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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 19:33 
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En gros le truc le plus important c'est de remplacer le maitre cylindre / mastervac par un de NBFL avant de vouloir mettre des trucs because racecar style gros étriers, durites avia etc.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 19:39 
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Pour ma culture mécanique : pourquoi ne pas avoir pris un ensemble de NBFL avec ABS, tout en laissant celui-ci inactif ? Si mes notions sont bonnes, en cas de défaillance (au hasard, absence de pompage) un bloc ABS doit obligatoirement et mécaniquement devenir passif et se comporter comme un non-ABS.

J'ai pas creusé le sujet mais il me semble que l'ABS des NBFL est assez rudimentaire et autonome. Un bloc-pompe, un calculateur, des capteurs, un voyant, et pas [trop] d'interaction avec le reste du véhicule. (Pas comme les voitures multiplexées où un capteur ABS mouillé met tout le TdB en mode sapin de Noël, et l'ESP, les airbags et le réglage des sièges au tapis :aie: )
Donc mon pronostic peu éclairé, c'est qu'avec un ensemble bloc+tuyaux+calculateur+faisceau+moyeux avec couronne+capteurs, peut-être MC et répartiteur, ça fait du bazar à monter mais ça doit être relativement plug&play. Quid ? :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 21:37 
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Sur la NA faut appuyer c'est certain j'ai aussi testé une NC 1800 toit dur son freinage ne m'a pas non plus paru si extraordinaire que cela.
Bizarre les ressentis de chacun, perso quand je suis descendu de la NC j'ai trouvé le moteur de la NA certes moins coupleux en bas mais passé 3500 tours il est autrement plus vif.
Sur la NC (d'origine) j'ai apprécié l'espace intérieur, le confort (par rapport à ma NA en ressorts courts difficile de faire pire) mais le moteur ne m'a vraiment pas plu (plus fade); j'aime la NC mais si je devais en avoir une ce serait un 2 litres (essayé chez ICS). ce qui est étonnant c'est de lire que des possesseurs de 1800 trouvent ce moteur expressif, j'ai parfois du mal à faire le rapprochement avec celui que j'ai testé.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 22:54 
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Tu as raison Speedgreen, les NC ne sont pas toutes logées à la même enseigne, je te garantis que ma NC 1.8 à une sacrée santé en comparaison des quelques NC 2.0 que j'ai pu essayer. Mais ce n'est surement pas le cas de toutes 1.8 ou 2.0. Pareil pour le freinage, il est puissant et presque trop assisté, mais je suis avec des disques et plaquettes Brembo et du DOT 5.1, cela doit jouer car c'est pour l'instant le plus pêchu des freinages que j'ai pu tester sur MX5.

Je sais :sic: certains vont encore dire que je suis l'ayatollah de la NC 1.8 et de la mienne en particulier mais ceux qui l'ont essayée peuvent le confirmer, c'est un avion.....Cela tient, je pense , à la façon de la mener, si tu lui demandes beaucoup, elle s'y habitue et donne beaucoup. Si tu roules pépère en daily elle s'encrasse.


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 23:51 
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Localisation : 92, 74 et 29
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Faut venir rouler sur piste avec cette 1.8

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 23:55 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai déjà fait un test sur piste à Nogaro, le problème c'est que la Mimix est meilleure que celui qui la conduit et je n'ai pas la chance d'avoir de piste à des tarifs accessibles près de chez moi. mais c'est vrai que le pilote qui l'a conduite avec moi à côté s'est bien amusé, moi, un peu moins, je serrais les fesses :ricane:


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Lun 4 Nov 2019, 23:57 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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misho , des infos intéressantes sur le choix du maître cylindre et du servo frein . :jap:

viewtopic.php?f=16&t=36868

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 11:46 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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La bible du "sans ABS", merci ! :jap: :jaime:

Ceci dit, ça ne répond pas vraiment à ma question : qu'est-ce qui empêche de greffer un système de freinage complet avec ABS et gros freins ? Et si on ne veut pas l'ABS, est-ce qu'il ne suffirait pas de le débrancher électriquement ?
Je pose la question parce que le freinage d'une NBFL me semble le compromis quasi parfait en usage "routier++", autant entre puissance max et dosage qu'en équilibre avant/arrière. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 12:11 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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A priori il n'y a aucun obstacle à greffer l'ensemble de NBFL avec ABS sur une NA sans ABS . Des spécialistes plus pointus que moi dans ce domaine pourront te répondre .

Au niveau des freins , ça déjà était fait si la taille des jantes le permettent et avec le problème d'adaptation de la tôle pare chaleur .Monter les capteurs ABS nécessitent peut être de changer les moyeux . :? je ne me suis jamais penché sur ces capteurs . Ensuite il faut relier les capteurs au calculateur ABS

Mettre le bloc ABS, il ne doit pas y avoir d'inconvénient sachant que certaines NA en sont équipées. Reste le problème des durites qu'il faut adapter ou changer pour relier le maître cylindre au bloc ABS .

Techniquement ça doit pouvoir se réaliser mais quel est le but ?

Améliorer le freinage ? , oui, mais jusqu'où doit on aller ? Pourquoi ne pas installer aussi l'ESP ?

Quand j'ai modifié les freins de ma Rolex , je ne me suis pas posé la question d'ajouter l'ABS , j'aurai peut être du me poser la question . :jap:

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 18:42 
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Ben, de ce que je comprends, les 3 leviers d'amélioration sur une NA sont +- dans l'ordre :
1) la répartition et l'assistance
2) la taille des disques
3) la présence de l'ABS (quoique ça s'discute)

Le souci, c'est que les pièces OEM des différentes versions ne s'appairent pas toutes, on ne peut pas simplement faire sa sélection et avoir le kit qu'on veut. Si je veux ça, il me faut ça aussi, et j'ai forcément ça qui vient avec, ou alors il me faut le bidule de la version machin qui n'a existé qu'au Japon, ...

L'intérêt donc, c'est de pas se prendre la tête :D à fouiller partout pour trouver pièce par pièce LA combinaison qui va bien, vu que le système OEM globalement le plus abouti semble être celui de NBFL 2003+. Une donneuse, on démonte tout et zou dans la NA.
Et si au final on a le choix sur rendre l'ABS fonctionnel ou non, ben c'est encore mieux, pour ceux qui n'en veulent pas, un truc de moins à faire marcher et plus de "ça me va pas parce que je veux pas d'ABS". :oui:

Quant à un ESP sur une NA/NB, pourquoi pas mais on ne parle plus d'OEM, ça me paraît être un défi d'une toute autre ampleur :cyp:

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 19:29 
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rajouter l'ABS sur une NA dépourvue, outre le montage physique y compris moyeux, durites rigides etc, faut aussi pouvoir le commander, y me semble que c'est intégré à l'ECU, pas un boitier à part, si ?
ça commence à faire lourd, alors qu'avec des freins en forme on sent très facilement le blocage, le réflexe de relâcher vient très vite si on est attentif à ses pneus...

un ESP ce serait effectivement compliqué, mais un contrôle de traction est faisable avec les capteurs ABS qui discutent avec une megasquirt il parait...mais on ne parle donc que de couper la sauce à la source, c'est pas forcément la meilleure solution, puis d'origine c'est facile à moduler et s'il y a de la cavalerie à canaliser, c'est que la gestion au pied droit doit suivre :red:

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Dernière édition par Neobob22 le Mar 5 Nov 2019, 19:33, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 5 Nov 2019, 19:32 
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Tout a fait d'accord avec toi Misho pour l'idée de monter un ensemble de nbfl complet avec ABS sur une NA sans ABS mais je n'ai pas lu de commentaires venant de possesseurs de NA ayant fait cette modification.

Parce que l'idée ne leur est pas venue à l'esprit ou simplement parce que la tache était trop ardue .

Ceux qui ont fait cette modification , dénoncez vous :D :D

J'ai cherché un peu ,en France , un maître cylindre et un servo frein de NBFL sans ABS et je n'ai pas trouvé .
Quand j'ai trouvé aux E.U ces deux pièces venant d'une NBFL de 2003 , sans ABS , boite auto , 1,8 l , je n'ai pas hésité longtemps

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 01:02 
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Neobob22 a écrit :
rajouter l'ABS sur une NA dépourvue, outre le montage physique y compris moyeux, durites rigides etc, faut aussi pouvoir le commander, y me semble que c'est intégré à l'ECU, pas un boitier à part, si ?

Si :D .


Neobob22 a écrit :
un ESP ce serait effectivement compliqué, mais un contrôle de traction est faisable avec les capteurs ABS qui discutent avec une megasquirt il parait...

Ouais il me semble avoir vu ça il y a quelques années aussi, mais en gros pour faire ça, au niveau mécanique le seul impératif c'est d'avoir des capteurs ABS / couronnes aux 4 coins, le reste c'est de l'électronique et de la programmation, du moins pour bricoler un traction control. Pour un ESP complet il va vraiment falloir bosser sur le système ABS aussi je pense, il n'est peut-être pas assez complexe sur les Mx5 de ces générations (pas de possibilité de faire freiner une ou plusieurs roues sans pression du conducteur sur la pédale de frein, et sauf erreur de ma part c'est une des choses qu'est capable de faire un bon ESP moderne), et il faudra aussi trouver comment monitorer les mouvements de la crémaillère de direction, notamment comment avoir un point milieu fiable pour que le système puisse fonctionner.

Donc en gros c'est comme souvent: tout est envisageable... à condition qu'on saches le concevoir et qu'on ait pas peur de bosser :roll: .

Mais sinon oui ça se fait de monter un ABS sur une NA ou NB non ABS, mais c'est un peu chiant et faut avoir la motivation... il faut le système ABS complet qui va avec sa génération / RHD ou LHD, donc le bloc hydraulique + le calculateur ABS + le faisceau ABS correspondant, à voir si le capteur de pédale de frein n'est pas spécifique aussi + les moyeux avant ABS et les cardans arrière ABS pour avoir les couronnes dentées + les 4 capteurs ABS + le maître cylindre ABS + refaire une partie de la tuyauterie rigide pour matcher la version ABS... et je pense que tout y est.

Donc en gros c'est faisable pas trop difficilement et ce sera plus ou moins ce qu'on peut appeler du bolt-on, mais ça sera pas donné, chiant à monter, et techniquement vous n'aurez toujours pas un freinage plus efficace ensuite, simplement un freinage qui pourra très partiellement pallier à vos carences en tant que conducteur en cas de besoin :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 08:48 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
tant que le sujet est chaud ,peut on mettre un ensemble maître cylindre et servo frein de NBFLqui a l'ABS sur une NA qui a d'origine l'ABS.

Est ce que c'est compatible ?

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 02:33 
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Localisation : Nord, 59, France
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Ah ben oui pas de problème. Si tu prends bien un ensemble LHD pour une LHD (ou RHD pour une RHD), tu devrais même pas vraiment avoir besoin de tordre les lignes rigides pour raccorder, les différences sont vraiment minime de mémoire. Mais comme moi j'ai tout sur mesure en cuivre sur la mienne, c'est forcément plus facile à adapter si besoin donc à vérifier sur ta voiture mais c'est sûr que ça marche oui.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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