Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 23:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all :hello: !

Ben voilà, à force de lire le topic de Joël, j'ai fait une connerie :aie: ... une jolie petite commande de 500€ chez 949 Racing.

Cette commande comprend notamment un Base kit Energy Suspension (set de silent block polyuréthane pour tous les triangles avants et arrières), du coup il va me falloir des graisseurs.

Je sais que ce n'est pas absolument nécessaire, seulement vu le climat de ma région et mon utilisation de la Mx, si je veux que les SB tiennent un peu le coup et ne passent pas leur temps à couiner à m'en percer les tympans, ben il va falloir que je les graisse régulièrement et j'ai pas trop l'intention de démonter mes trains roulants deux à trois fois par an :tantpis: .

Le problème c'est que je ne sais pas grand chose à propos de ces graisseurs... par exemple, j'ai trouvé ceux-là sur Ebay UK, mais je sais pas quoi en penser... ils sont en métrique, ne sont pas cher et pour certains ont des angles qui ont l'air bien pratique pour le graissage. Après, à ce prix-là est-ce qu'il faut s'attendre à de la vilainerie chinoise qui ne fonctionnera pas ou est-ce que c'est dans l'ordre de prix de ce qu'on trouve habituellement quand on prend de la qualité acceptable, ça c'est une bonne question :sic: .

Par contre les tailles ne me parlent pas du tout (M6, M8, M10 :? ... c'est quoi, c'est le type de filetage?), de même que je ne sais pas ce qu'il me faut, ce qui passera ou ne passera pas dans mes articulations de triangles, le diamètre nécessaire pour cette application...

Pareil, en ce qui concerne la pompe à graisse à utiliser, comment ça se passe? Toutes les pompes à graisse (comme celle-là par exemple) ont des flexibles qui s'adaptent à n'importe quel Zerk ou il faut prévoir des embouts particuliers?

Voilà, comme vous voyez je suis un peu léger niveau connaissances dans ce domaine, du coup tout conseil serait le bienvenu :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
:idea: http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=16791

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 19:15 
Hors-ligne

Ben ouais je sais bien lol, le problème c'est que j'ai vraiment pas ce budget-là...

Ils sont magnifiques ces triangles, ça donne vraiment envie hein, mais le but de mon projet à la base c'est de faire les choses moi-même pour économiser un maximum afin de pouvoir continuer à investir dedans, mais aussi pour apprendre à faire des trucs que j'ai jamais fait. Surtout que pour le coup je pense que c'est à ma portée niveau compétence, je sais juste pas trop par où commencer :tantpis: .

ça serait dommage de rater une si magnifique occasion d'injurier la terre entière en me défonçant les mains là-dessus (et accessoirement d'acquérir de l'expérience :roll: ) :lol: !

Enfin merci pour ta réponse quand même, c'est bien d'avoir essayé :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Modèle : 1992
Vas sur mon topic restauration by kosuke dans la partie restauration à l'origine j'ai mis un lien si tu veux en commander ;)

Message Publié : Jeu 18 Avr 2013, 10:41 
Hors-ligne

Oh cool merci, je vais checker ça :oui: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Avr 2013, 14:05 
Hors-ligne

J'ai jeté un oeil à ton topic et je n'en demandais pas tant! Il y a même un lien vers un tuto de Canaille sur Club Roadster! Je savais bien que j'avais lu ça il y a longtemps, mais je pensais que c'était sur Mx5 France, d'où le fait que je trouvais pas :oops: .

En tout cas merci encore, ça va me faire gagner pas mal de temps tout ça :oui: !

Je vois qu'on est copain de décapage de châssis :D . J'avais aussi le même Scénic que toi jusqu'à l'année dernière (un bleu Méthyl 1,9l DTi Alyzée de 1998), une très bonne voiture dont j'ai dû me séparer à contrecoeur suite à une casse moteur :( . Content de voir que je suis pas le seul qui a eu Mx5 + Scénic :lol: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Avr 2013, 16:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Modèle : 1992
Ha le mien est un 1l9 aida jaune vert bizar xD le bleu qu'on voit c'est celui d' un autre collègue Dj :aie:
Sinon content que tu ai trouve ton bonheur ;)

Bon courage!

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9947
Modèle : 1991
Petit déterrage, mais au moins, le titre du topic est explicite :)

J'en suis revenu aux triangles pour la Bianca et, après les avoir passé au bain d'électrolyse et traité au POR15, je vais installer des graisseurs Zerk. On en parlait sur le sujet de la Bianca, il y a quelques temps

Dans différents sujets, on trouve le "how to" du montage des graisseurs :
http://clubroadster.net/vb_forum/86-diy ... hings.html
http://rallyways.com/specialty/part-2-p ... tallation/

Pour ma part, je ne suis pas fan de l'idée de creuser des tranchées dans mes silent-blocks, comme certains le préconisent. Sur la photo ci-dessous, c'est carrément de l'acharnement :

OK, le graissage circule mieux, mais, le silent-block a-t-il été conçu pour qu'on lui enlève tant de matière ?

Je pense les monter simplement, sans retoucher les silent-blocks, qu'en pensez-vous ? :?:

Image Image

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Je pense que les graisseurs ne passeront pas si tu ne retouches pas les SB, pas forcément une tranchée sur la partie cylindrique mais au moins un passage pour le graisseur. C'est assez costaud le PU, tu prends c'est des ES noirs? Perso je l'ai fait et c'est tranquille mais il n'y a normalement pas besoin de les graisser donc je le fait mais vraiment de temps en temps.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 11:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7647
Modèle : 1994
y a rien qui me choque chez rallyways! :?

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Non il fait juste un passage pour le graisseur, les autres rainures sont d’origine.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3644
pevosan a écrit :
Petit déterrage, mais au moins, le titre du topic est explicite :)

J'en suis revenu aux triangles pour la Bianca et, après les avoir passé au bain d'électrolyse et traité au POR15, je vais installer des graisseurs Zerk. On en parlait sur le sujet de la Bianca, il y a quelques temps

Dans différents sujets, on trouve le "how to" du montage des graisseurs :
http://clubroadster.net/vb_forum/86-diy ... hings.html

Pour ma part, je ne suis pas fan de l'idée de creuser des tranchées dans mes silent-blocks, comme certains le préconisent. Sur la photo ci-dessous, c'est carrément de l'acharnement :

OK, le graissage circule mieux, mais, le silent-block a-t-il été conçu pour qu'on lui enlève tant de matière ?

Je pense les monter simplement, sans retoucher les silent-blocks, qu'en pensez-vous ? :?:

Tu as bien regardé ce qu'il enlève comme matière?????

C'est sur la partie du milieu juste pour laisser la graisse aller au centre.
Les rainures sont déjà présente.

J'ai installé les graisseurs sur ma blanche.
Par contre faut faire attention au bon positionnement des graisseurs et l'accès au flexible de graissage.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9947
Modèle : 1991
OK, je croyais qu'il avait creusé trois rainures sur les cotés arrondis :oops:

Oui, le positionnement n'est pas simple à trouver, j'ai commencé à regarder (c'est aussi l'avantage de conserver le berceau d'origine monté avec tous les triangles, etc.)

Image Image

Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 23:17 
Hors-ligne

Bof, moi je suis franchement pas super content de tout ça. Avec des Energy Suspension du moins. Je me demande bien à quoi ça a servi que je me casse le cul à installer tous ces graisseurs.

Quand on pompe de la graisse dedans, elle ne va clairement nulle part d'autre qu'entre le SB et le triangle, d'un seul côté, sur très peu de surface, et ressort quasi instantanément par l'écrou ou la vis (l'axe)... et en plus j'en ai deux qui ont finis par être arraché, et je ne peux pas en remettre car avec mes réglages de géométrie ça fait tomber le trou de fixation juste en face du passage dans le berceau. Enfin ça c'est un autre problème, mais franchement malgré tous les efforts déployés pour faire le travail comme il faut et en suivant tous les conseils, je suis quasiment sûr que mes SB tournent en grande partie dans le logement du triangle, et non autour de leurs axes comme ils le devraient. Et si mes soupçons s'avèrent exacts, ça signifie également que mes graisseurs ne sont plus non plus en face des trous et rainures que j'ai fait dedans pour faciliter le passage de la graisse.

J'ai essayé de les graisser deux fois, ça m'a gavé car c'était super chiant à faire (beaucoup moins simple et rapide que ça n'y paraît sur le papier), et j'ai eu l'impression de faire tout ça pour rien. Surtout qu'il y en a un que je n'ai jamais re-graissé depuis son installation car il a été arraché très rapidement. ça fait 3 ans, 20.000km, 10 journées piste et tout va bien ceci dit, je n'ai que très rarement eu de petits couinements sur des dos d'ânes (qui ont l'air de venir de l'endroit ou il manque le graisseur étonnamment :roll: ). Et il fait très humide par chez moi.

Voilà, un petit feedback 3 ans plus tard. Avec le recul, si j'avais su soit je ne me serais pas pris la tête à installer des graisseurs, soit j'aurais pris d'autres silent bloc, d'autres marques ont des rainures mieux disposées à l'intérieur ET à l'extérieur pour le passage de la graisse (je me demande si ce n'était pas les Powerflex d'ailleurs). Ou mieux encore, j'aurais simplement installé des silent-bloc type OEM renforcés sans entretien, comme les ILM par exemple. ça c'est une solution que je regrette un peu de ne pas avoir plus considéré à l'époque car je suis sûr que ça aurait aussi bien fait le job et que je serais plus tranquille maintenant. Mais c'était plus cher...

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 15:46 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
c'est clair que le cout pièce est à relativiser quand tu vois le boulot de base et les contraintes que ça peut engendrer...

les Superpro, texture nervurée à l'intérieur censée retenir la graisse au niveau du palier :
Image

y sont plus chers mais y'a de bons retours y me semble...
certains powerflex sont comme ça aussi non ? les energy suspension sont tout lisses non ?

Image

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]