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Message Publié : Lun 1 Mars 2021, 17:59 
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Ce n'est pas la première voiture que je rabaisse avec des B6 + ressorts courts.

Théoriquement oui ce n'est pas prévu pour durer dans le temps ce montage, le B6 sera en permanence plus comprimé que la normale et réduira donc sa durée de vie.
En revanche le comportement me convenait à chaque fois et ça tient largement plus de 60000km.

Si je ne suis jamais passé aux B12 (ou B8 + ressorts courts), c'est parce que c'est encore plus rabaissé...
Donc plus pénible au quotidien.

Mais clairement la tige courte des B8 est faite pour travailler avec des ressorts courts.
Par contre en dehors de la tige courte le reste est identique aux B6.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Dernière édition par Dusson15 le Lun 1 Mars 2021, 21:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 1 Mars 2021, 19:26 
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VictorD a écrit :
Merci pour ton retour, je connais tous les bienfaits sur les amortisseurs d'origine. Sur les B6, je suis moins convaincu. Je verrai au bout de 1500/2000 km quand ils seront faits.

Quand je vois la garde au sol de ma ND-RF 2.0 Pack Sport avec deux personnes et le coffre chargé aujourd'hui, je me dis que ça risque d'être compliqué en road-trip niveau garde au sol sur des routes bombées ou défoncées.


Ma RF doit être à environ -30mm avec les meisterr et ça a du toucher une fois ou deux (en étant 2 + bagages dans la voiture).
Rien à voir avec la NC en B12 qui frotte régulièrement.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Lun 1 Mars 2021, 20:55 
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Perso, si j'avais le choix entre des B6 ou des B8 pour monter avec des ressorts courts, je prendrais évidemment des B8 pour leur tige courte, inutile d'avoir, par exemple, 7cm de débattement en détente si on en a plus que 3 en compression :tantpis:
C'est le choix que j'avais fait pour ma NBFL.

Pour la ND, je n'ai pas prix de B8 et j'ai préféré rester sur les Bilstein Mazda (=+-B6) car :
- Les B8 venaient à peine de sortir et à l'époque aucun retour (alors que l'association Bilstein Mazda + Eibach était recommandée sur divers forums).
- C'était ma première voiture neuve et je voulais rester sur de l'accessoire 100% d'origine.

Je ne regrette pas mon choix, très bon compromis confort / sport.
Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est la relative souplesse, top pour le confort, mais du coup, on ressent encore un peu le roulis en entrée de virage.

A voir ce que ça donne sur les RF et les ND2, qui semblent avoir des Bilstein tarés différemment (plus souples ?).


Dusson15 a écrit :
Si je ne suis jamais passé aux B12 (ou B8 + ressorts courts), c'est parce que c'est encore plus rabaissé...
Donc plus pénible au quotidien.

Mais clairement la tige courte des B8 est faite pour travailler avec des ressorts courts.
Par contre en dehors de la tige courte le reste est identique aux B6.

Normalement pas de différence de hauteur entre B6 et B8.
Bien qu'il y ait parfois quelques surprises comme les B6 qui réhaussent par rapport à des amortisseurs d'origine sur les NB (probablement à cause de la pression).

Mais je serais quand même curieux d'avoir l'avis d'un expert concernant la différence de fonctionnement d'un B8 ou d'un B6 avec des ressorts courts :?
A ma connaissance, ces amortisseurs fonctionnent de manière linéaire.
Qu'ils fonctionnent dans leur zone milieu ou dans leur zone basse (en charge ou après rabaissement) ne devrait donc avoir aucune incidence :tantpis:
Les B8 et les B6 ayant généralement un tarage identique, je ne suis pas persuadé qu'il y ait vraiment une une différence à la conduite...
Même sur le site Bilstein, le seul avantage qu'ils donnent au B8, c'est la maintenue du ressort court dans son logement lors de la détente (mais un Eibach en -30 est généralement assez long pour ne pas bouger) :tantpis:
Reste juste cette détente inutile des B6 une fois rabaissé...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 07:59 
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De toutes façons, changer d'amortisseurs pour monter des ressorts courts par crainte de durée de vie plus limitée des amortisseurs originaux est un choix étrange! Autant attendre que ceux-ci soient usés et puis alors, on les remplace (par les mêmes ou par un autre modèle).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 08:39 
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Je m'étonne que personne ne parle de changer les barres anti roulis comme cela se pratique sur NC. Vous constatez que même avec des ressorts courts le roulis reste "limite" et vous n'en parlez pas.

