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 Sujet du message : Réglage combinés sur NC/ND
Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 17:17 
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Je suis à la recherche de retour d'expérience (et d'informations en général) sur les réglages de combinés sur MX5 (j'imagine que c'est probablement un peu la même histoire quelque soit la génération).

J'ai commencé à modifier les réglages pour voir comment la prise en main et le confort sont modifiés. J'ai réglé plus soft l'arrière car je le trouvais un peu rebondissant sur route (très) dégradée et donc inconfortable (suis passé de 16 crans à 11), la dureté à l'avant ne semble pas altérer le confort finalement tout en améliorant la précision de la direction.

Et vous quels sont vos réglages ? Plus dur devant, derrière ou identique ? Outre l'inconfort à mettre plus dur derrière quels sont les conséquences ? J'ai le sentiment que ça rend l'auto plus réactive et peut-être décrochera-t-elle plus soudainement : je me trompe ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 17:37 
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Je n'ai jamais tenté de régler différemment l'avant et l'arrière ; mais sur la théorie tu as raison, un arrière plus dur que l'avant rend la voiture survireuse. :oui:


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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:16 
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Je n'avais pas vu ce post, sorry.
Su ma NC j'ai également assoupli le réglage des ohlins, un peu plus souple a l'arrière qu'a l'avant (la course a l'air bcp plus courte derrière).

Sur circuit, j'avais bien durci, mais les pneus ne suivaient pas.

Sur route, je suis +/- a la moitié de dureté, et en hivers encore un peu plus souple.

Mais je chipote encore, et je devrais changer ma géo aussi.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 19:40 
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Merci pour le retour. Cela me conforte dans la dissymétrie du réglage avant / arrière (cela dit rien n'oblige a priori a régler pareil avant arrière !)

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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 22:20 
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j'ai une NBFL, mais bon, comme tu le dis, ça ne doit pas être si différent.
surtout que les deux voitures ont la meme philosophie/répartition des masses.
sur mes bilstein B16, mes avant sont pres ce que au plus dur (mais pourtant plus souple que ce qu'il y a d'origine sur la MSM) et l'arrière est réglé un peu plus souple que l'avant ( 2 crans plus souple sur 9 crans au totale).

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 22:31 
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Donc on arrive un peu tous à la même conclusion : plus souple derrière... Après cela dépend aussi de la raideur des ressorts.

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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 22:37 
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343lbs/in av et ar.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 22:47 
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Suis plus souple derrière. 6kgs devant et 4 derrière (d'après Lambert perf / Ohlins, pas vérifié je fais confiance)

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Message Publié : Jeu 28 Juil 2016, 07:12 
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Il n'y a pas de réglage fixe car le comportement peut se dégrader en fonction de plein de paramètre.

La réponse est dans le comportement que tu désires, il est certain qu'avoir un train ar plus rigide va augmenter sa tendance à la perte d'adhérence aussi bien à l'accélération qu'en courbe.

Clairement le réglage va varier en fonction du type de pneu, le comportement désiré (certaine pers apprécie un train ar qui pivote facilement), le type de piste ou route, l'état de la piste (pluie...).

Par exemple en cas de pluie il faut fortement assouplir l'avant et l'ar, sur le ring il faut assouplir, sur piste avec peu de dénivelé et un bitume quasi parfait tu te permets de durcir.

Pour moi c'est pas sur route ouverte que tu trouveras le réglage qui va bien, il faut atteindre la limite pour affiner et idéalement mesurer les G latéraux.

Les des réglages de mes b16 sur ma focus, j'ai réalisé cela sur ne Nurburgring.
Je suis partie du réglage moyen avant et ar puis j'ai affiné en fonction des réactions de l'auto (j'ai du assouplir l'ar qui il décrochait doucement mais il décrochait et pas forcément à des vitesses importantes).

Pour moi l'important est d'avoir quasi les mêmes conditions lors des réglages (même piste, pneu en température, même pilote, état de la piste identique).

Tu verras c'est assez sympa à réaliser car tu sens la moindre modif.

Le ring reste à mon sens le meilleur circuit pour trouver un réglage qui serait pas déconnant sur route.


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Message Publié : Jeu 28 Juil 2016, 07:20 
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Je rajouterai que sur route, tu fais un mix, tenue de route/confort, surtout que tu peux tomber sur de solide trop. (et j'ai pitié de ma caisse quand ca tape de trop)

Lors d'une session sur circuit, j'ai durci 2 fois, mais je suis arrivé aux limites des pneus, plus assez de grip pour faire travailler la suspension. Mais comme tu dis, on ressent bien les modifs!

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Jeu 28 Juil 2016, 19:41 
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Merci PatST pour les conseils... Mais je ne pense pas aller au Nurbur pour parfaire les réglages... C'est un poil loin ;)

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Message Publié : Ven 29 Juil 2016, 08:57 
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Chronogps a écrit :
Merci PatST pour les conseils... Mais je ne pense pas aller au Nurbur pour parfaire les réglages... C'est un poil loin ;)


Tu n'es plus a 1000km quand même :)
on a aussi des routes qui tourne par ici ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Ven 29 Juil 2016, 11:12 
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Trouves toi un circuit valoné et avec varié en France ;) sur route tu feras rien de bon.


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Message Publié : Mar 9 Août 2016, 15:36 
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Hello,

J'en profite pour poser ma question ici :
Sur les petites routes, je tape régulièrement les butées à l'arrière depuis la pose des Ohlins. Je ne suis pas rabaissé de façon excessive.
On parle de réglage de dureté de l'amortisseur, mais dans mon cas, y aurait il un intérêt à tenter de durcir (un peu) la précontrainte du ressort ? Quels seraient les effets ?

Merci pour vos lumières :jap:

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Message Publié : Mar 30 Août 2016, 20:14 
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Je suppose que tu as vérifié si tes réglages ressorts et hydrauliques étaient dans la fourchette recommandée?
Tu es certains que ce n'est pas autre chose qui tape (pneu, bras...)?

Tu tapes des 2 côtés pareil? (sinon, cela pourrait être un amortisseur défectueux, on ne sait jamais)

A trop durcir le train arrière, il va devenir plus nerveux. Survirage, roues qui décollent sur certaines bosses...

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