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Message Publié : Sam 17 Déc 2016, 23:29 
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Merci Regis pour ta réponse !

Alors je suppose que c'est des vmaxx maisa pas sur...... je n'ai trouvé ni marque ni référence. ....
La voiture était très basse lorsque je l'ai eue (photos dans ma présentation ), je la trouvais dure mais ça allait. Je l'ai relevée de 4 cm aux 4 coins, et là, elle devient sautillante. En fait je pense que c'est lié au fait que le ressort compensateur est quasi comprimé au max avec ce réglage. En plus elle a tendance à embarquer à droite ou à gauche sur le bosselé. ...
Tu vas me dire de re-baisser. ... mais j' ai besoin de cette hauteur (à la rigueur un petit cm de moins) pour les dossiers d'ânes et pour pouvoir rouler sans arrière penséesur sur les mauvaises routes.
Je vais recevoir en début de semaine les jantes d'origine avec des pneus neuf, je tente d'acheter un set de nb et je ferais une bonne geo, neutre dans un premier temps, pour me rendre compte d'un comportement "normal".
Ensuite j'envisagerait du plus sportif.
Merci pour les conseils et je ferais un retour des que le retour à l'origine sera fait!


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Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 10:08 
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syncar a écrit :
après discussion avec certaines personnes on m'a expliqué qu'il était absolument contre productif de prendre des combinés filetés sur mon auto,

- le fait de pouvoir régler indépendamment chaque amortisseur rend la tâche complexe et demande pour être optimal un règle au poids de chaque roue. Plutôt complexe, donc

- ensuite, le fait de rabaisser l'auto de plus de 4cm fausse complètement la hauteur du centre de gravité et donc la conception du travail de l'amortissement notamment la BAR. Mettre des cf pour rabaisser serait donc contre productif derrière une illusion de rigidité. Pas le choix si on veut rabaisser à plus de 3cm que de mettre des fusées keisler + combi filetés 3 voies (nécessaires dans le sens où toute la gamme <1000€ ne sont fait que pour un seul type de revêtement) + bielettes BAR réglables + réglage pesée aux 4 coins


Salut Syncar,

Au delà du matos il y a en effet le fait de bien l'utiliser qui entre en compte.

sur ton premier point:
En effet il est facile de monter/regler n'importe comment des CF.
Heureusement nous possédons des Mx5, véhicule bien réalisé coté chassis/caisse et qui présente un equilibre particulièrement bon.
Regarde dans mon topic @ Magnycours et tu verra ma répartition avec un reglage "au jugé" de mes CF
49.6% de cross weight ... = bien!!!

Il y a aussi des marque qui donne des consignes de reglage de base (Tein par ex) et d'autre qui te livre des CF déjà reglé, prêt à poser (Meister R)

Même si l'idéal serait de faire une mise au poids par roue sur 4 balance , la qualité de la miatapermet de facilement obtenir un bon résultat (même très bon voir inaccessible comparé à d'autres autos )

deuxième point:
Alors tu tiens le bon bout mais il y a quelques confusions :)

Sur piste; (enrobé parfait, sec, pneus qui grip leur race, pilote ... qui pilote)
On veut mettre le centre de gravité le plus bas possible pour augmenter le potentiel de grip au maximum.
On peut se permettre des ressorts, des barres stab et des amortissement adapté (respectivement , raide, raide et fort )
Et ça marche bien :D

Sur route; (chaussé variable, météo variable, grip pneus variable et modéré, conducteur ... qui conduit ... variable aussi :aie: )

On ne peut raisonnablement pas monter n'importe quoi en ressort, barres et amortisseur (un reglage course vous donnera juste envie de vous jeter sous un pont pour abréger votre souffrance)
On ne peut pas plaquer son auto au sol ... on va la casser ou elle va rester bloquer à cause d'un megot de cigarette :aie:

La Mx5 est conçue pour la route d'abord et en effet dans le cadre routier (ressort/barre/amortissement adapté) rabaisser une Mx5 de plus de 30mm ce n'est pas se rendre service, ou alors c'est se priver d'une partie de ce que la Mx5 a à offrir à la conduite (confort, equilibre, aspect ludique, progressivitée etc...)

En effet rabaisser de plus de 30mm et en fait rabaisser tout court, rabaisse le centre de gavité (bien!) mais augmente aussi la distance qui sépare le centre de gravité du centre de roulis.(pas bien!)
Le centre de roulis c'est un point et plus précisément un axe puisqu'il y a aussi un centre de roulis pour le train AR, autour duquel à un moment donné on peut dire que la caisse de l'auto pivote.

Cet Axe bouge de haut en bas, de droite à gauche selon les mouvement des roues av, ar , droite et gauche, de façon simultanée ou indépendante etc ... ouai c'est dur de visualiser le comportement de ce truc sans ordinateur

AU delà de ça l'important à retenir c'est que plus la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité et grande et plus la caisse aura "envie" de pivoter autour de l'axe de roulis, bref plus la distance entre le centre de roulis et le CG est grande et plus ton auto prends du roulis ....

... jusqu'à ce que la suspension càd les ressort voir les butée contrecarrent ce roulis.

Donc une auto qui roule sur ses butées (Stance par ex) ne prend visuellement quasiment pas de roulis .... mais ça ne veut pas dire que les efforts du roulis dues au rabaissement excessifs ne sont pas présents, au contraire ils ne sont plus contrôler sur une auto en butée...

___

Oui toucher à la hauteur de caisse de l'auto va impacter le travail de la barre stab, il faut résoudre ça avec des biellette réglable ... bien réglées.

Il faut aussi des ressorts adaptés (plus raide ... un peu) si l'on rabaisse pour justement contre carre la tendance accrue au roulis

Oui les porte moyeux modifiés sont une soluce "ultime" .... sur piste.
Comme les CF 3/4 voies sont super .... sur piste
avec pneus ... de piste


Bref à vouloir le "Staïle" beaucoup sacrifie énormément (souvent sans le savoir), et à vouloir une auto de poster se condamne à la regarder au lieu de la conduire/piloter.
___

De façon plus pratique

Comme dit auparavant sur NA/NB le plus simple

Bilstein (de NB!!) ou Koni + ressort FM (pour les NA, moment idéal pour passer en set up NB ;) )
qualité, pas prise de tête, gratifiant à conduire, très polyvalent (tu peux emmener ta grand même en road trip et faire de la piste sans te dire que tu as un bateau)

Tein ou Meister R (à comparer avec des Tein Monotube hein!!!)

Ohlins et compagnie

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Dernière édition par Regis_92N le Dim 18 Déc 2016, 10:21, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 10:16 
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Francoisc05 a écrit :
Alors je suppose que c'est des vmaxx mais pas sur...... je n'ai trouvé ni marque ni référence. ...

De rien ;)
Malheureusement , il y a trop peu d'info pour juger convenablement ce materiel
en fait si il y a un peu d'info .... et ce n'est pas franchement encourageant :roll: (risque de spire jointive à l'AR, valvage très agressif en détente)

Francoisc05 a écrit :
La voiture était très basse lorsque je l'ai eue (photos dans ma présentation ), je la trouvais dure mais ça allait. Je l'ai relevée de 4 cm aux 4 coins, et là, elle devient sautillante. En fait je pense que c'est lié au fait que le ressort compensateur est quasi comprimé au max avec ce réglage. En plus elle a tendance à embarquer à droite ou à gauche sur le bosselé. ...

Bizarre usuellement le fait de remonter t'éloigne des butées et tu retrouve des ressorts/amortisseurs qui travaillent. :tantpis:
Donc si elle continue de sautiller c'est que tes amortos sont mort et ne contrôlent donc plus les ressorts... :aie:

Pour les "compensateurs" c'est normal qu'ils soient écrasés avec l'auto au repos ;)
Regarde ta géo pour l'auto qui embarque, que dit ton usure des pneus?

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Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 11:54 
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Bin les pneus sont des merdes de pneus hiver chinois, ça n'aide pas ......
C' est pour ça que je cherche à revenir à une configuration stock et une geo "standard" pour me rendre compte de ce qu'est un comportement normal.
C' est ma 1ère propulsion. ...
D' une manière générale et vu l' état des routes par chez moi, j' aime bien les suspensions qui "travaillent " et qui permettent les transferts de charge .
La je la trouve trop figée ce qui donne des réactions un peu imprévisible. ..


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Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 12:23 
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J'ai commandé les ressorts FM avec ses butées qui seront combiné avec des b6 je ferais un retour une fois monté.
Il faudrait juste que je les reçoive un jour .


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Message Publié : Mar 27 Déc 2016, 20:00 
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:woo:
J'ai monté un set de nb d'occasion (merci mirmir59), des jantes d'origine en 14 et des dunlop fast response.
Et bin, ça va vachement mieux ! !!!!
Bon on dirait un peu un 4x4, mais j' ai retrouvé un train avant directeur et de l' agilité, et surtout, je ne prends plus de coup de pieds au cul! !!
Bref, j'ai 4 cf à vendre......


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Message Publié : Dim 29 Jan 2017, 21:14 
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Regis_92N a écrit :
Merci pour ton retour Tom :bien:
Sur les "grosse" compressions elle se comporte comment?
pas trop inconfortable à ce moment là?

La mise en appui met en confiance? mieux que d'origine? plus précis?

Tu touches souvent?

@Syncar,

Oui j'étais en AGX+ FM et je suis depuis plus d'un an en B6 10AE + CF maison avec des raideurs proche des FM càd 350/250 lbs/in


Dsl pour le temps de réponse je n'avais pas remis les yeux sur ce sujet depuis un bail!

Pour te répondre, lors des grosses compressions on ressent que les amortisseurs sont à la peine mais ce ne sont pas des pompes à vélos non plus. Le confort est vraiment très correct, juste un peu plus ferme comme il faut.

Le placement du véhicule est vraiment plus facile et précis, (j'ai refait une géométrie juste après les avoir montés, ça doit aider aussi :geek: ) et cerise sur le gâteaux je ne frotte jamais sauf sur les butées de portails un peu hautes et proches d'un trottoir...

Pour une utilisation balade et conduite dynamique c'est sympa comme combo.
Je pense que je me laisserai tenter par des koni jaune et agx dans les prochains mois pour avoir une auto plus réactive. Je pourrais comparer l'évolution et vous part de mon ressenti :oui: :)


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Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 18:48 
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:hello:

Je up le sujet pour réorienter la demande

Etant donné qu'après des avis plus approfondis, on m'a suggéré (pour résumer) que le budget minimal pour avoir des combinés de qualité était plutôt autour des 1500€ et que leur installation demanderait des réglages particuliers notamment pesée aux 4 coins pour être équilibré...

Je m'oriente vers une solution plus simple :
- Coupelles Fat Cat Motorsports (-1/2")
- Butées Fat Cat Motorsports 36mm av / 46mm arr
- Ressorts Flyin Miata (environ -20mm)
- Amortisseurs Tokico Illumina (malheureusement compliqué à trouver ici... donc Bilstein?)

Info sur les produits FCM : http://fatcatmotorsports.com/FCM_Bilstein_mounts_NA.htm

Les coupelles rabaissent de 1/2" sans jouer sur la course de l'amortissement tandis que les butées sont plus courtes que les origines (type NB) afin justement de maximiser cette course.

Ce combo semble donc conserver l'espace nécessaire pour permettre à la suspension de travailler sans aller en butée constamment (gain en confort et efficacité) tout en rabaissant l'auto pour un rendu qui serait pile comme je le souhaite (plus bas que le rabaissement induit par les ressorts FM seulement).

Le débat sur le débattement a fait couler beaucoup d'encre sur les topics US que j'ai parcourus, et le consensus semble aller dans le bon sens.

Ma question désormais concerne le fonctionnement global de l'amortissement de la voiture pour un tel rabaissement (de l'ordre de -40mm) notamment pour ce qui est des barres anti-roulis.

On m'avait à ce titre suggéré de passer en fusées Keisler dès lors que je souhaite rabaisser de + de 30mm autrement l'alignement des BAR des triangles (technique que je ne maitrise pas tout à fait) n'est plus propice au fonctionnement homogène de l'ensemble.

Alors, est-ce que le fait que les coupelles contribuent au rabaissement me permet de passer outre ces problèmes (étant donné que ce n'est pas comme si j'avais un amortisseur plus court mais que la tête de l'amortisseur remonte plus haut dans son support, pour imager) ou
1) on en revient au même et je serai trop bas et ça fonctionnera mal
2) c'est ok comme ça
3) je dois passer en biellettes réglables avec BAR d'origine
4) je dois passer en biellettes et BAR réglables

Merci :blague: :blague: :blague:


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Message Publié : Mar 18 Avr 2017, 19:37 
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Salut Synca,

Rabaissement => biellettes barre stab réglable et pi c'est tout :geek:

Pour ton setup,
Je partirais sur un setup full NB vu que tu change tout l'enssemble ressort amortisseur.

