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Freinage comparé NA NC https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=31661 |
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Auteur : | lachutaie [ Ven 18 Nov 2016, 08:54 ] |
Sujet du message : | Freinage comparé NA NC |
Pour la première fois hier j'ai enfin pu conduire "l'ORIGINAL" la NA de Papatangocharlie. Impressionnant comme on se sent tout de suite chez soi quand on vient de descendre d'une NC 1.8 qui a tout de même 13 ans de moins. Moins de couple et de puissance c'est sûr (surtout avec un 90) mais avec l'admission Jackson racing et le débitmètre RX7 ça compense par un son agréable passé 4000 trs/mn. Une plage d'utilisation décalée vers le haut du fait du manque de couple à bas régime mais on retrouve bien l'esprit de la MX5 au niveau moteur et châssis. Une seule chose m'a dérangé c'est le freinage, comme on était en balade je n'ai pas eu le temps de mener la réflexion au bout mais j'ai l'impression que la pédale est hyper dure et que ça ne freine pas. On dirait un défaut d'assistance car on n'a pas de freinage progressif, on est tout de suite dans le dur. Pour ceux qui ont l'habitude des deux modèles, vous avez cette impression ou alors il a un problème d'assistance ? |
Auteur : | Maximotep [ Ven 18 Nov 2016, 10:20 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Les Na ça freine comme t appui sur la pédale. Si t'y vas comme une princesse normal que ça freine pas ![]() Plus sérieusement non ça freine pas très fort mais non la pédale n'est pas de suite dans le dur c'est juste un peu plus rustique que sur les voitures moderne. Je ne sais pas dans quels conditions tu l'as testé mais je comprends que ça surprenne. Et au mieux c'est dans la nc que tu peux " retrouver l'esprit de la mx5 " ![]() |
Auteur : | pevosan [ Ven 18 Nov 2016, 10:30 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Si c'est une 90cv, elle a déjà les gros freins ![]() ![]() |
Auteur : | guillaume650 [ Ven 18 Nov 2016, 10:37 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
l'assistance est rikiki dans une NA.... faut taper fort dedans pour freiner. pour la taille des disques je suis pas convaincu..... sur le papier la NA est mieux équipée en frein que ma mégane mais 3x moins assistée!..... du coup la mégane mord/freine beaucoup plus fort ![]() pour moi c'est vraiment côté assistance/maitre-cylindre qu'il faut faire des modifs plus que les étriers/disque (pour la puissance, pas pour l'endurance ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Ven 18 Nov 2016, 10:39 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
J'aime bien le freinage de ma NA, mais je n'ai pas les disques d'origine (et les étriers aussi ?) C'est clair qu'il faut pas hésiter à taper dedans mais ça me permet d'avoir plus de précision je trouve. Sur les voitures moderne j'ai du mal à doser mon freinage en conduite sportive ![]() |
Auteur : | jaif72 [ Ven 18 Nov 2016, 10:40 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Je pense que sur les NC il doit y avoir un amplificateur de freinage, non ? En tous cas c'est la première réaction que j'ai eu avec ma NB...."putain de m...ça freine pas !" et en faite c'est juste le "mordant" qui est nettement moins important que dans le cube. On s'y habitue et c'est bon ![]() |
Auteur : | Andrés [ Ven 18 Nov 2016, 11:38 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Lors d'une journée de roulage au Circuit de la Bresse, les distances pour arrêter la voiture dans les points de forts freinages entre ma NA et la NC de Yacco étaient presque le double pour ma NA. ![]() C'est vrai que ma NA est OEM et la NC de Yacco un peu préparée mais c'était le point où j'ai vu plus de différence pour gagner du temps ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Ven 18 Nov 2016, 13:29 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Oki, c'est tout bon, merci, ça va rassurer Papatangocharlie qui va pouvoir rouler avec sa NA sans se poser de questions. C'est vrai que ça freine dans l'absolu à condition de ne pas comparer avec une NC, l'attaque de la pédale est différente c'est tout ![]() |
Auteur : | BASSone [ Ven 18 Nov 2016, 13:53 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Euh... alors là je vois pas du tout de quoi vous parlez les gars. Il faut freiner avec les muscles des jambes hein, si vous freinez en appuyant sur les pédales avec les mains c'est normal que ça semble dur ![]() Andrès: à mon avis il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, pour comprendre ce qui fait une aussi grosse différence au niveau de la capacité de freinage de ta voiture comparée à celle de Yacco. Parmis tout ce qui permet de retarder un freinage, il y a le grip des pneus. Je suppose que tu es en pneus route sportifs au mieux, genre T1R, V12 Evo etc...? Et Yacco est en AD08R il me semble. Aucune comparaison possible (même en comparant les différentes montes sur la même voiture), tu peux me croire ![]() Et puis il y a le pilote aussi bien sûr. Je ne sais pas pour toi (donc joker sur ce point-là), mais je sais que Yacco est un pilote expérimenté, qui connait très bien sa voiture et s'entraîne régulièrement. Et ça, ça joue aussi beaucoup même avec la meilleure voiture du monde ![]() |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Ven 18 Nov 2016, 16:35 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Merci Lachutaie de me rassurer surtout que je n'étais pas inquiet ![]() J'ai tenu compte de tes remarques sur le freinage de la NA et je vérifiais sur le forum les caractéristiques du freinage des NA . J'espère essayer une autre NA pour comparer . Venant d'un coupé 406 Peugeot 3l V6 de l'année 2000 , passer à la NA , le freinage ne m'a pas surpris .Il n'y a pas le mordant qu'on retrouve sur ta NC et sur l'Audi A3 que je connais bien . Par contre sur l'A3 j'ai quelque problème pour bien doser le freinage.Mes passagers se plaignent . |
Auteur : | lachutaie [ Ven 18 Nov 2016, 19:36 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
BASSone a écrit : Euh... alors là je vois pas du tout de quoi vous parlez les gars. Tu n'as pas tout compris, on ne remet pas en cause la puissance de freinage de la NA que l'on n'a pas pu comparer à la NC car on était en mode balade pas sur un circuit ![]() C'est le feeling qui est très différent et surtout l’assistance qui et beaucoup moins ou pas présente comparée à la NC. Car une voiture sans assistance ça freine aussi bien qu'avec, sauf, comme tu le dis, qu'il faut de gros mollets ![]() |
Auteur : | BASSone [ Lun 21 Nov 2016, 12:52 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Si si, c'est bien ce que je voulais dire, je ne trouve pas du tout la pédale de frein dure sur ma NA, pas besoin de plus de force dans les jambes qu'avec une autre voiture. Justement je trouve les commandes très douces sur cette voiture, l'embrayage est très léger, l'accélérateur très léger et réactif, et les freins ben... ils sont normaux à ce niveau-là pour moi ![]() La course de la pédale et donc l'attaque sont un peu différentes de la moyenne des voitures que je connais, ça c'est sûr, mais la dureté de la pédale n'est pas différente. J'ai une NA magique alors ![]() |
Auteur : | guillaume650 [ Lun 21 Nov 2016, 13:04 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
il semblerait ![]() |
Auteur : | BASSone [ Lun 21 Nov 2016, 13:19 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Hantée certainement, mais magique... c'est nouveau ça! |
Auteur : | PG [ Lun 21 Nov 2016, 13:23 ] |
Sujet du message : | Re: Freinage comparé NA NC |
Pour avoir eu NA 115 , NA130, NB140, NBfl146 et NCfl160, il y a vraiment un monde entre la NA et la NC Disons que sur les NA, ce sont des ralentisseurs ( en fait il bloquent très vite les roues de 14' et pas d'ABS...) , ça commence à être correct sur NB 140, et sur NC , c'est vraiment bien : puissant et endurant Le tout en config 100% stock D'un autre côté , il y a presque 20 ans d écart entre la conception des NA et de NCfl, donc c'est normal ( et heureux) que le progrès soit significatif Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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