Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2015, 17:15
Message(s) : 588
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Demain quand je sors la ND du garage je vais la filmer en posant le tel au ras du sol, histoire de voir quelle marge j'ai avec la petite butée. Si c'est large, je verrai avec mon CC pour commander les ressorts courts kit Europe.

MX5 ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red (2016)
MX5 ND2 2.0L Sélection Pack Sport Machine Grey (2021)
Daily(ies) : Mazda CX-5 KF 2.2L AWD 175cv (2017) - Suzuki Swift Sport 140cv (2019)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 17:43 
Hors-ligne

Inscription : Lun 28 Août 2017, 19:29
Message(s) : 68
Localisation : Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Un petit retour d'expérience supplémentaire sur le kit eibach:

Je viens de remplacer ma NBfl 1.8 (d'origine avec BAR et amortisseur/ressort standard) par une ND 184 pack sport. Il m'a juste fallu les 150km de route entre le concess et chez moi pour accélérer mon choix du kit ressort Eibach EU.

J'ai était un peu surpris dès le 1er rond point à faible vitesse de voir la caisse prendre du roulis, en virage de sentir l'arrière pas très stable (pas de soucis de tenu de route, juste le ressenti), d'être assis assez haut au milieux de la circulation. J'ai perdu un peu le plaisir que j'avais sur ma NB :etonne:
Par contre c'est sur que l'amortissement est moelleux sur les dos d’âne et irrégularités de la route :D

Pose aujourd'hui du kit chez Mazda et petit boucle de 40km après. J'ai retrouvé pile de ce j'avais comme feeling avec ma NB :love:
Alors par contre dire que le confort est le même qu'avec les ressorts d'origine ce n'est pas complètement vrai. C'est moins filtré, on ressent plus l'état de la route donc on est un peu plus secoué dans son siege. Mais c'est pas un soucis avec le maintien des Recaro et là c'est le gros plus par rapport à mon ex MX5 :D

Vivement de pouvoir monter encore plus haut dans les tours pour en profiter au max :bave:

Et pour le moment pas de soucis avec la garde au sol, juste prendre les dos d’âne un peu moins vite pour garder le confort.

MX5 ND ST 2021 2.0 184 Soul Red Crystal pack sport
MX5 NBfl 2004 1.8 Silver blues Strato Blue
MX5 NBfl 2001 1.6 Phoenix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 18:31 
Hors-ligne

Inscription : Lun 28 Août 2017, 19:29
Message(s) : 68
Localisation : Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bon je reviens sur mon ressenti niveau confort, avec la bonne pression dans les pneus c'est mieux :red:
le mécano m'avait mis 2.4bar au lieu de 2.0 :aie:
La je ne suis plus secoué pour n'importe quoi, c'est au top maintenant :love:

MX5 ND ST 2021 2.0 184 Soul Red Crystal pack sport
MX5 NBfl 2004 1.8 Silver blues Strato Blue
MX5 NBfl 2001 1.6 Phoenix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Mai 2021, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juin 2016, 09:52
Message(s) : 178
Localisation : Grenoble
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Hello tout le monde :hello:

Je vais passer sur une ND dans pas longtemps, j'ai essayé une 2L selection d'origine hier et j'ai noté de gros mouvements de caisse et un arrière peu sécurisant par rapport à ma NC rabaissée en Bilstein B8 et ressorts courts qui est imperturbable en virage ! J'ai la sensation que la pose de ressorts courts ne va pas trainer :D

Est-ce que certains d'entre vous sont passé par une concess Mazda pour la commande et la pose de ressorts courts et à combien cela revenait? (en prenant en compte l'ensemble pièces, pose puis réglage des phares et géométrie après une centaine de kilomètre)

ImageND Soul Red 2.0L 160ch 2015 Selection Recaro

ImageNC Galaxy Grey 2.0L 160ch 2007 performance (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Mai 2021, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 11:09
Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Boub a écrit :
Bon je reviens sur mon ressenti niveau confort, avec la bonne pression dans les pneus c'est mieux :red:
le mécano m'avait mis 2.4bar au lieu de 2.0 :aie:
La je ne suis plus secoué pour n'importe quoi, c'est au top maintenant :love:

J avais la même pression qui est catastrophique sur route mouillée. Ca tient beaucoup mieux aussi sur route sèche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 15:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:hello:

comme promis je viens faire un petit point après plus de 1000km et une géométrie. :D

Image

Ca s'est un poil tassé encore. :cubitus:
Surtout l'arrière qui n'était pas beaucoup descendu directement.

On peut donc dire que c'est bien -35mm à l'avant et -20mm à l'arrière.

Pour rappel les ressorts AR sont les mêmes dans le kit EU et US, c'est pour ça qu'il ne descend pas plus de 20mm. :jap:
J'avais comparé les refs par curiosité quand j'ai vu que ça descendait pas plus de 20mm. :cyp:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 17:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello: pour suivre

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3469
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je cherchais les tarages des ressorts origine vs EIBACH PRO KIT et j'ai trouvé les infos pour la version US ici https://eibach.com/us/c-177-product-releases-2016-mazda-mx-5-pro-kit-anti-roll-kit-pro-spacer.html

Ce qui donne

Citer:
AVANT : PRO-KIT US

Origine MAZDA tarage : 27 N/mm
PRO-KIT tarage : 33 N/mm

Hauteur origine centre roue / aile : 367 mm
PRO-KIT US centre roue / aile : 347 mm (-20 mm)

Temps installation : 1.5 hrs



ARRIERE : PRO-KIT US et EU (les ressorts US et EU arrière sont identique)

Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
PRO-KIT tarage : 18 N/mm

Hauteur origine centre roue / aile : 372 mm
PRO-KIT US centre roue / aile : 352 mm (-20 mm)

Temps installation : 1.5 hrs

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
J'avais trouvé les mêmes valeurs.
Mais ce sont des progressifs normalement, donc ces valeurs désignent quelle valeur ?
Mini, maxi, moyenne ?
Quand on sait que sur mes combinés c'est 68 et 44 de souvenir, les valeurs du pro-kit me paraissent extrêmement proches de l'origine et incompatible avec les avis remontés. Un si faible écart devrait donner un résultat très similaire.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Déc 2021, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3469
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Moi qui suis très pointilleux, ou relou, comme vous voulez, je ferai mon retour dès que j'aurai monté les miens.

Sur mon touran j'ai monté les ressorts pro kit eibach, bah c'est quand même bien raide. Perte de confort sur route dégradée et ça impose de passer vraiment doucement certains obstacles. Par contre niveau tenue de route, rien à voir, le Touran peut faire palir un bon nombre de berline dans cette config.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Image

Les Pro Kit EU ne perdent quasiment rien en confort grâce à leur spire et demie de plus.

D'origine ce qui est justement mal calibré c'est que l'attaque peut sembler sèche sur certaines routes dégradées et pourtant c'est "mou" en compression.

Perso je ne regrette absolument pas le passage aux ressorts courts EU.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3469
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Dusson15 a écrit :
Image

Les Pro Kit EU ne perdent quasiment rien en confort grâce à leur spire et demie de plus.

D'origine ce qui est justement mal calibré c'est que l'attaque peut sembler sèche sur certaines routes dégradées et pourtant c'est "mou" en compression.

Perso je ne regrette absolument pas le passage aux ressorts courts EU.


Et bien, j'espère confirmer ce que tu dis d'ici 2 semaines environ.

Par contre je t'assure que sur d'autres modèles de véhicule comme les VW, le pro kit EIBACH est très ferme. Je le constate sur mon TOURAN et j'ai vu pas mal de commentaire à ce sujet sur des GOLF / NEWBEETLE et autres...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Déc 2021, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je te crois, sur ma 206 de jeunesse j'avais monté B6 et ressorts Eibach et c'était très raide. :ricane:

Bon après c'était pas du tout de la double triangulalation ! :cyp:

La Golf 7 j'ai le châssis sport d'origine avec des ressorts un poil plus courts mais je sais pas quelle marque c'est.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Déc 2021, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3469
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça y est, j'ai testé les ressorts EIBACH Pro kit.
Je vais vous donner mon avis qui va plaire ou non. Avant d'aller plus loin, je précise que ça n'engage que moi, et principalement vis-à-vis du montage sur une RF 2L pack sport.

Tout d'abord je rappelle mes objectifs initiaux, je voulais un petit rabaissement de -20mm seulement et je voulais réduire un poil le roulis qui me gène uniquement quand je chahute un peu la MX, et idéalement ne pas perdre en confort.

Pour rappelle, ma MX est une RF équipée du pack sport, c'est-à-dire avec les amortisseurs BILSTEIN B6 et les ressorts spécifique RF pack sport (oui, ce ne sont pas les mêmes).

Pour l'arrière, il existe 6 versions chez MAZDA, je vous laisse consulter ICI

Et pour l'avant il y en a 4 versions, voir ICI

Image

Les ressorts des packs SPORT sont donc bien spécifiques.

Chez EIBACH PRO KIT, une seule référence pour la MX5 ND, c'est très curieux. Peut être qu'ils ne font pas assez de ventes pour différentier les différents modèles. Pour la petite histoire, j'ai monté des EIBACH PRO KIT sur mon TOURAN il y a 6 mois, et il y avait au moins 3 références différentes chez EIBACH suivant la motorisation et la boite auto ou manu. Ce qui est tout à fait logique vu que les poids sont différents.

Pour rappel, le rabaissement annoncé par EIBACH est de AV 25-30 et AR 20mm, on sait que ces valeurs sont données à titre indicatif. Je pense qu'elles sont peut être vraies pour une ST en 1,5L, c'est-à-dire la version la plus légère.
On sait tous que sur une ST 2L : le rabaissement est d'environ 35mm devant et 25mm derrière.
Pour les RF, le rabaissement est de 35 mm avant et arrière, plusieurs possesseurs de RF me l'ont confirmé et je vous laisse visualiser les photos de certaines RF équipées en PRO KIT, c'est flagrant.

Rappelons tout de même qu'entre une ST 1,5L et une RF 2L, il y a 100kg d'écart, certains diront que c'est rien et que ça ne nécessite pas d'avoir des références de ressorts supplémentaires. Celui qui n'est pas convaincu, je l'invite à ajouter 100kg dans le coffre de sa MX et nous faire un topo sur le rabaissement obtenu et le comportement de la suspension arrière, ça va clairement pas être pareil qu'avec le coffre vide. Il faut rappeler que 100kg sur nos ND, ça représente 10% du poids de la voiture, ce n'est pas rien.

Bref, continuons…

En voyant les différentes photos de RF avec les EIBACH PRO KIT, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient trop basses, aspect tassé, surtout sur l'arrière (surpoids par rapport aux ST). C'est "beau" si on aime et si on prend en photo la voiture et que l'appareil est assez bas, c'est à dire si on s’accroupit pour faire la photo avec la ligne de mire au niveau des ailes. Mais dès qu'on a une vue un peu plongeante par le dessus, l'impression de tassement est vraiment présente surtout sur l'arrière et personnellement je n'aime pas.

Donc pour la hauteur, je savais que j'allais être plus bas que prévu, donc j'avais prévu une astuce me permettant de gagner 5mm en fabricant des cales de 5mm d'épais en PVC. Cette méthode est courante dans le monde du 4X4...

Image

Image

Image

Image

Je m'étais dis, il faut essayer, cette hauteur me conviendra peut être, même si en théorie, il me manquera encore 10mm partout pour arriver à seulement -20mm (35 – 15 = 20, vous suivez ;) ).

Donc j'ai monté l'ensemble, c'est pas bien compliqué, compter 3h tranquillement en prenant le temps de tout graisser au remontage et quand on a les outils qui vont bien et avec un pont ça facilite vraiment la tâche.

Au passage, comparons les ressorts MAZDA sport RF et les EIBACH POR KIT

Image

Image


Données récupérées sur le net :
AVANT :
Origine MAZDA tarage : 27 N/mm (pas trouvé le tarage de la version SPORT, alors qu'il y a bien une version SPORT pour l'avant également)
EIBACH PRO-KIT tarage : 33 N/mm

ARRIERE :
Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 18 N/mm
EIBACH PRO-KIT tarage : 18 N/mm


Donc je me suis dis, l'arrière, c'est le même tarage, mais peut être qu'ils sont progressifs chez EIBACH et que ça changera quelque chose vu qu'ils ont plus de spire.

J'ai pris quelques mesures également :
- les ressorts ARRIERE sont plus court de 50mm, ils comportent 7 spires au lieu de 6, le diamètre mesuré des spires est de 10mm que ce soit l'origine Sport ou les EIBACH.
- les ressorts AVANT sont plus court de 20mm, ils comportent 7 spires au lieu de 5, le diamètre mesuré des spires est de 11,7mm pour les EIBACH et 11,5mm pour les origines Sport.

Une chose qui m'a surpris au montage c'est la longueur des ressorts arrière, dans les amortisseurs B6, même pas besoin de les comprimer avec un outil pour les remonter, on pousse un peu à la main et on visse l'écrou. Donc vraiment aucune précontrainte sur les ressorts arrière qui sont libres ou presque. Je pense qu'ils seraient vraiment mieux sur des B8 qui ont la tige plus courte. Je ne cache pas que lorsque j'ai vu ça, j'étais pas très confiant. :aie:

Image


Une fois le montage terminé, on fini par serrer le tout en appuyant la jambe de suspension sur un support. Perso, j'ai utilisé une planche et je descends le pont jusqu'à ce que la caisse se lève à cet endroit, bien sur, il ne faut pas descendre d'un coup, sinon je vous laisse imaginer ce qu'il se passe.

Image


Une fois terminé, on met la voiture au sol et là, on constate. La voiture avait bien descendu de 30mm au 4 coins (+ ou – quelques mm). Donc ça correspond bien au -35mm sans les cales de 5mm (pour une RF 2L).

Déjà, visuellement, je n'étais pas super fan. Tant pis, on continue, forcément la géo à pris une claque, le carrossage à vraiment augmenté aux 4 coins, et c'est là que je passe 2 heures à remettre ça à mon gout car l'arrière est arrivé à 2° quand même, donc je règle à 1°30' derrière et 0°50' devant, ce qui est déjà plus que la géo la plus "hard" conseillée par MAZDA.

Ensuite on passe au test :

1ère surprise qui n'en est pas vraiment une, ça reste souple, c'est confortable. Bon point. Je change de route, j'en prends une plus dégradée, ça va, je ne constate pas beaucoup de différence, j'ai même du mal à me dire si il y a une différence de confort.
Alors je vais chercher un coussin berlinois (dos d'âne en plastique qui forme une marche). Et là, je constate une différence sur l'avant, c'est plus sec devant, ça impose à ralentir un poil plus, mais bon, j'aime bien. L'arrière semble complètement identique, pas plus ferme, c'est pareil.

Ensuite, le roulis, c'est sur ce point que j'ai été déçu, je m'attendais à ce qu'il soit réduit, et bien non, ou alors c'est tellement peu que je n'arrive pas à m'en rendre compte. L'avant est plus sec, mais j'ai l'impression que l'arrière est trop mout, plus mout que mes ressorts sport d'origine, je pense que c'est vraiment le problème du surpoids de l'arrière de la RF. En gros, quand on met l'arrière en appui d'un coté, l'autre coté se soulève autant qu'avec les ressorts d'origine, et vu que les ressorts arrière ont le même tarage, on a finalement le coté intérieur du virage qui se lève autant voir plus, car le coté externe s'enfonce plus bas (le ressort étant plus court). Donc niveau roulis, grosse déception, le faible gain à l'avant ne permet pas de corriger ça.

Je pense qu'avec des B8, ça compenserait mieux, la course vers le haut étant plus courte, le roulis serait forcément plus faible.


Donc voilà, je ne suis pas du tout convaincu vis-à-vis des ressorts sport d'origine MAZDA. Seul l'avant est mieux car plus ferme et ça réduit l'enfoncement au freinage, mais l'arrière est moins bien, pour moi, c'est clair, il faudrait une version spéciale RF car le surpoids sur l'arrière de la RF y est pour quelque chose.

Et vous me direz, pourquoi tout le monde ne donne que des louanges de ces ressorts, que niveau tenue de route, tout le monde dis que les EIBACH changent vraiment la donne, et bien, moi je dis que non.

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que quand vous rabaissez la MX, la géo change complètement, le carrossage augmente. Et même ceux qui font leurs géo juste après le changement des ressorts, ils comparent finalement le changement des ressorts et le changement de géométrie en même temps, il faut dissocier les 2.

Une géométrie plus agressive change vraiment l'impression à son volant, le petit coup de volant donne l'impression de plonger directement dans le virage. Alors vu que tout le monde augmente forcément son carrossage lors du montage des EIBACH en ajoutant 0,5° à 1° (0°30' à 1°) en plus du carrossage d'origine, vous avez forcément cette sensation de changement de comportement, mais cela n'a rien à voir par rapport aux ressorts eux-mêmes mais c'est la conséquence du rabaissement.

Clairement après montage des EIBACH, le ressenti de la voiture qui part direct dans le virage au moindre coup de volant est lié principalement au changement de géométrie.

Après tout ça, le lendemain, j'ai tout redémonté et remis mes ressorts SPORT d'origine.

Et pour garder l'aspect "plongeant dans le virage", j'ai accentués un peu le carrossage par rapport à la préconisation MAZDA, et ça plonge bien plus vite dans le virage comme si j'avais encore les EIBACH. Manque juste l'avant qui plonge un peu plus au freinage par rapport aux EIBACH ou c'était mieux.

Nouveaux tests une fois remis mes ressorts sport d'origine, je confirme que l'arrière est aussi ferme (voir même plus sec) que les EIBACH. Pour moi, il est clair que les ressorts arrière EIBACH sont trop chargés sur une RF.

Ma conclusion :
Les ressorts EIBACH PRO KIT ne sont pas adaptés à la 2L RF notamment l'arrière (en comparaison avec le pack sport MAZDA), ces ressorts sont à choisir principalement pour le rabaissement et non pour la performance. Pour moi, c'est un choix à 90% esthétique et je garde 10% de gain pour l'avant mais pas plus.

Vu que ce rabaissement ne me plait pas et que je ne peux pas garder juste le gain de l'avant uniquement, alors retour aux ressorts sport MAZDA en ajoutant un peu de carrossage et là, je sens la différence.

J'ai donc 4 ressorts EIBACH neufs à vendre, ils ont servi une journée pour faire des tests.

Je rappelle encore que ce test est en comparaison avec les ressorts SPORT d'origine sur une RF, Je pense que sur ST, c'est différent et celui qui a les ressorts classiques qui sont plus mouts y trouvera forcément un avantage.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Dernière édition par Angebenoit le Dim 26 Déc 2021, 17:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Déc 2021, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3469
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
edit, à supprimer

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Dernière édition par Angebenoit le Jeu 13 Jan 2022, 14:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 209 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL