Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 11:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 26 Août 2016, 21:15 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

Je suis à la recherche du bon compromis pour un combo amortisseur / ressort pour ma NA
Sachant que je vais passer en setup complet de NB pour des raisons mainte fois évoquées ici

Sur mon auto précédente, j'avais installé des B6 / ressorts courts Eibach et j'en étais satisfait.

Je pensais partir sur des B8. Il y a les AGX aussi qui ont bonne presse.
Les ressorts FM semblent être le top. Toutefois, je souhaiterais être un peu plus bas que -25mm.

Alors soit je repars sur du Eibach (mais ça n'est pas le choix le plus judicieux du gout de certains ;) ) soit ...? Des combinés filetés Tein ?

Utilisation : pas de piste de prévue... uniquement de petites balades sur chaussée parfois dégradée.

Question subsidiaire : les butées d'origine NB http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... fb0358b691 sont vraiment moins bonnes que les FM https://www.flyinmiata.com/improved-bump-stops.html ?
et ceci... est-il vraiment utile (ça coute un rein) https://www.flyinmiata.com/1990-97-flyi ... ounts.html ?

Merci pour vos suggestions


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Août 2016, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Voies peut-être du côté de chez Meister R pour les combinés si tu veux plus de 25mm de rabaissement ;)

Sinon, B6 + Ressorts Flyin Miata, ou AGX / Koni Jaune + Tein S-Tech. le reste, j'y toucherai pas trop perso :aie: Et toujours des butées courtes, c'st d'autant plus vrai pour les S-Tech!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Août 2016, 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
yes idem que renesis

Perso seuls les ressorts Flyin miata et Tein Stech valent le coup, les autres ne respectent pas la balance de la Mx5 et la type soit survireuse ou sous vireuse .... (une façon de vendre de la barre antiroulis???)

Donc pour le style et confort avec une auto prenant moins de roulis et donc se mettant en appuie plus franchement et rapidement :bien:

Tein S tech
Que je recommanderai avec les amortos suivant

OEM Mazda
KYB AGX
Koni Sport (jaune) reglé "souple"

Flyin miata
Pour moi les ressorts parfait pour le double usage, allant aux limites pour le confort sur route en toute situation (presque) et en offrant un super maintient de la caisse. :love:

je recommanderais volontiers le montage de ces ressorts avec:

Koni Sport Jaune reglé medium voir ferme, souple sur route
Bilstein NB (donc prendre des ressort FM pour NB ;) )
Tokiko illuminas si vous avez :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 09:02 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour vos réponses

Pourquoi pas de Bilstein avec les S tech ?

Pourriez vous me rappeler si une NA en setup complet de NB est plus basse que d'origine ou non ? Afin de pouvoir mesurer le rabaissement avec des S tech de NB donnés pour -45/-40mm :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
1) Le couple ressort-amortisseur doit être accordé pour bien fonctionner. Sauf que la plupart des ressorts aftermarket vendus sur le marché pour la MX-5 sont à côté de la plaque: Trop de rabaissement au vu de leur faible dureté (H&R, Eibach, Spax, Racing, Beat, pour ne pas les citer) :tantpis: Sauf que c'est le rabaissement qui est mis en avant par les vendeurs, et pas le tarage ... Et je ne parle pas, comme l'a très justement souligné Régis, de la balance non respectée de ces ressorts! Conséquence: Des erreurs de casting et des dents déchaussées quand on passe sur les bosses (je le répète encore une fois: CHANGEZ VOS BUTEES PAR DES PLUS COURTES!) :aie:

L'hydraulique ferme des Bilstein ne se marie pas bien avec les Tein S-Tech (qui ont un tarage plus ferme que l'origine, mais pas assez pour s'accorder correctement avec les B6 ou les B8... Bilstein s'est bien troué sur ses amortos pour NA et NB, le montage avec des ressorts "faibles" est ... pas terrible du tout :aie: ).

A contrario, les Ressorts Flyin Miata fonctionnent bien avec des amortisseurs plus "forts", comme... les Bilsteins B6 et B8! Donc ces ressorts sont absolument à bannir avec des amortisseurs trop faibles (typiquement OEM ou KYB AGX). Les amortisseurs réglables comme les Illumina ou les Koni Jaunes peuvent trouver une zone de fonctionnement adéquate avec les ressorts Flyin Miata, mais va falloir jouer de la molette (surtout le Koni).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Concernant les butées, celles de NB sont beaucoup trop longues pour des ressorts courts. Deux solutions:
- Soit tu les raccourcis significativement => solution FatCatMotorsport standart avec des butées en 36mm ou 46mm) pour éviter d'entrer en contact avec trop souvent (ça agit comme un ressort qui devient très très dur au fur et à mesure que l'enfoncement augmente)
- Soit tu conserves plus ou moins la longueur d'origine, mais tu joues sur la dureté de ses composants =>solution Flyin miata qui utilise des 54mm souples, ou de FCM qui propose des 58mm de différente dureté, voir des 76mm customisables)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Concernant la hauteur, je crois qu'il y a une petite différence, mais dans quel sens, je ne sais plus. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 11:30 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:jap:

Cependant justement Régis n'est pas en agx avec ressorts fm ??

Car j'ai peur qu'avec des ressorts fm -25mm pour NB, ça ne rabaisse quasiment pas ma voiture...