Pourtant il me semble que pour toute voiture il est conseillé de durcir les barre anti roulis en cas de rabaissement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 08:42 
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D'accord Olivier_TFE
Mais quelle est la différence entre des amortisseurs "normaux" de la 1,5l et des Bilstein qui sont montés sur la pack sport de la 2L.
J'avais des regrets de ne pas avoir mis des Bilstein au moment de l'installation des ressorts courts.
En vous lisant j'ai l'impression qu'ils sont "identiques" je pensais qu'ils étaient plus fermes ?

MX-5 ND 1,5 Dynamique Céramic White Full Led - Eibach -30 Carplay Grille ZunSport


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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 11:56 
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lachutaie a écrit :
Je m'étonne que personne ne parle de changer les barres anti roulis comme cela se pratique sur NC. Vous constatez que même avec des ressorts courts le roulis reste "limite" et vous n'en parlez pas.

Pourtant il me semble que pour toute voiture il est conseillé de durcir les barre anti roulis en cas de rabaissement.


:hello:
Content de ton retour...
Tu as sans doute raison. "Limite" veut dire que c'est bien pour moi.
Avec d'autres barres, je risque de perdre trop en confort.
Donc, pour moi, le compromis est bon! ;)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 12:26 
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lachutaie a écrit :
Je m'étonne que personne ne parle de changer les barres anti roulis comme cela se pratique sur NC. Vous constatez que même avec des ressorts courts le roulis reste "limite" et vous n'en parlez pas.

Le remplacement des barres anti roulis est interdit en Belgique...



MX-5 84 a écrit :
En vous lisant j'ai l'impression qu'ils sont "identiques" je pensais qu'ils étaient plus fermes ?

Non ils sont bien différents et plus fermes.

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Dernière édition par M@c le Mar 2 Mars 2021, 12:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 12:29 
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lachutaie a écrit :
Je m'étonne que personne ne parle de changer les barres anti roulis comme cela se pratique sur NC. Vous constatez que même avec des ressorts courts le roulis reste "limite" et vous n'en parlez pas.

Pourtant il me semble que pour toute voiture il est conseillé de durcir les barre anti roulis en cas de rabaissement.

De mon côté c'est pour garder de la polyvalence.

Oui on peut faire plein de choses pour rigidifier une caisse mais après c'est plutôt pour de l'usage piste à mon sens.

Dans ce cas c'est un projet efficacité qu'on recherche ou chrono quoi.

En utilisation route faut pas oublier que la MX5 n'est pas une vraie sportive donc ça reste un compromis.
Perso ressorts courts + B6 ça convient à mes attentes.

Le problème d'origine c'est que le calibrage ressort/amortisseur n'est vraiment pas cohérent à mon sens.

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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 12:32 
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Oui, même si le roulis et les mouvements de caisse restent peut-être un peu trop importants pour un usage circuit, sur route c'est très bien.

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Message Publié : Mar 2 Mars 2021, 12:47 
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Plus c'est rigide, plus ça peut être piégeur sur route surtout en conditions glissantes. :tantpis:

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Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 08:05 
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Mais quelle est la différence entre des amortisseurs "normaux" de la 1,5l et des Bilstein qui sont montés sur la pack sport de la 2L.
J'avais des regrets de ne pas avoir mis des Bilstein au moment de l'installation des ressorts courts.
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Les Bilstein du pack Sport Mazda sont plus fermes mais pas les ressorts. Du coup, l'accord n'est pas bon. Le confort n'est pas au RDV et la tenue de route guère plus!

Avec les ressorts courts sur les Bilstein Pack Sport, j'ai constaté par exemple que le passage sur des bourrelets provoqués par des racines d'arbres qui poussent le bitume se fait bien mieux qu'avec les ressorts d'origine (les roues ne décollent plus, le confort du coup est meilleur).

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Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 09:01 
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:hello:
Je me pose une question au sujet de ma 30AE que je souhaite rabaisser: quels sont les amortisseurs d'origine: B6 ou B8?
Je n'arrive pas à trouver l'info :non:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 09:26 
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Localisation : Gentilly
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C'est du B6 d'origine si je ne dis pas de bêtise (en tout cas ce n'est pas du B8).

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

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Message Publié : Mer 3 Mars 2021, 09:28 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Je peux te répondre sans trop me mouiller que ce ne sont surement pas des B8 mais peut-être des B6 . De toutes façons pour rabaisser de façon efficace il te faut des B8 à moins que tu le fasses toi-même et que tu acceptes de redémonter quand les B6 seront fatigués, pourquoi pas.

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