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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 15:59 
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Bonjour,
heureux possesseur d'une ND 2016 2.0 équipée en Bilstein d'origine,
je la trouve parfois inconfortable.

Je m'explique : à certaines allures, souvent sur autoroute la voiture semble osciller du haut vers le bas, comme si elle entrait en résonance. On a l'impression d'être "vibroté" suivant un axe vertical.
On dirait qu'il suffit qu'une petite bosse la fasse osciller une première fois, puis la voiture maintient cette oscillation verticale naturellement. On ne ressent rien de particulier dans la direction. C'est la caisse qui oscille de haut en bas.
A la longue, c'est assez inconfortable.

Suis-je le seul à rencontrer ce phénomène ?
Quelqu'un-a-t-il une idée sur son origine ?
Les Bilstein sont-ils réglables ?

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance.

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 16:17 
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Les bilstein ne sont pas réglables. Tu peux mettre des ressorts courts. Pas constaté d'oscillation lorsque j'avais les bilstein, les débattements de ressorts sont plus (trop) importants d'où les mouvements de caisse importants mais toujours maitrisées (dans le sens où il n'y a pas d'oscillation comme on peut en avoir avec des amortisseurs fatigués).

PS : L'edition Spéciale a les bilstein ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 16:46 
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Oui d'origine.

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 16:53 
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Ce que tu ressens comme une oscillation de la voiture n'est pas plutôt le ressenti d'un revêtement qui est ondulé (et par conséquent pas un soucis d'amortissement) ? Sauf dysfonctionnement (genre amortisseur hs) je ne vois pas ce qui pourrait donner cette impression. Jamais eu ce genre de ressenti (et des caisses avec des bistein j'en ai quelques unes...)

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 17:24 
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Sur l'autoroute, il y des portions bien lisses qui font osciller dans un axe vertical la voiture, effectivement comme si je roulais sur tôle ondulée, mais sans tôle ondulée justement :tantpis:

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 17:37 
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Tu as vérifié tes pressions ?

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 18:01 
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Chronogps a écrit :
Ce que tu ressens comme une oscillation de la voiture n'est pas plutôt le ressenti d'un revêtement qui est ondulé (et par conséquent pas un soucis d'amortissement) ?

+1

Près de mon boulot, il y a une nouvelle portion d'autoroute qui semble lisse.
Quand on passe avec une voiture équipée d'une suspension ferme, on sent que la voiture oscille de bas en haut (c'est le cas avec ma MX ou mon daily).
Quand on passe sur cette route avec une berline dont la suspension est plus souple, on ne sent rien.
A mon avis, les petites ondulations de la route sont absorbées par la suspension plus souple. La suspension plus ferme, elle, ne se comprime pas suffisamment.

J'ai aussi lu quelques articles relatant du mauvais confort de la suspension sport de la ND, voir que les ressorts ne seraient pas bien adaptés aux Bilstein.
Perso, durant mon essai de la ND 2.0L, dont 5km d'autoroute, je n'ai rien remarqué d'anormal :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 18:32 
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mx5 1.5, suspensions normales standard

le coup de l'oscillation verticale arrive parfois, mais c'est vraiment très rare.

pour ma part, en 20.000km, je ne l'ai constaté uniquement que sur autoroute, uniquement sur "la voie des camions", et uniquement sur des portions très courtes (que j'assimilerai à des zones de ralentissement fréquents)

la masse de la mx5, son empattement réduit et la relative fermeté de ses suspensions impliquent forcément des réactions différentes de celles d'une berline plus imposante :oui:
c'est un problème auquel sont aussi confrontés les motards


mon conseil : change de route :ricane: (ou de voie de circulation)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 18:50 
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M@c a écrit :
Près de mon boulot, il y a une nouvelle portion d'autoroute qui semble lisse.
Quand on passe avec une voiture équipée d'une suspension ferme, on sent que la voiture oscille de bas en haut (c'est le cas avec ma MX ou mon daily).
Quand on passe sur cette route avec une berline dont la suspension est plus souple, on ne sent rien.
A mon avis, les petites ondulations de la route sont absorbées par la suspension plus souple. La suspension plus ferme, elle, ne se comprime pas suffisamment.


C'est exactement cela - rien ne bouge avec ma Classe B - par contre la MX fait du yo-yo...
:hello:

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 18:52 
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Modèle : 2016
P.P.P. a écrit :
c'est un problème auquel sont aussi confrontés les motards


Je suis aussi motard depuis des années et des années - jamais constaté ce phénomène moi en rythme de croisière (hors freinages appuyés en moto)

:hello:

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Message Publié : Sam 12 Nov 2016, 21:04 
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Richard33 a écrit :
P.P.P. a écrit :
c'est un problème auquel sont aussi confrontés les motards


Je suis aussi motard depuis des années et des années - jamais constaté ce phénomène moi en rythme de croisière (hors freinages appuyés en moto)

:hello:



pourtant nombre de motards me donnent cette raison pour justifier le fait qu'ils ne roulent jamais sur la voie la plus à droite sur autoroute. :tantpis:
et ce n'est pas un témoignage isolé, j'ai posé cette question à quasiment tous les motards de mon entourage, j'ai systématiquement eu ce genre de réponse (en plus de celle de la vitesse, forcément, quand tu roules vite, te ne prends la peine de te rabattre systématiquement :ricane: )

De plus, je pense que ça dépends des sections, et de la vitesse à laquelle on y roule.
comme tout phénomène vibratoire, il est question de fréquence et d'amplitude.

et comme dit plus haut, ces portions sont, de mon expérience, plutôt rare.
sur mon trajet quotidien, si je passe par l'autoroute, je ne rencontre qu'une seule portion de ce type, bien localisée (sortie d'autoroute souvent bouchée + rétrécissement + changement de limitation juste après), et sur 300 ou 400m tout au plus, uniquement sur la voie de droite.
par contre le phénomène est très marqué si je le prend à 110 ou 120km/h, beaucoup moins à 90km/h (la limitation en vigueur à cet endroit)

je n'ai jamais constaté ça sur des routes secondaires :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 13 Nov 2016, 17:08 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17230
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
+1 pour le revêtement,

Je rentre tout juste de Toulouse et le revêtement aux alentours de Bordeaux (surtout entre Bordeaux et Saintes) est vraiment pas terrible.... à tester sur d'autres portions de voies rapides.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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Message Publié : Dim 13 Nov 2016, 17:35 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6447
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: Je connais aussi quelques portions, souvent de 4 voies/autoroute, qui font ça, sur 1 ou 2 files.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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