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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 07:24 
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Pas grand intérêt de monter de freinage avec abs sur une n’a qui en est dépourvue.. Neobob a bien résumé la situation.

Swapper sur des freins standard brake de NB disques plus gros, étriers plus gros, plaquettes plus grosses qui gommera tous les défauts du freinage de la NA excepté le grippage des étriers

Sinon les big brakes de NBFL mais faudra étudier les JA en 15” ...

Concernant le freinage NA vers NC il y a effectivement un monde et pas mal d'années d'évolutions.. Bref sur la NC ça freine fort et c'est endurant.


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 22:59 
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jaguar a écrit :
Swapper sur des freins standard brake de NB disques plus gros, étriers plus gros, plaquettes plus grosses qui gommera tous les défauts du freinage de la NA excepté le grippage des étriers

Et si on a une NA 1.8l donc d'origine en std brakes, on fait comment :lol: ?

Sinon en bbk de nbfl installé intelligemment (avec limiteur réglable bien réglé) + des plaquettes de bonnes qualité bien adaptées à l'usage recherché, je pense que ça n'a pas grand chose voire rien à envier au freinage de la NC, les NC c'est pas non plus des Ferrari avec des freins céramiques hein :tantpis: .

Et justement on pourrait leur reprocher, comme énormément de voiture récentes, l'absence plus ou moins grande de feeling et de modulation (donc de précision) à la pédale, ce qui n'est pas super pour une conduite sportive, et ce au profit d'un pseudo sentiment de sécurité. Faudrait que je testes une NC un jour pour voir si c'est vraiment mieux que ma NA avec ce setup frein.

Par contre mieux qu'une NA 1.6l sans ABS avec la répartition des freins du genre 80/20 entre l'avant et l'arrière, ah ben là oui c'est certain qu'il n'y a pas de comparaison possible, j'ai aucun doute à ce sujet :lol: !

Sinon pour ce qui est des jantes avec les bbk, en fait il y a beaucoup de modèles 15' qui passent sans cales mais oui il vaut mieux pouvoir tester avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise au montage définitif, car pour certaines jantes avec un déport prononcé et un dessin un peu encombrant vers l'intérieur ça pourrait être limite. Je crois même que certaines 14' passent, mais plus sûr.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 23:08 
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BASSone a écrit :
Et si on a une NA 1.8l donc d'origine en std brakes, on fait comment :lol: ?

Sinon en bbk de nbfl installé intelligemment (avec limiteur réglable bien réglé) + des plaquettes de bonnes qualité bien adaptées à l'usage recherché, je pense que ça n'a pas grand chose voire rien à envier au freinage de la NC, les NC c'est pas non plus des Ferrari avec des freins céramiques hein :tantpis: .

Et justement on pourrait leur reprocher, comme énormément de voiture récentes, l'absence plus ou moins grande de feeling et de modulation (donc de précision) à la pédale, ce qui n'est pas super pour une conduite sportive, et ce au profit d'un pseudo sentiment de sécurité. Faudrait que je testes une NC un jour pour voir si c'est vraiment mieux que ma NA avec ce setup frein.

Par contre mieux qu'une NA 1.6l sans ABS avec la répartition des freins du genre 80/20 entre l'avant et l'arrière, ah ben là oui c'est certain qu'il n'y a pas de comparaison possible, j'ai aucun doute à ce sujet :lol: !

Sinon pour ce qui est des jantes avec les bbk, en fait il y a beaucoup de modèles 15' qui passent sans cales mais oui il vaut mieux pouvoir tester avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise au montage définitif, car pour certaines jantes avec un déport prononcé et un dessin un peu encombrant vers l'intérieur ça pourrait être limite. Je crois même que certaines 14' passent, mais plus sûr.


On mets les bonnes plaquettes :lol: et du DOT 6.1 :ptdr:
Oué j'me souviens plus bien non plus pour les JA mais pour le coup c'est le moment de trouver de belles 15" ultra légères à monter avec les big brakes :oui:

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mer 13 Nov 2019, 01:21 
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jaguar a écrit :
BASSone a écrit :
Et si on a une NA 1.8l donc d'origine en std brakes, on fait comment :lol: ?

Sinon en bbk de nbfl installé intelligemment (avec limiteur réglable bien réglé) + des plaquettes de bonnes qualité bien adaptées à l'usage recherché, je pense que ça n'a pas grand chose voire rien à envier au freinage de la NC, les NC c'est pas non plus des Ferrari avec des freins céramiques hein :tantpis: .

Et justement on pourrait leur reprocher, comme énormément de voiture récentes, l'absence plus ou moins grande de feeling et de modulation (donc de précision) à la pédale, ce qui n'est pas super pour une conduite sportive, et ce au profit d'un pseudo sentiment de sécurité. Faudrait que je testes une NC un jour pour voir si c'est vraiment mieux que ma NA avec ce setup frein.

Par contre mieux qu'une NA 1.6l sans ABS avec la répartition des freins du genre 80/20 entre l'avant et l'arrière, ah ben là oui c'est certain qu'il n'y a pas de comparaison possible, j'ai aucun doute à ce sujet :lol: !

Sinon pour ce qui est des jantes avec les bbk, en fait il y a beaucoup de modèles 15' qui passent sans cales mais oui il vaut mieux pouvoir tester avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise au montage définitif, car pour certaines jantes avec un déport prononcé et un dessin un peu encombrant vers l'intérieur ça pourrait être limite. Je crois même que certaines 14' passent, mais plus sûr.


On mets les bonnes plaquettes :lol: et du DOT 6.1 :ptdr:

ça aide beaucoup oui, des Stoptech et du RBF600 c'est déjà un bon début, mais la sensation de freinage puissant passera surtout beaucoup par une bonne répartition et un MC bien dimensionné!

Pour les jantes légères et qui passent, avec des OZ Superleggera en 15'x7' (plus produites) on est très large, pour les RPF1 je crois qu'il faut des cales, les 6UL ça doit passer large je pense. Les autres je sais pas trop.

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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Mer 13 Nov 2019, 09:45 
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Avec ma configuration actuelle sur ma NA 1,6 :

- disques standards 255/251 qui ont remplacé les 235/231 d'origine
- Maître cylindre et servo frein de NBFL
- Répartiteur de freinage type willwood
- plaquettes Mazda
- pas d'ABS
le freinage est bien amélioré et si on insiste vraiment, on peu bloquer la roue avant gauche .

Il existe encore une possibilité d'amélioration en mettant des plaquettes plus performantes .
Passer aux Big brakes , permettrait de limiter l'appui sur la pédale tout en augmentant la course de la pédale de freins, si j'ai bien compris les infos de BASSone.

Je pense que je vais rester dans la configuration actuelle même si je peux passer aux Big brakes avec les jantes 15 pouces d'origine sur ma Jazz Festival

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Sam 23 Nov 2019, 17:43 
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je suis passé de la nb à la nc fl. Niveau freinage j'ai senti largement la différence y' a pas photo. :ttt:

NB 1.8L 98 verte


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 Sujet du message : Re: Freinage comparé NA NC
Message Publié : Dim 24 Nov 2019, 12:01 
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La marche est importante entre la NA et la NBFL avec big brakes et ABS , beaucoup moins entre cette NBFL et la NC. Peut être faut il un temps d'adaptation mais je préfère le freinage de cette NBFL qui est moins assisté .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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