Ça y est, j'ai testé les ressorts EIBACH Pro kit.
Je vais vous donner mon avis qui va plaire ou non. Avant d'aller plus loin, je précise que ça n'engage que moi, et principalement vis-à-vis du montage sur une
RF 2L pack sport.
Tout d'abord je rappelle mes objectifs initiaux, je voulais un petit rabaissement de -20mm seulement et je voulais réduire un poil le roulis qui me gène uniquement quand je chahute un peu la MX, et idéalement ne pas perdre en confort.
Pour rappelle, ma MX est une RF équipée du pack sport, c'est-à-dire avec les amortisseurs BILSTEIN B6 et les ressorts spécifique RF pack sport (oui, ce ne sont pas les mêmes).
Pour l'arrière, il existe 6 versions chez MAZDA, je vous laisse consulter
ICIEt pour l'avant il y en a 4 versions, voir
ICILes ressorts des packs SPORT sont donc bien spécifiques.
Chez EIBACH PRO KIT, une seule référence pour la MX5 ND, c'est très curieux. Peut être qu'ils ne font pas assez de ventes pour différentier les différents modèles. Pour la petite histoire, j'ai monté des EIBACH PRO KIT sur mon TOURAN il y a 6 mois, et il y avait au moins 3 références différentes chez EIBACH suivant la motorisation et la boite auto ou manu. Ce qui est tout à fait logique vu que les poids sont différents.
Pour rappel, le rabaissement annoncé par EIBACH est de AV 25-30 et AR 20mm, on sait que ces valeurs sont données à titre indicatif. Je pense qu'elles sont peut être vraies pour une ST en 1,5L, c'est-à-dire la version la plus légère.
On sait tous que sur une ST 2L : le rabaissement est d'environ 35mm devant et 25mm derrière.
Pour les RF, le rabaissement est de 35 mm avant et arrière, plusieurs possesseurs de RF me l'ont confirmé et je vous laisse visualiser les photos de certaines RF équipées en PRO KIT, c'est flagrant.
Rappelons tout de même qu'entre une ST 1,5L et une RF 2L, il y a 100kg d'écart, certains diront que c'est rien et que ça ne nécessite pas d'avoir des références de ressorts supplémentaires. Celui qui n'est pas convaincu, je l'invite à ajouter 100kg dans le coffre de sa MX et nous faire un topo sur le rabaissement obtenu et le comportement de la suspension arrière, ça va clairement pas être pareil qu'avec le coffre vide. Il faut rappeler que 100kg sur nos ND, ça représente 10% du poids de la voiture, ce n'est pas rien.
Bref, continuons…
En voyant les différentes photos de RF avec les EIBACH PRO KIT, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient trop basses, aspect tassé, surtout sur l'arrière (surpoids par rapport aux ST). C'est "beau" si on aime et si on prend en photo la voiture et que l'appareil est assez bas, c'est à dire si on s’accroupit pour faire la photo avec la ligne de mire au niveau des ailes. Mais dès qu'on a une vue un peu plongeante par le dessus, l'impression de tassement est vraiment présente surtout sur l'arrière et personnellement je n'aime pas.
Donc pour la hauteur, je savais que j'allais être plus bas que prévu, donc j'avais prévu une astuce me permettant de gagner 5mm en fabricant des cales de 5mm d'épais en PVC. Cette méthode est courante dans le monde du 4X4...
Je m'étais dis, il faut essayer, cette hauteur me conviendra peut être, même si en théorie, il me manquera encore 10mm partout pour arriver à seulement -20mm (35 – 15 = 20, vous suivez
).
Donc j'ai monté l'ensemble, c'est pas bien compliqué, compter 3h tranquillement en prenant le temps de tout graisser au remontage et quand on a les outils qui vont bien et avec un pont ça facilite vraiment la tâche.
Au passage, comparons les ressorts
MAZDA sport RF et les
EIBACH POR KITDonnées récupérées sur le net :AVANT :Origine MAZDA tarage : 27 N/mm (pas trouvé le tarage de la version SPORT, alors qu'il y a bien une version SPORT pour l'avant également)
EIBACH PRO-KIT tarage : 33 N/mm
ARRIERE :Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 18 N/mm
EIBACH PRO-KIT tarage : 18 N/mm
Donc je me suis dis, l'arrière, c'est le même tarage, mais peut être qu'ils sont progressifs chez EIBACH et que ça changera quelque chose vu qu'ils ont plus de spire.
J'ai pris quelques mesures également :
- les ressorts ARRIERE sont plus court de 50mm, ils comportent 7 spires au lieu de 6, le diamètre mesuré des spires est de 10mm que ce soit l'origine Sport ou les EIBACH.
- les ressorts AVANT sont plus court de 20mm, ils comportent 7 spires au lieu de 5, le diamètre mesuré des spires est de 11,7mm pour les EIBACH et 11,5mm pour les origines Sport.
Une chose qui m'a surpris au montage c'est la longueur des ressorts arrière, dans les amortisseurs B6, même pas besoin de les comprimer avec un outil pour les remonter, on pousse un peu à la main et on visse l'écrou. Donc vraiment aucune précontrainte sur les ressorts arrière qui sont libres ou presque. Je pense qu'ils seraient vraiment mieux sur des B8 qui ont la tige plus courte. Je ne cache pas que lorsque j'ai vu ça, j'étais pas très confiant.
Une fois le montage terminé, on fini par serrer le tout en appuyant la jambe de suspension sur un support. Perso, j'ai utilisé une planche et je descends le pont jusqu'à ce que la caisse se lève à cet endroit, bien sur, il ne faut pas descendre d'un coup, sinon je vous laisse imaginer ce qu'il se passe.
Une fois terminé, on met la voiture au sol et là, on constate. La voiture avait bien descendu de 30mm au 4 coins (+ ou – quelques mm). Donc ça correspond bien au -35mm sans les cales de 5mm (pour une RF 2L).
Déjà, visuellement, je n'étais pas super fan. Tant pis, on continue, forcément la géo à pris une claque, le carrossage à vraiment augmenté aux 4 coins, et c'est là que je passe 2 heures à remettre ça à mon gout car l'arrière est arrivé à 2° quand même, donc je règle à 1°30' derrière et 0°50' devant, ce qui est déjà plus que la géo la plus "hard" conseillée par MAZDA.
Ensuite on passe au test :
1ère surprise qui n'en est pas vraiment une, ça reste souple, c'est confortable. Bon point. Je change de route, j'en prends une plus dégradée, ça va, je ne constate pas beaucoup de différence, j'ai même du mal à me dire si il y a une différence de confort.
Alors je vais chercher un coussin berlinois (dos d'âne en plastique qui forme une marche). Et là, je constate une différence sur l'avant, c'est plus sec devant, ça impose à ralentir un poil plus, mais bon, j'aime bien. L'arrière semble complètement identique, pas plus ferme, c'est pareil.
Ensuite, le roulis, c'est sur ce point que j'ai été déçu, je m'attendais à ce qu'il soit réduit, et bien non, ou alors c'est tellement peu que je n'arrive pas à m'en rendre compte. L'avant est plus sec, mais j'ai l'impression que l'arrière est trop mout, plus mout que mes ressorts sport d'origine, je pense que c'est vraiment le problème du surpoids de l'arrière de la RF. En gros, quand on met l'arrière en appui d'un coté, l'autre coté se soulève autant qu'avec les ressorts d'origine, et vu que les ressorts arrière ont le même tarage, on a finalement le coté intérieur du virage qui se lève autant voir plus, car le coté externe s'enfonce plus bas (le ressort étant plus court). Donc niveau roulis, grosse déception, le faible gain à l'avant ne permet pas de corriger ça.
Je pense qu'avec des B8, ça compenserait mieux, la course vers le haut étant plus courte, le roulis serait forcément plus faible.
Donc voilà, je ne suis pas du tout convaincu vis-à-vis des ressorts sport d'origine MAZDA. Seul l'avant est mieux car plus ferme et ça réduit l'enfoncement au freinage, mais l'arrière est moins bien, pour moi, c'est clair, il faudrait une version spéciale RF car le surpoids sur l'arrière de la RF y est pour quelque chose.
Et vous me direz, pourquoi tout le monde ne donne que des louanges de ces ressorts, que niveau tenue de route, tout le monde dis que les EIBACH changent vraiment la donne, et bien, moi je dis que non.
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que quand vous rabaissez la MX, la géo change complètement, le carrossage augmente. Et même ceux qui font leurs géo juste après le changement des ressorts, ils comparent finalement le changement des ressorts et le changement de géométrie en même temps, il faut dissocier les 2.
Une géométrie plus agressive change vraiment l'impression à son volant, le petit coup de volant donne l'impression de plonger directement dans le virage. Alors vu que tout le monde augmente forcément son carrossage lors du montage des EIBACH en ajoutant 0,5° à 1° (0°30' à 1°) en plus du carrossage d'origine, vous avez forcément cette sensation de changement de comportement, mais cela n'a rien à voir par rapport aux ressorts eux-mêmes mais c'est la conséquence du rabaissement.
Clairement après montage des EIBACH, le ressenti de la voiture qui part direct dans le virage au moindre coup de volant est lié principalement au changement de géométrie.
Après tout ça, le lendemain, j'ai tout redémonté et remis mes ressorts SPORT d'origine.
Et pour garder l'aspect "plongeant dans le virage", j'ai accentués un peu le carrossage par rapport à la préconisation MAZDA, et ça plonge bien plus vite dans le virage comme si j'avais encore les EIBACH. Manque juste l'avant qui plonge un peu plus au freinage par rapport aux EIBACH ou c'était mieux.
Nouveaux tests une fois remis mes ressorts sport d'origine, je confirme que l'arrière est aussi ferme (voir même plus sec) que les EIBACH. Pour moi, il est clair que les ressorts arrière EIBACH sont trop chargés sur une RF.
Ma conclusion :
Les ressorts EIBACH PRO KIT ne sont pas adaptés à la 2L RF notamment l'arrière (en comparaison avec le pack sport MAZDA), ces ressorts sont à choisir principalement pour le rabaissement et non pour la performance. Pour moi, c'est un choix à 90% esthétique et je garde 10% de gain pour l'avant mais pas plus.
Vu que ce rabaissement ne me plait pas et que je ne peux pas garder juste le gain de l'avant uniquement, alors retour aux ressorts sport MAZDA en ajoutant un peu de carrossage et là, je sens la différence.
J'ai donc 4 ressorts EIBACH neufs à vendre, ils ont servi une journée pour faire des tests.
Je rappelle encore que ce test est en comparaison avec les ressorts SPORT d'origine sur une RF, Je pense que sur ST, c'est différent et celui qui a les ressorts classiques qui sont plus mouts y trouvera forcément un avantage.