Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 06:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Ven 25 Nov 2016, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai pas dit ça :cyp: en effet y'en a juste pas.
viewtopic.php?f=16&t=24426
https://www.flyinmiata.com/tech/stock_bpv.php

Toutes les NBFL n'ont pas d'ABS, loin de là, notamment beaucoup de 1.6 ne l'ont pas. En 2002, si si :aie:
D'après le graphe FM y'a même des NC qui en seraient privées !...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 28 Nov 2016, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Euh du coup j'ai pas tout compris à ton message.

Mais c'est intéressant ce graphe, je le connaissais sans l'avoir jamais vraiment interprété. Mais on voit que si le freinage des NBFL ABS est clairement le meilleur, au final le freinage d'origine des NA 1.8l avec ABS n'est pas à la masse du tout niveau répartition... à P-max il n'y a que 7 bars de différence entre l'arrière et l'avant si j'ai bien compris ce qui n'est pas énorme proportionnellement aux pressions atteintes je trouve, ça fait un ratio av/arr d'environ 55/45. Enfin si je me plante pas, on est lundi matin et je suis pas doué avec les chiffres. Sachant qu'on veut toujours freiner plus fort devant que derrière de toute façon, c'est pas dégueu.

Je comprends mieux pourquoi la dernière fois que j'ai pris un proprio de NA6 en passager sur piste, il avait l'air étonné que j'aie "des freins à l'arrière". C'est vrai que j'ai pas trop à me plaindre de ce côté-là, si avec mon ancienne suspension je survirais beaucoup c'était surtout parce que je freine très tard (semble-t-il :tantpis: ), donc toujours fort en appui sur l'avant pour placer la voiture, ce qui n'aide pas l'arrière à rester bien à plat, mettons :aie: .

Mais depuis que j'ai des plaquettes qui ne se transforment pas en barbecue au bout de 2 tours, je n'ai franchement plus grand chose à reprocher au freinage de ma NA8 ABS :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 10:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour

Je relance un peu le sujet concernant les freins de la NA .

Je dois passer le contrôle technique et j'ai regardé le document du dernier contrôle de décembre 2015, avant que j'achète cette mimix .
les résultats sont plutôt surprenants concernant les freins arrière


AVANT : 230 daN

ARRIERE : 103 daN

EFFICACITE 64 %


J'ai retrouvé le résultat d'un contrôle technique de 2004 avec les résutats suivants

AVANT : 210 daN

ARRIERE : 190 daN

Que pensez vous de ces résultats ?

Il y a un mois j'ai changé les plaquettes avant sans amélioration évidente ( plaquettes MAZDA )

Je pense qu'il y a un problème au niveau des freins arrière et dès qu'il fait un peu plus chaud je vérifie tout ça avant le contrôle technique .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je ne connais pas la NA mais tu dois avoir un répartiteur mécanique.
Est ce que ta voiture a été modifiée en terme de hauteur de caisse?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 12:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pas de modification et je pense que les amortisseurs sont encore d'origine , ça sera le prochain travail après avoir réglé le problème de freins .

Il existe un répartiteur mais je pense que le problème vient de l'arrière , pistons plus ou moins grippés , plaquettes et disque à changer . Mais pourquoi pas le répartiteur ?

J'aimerais connaître les valeurs normales pour la NA . Pour le contrôle technique , les valeurs basses sont acceptées mais en montagne , un freinage efficace est indispensable . Il y a deux jours nous avons fait avec mon compère Lachutaie , le col des Ares , col de Menté , le col du Portillon et finir par le col du Peyresourde .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 12:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut Papatangocharlie,

J'ai passé le contrôle technique hier soir sur ma NC, bien sûr RAS mais tout de même une oscillation du freinage sur ma roue arrière gauche qui semble due à un disque voilé. Cela faisait plusieurs sorties que je m'en étais rendu compte mais je mettais cela sur le compte d'un dépôt des plaquettes car il me suffisait de freiner un grand coup pour que le freinage suivant soit plus régulier.

Pour ce qui est de la répartition avt/arr, sur la mienne c'est environ 10% de moins à l'arrière, ce qui semble logique. Maintenant c'est différent selon la voiture , sur mon 4x4 c'est 380 à l'avant pour 220 à l'arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
fisico_6403 a écrit :
J'aime bien le freinage de ma NA, mais je n'ai pas les disques d'origine (et les étriers aussi ?) C'est clair qu'il faut pas hésiter à taper dedans mais ça me permet d'avoir plus de précision je trouve. Sur les voitures moderne j'ai du mal à doser mon freinage en conduite sportive :ricane:


Full origine de ce côté là pour moi, ce freinage ne m'a pas fait défaut jusque là!

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 00:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je penche plutôt pour les étriers arrière grippés, ou avec le rattrapage de jeu automatique du frein à main qui est mal réglé. Ou alors des frein arrières excessivement usés avec le rattrapage mal réglé aussi.

Les répartiteurs de pression de freinage sur les NA / NB (et aussi NBFL au final) ne sont pas mécanique, ils sont. Oui, ils sont, tout simplement. Ils se contentent d'exister quoi :lol: . En fait c'est juste un réducteur de débit fixe sur la ligne de frein arrière, juste après le maître cylindre. Rien à vérifier de ce côté-là donc.

Dans tous les cas ta répartition de freinage 70 / 30 me fait penser à la répartition "normale" d'origine des NA sans ABS. C'est juste le fait que la répartition a beaucoup changée qui est bizarre. Tu as quoi comme set up freins en fait?

Pour un usage route avec des pneus routiers sportifs (pas de semi slick ou autres pneus qui collent), les plaquettes Genuine Mazda sont supers, difficile de trouver mieux à ce prix-là.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 07:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je ne sais pas pour les autres versions de na... sans ABS
Mais la mienne est équipée d'un :arrow: compensateur de freinage non asservi :sic:
Ce qui est un peut différent du limiteur de freinage et surtout "moins moderne" ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 00:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est ça, ça s'appelle un compensateur non asservi selon ton lien. Si on s'est bien compris, ta voiture est tout à fait normale à ce niveau-là alors ;) . ABS ou non ABS c'est le même système, la différence entre les deux étant la répartition. Les non ABS ont que dalle sur l'arrière alors que les ABS envoient... euh... disons un peu plus de jus derrière. La meilleure répartition des deux version étant donc celle avec ABS, même si elle n'est toujours pas terrible non plus :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 07:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Comparer le freinage du NA et d'une NC , c'est un peu comme comparer la voie de Louane et de Maria Callas ;-(((


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 10:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
les étriers arrière ne semblent pas grippés , par contre je n'ai pas pu lire la marque des plaquettes arrière qui avaient encore une bonne épaisseur . Le disque est à 8 mm 5/10 d'épaisseur donc à la bonne cote .

Des plaquettes Mazda sont en attente de livraison et je réglerai bien sûr le piston avec la clef allen au cours de la pose .

Affaire à suivre

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 22:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Et...ne pas oublier également de régler le nombre de crans (5/7) du frein à mains ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 18:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour

trois années se sont écoulées depuis que Lachutaie a essayé pour la première fois une NA et constaté que les freins de ma NA étaient d'une autre époque .

Durant ces trois années j'ai essayé d'améliorer ce point vital surtout quand j'essaie de suivre lachutaie , en montagne, au volant de son missile. Il est facile de le suivre , du moins à l'oreille mais plus difficile de lui coller au pare-chocs arrière .

Il y a trois ans les suspensions de ma NA de 1997 étaient d'origine , 160 000 km et les freins aussi .

J'ai d'abord amélioré les suspensions en passant sur un mélange de suspensions de NB avec un amortisseur koni jaune . Maintenant elle est rabaissée tout en ayant un débattement identique à l'origine .
Ensuite , pour améliorer le freinage j'ai changé les freins en passant de disques 235 / 231 à des disques de 255 / 251 avec les étriers qui vont bien et les plaquettes d'origine MAZDA .Le changement n'a pas été radical . Un peu mieux simplement .

Ensuite , j'ai testé le répartiteur de freinage , un équivalent du Willwood ce qui a un peu amélioré le resultat .

BASSone a bien détaillé l'amélioration du freinage sur une NA en adaptant un servo frein et maître cylindre de NBFL sur une NA , à condition de bien sélectionner les composants .

J'ai trouvé aux USA un ensemble maître cylindre servo frein et répartiteur de NBFL de 2003 , sans ABS , le seul inconvénient : il était installé sur une conduite à droite .

Il y a eu une amélioration du freinage puis un autre progrès en virant le répartiteur d'origine NBFL pour le remplacer par le répartiteur type wilwood .

Ce matin , mon beta-testeur préféré Lachutaie , a essayé la NA et a conclut " ça change ça freine maintenant " :D

Que dire de plus !!!

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 19:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je confirme on a maintenant une NA avec un freinage digne d'une voiture moderne, ça freine et c'est correctement assisté. Il ne manque plus que l'ABS mais là, je sais que PapaTangoCharlie est très bon bricoleur mais je ne pense pas qu'il puisse en implanter un ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL