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Pression des pneus
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Auteur :  Sébastien92 [ Sam 13 Août 2016, 12:02 ]
Sujet du message :  Pression des pneus

Salut,

Quelle est la pression correcte pour une MX5 1,6 115 cv avec les pneus normaux ?

Pressionpneus .com indique 1,8 av et AR ça me semble peu...

Merci

Auteur :  fisico_6403 [ Sam 13 Août 2016, 12:50 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

C'est bien ça, 1.8 aux 4 coins. ;)

Auteur :  cdo [ Sam 13 Août 2016, 16:05 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Ça semble peu, mais c'est un bon niveau pour le confort. Avec 2 kg on a l'impression d'être plus directionnel et "léger", mais le confort s'en ressent.
Mon choix : 1,8, tout le temps et 2 kg les fois où je sais que je vais faire fumer le bitume. Et retour à 1,8 à nouveau.
D.

Auteur :  ED-07 [ Sam 13 Août 2016, 20:34 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Pour ma part 1.8 b sur route et 1.6 sur piste.

Je suis en 195/50R15.

Auteur :  cdo [ Sam 13 Août 2016, 20:41 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Curieux que tu mettes une pression plus faible pour la piste, donc pour la vitesse. Cela va à l'encontre de toutes les lois de la physique.
Peux-tu justifier cette décision étonnante?
D.

Auteur :  thom [ Sam 13 Août 2016, 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

A ma connaissance on baisse toujours la pression (à froid!) sur piste car le pneu travaillant plus que sur route ouverte (en général :cyp: ) il s'échauffe plus.

Pour ma part sur ma NC je vise 2 bars à froid pour le quotidien et environ 1,8b à chaud sur piste ; au delà le pneu surchauffe et perd rapidement son adhérence.

Auteur :  Edelweiss [ Sam 13 Août 2016, 21:01 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

J'ai prêté récemment ma MX a un ami allemand, il a voulu me rendre service en me faisant la pression des pneus : il a mis 2,6 kg partout, je confirme que c'est un poil trop. :aie:
Sauf pour ceux qui cherchent à retrouver les joies de calèches d'antan, bien entendu...

Auteur :  fisico_6403 [ Sam 13 Août 2016, 21:19 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

cdo a écrit :
Curieux que tu mettes une pression plus faible pour la piste, donc pour la vitesse. Cela va à l'encontre de toutes les lois de la physique.
Peux-tu justifier cette décision étonnante?
D.


Pression plus basse : plus de grip, mais plus de fortement donc Vmax moins imporante (mais est-ce important sur une MX ?)

Je confirme également que 2.5 c'est bien trop, le centre de montage qui m'a monté mes pneus m'avait tout mis à 2.5. J'ai pris l'autoroute juste après, jusqu'à 90, pas trop de différence, mais arrivé vers les 110 ça tremblait truc de fou :aie: Je pensais qu'il avait oublié l'équilibrage sur le coup ! Mais après avoir remis à 1.9, parfait :bien:

Auteur :  cdo [ Sam 13 Août 2016, 21:30 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

thom a écrit :
A ma connaissance on baisse toujours la pression (à froid!) sur piste car le pneu travaillant plus que sur route ouverte (en général :cyp: ) il s'échauffe plus.

Pour ma part sur ma NC je vise 2 bars à froid pour le quotidien et environ 1,8b à chaud sur piste ; au delà le pneu surchauffe et perd rapidement son adhérence.

Alors là, je crois rêver! Tu sembles ignorer qu'un pneu chauffe beaucoup plus s'il est sous-gonflé.
C'est facile à comprendre : si tu prends un fil de cuivre et que tu le tordes comme pour le casser, au fur et à mesure que tu lui infliges des pliures, il chauffe. Un pneu peu gonflé voit ses flans se plier et se déplier à chaque tour de roue et cela fait monter sa t° très rapidement, jusqu'à l'éclatement.
En plus un pneu pas assez gonflé a des flans trop souples qui augmentent ce qu'on appelle la dérive, qui n'a rien à voir avec le dérapage, mais qui pollue les trajectoires.
Voir le site de Motorlegend suivant :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11751.html
On trouve, sous l'illustration, la confirmation de mes dires.
Si vos théories vous conviennent c'est que vous n'allez pas bien vite sur piste. Alors là, n'importe quoi convient.
Je signale que je sais un peu de quoi je parle, car, après 3 participations, j'ai gagné en 67 les 24 Heures de Spa sur une R8 Gordini dans la catégorie 1300, 13è au général.

Cessez de faire des bêtises! Réveillez-vous les petits!
D.

Auteur :  thom [ Sam 13 Août 2016, 21:57 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Inutile de le prendre sur ce ton, j'ai commencé le post par "A ma connaissance" indiquant que je n'énonçais pas une vérité absolue.

Je n'ai assurément pas la prétention d'aller vite sur piste, juste de m'y faire plaisir depuis quelques années.

Ce que j'ai indiqué sur les pressions est ce qu'il m'a toujours été indiqué depuis que le pratique (en simple amateur) et ce que j'ai constaté, rien de plus.

Mais je suis ouvert à toute explication :hello:

Auteur :  Sébastien92 [ Sam 13 Août 2016, 22:10 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

En tout cas ça me fait plaisir l'histoire du centre auto car mon contrôleur technique les a trouvé sous gonflés, m'as mis 2,5 et ça tremble bien a 110 jusqu'a 120 environ!

Seb

Auteur :  cdo [ Sam 13 Août 2016, 22:25 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Pas de panique, Thom! Je n'ai pas écrit en capitales!
C'est ma façon de m'exprimer, sans agressivité aucune :tantpis: .
Cependant, le sujet est quand même important, et je suis étonné de lire de telles affirmations.
Allez, je mets des smileys, ça ira mieux... :hello:
D.

Auteur :  cdo [ Sam 13 Août 2016, 22:27 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

à Sébastien,
Qu'est-ce qui tremble? Si c'est le volant, c'est une question d'équilibrage des roues avant. Cela se passe souvent à ces vitesses-là.
D.

Auteur :  Chronogps [ Sam 13 Août 2016, 22:34 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

cdo : tout le monde baisse la pression à foid sur piste ;) Si tu pars a 2b à froid tu te retrouves a 2b3 voire plus 10 tours plus tard... Après tout dépend des pneus. Je me souviens qu'avec des 595 RSR je mettais encore moins de 1b8 à froid (sur une NC). Sur une NB je confirme que 1b8/1b9 c'est parfait.

Auteur :  lachutaie [ Dim 14 Août 2016, 08:37 ]
Sujet du message :  Re: Pression des pneus

Désolé de te contredire Cdo, je peux t'assurer que c'est pareil en moto et même encore plus flagrant, tu peux avoir des pressions de 2.9 b à l'arrière pour la route chargé et 1.5 b pour la piste seul. Tu nous parles de la course en 1967; là je pense que tu es féru et je ne viendrai pas te contredire sur ce point ou tu excelles. Mais ne penses tu pas que les pneus ont évolué depuis, ils sont beaucoup plus rigides, on est passé du diagonal à l'axial et surtout les tailles sont beaucoup plus basses qu'à l'époque donc les structures se déforment moins. Je ne te parle même pas de la qualité de la gomme et de son échauffement.
Je confirme qu'il fut baisser les pressions pour la piste en voiture d'ailleurs c'est indiqué sur les sites des grands manufacturiers.

Bon , je respecte ta grande sagesse et pour ne pas te froisser, je mets un paquet de :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: ;) ;) ;) ;) :ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :beer: :beer: :beer:

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