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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 07:05 
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Olivier_TFE a écrit :
Sympa !

Ton idée de biellette m'intéresse car la mienne aussi éclaire un peu bas depuis la pose des Eibach US.
Les phares ne sont pas réglables autrement?
Tu peux expliquer le principe, STP?



rev9 explique très bien le principe : http://rev9autosport.com/cusco-headligh ... t-rod.html
la biellette est une pièce moulée en alu (tout le reste et peint en noir dans cette zone, ça se repère vraiment facilement), qui se trouve sur le triangle arrière gauche

mais 75$ c'est trop cher pour 2 rotules
heureusement, il existe 2 alternatives moins couteuses

- la moins onéreuse: flying miata - 32$ ... mais ça me semble pénible à régler et ça fait vraiment cheap
- la plus intéressante à mes yeux : goodwinracing - 49$ , 2 vraies rotules qui vont bien.

il en existe peut-être d'autres, mais je n'ai pas trouvé en europe, et je ne parle pas japonais :aie:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
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Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 10:05 
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Je ne comprends pas l'intérêt de cette biellette :?

Pourquoi ne pas simplement régler le phare après rabaissement ?
Dans le pire des cas, il y a parfois une mémorisation du point zéro à faire dans le calculateur chez Mazda mais je pense que c'est uniquement utile en cas de remplacement du phare :tantpis:

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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 10:05 
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.

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Dernière édition par M@c le Ven 9 Déc 2016, 12:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 10:35 
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M@c a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt de cette biellette :?

Pourquoi ne pas simplement régler le phare après rabaissement ?
Dans le pire des cas, il y a parfois une mémorisation du point zéro à faire dans le calculateur chez Mazda mais je pense que c'est uniquement utile en cas de remplacement du phare :tantpis:


Xénon = réglage auto, rien en manuel ? :ttt:

ou pas...

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 10:40 
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C'est des LED, mais comme pour les Xénons, il y a un réglage.

Image

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 11:12 
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Exact, sur mon Ex Cayman S 987 II bi-xenon, j'avais fait régler les phares, tout simplement (vis).

Cette photo est un feu de ND?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 11:24 
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M@c a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt de cette biellette :?


je pensait que le lien de rev9 était assez clair. :tantpis:

l’intérêt, c'est de maintenir la hauteur d'éclairage, quelque soit l'assiette de l'auto
si le coffre est chargé, ou que vous êtes 2 dans l'auto, l'arrière aura tendance à s'enfoncer, ce qui fera "lever" le nez et le faisceau d'éclairage.
afin de ne pas éblouir les autres usagers, il faut garantir que ça n'arrive pas.

cette biellette fait le lien entre un point "fixe" du chassis (le capteur est articulé lui) et le triangle inférieur de la suspension, ce qui "mesure" l'enfoncement du train arrière, et abaisse le faisceau.

or, lorsque le train arrière est rabaissé (et que le train avant aussi) la biellette/capteur interprète ça comme étant un cas de forte surcharge, et abaisse le faisceau en conséquence.
seulement ce n'est pas le cas, puisque l'assiette n'a pas changé.


le coté "réglable" de la bielle permet de s'adapter à n'importe-quel rabaissement, donc n'importe-quel kit after-market.
la biellette d'origine n'est pas réglable, et ça fonctionne très bien, ça fige le réglage pour un set-up d'origine, voilà tout.
une biellette fixe pourrait tout à fait convenir pour un rabaissement, mais sa longueur serait surement difficile à déterminer (selon le rabaissement, justement)

est-ce plus clair ?

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 12:31 
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Olivier_TFE a écrit :
Cette photo est un feu de ND?

Oui :oui:

P.P.P. a écrit :
est-ce plus clair ?