Du coup, le choix ce serait des koni jaune avec ressorts s tech. Je n'ai jamais testé une auto en koni donc j'appréhende pas mal. A l'inverse je connais bien le comportement Bilstein.

Que pensez vous des combinés Tein ? J'ai lu de bons retours sur d'autres topic mais est ce à la hauteur d'un amortisseur koni ou Bilstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Les Koni dsont des bitubes, les Bilstein des monotubes, le comportement sera assez différent de l'un a l'autre. T'as possibilité d'essayer chacun des deux?

Régis est en Bilstein transformés en combinés-filetés ( :cyp: ) avec des ressorts sensiblement identiques aux ressorts Flyin Miata en terme de dureté ;) Je crois que les KYB c'était avant, Regis tu confirmes?

Tein, à moins de taper dans du haut de gammes, je n'ai rien lu de dithyrambique à leur sujet. Par contre les Gaz Gold Pro ont bonne presse (mais fiabilité un peu ON/OFF), et les Meister R ont de très bons retours. BC Racing commence à se faire un petit nom aussi, mais je suis plus méfiant. EN grand public, c'est ce qui émerge du lot. Mahura a créé quelque chose de sympa, mais très peu de retours dessus.

Après si t'as de quoi banquer, tu peux toujours te tourner les solution Elite de Fat CaT Motorsport, les Ohlins, les Xida, les Fox de chez Flyin Miata, les Feal, etc... :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Jan 2014, 19:56
Message(s) : 1004
Localisation : Dans les cols du Beaujolais
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Comme d'habitude, je poste pour suivre...

au fait, ca donne quoi les Teins Stech sur du OEM ??

Image

Ma NA 92 ==> viewtopic.php?f=84&t=24269


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
S-tech sur OEM jamais essayé.
par contre S-tech sur kayaba AGX c'etait sympa avec le réglage de l’hydraulique.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 19:50 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
renesis a écrit :
Les Koni dsont des bitubes, les Bilstein des monotubes, le comportement sera assez différent de l'un a l'autre. T'as possibilité d'essayer chacun des deux?

Régis est en Bilstein transformés en combinés-filetés ( :cyp: ) avec des ressorts sensiblement identiques aux ressorts Flyin Miata en terme de dureté ;) Je crois que les KYB c'était avant, Regis tu confirmes?

Tein, à moins de taper dans du haut de gammes, je n'ai rien lu de dithyrambique à leur sujet. Par contre les Gaz Gold Pro ont bonne presse (mais fiabilité un peu ON/OFF), et les Meister R ont de très bons retours. BC Racing commence à se faire un petit nom aussi, mais je suis plus méfiant. EN grand public, c'est ce qui émerge du lot. Mahura a créé quelque chose de sympa, mais très peu de retours dessus.

Après si t'as de quoi banquer, tu peux toujours te tourner les solution Elite de Fat CaT Motorsport, les Ohlins, les Xida, les Fox de chez Flyin Miata, les Feal, etc... :ricane:


Il faudrait que quelqu'un puisse me laisser son volant pour tester les Koni...

J'évoquais les Tein street advanced, j'avais déjà lu des posts ici qui disaient que c'était le seul modèle à se démarquer dans les marques "outsider". Mais concrètement ça vaut quoi en qualité d'amortissement comparé aux Bilstein / Koni ?

Pour raison de budget je pense pas que ces marques exotiques soient accessibles dans tous les cas. Donc je vais rester sur des combo connus, au moins pour ce qui est de l'amortisseur.

0 solution pour poser ma caisse sur des B8 de NB du coup si je veux un rabaissement supérieur à 1cm ? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Août 2016, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Si, en faisant comme Régis: Bilstein B6 (B6 ou B8, l'amortissement est le même) + sleeve Ground Control (ou eBay si t'es limite niveau budget) + ressorts spécial coilovers Eibach. Là tu règle en hauteur comme tu veux. Cerise sur le gâteau, tu peux choisir le tarage de tes ressorts!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Mars 2015, 18:57
Message(s) : 178
Localisation : Fontainebleau
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
le setup s-tech oem est sympa en conduite normale et dynamique mais si on hausse le rythme, on sent bien que les amortisseurs sont à la peine... Le confort est préservé donc pour l'utilisation que j'ai à ce jour ça le fait!
Je suis descendu au Mans classic, le voyage était tout à fait confortable et la session "cool" sur le circuit était vraiment plaisante :oui:.
Si je fais une session piste d'ici fin d'année je pourrais vous en dire plus du comportement à la limite
( enfin mes limites lol)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Jan 2014, 19:56
Message(s) : 1004
Localisation : Dans les cols du Beaujolais
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour l'info Tom

Image

Ma NA 92 ==> viewtopic.php?f=84&t=24269


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour ton retour Tom :bien:
Sur les "grosse" compressions elle se comporte comment?
pas trop inconfortable à ce moment là?

La mise en appui met en confiance? mieux que d'origine? plus précis?

Tu touches souvent?

@Syncar,

Oui j'étais en AGX+ FM et je suis depuis plus d'un an en B6 10AE + CF maison avec des raideurs proche des FM càd 350/250 lbs/in

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Sep 2016, 20:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Août 2015, 11:30
Message(s) : 480
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon eh bien les enfants avec tout cela je suis pas encore prêt de trouver mon setup parfait :ricane: :ricane:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL