Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 12:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
D'après ce que j'ai pu lire, le centre de gravité serait plus haut sur les RF à cause du poids du toit (et mécanisme).
Mazda aurait donc remplacé les barres anti-roulis par des plus grosses.
Pour compenser et ajouter plus de confort, les ressorts seraient plus souples.
La répartition du poids est aussi légèrement différente.

Tour ça explique probablement pourquoi les Eibach ne sont pas encore homologués pour la RF.
A voir dans le futur...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 06:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Vous savez, à la louche, combien cela coute de faire changer les ressorts chez un Pro sur une MX ?

merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 08:28 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2017, 17:49
Message(s) : 224
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2022
J'ai fait faire le changement par mon garage mazda à Namur. Prix au forfait: 450 euros
A ajouter 75 euros de géometrie.

Ca me semble ok. Ils ont mis plus ou moins 4h. C'était la première ND sur laquelle il montait les ressorts.
Pour la géo, j'ai demandé un truc "hors standard" cad pas les chiffres mazda. Après une mise en garde sur l'usure possible des pneus et après une réponse de ma part : "oui je sais et je ne viendrai pas vous ennuyer avec celà car c'est moi qui vous demande expressément des chiffres hors-norme", ils ont appliqué ce que j'ai demandé.
J'en ai aussi profité pour permuter en X les bridgestone s01 qui avaient +-5300km. l'arrière droit avait déjà les dessins transversaux sur la bande longitudinale qui étaient "disparus". Je pense faire un peu plus de 10000km avec les pneus.

Le résultat:
chasse: on n'a pas pu atteindre les 8° mais on est très proche: 7°50'
carrossage avant : 1°40'
carrossage arrière : 1°30'
pincement avant et arrière: 0°16'

Qu'est-ce que cà donne après une semaine:
Le train arrière glisse moins facilement. Maintenant j'entends les pneus crier avant le décrochage alors qu'avant je la faisais partir en reacceleration dans les sorties de rond-points. Les pneus "travaillent" donc plus et saturent progressivement au lieu de décrocher directement. C'est donc un mieux à mon sens.
Le train arrière est "sain", je veux dire par la que je le sens bien et que je n'ai pas l'impression qu'il a tendance à vouloir dépasser l'avant en virage. Le pincement semble donc correct à l'arrière.
Le train avant est un peu moins sous-vireur (c'est pour celà que j'avais demandé plus de carrossage à l'avant) mais il y a tjs un sous-virage en attaque musclée en entrée de virage. Et dans ce cas pas assez de watt pour faire pivoter l'arrière. Il faut donc attaquer un peu moins fort en entrée mais on peut accélérer plus tôt car maintenant l'arrière décroche plus tard. De plus on sait doser grâce au ressenti et grâce au bruit des pneus (voir plus haut).
La direction, pas de gros changement sur la vivacité mais il me semble qu'elle est un peu moins légère (surtout au point central). C'est difficile à dire car ce n'est pas flagrant, c'est juste un ressenti de ma part.

Voilà un petit feed-back après 1 semaine. Je ne suis pas déçu d'avoir mis les ressorts mazda/eibach.
Reste plus qu'à achever de "tuer" les bridgestones pour les remplacer soit :
1.par des ad08r si je suis pas raisonnable
2.par des Michelin pilot sport 4 si je suis un peu plus sensé ;-)
3.peut-être par des kumho LE Sport (ku39) donc j'ai lu pas mal de bien sur les mx5 et qui sont moins chers que le choix 1 ou 2. Si quelqu'un les a testé, je suis preneur d'un feed-back.

Restera plus qu'à aller poser mes roues sur un circuit (mettet en belgique) pour voir ce que celà donne. Ma femme vient de me dire qu'elle est ok pour me payer une journée de coaching ;-) Content car en moto, elle avait tjs refusé que j'aille poser mes pneus sur circuit...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
M@c a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire, le centre de gravité serait plus haut sur les RF à cause du poids du toit (et mécanisme).
Mazda aurait donc remplacé les barres anti-roulis par des plus grosses.
Pour compenser et ajouter plus de confort, les ressorts seraient plus souples.
La répartition du poids est aussi légèrement différente.

Tour ça explique probablement pourquoi les Eibach ne sont pas encore homologués pour la RF.
A voir dans le futur...


A ma concession RF Frist edition a cote d’une ND 2.0 = meme hauteur.
Apres je ne pense pas que ce soit les 40 kg de plus qui vont changer grand chose.

Dans ma RF avec ma femme (et apres mon regime :D ) je suis certain d’avoir un Poids total en charge inferieur a celui d’une ND avec un couple costaud a l’interieur.

Je pense que c’est surtout pour des qestions de confort que les ressorts de la RF ont ete assouplis Mazda pensant que la RF aurait vraisemblablement une clientele "moins sportive" que la ND .

Tous les essais de la RF ont fait ressortir cette trop grande souplesse et le roulis trop important.

Avec les ressorts fini le roulis et confort absolument pas degrade.

De toute facon les amortisseurs Bilstein de la ND et la RF sont les memes dixit mon concessionnaire.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 09:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
kapitainkavern a écrit :
J'ai fait faire le changement par mon garage mazda à Namur. Prix au forfait: 450 euros
A ajouter 75 euros de géometrie.

Ca me semble ok. Ils ont mis plus ou moins 4h. C'était la première ND sur laquelle il montait les ressorts.
Pour la géo, j'ai demandé un truc "hors standard" cad pas les chiffres mazda. Après une mise en garde sur l'usure possible des pneus et après une réponse de ma part : "oui je sais et je ne viendrai pas vous ennuyer avec celà car c'est moi qui vous demande expressément des chiffres hors-norme", ils ont appliqué ce que j'ai demandé.
J'en ai aussi profité pour permuter en X les bridgestone s01 qui avaient +-5300km. l'arrière droit avait déjà les dessins transversaux sur la bande longitudinale qui étaient "disparus". Je pense faire un peu plus de 10000km avec les pneus.

Le résultat:
chasse: on n'a pas pu atteindre les 8° mais on est très proche: 7°50'
carrossage avant : 1°40'
carrossage arrière : 1°30'
pincement avant et arrière: 0°16'

Qu'est-ce que cà donne après une semaine:
Le train arrière glisse moins facilement. Maintenant j'entends les pneus crier avant le décrochage alors qu'avant je la faisais partir en reacceleration dans les sorties de rond-points. Les pneus "travaillent" donc plus et saturent progressivement au lieu de décrocher directement. C'est donc un mieux à mon sens.
Le train arrière est "sain", je veux dire par la que je le sens bien et que je n'ai pas l'impression qu'il a tendance à vouloir dépasser l'avant en virage. Le pincement semble donc correct à l'arrière.
Le train avant est un peu moins sous-vireur (c'est pour celà que j'avais demandé plus de carrossage à l'avant) mais il y a tjs un sous-virage en attaque musclée en entrée de virage. Et dans ce cas pas assez de watt pour faire pivoter l'arrière. Il faut donc attaquer un peu moins fort en entrée mais on peut accélérer plus tôt car maintenant l'arrière décroche plus tard. De plus on sait doser grâce au ressenti et grâce au bruit des pneus (voir plus haut).
La direction, pas de gros changement sur la vivacité mais il me semble qu'elle est un peu moins légère (surtout au point central). C'est difficile à dire car ce n'est pas flagrant, c'est juste un ressenti de ma part.

Voilà un petit feed-back après 1 semaine. Je ne suis pas déçu d'avoir mis les ressorts mazda/eibach.
Reste plus qu'à achever de "tuer" les bridgestones pour les remplacer soit :
1.par des ad08r si je suis pas raisonnable
2.par des Michelin pilot sport 4 si je suis un peu plus sensé ;-)
3.peut-être par des kumho LE Sport (ku39) donc j'ai lu pas mal de bien sur les mx5 et qui sont moins chers que le choix 1 ou 2. Si quelqu'un les a testé, je suis preneur d'un feed-back.

Restera plus qu'à aller poser mes roues sur un circuit (mettet en belgique) pour voir ce que celà donne. Ma femme vient de me dire qu'elle est ok pour me payer une journée de coaching ;-) Content car en moto, elle avait tjs refusé que j'aille poser mes pneus sur circuit...


Avec ma geometrie Mada sport la voiture est parfaite. Ce que tu ecris est exactement ce que m’a dit mon garagiste.
Pour la geometrie, hormis en competition il faut toujours se fier a la base de donnee du constructeur qui preconise toujours differentes geometries suivant l’usage que l’on veut faire de la voiture, mais le probleme est que la plupart des garages n’ont pas acces aux bases de donnees car ils n’ont pas les codes. Mon garage qui fait beaucoup de restauration et voiture de sport tkent absolument a avoir tous les codes pour acceder aux bases de donees. Il paye pour cela mais au moins il reste dans les preconisations constructeur ce qui est selon lui preferable.

Pour lui une geometrie ne se fait pas au PIF.

Sur la facture il est bien mentionne que la geometrie est celle de Mazda mode sport.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
JEFK a écrit :
A ma concession RF Frist edition a cote d’une ND 2.0 = meme hauteur.

Et :?

JEFK a écrit :
Apres je ne pense pas que ce soit les 40 kg de plus qui vont changer grand chose.

Dans ma RF avec ma femme (et apres mon regime :D ) je suis certain d’avoir un Poids total en charge inferieur a celui d’une ND avec un couple costaud a l’interieur.

Je n'ai pas parlé du poids supplémentaire mais du centre de gravité et répartition de masse...

JEFK a écrit :
De toute facon les amortisseurs Bilstein de la ND et la RF sont les memes dixit mon concessionnaire.

On n'a jamais dit le contraire, c'est les ressorts et les barres anti-roulis qui seraient différents.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Nov 2017, 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour ma part sur ma 1,5 je viens de monter les ressorts courts ILmotorsport vendus par MX5parts 99£. Ils sont donnés pour -4cm
J’ai pas pu mesurer comparer avec précision pour donner des chiffres ici, mais visuellement c’est clair et net la voiture est posée.
J’ai remis mes jantes JR3 en 17.
Tout ça plus la nouvelle géométrie ça change un peu.
Testé ce soir sur une route de col , c’est une grande satisfaction.
Le roulis a disparu, la voiture reste confortable et je passe sans soucis les ralentisseurs les plus extravagants. Elle est aussi moins sous vireuse.
Voilà la géométrie réalisée

Image

Et à quoi ressemble la ND avec ces nouveaux ressorts et les jantes

Image

Image

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Nov 2017, 23:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Au top. Elles devraient toutes être livrées comme cela.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, elle est bien, comme ça.

En réalité I.L. Motorsport vend les ressorts Eibach.
Tu as pris les jaune (réalisés par Eibach mais sur les spécif. demandées par I.L.)?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Vraiment belle comme ça, ça fait envie :oui:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ce sont les jaunes d’IL vendus chez mx-5 parts.
Je ne savais pas qu’ils étaient fait par eibach

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cool comme ça ! Ça change du SUV :ricane:

Tu as fait ça chez qui au final ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Thomas0692 a écrit :
Ce sont les jaunes d’IL vendus chez mx-5 parts.
Je ne savais pas qu’ils étaient fait par eibach


ND0-301071
MX-5 Sport Springs I.L.Motorsport / Eibach
Mazda® MX5 MK4 2015 - & MK4 RF 2016 -

These springs are manufactured exclusively for I.L.Motorsport by Eibach. They lower the car by approximately 40mm. Ground clearance is still no problem and driver / passenger comfort is not compromised (and the car looks 1000x better!).

https://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=6138&oid=2189&depth=3&page=0&count=8&PHPSESSID=410659da57f3ec997d39bf0cfb15d7bc

Et voilà ! :hello:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ils m’intéresseraient bien ces jaunes :oui: surtout avec la promo de MX5parts, mais ne sont ils pas trop radicaux? Olivier a choisi des ressorts qui rabaissent un peu moins et n'en dit que du bien: dilemme :roll: Je ne sais quoi choisir

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Nov 2017, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
tintin84 a écrit :
Ils m’intéresseraient bien ces jaunes :oui: surtout avec la promo de MX5parts, mais ne sont ils pas trop radicaux? Olivier a choisi des ressorts qui rabaissent un peu moins et n'en dit que du bien: dilemme :roll: Je ne sais quoi choisir


j'ai les eibach origine mazda (environ -30mm) et je ne me verrai pas avec 10mm de moins de garde au sol :tantpis:

même constat :
entame de suspension à peine plus sèche, confort conservé, moins de mouvement de caisse, meilleure réponse au volant
très très bon compromis confort/tenue de route/look pour la route :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL