Pour essayer de détecter ta perte de pression
Tu gonfles ton pneu à la pression constructeur et tu le démonte de ta voiture.
Si tu as une bassine suffisament grande, tu la remplis d'eau et tu plonge le pneu dedans, et tu cherches les bubulles, tu fait tourner tout autour doucement pour chercher les bubulles sur tout le tour du pneu, au bout d'un moment tu devrais voir les bubulles sortir du pneu (meme pour une creuvaison lente).
Donc oui, ça peu venir d'un clou, de la valve (ça arrive souvent et pour tester c'est meme encore plus simple, tu enleve le bouchon de la valve en plastique, tu mets de la salive sur ton doigt et tu la dépose sur la valve, s'il y a des bubulles c'est que c'est la valve), mais ça peut arriver aussi à cause de la jante. Ca m'est arrivé, mes jantes merdiques cloquent, et un gros éclat de peinture est parti sur le rebord au niveau du pneu, du coup il y avait une légère perte de pression à ce niveau.
Si c'est un clou, oui il faut réparer, mais désolé Vince, une cheville c'est absolument pas une vrai réparation c'est du travail de sagouin (meme si c'est ce que font 90% des centres autos), une vraie réparation c'est soit une rustine spéciale posée a froid avec une colle de l'intérieur du pneu si le trou est pas trop grand, soit un emplatre posé a chaud si le trou est trop grand, mais ça ne se fait pas trop sur les voitures vu le prix de la répa et le prix d'une paire de pneus de tourisme.
Si c'est la valve, démontage, et changer la valve.
Si c'est la jante, la meilleure solution est de refaire sabler et repeindre les jantes, mais bon ça risque de couter cher. Pour moi on a démonté le pneu, gratté le bord de la jante avec une brosse metallique sur la surface de contact avec le pneu et nettoyé super bien à l'essence, l'objectif est que la surface de contact soit bien lisse. Et au remontage il faut absolument bien mettre de la graisse, qui ne sert pas seulement a lubrifier, mais également a un role d'étanchéité.
Si ça fuit toujours (ce qui était mon cas), re-démontage, re nettoyage, et lors du remontage tu mets dans le pneu un demi verre de produit spécial étanchéité, tu remontes le pneu, et tu vas rouler une demi heure pour que le produit soit super bien étalé. C'est la solution extreme car derrière c'est super difficile d'avoir le produit bien étalé et du coup l'équilibrage du pneu est pas terrible, donc tu risque d'avoir des vibrations. Le mieux étant de refaire les jantes.
Voila voila,
oui mon popa bosse depuis 30ans dans les pneus et j'ai fait un paquet de stages d'été dans sa boite