Du coup
Koni jaune NB + Ressorts FM NB + butée adhoc
Ou Bilstein B6/B8 NB + ressort FM NB + butée adhoc.

Tu verra les ressorts FM se tasse un peu et au pire si vraiment tu veux rabaisser ils se raccourcissent (oui oui c'est noté dans la notice )

avec de bons pneus et une bonnes géo tu serra déjà bien content ;)
Et selon tes préférences un barre stab AV de NB (plus raide)

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Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 00:01 
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Petit up !

Merci Régis

Ok pour les biellettes réglables sachant que je compte aussi prendre des barres anti roulis : les Flyin Miata ou les Racing Beat ?

J'avais cru comprendre que les ressorts FM de NA pouvaient être raccourcis/coupés mais pas ceux de NB ?


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Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 08:35 
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Sachant que mon joli petit projet de voiture de collection d'origine est en train de se transformer peu a peu en pistarde + légère utilisation quotidienne (100kms/semaine max) je m'intéresse aussi à ce sujet.

J'ai trouvé ce set de nb 10 AE d'occase : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=6_s

Si je prends ça pour la NA c'est p&p, sachant qu'à l'avenir la voiture va être équipé de jantes 15" et de freins de nb, ou alors il estplus judicieux de mettre un peu plus de sioux dans un set plus adpaté ?

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Message Publié : Mar 23 Mars 2021, 13:03 
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:hello:
Après toutes ces années je n'ai pas beaucoup avancé

Voici les pièces que j'ai en stock :
- Bilstein B8 (NB)
- Eibach Pro Kit (NB)
- Coupelles (NB)

J'ai peur que la voiture soit réhaussée comme j'ai pu le lire régulièrement sur ce forum (voir fisico_6403 notamment qui a monté des ressorts FM)

En partant avec ce setup j'ai quelques questions pour les experts :cubitus:
- est-ce envisageable de faire ajouter des rainures au corps du B8 pour baisser l'assise de la coupelle inférieure ?
- ces coupelles arrière de NB qui ajoutent 20mm de débattement sont-elles utiles ? https://www.ilmotorsport.de/de/mx-5-dom ... aruha-6719
- les butées sont indispensables ? j'ai une paire d'occasion de NB (avant) mais les arrière sont connues pour se décomposer et elles coutent 80€ les 2 sur ILM ! à ce prix je préfère prendre les 4 FM pour 110€

:blague:


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 00:10 
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Bonsoir à tous,
Je suis en train de monter le setup suivant :
- Bilstein B8 (NB)
- Eibach Pro Kit (NB)
- Coupelles et silent bloc NB
- Butées NB raccourcies de 7/8mm

Je suis deg car pour l'instant en ayant monté l'arrière, la voiture est réhaussée de 1 bon centimètre... Je savais que ça n'allait pas rabaisser beaucoup, mais j'espérais quand même avoir une assise légèrement plus basse qui donne une meilleure ligne à la voiture.
Je vais monter l'avant pour pouvoir essayer son comportement, mais c'est clair que ça va vite dégager car là c'est un vrai 4x4 :vomi:

Je déconseille donc de prendre ce type de combo sur une NA, à moins que vous cherchiez à gagner en hauteur :bien:


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 08:10 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Tu avais quelle hauteur de caisse avant dd monter tes B8 Eibach ? Du centre de la roue à l'arche .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 09:22 
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Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
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Je n'ai pas mesuré depuis le centre de roue
Rebord de l'aile jusqu'au sol = 63,3cm (ARD) / 64,5cm (ARG)
Feuillure au bord de l'aile arr = 15,5cm (ARD) / 16,5cm (ARG)

Voici mes mesures @stock avec du 15" 195/50 R15, le plein d'essence et la batterie
Amortisseurs et ressorts d'origine jamais changés à l'arrière (au demeurant leur comportement était encore très bon, la voiture a bien été conservée au niveau des silent bloc etc)


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