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Tremblements 110 130km https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=31873 |
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Auteur : | Romain_w [ Sam 10 Déc 2016, 23:25 ] |
Sujet du message : | Tremblements 110 130km |
Bonjour à tous! je vous explique mon problème. J'ai récemment monté un nouveau set de jantes sur ma nb de 99, et depuis j'ai des vibrations dans le volant aux alentours des 110, 130, mais pas que, j'ai comme qui dirait des "vibrations au cul", alors je sais pas si c'est moi qui psychote ou si ça vient vraiment du train arrière. Pour info elle est montée sur 4 jantes Extreme offset Wheels en 15x8 Et0 ( jantes tôle) avec 4 pneus neufs Toyo en 195/50, équilibrage fait également ( je précise tant qu'à faire). Donc voilà si quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ou si je n'ai pas à m'inquiéter je suis preneur !! Merci d'avance ![]() |
Auteur : | giuliari [ Sam 10 Déc 2016, 23:55 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Si elle ne vibrait pas avant ça ne peut venir que des nouvelles jantes, soit elles sont voilées soit l'équilibrage a été mal fait ou alors comme ça m'est déjà arrivé tes pneus ont été mal stocké et se sont déformés. Les roues mal équilibrées à l'avant font vibrer le volant à une certaine vitesse mais si ce sont celles de derrières alors là c'est le cul de la bagnole qui vibre et en général tu a le levier de vitesses qui tremble. |
Auteur : | Romain_w [ Dim 11 Déc 2016, 00:31 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
alors pour le coup on ma dit que une des jante était légèrement voilée et on la mise à l'arrière. Mais étant donné que j'avais déjà roulé deux semaines avec un ancien jeu de pneu pour la renvoyé ça risque d'être difficile.. |
Auteur : | lachutaie [ Dim 11 Déc 2016, 08:33 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Si la jante est voilée ils doivent la reprendre que tu aies roulé avec ou non et puis comment ils le verraient ? |
Auteur : | giuliari [ Dim 11 Déc 2016, 14:00 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
C'est n'importe quoi ils savent qu'elle est voilée et ils te la vendent quand même... En tout cas c'est sûr que tes tremblements viennent de là. Si tu les as achetées dans un centre ou magasin, comme dit Lachutaie il faut qu'il te la reprenne. Maintenant si tu les as achetées sur un parking au bord de la route à un mec qui venait de les "démonter" sur une voiture c'est une autre histoire. ![]() |
Auteur : | r2800 [ Dim 18 Déc 2016, 15:09 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
C'est toujours l'ensemble jante+pneu qui est équilibré. C'est pourquoi un équilibrage (avant ET arrière) est à revoir régulièrement en fonction de l'usure des pneus (et de l'éventuelle perte des masses d'équilibrage). Dans ton cas, je pencherais pour un mauvais équilibrage. En poussant le bouchon, faire démonter ton pneu et le repositionner sur la jante devrait pas mal faire évoluer les choses, en rajoutant un équilibrage aux petits oignons effectué par un professionnel compétent. |
Auteur : | Daniel-81 [ Dim 18 Déc 2016, 16:46 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
j'ai eu un problème similaire de vibration à 110 / 130 avec des jantes alu. En fait j'avais perdu une bague d'alésage de la roue arrière gauche et malgré les 4 écrous le centrage n'était pas parfait. Les bagues se trouvent facilement en plastique ou en alu à partir de 3/4 €. Le problème est résolu. |
Auteur : | Romain_w [ Lun 19 Déc 2016, 00:58 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Pour le coup mes pneus sont neufs, je les ai fais monter à la reception des jantes, et l'équilibrage à été fait également recemment, mais peut etre mal fait qui sait! Et quà l'intérieur (je ne sais pas si ca jour reellement le fait de ne pas equilibrer l'exterieur). Et pour ce qui est des bagues de centrage j'ai aussi essayé mais sur ces jantes qui sont en tole ca ne sert a rien puisque une fois positionnées, ce sont les bagues et non la jante en elle meme qui viennent faire contact avec le moyeu.. du coup j'avoue être un peu perdu. Est ce que les écrous ne jouerait pas aussi ? Pour le moment ce sont les écrous d'origine mazda. On ma conseiller des écrous pour jantes a puits fins et conique à 60°, alors que d'autres ne pense pas que ca vienne de là. Je pensais aussi inverser les roues avant et arrieres pour voir |
Auteur : | r2800 [ Lun 19 Déc 2016, 08:03 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
L'équilibrage se fait des deux côtés de la roue (pneu+jante) mais il est tout à fait possible que des masses d'équilibrage se trouvent d'un côté et pas de l'autre si la machine l'a calculé ainsi. Bonne idée d'inverser roues AV et ARR pour voir si ça change. Le décentrage, je n'y crois pas trop : ça n'attendrait pas 100 km/h pour vibrer je pense.... |
Auteur : | Romain_w [ Lun 19 Déc 2016, 18:25 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Alors je viens d'inverser les roues avant avec l'arriere, et surprise aucun changement! Je dirais que ca tremble un peu moins dans le siege, le volant toujours peu de vibrations. Du coup je ne sais pas d'où ca peut venir.. et ce que si je changais d'écrous cela pourrait jouer ? |
Auteur : | Stephane [ Mer 21 Déc 2016, 09:29 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Ce problème est un serpent de mer depuis 1989 ![]() Les pistes souvent creusées: - Avoir des pneus PARFAITEMENT équilibrés. Pas "juste" équilibrés, ce doit être P.A.R.F.A.I.T - Faire contrôler sa géométrie - Un gars a même creusé sur le poids des écrous de roue, constatant que 3 était OK, mais que le 4ème (l'écrou antivol) était 20g plus lourd Généralement, il est admis que ça vient des pneus, certaines marques semblent plus sujettes que d'autres, mais tout le monde s'accorde à dire que le pneu doit être équilibré aux petits oignons, et qu'être "dans les tolérances" est peut-être valable pour une berline familiale, mais pas sur une Mx5, qui comme on le sait est EXTREMEMENT sensible aux réglages de trains roulants. C'est valable aussi pour la géométrie d'ailleurs, qu'il faut mieux confier à de vrais spécialistes. Même les valeurs Mazda sont très larges en tolérances... Une Mx5 peut sortir d'un réglage, être "dans les valeurs" et pourtant avoir un comportement routier totalement erratique. Le vrai pro s'assurera déjà d'avoir les mêmes valeurs à gauche et à droite. Même combat pour les pneus Stef |
Auteur : | Onizukkaa [ Mer 21 Déc 2016, 09:33 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Ou l'arbre de transmission aussi qui crée ces vibrations ![]() |
Auteur : | Misho [ Mer 21 Déc 2016, 10:15 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Stephane a bien résumé, les NA et NB sont par conception ultra-sensibles à ce genre de vibration. Sur une autre voiture ça passe inaperçu, là ça fait entrer toute la caisse en résonance ![]() Les différentes pistes à creuser, +- dans l'ordre : - contrôler soigneusement tous les silentblocs, y compris ceux du moteur et du pont - les contrôleurs techniques ont le coup de main pour ça - faire tourner les roues à la main en faisant très attention à s'il y a un point dur, sur la mienne j'ai trouvé un disque de frein très légèrement déformé comme ça - régler la hauteur de la fixation du PPF sur la boîte de vitesses (y'a un tuto ici il me semble) - tester avec les roues d'une autre voiture qui n'a pas le pb - 4 pneus neufs de qualité, un équilibrage et une géométrie très soignée, pas juste dans les tolérances constructeur, et par quelqu'un sachant le faire sur une MX-5, pas le premier centre auto venu - démonter l'arbre de transmission, refaire les croisillons ou le remplacer s'il a un point dur (voir la proposition de patST dans la section Vente de pièces) Bon courage et bienvenue au club des sièges massants ! ![]() ![]() |
Auteur : | PG [ Mer 21 Déc 2016, 10:50 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Sinon le plus simple et le moins cher est de rouler à plus de 130? ![]() Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Auteur : | Romain_w [ Jeu 22 Déc 2016, 10:34 ] |
Sujet du message : | Re: Tremblements 110 130km |
Bon.. et bien je vais me pencher sur tout ca dans ce cas ! Est ce que cela voudrait dire qu'une quelquonque modification du train roulant aurait forcement un impact négatif sur le comportement ? À savoir les roues en l'occurence (qui n'est pas quelquonque je vous l'accorde).. le plus surprenant c'est qu'avec les roues et pneus d'origine je navais pas ces soucis de vibrations dans le siege, meme avec 4 pneus quasi a plat et un avec une hernie monstrueuse!! Pour ça que je ne cherchais pas plus loin que les roues pour resoudre le probleme vu que c'est apparu apres.. ca fait des semaines que je suis perdu là de temps et que c'est assez stressant.. impossible de partir en vacances pour les fêtes en mx5 cette année du coup ! |
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