Non :tantpis:

Comme je l'ai dit, ne serait-ce pas plus simple de régler manuellement la position zéro sur le phare :?
A moins que le capteur arrive en butée de mesure suite au rabaissement. Ce qui m'étonnerait car pour avoir déjà remplacé ce type de capteur, l'amplitude de mesure est assez importante.
D'ailleurs, quand on voit une ND d'origine avec le coffre chargé + porte bagages, l'arrière est aussi bas qu'après un rabaissement :tantpis:
Je doute aussi que Mazda commercialise en accessoire des ressorts courts qui entraînerait un refus au contrôle technique pour cause de portée des phares trop basse :tantpis:

Illustration d'une ND chargée :


Image

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 12:52 
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alors c'est le terme "assiette" que tu ne comprends pas. :tantpis:


dans le cas de ta photo de coffre chargé, la ND n'ébouloi pas les usagers qui arrivent en face, elle n'éclaire pas le ciel, le faisceau est redirigé plus proche du sol.
c'est l'effet de cette biellette d'origine, gérer ces variations d'assiette suivant l'usage de l'auto.
ça marche parceque l'avant n'est pas rabaissé, et ça marche très bien.


dans le cas d'un rabaissement total, l'avant se baisse aussi
Or, le capteur interprète ça comme une variation d'assiette (l'info n'est que sur le train arrière), donc même cause, même conséquence, le faisceau est aussi rabaissé dans ce cas.
la biellette after-market remplace donc la biellette d'origine, pour la même utilité (gérer les variations d'assiette), mais cette fois-ci, avec une longueur adaptée au rabaissement pour que par défaut, ça éclaire à la bonne hauteur.

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 13:01 
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Je ne comprenais pas non plus mais maintenant c'est bon :jap:

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 13:05 
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P.P.P. a écrit :
alors c'est le terme "assiette" que tu ne comprends pas. :tantpis:


Ça doit être le mot "réglage" que tu ne comprends pas :aie:

La voiture est rabaissée, l'arrière est plus bas, le capteur de niveau le détecte, le faisceau des phares est abaissé. On est d'accord.

Il suffit normalement de tourner la vis de réglage présente sur le phare pour remonter le faisceau à sa position correcte (ce qui correspond au réglage du point zéro).
Si on charge alors le coffre, l'arrière sera encore un peu plus bas, le capteur le détecte et devrait abaisser le faisceau en conséquence :tantpis:

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 13:13 
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dit comme ça on est d'accord sur le principe. :oui:

donc pour reprendre ton idée, je pense que le réglage sur le bloc optique est un réglage "fin", que son amplitude permet d'ajuster de manière précise la position d'approche de la biellette de variation d'assiette :tantpis: . (clairement, je n'ai pas regardé)


j'avais connaissance de cette biellette d'ajustement bien avant mon rabaissement, j'aurai pu commander en préventif, mais je voulais voir l'ampleur du phénomène.
ben mon conseil, c'est que c'est indispensable :oui:

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 13:42 
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pour conclure, il faudrait simplement contrôler l'amplitude de réglage "fixe" sur les phares ;)

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 13:42 
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Je n'ai jamais travaillé sur une ND mais pour avoir déjà remplacé / réglé des phares Xénons ou LED, l'amplitude du réglage manuel sur le phare est assez importante, au moins autant que celle du moteur électrique présent sur celui-ci.

Et comme déjà dit, si ce réglage n'est pas possible sur la ND, c'est étonnant que Mazda ne prévienne pas ses clients lors de la vente des ressorts en accessoire car un faisceau d'éclairage trop bas peut poser des problèmes au contrôle technique :tantpis:

Bref, avant d'acheter peut être inutilement ces biellettes, il vaut d'abord mieux tenter un simple réglage des phares ;)


EDIT : Neobob, bon résumé :D

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Message Publié : Ven 9 Déc 2016, 14:18 
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Tout ceci n'arriverai pas si comme BMW (sur mon ex 135i de 2009 Xénons), Mazda montait un capteur de position à l'avant aussi!

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