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Goujon de roue bloqué. https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=32329 |
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Auteur : | cekone59 [ Sam 28 Jan 2017, 10:17 ] |
Sujet du message : | Goujon de roue bloqué. |
Bonjour à tous, Voilà mon problème, je peux enfin changer mes jantes de 15' avec les 14' d'origine, YES. Je m'y atèle ce matin tranquillement, j'en profiterai pour changer également mes suspensions. Première roue, premier problème, impossible de desserrer les goujons, je mets le paquet de dégrippant. Je tente de serrer un petit coup, puis de desserrer, aucun des 4 boulons ne bouge. Je prends un levier un peu plus grand pour avoir plus de force et là ça loupe pas, je casse le goujon ![]() J'arrête le massacre, j'asperge une nouvelle fois de dégrippant les 4 goujons des 4 roues mais je sents que ça va être le cas pour tous ![]() Du coup : - Quelqu'un a une astuce pour dévisser quand c'est collé, mais bien collé hin ! - Une fois démonté, y'a possibilité de ne changer qu'un goujon ou la pièce est en 1 seul morceau ??? Une chance dans mon malheur, c'est pas arrivé lors d'une crevaison sur le bord de la route en plein orage ![]() |
Auteur : | le sag [ Sam 28 Jan 2017, 10:27 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Vache !!! Ca fait combien de temps que tu as pas démonté une des roues ? Et qui te les a serré comme ça ? Et sans remettre de graisse visiblement ! Bref. il faudrait essayer de chauffer mais là, tu peux plus rouler donc avec décapeur thermique ou un petit radiateur soufflant que tu laisses à fond, juste devant pendant un bon moment. Et essayer un pistolet à choc, mais si tu n'as pas le matos, pas facile ! Pour les goujons, je sais pas. Moi je peux juste te souhaiter bon, courage ![]() |
Auteur : | cekone59 [ Sam 28 Jan 2017, 10:43 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
En fait, j'ai acheté la voiture il y a un an. Je ne pense pas que les roues aient été changées depuis un bon bout de temps... J'ai laissé passé l'été comme les pneus étaient encore bon, mais je voulais revenir un 14'. Niveau outil, j'ai pas grand chose, le strict nécessaire (en sachant que je fais de la mécanique moto également) Donc mise à part du matériel "de pro", j'ai à peu près tout. Pour rouler, c'est sûr que je vais pas faire Lille-Marseille de si tôt ! Mais là, y'a aucun boulon qui bouge, donc je pense pouvoir aller jusqu'au garage le plus proche sans trop de problème si vraiment je suis bloqué ! (surtout qu'il est à 500m de chez moi ![]() De toute façon, je vais aller remettre un coup de dégrippant là tout de suite. En faisant des recherche de ci de là, il semble que les goujons puissent être changé, mais le problème c'est vraiment de démonter dans un premier temps, pour la suite, on verra bien ! Merci pour les info en tout cas |
Auteur : | LOMODAX [ Sam 28 Jan 2017, 12:05 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Si tu as un compresseur d'air, çà ne vaut pas trop cher (de 50 à 200 €) ou même, çà se loue. Quant au goujon cassé, va falloir y aller étape par étape avec des forêts HSS de très bonne qualité et plus en plus grands jusqu'à la limite du filetage. Pour percer bien droit, utiliser une platine de guidage montée sur 2 ou 3 boulons. Pas très compliqué tout çà, mais il te faut du matos et un peu de savoir-faire. Et quelques outils utiles > https://www.mecatechnic.com/fr-FR/filiere-interne-pour-ecrous-de-roue_UO99575.htm?utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=cat-4&utm_term=Fili%C3%A8re+interne+pour+%C3%A9crous+de+roue&utm_content=UO99575 ... Sinon clé à choc en centre auto et bonne volonté du chef d'atelier. Bon courage ! |
Auteur : | franck59 [ Sam 28 Jan 2017, 13:09 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Pour démonter un goujon il faut démonter le moyeu le mettre sur un étau et chauffer. Pour décoller les boulons, le faire à la clé à choc. La filière interne j'en ai une ça sert à refaire un filtrage abîmé, mais ce n'est pas une vrai filiere. |
Auteur : | lachutaie [ Sam 28 Jan 2017, 13:41 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Clé à chocs si c'est vraiment grippé et que tu en as déjà cassé un ce n'est pas indiqué, tu vas tous les casser. Beaucoup de dégrippant et si ça ne vient pas il faudra chauffer, là c'est sur que ça va venir, si en plus tu n'as pas peur de détériorer les anciennes jantes c'est le plus sûr. Et surtout ne pas mettre de graisse sur les écrous de roue, ça ne sert à rien, c'est peut-être pire que mieux, j'aime mieux un boulon coincé qu'un boulon qui se fait la malle, il faut juste les serrer au bon couple. |
Auteur : | cekone59 [ Sam 28 Jan 2017, 13:44 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Ouai, je sens que l'opération changement de roues va être un échec pour aujourd'hui. Il me reste un unique boulon, mais même avec une douille 6 pan, je n'ai pas de bonne prise ! J'ai l'impression que l'ancien qui a fait des travaux dessus y est pas aller de main mort et a du remettre un écrou usé ![]() Les 14 autres sont débloqués mais alors j'y suis allé vraiment à fond ![]() Je n'ai jamais vue ça, pourtant je suis du genre à bien serrer les écrous et j'ai jamais eu ce genre de souci sur aucun de mes véhicules (en tout cas pas à se point là !) Me reste plus qu'à trouver un truc pour virer ce dernier boulon et après on verra bien comment réparer le truc ! Là, faut que j'aille reprendre des force, j'en peux plus ![]() |
Auteur : | le sag [ Sam 28 Jan 2017, 15:38 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
lachutaie a écrit : Et surtout ne pas mettre de graisse sur les écrous de roue, ça ne sert à rien, c'est peut-être pire que mieux, j'aime mieux un boulon coincé qu'un boulon qui se fait la malle, il faut juste les serrer au bon couple. M'enfin, tu sors ça d'ou ![]() J'ai toujours graissé mes boulons (graisse adéquat et pas en mettre trop), serré au couple et JAMAIS je n'ai vu un écrou/boulon se désserrer tout seul ![]() Et les seules fois ou j'ai bataillé pour en vire un, c'était la première fois sur une caisse d'occaz et systématiquement, le boulon/écrou était complètement sec. |
Auteur : | P.P.P. [ Sam 28 Jan 2017, 16:02 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
![]() lachutaie a écrit : Et surtout ne pas mettre de graisse sur les écrous de roue, ça ne sert à rien, c'est peut-être pire que mieux, j'aime mieux un boulon coincé qu'un boulon qui se fait la malle, il faut juste les serrer au bon couple. et comment peux-tu "les serrer au bon couple" tes boulons ? (ou tes écrous, peut-importe) |
Auteur : | franck59 [ Sam 28 Jan 2017, 17:04 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Serrer à 100- 105 Nm à la clé dynamo, même un pro doit faire ainsi. |
Auteur : | run666 [ Sam 28 Jan 2017, 17:34 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Je reste à peu près dans le sujet : Vous utilisez comme graisse pour les boulons ? Merci ![]() |
Auteur : | CARIGNAN [ Sam 28 Jan 2017, 18:35 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Non, LACHUTAIE a raison, jamais de graisse sur les boulons de roue. Par contre, graisse cuivre sur les bougies. |
Auteur : | CARIGNAN [ Sam 28 Jan 2017, 18:35 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Non, LACHUTAIE a raison, jamais de graisse sur les boulons de roue. Par contre, graisse cuivre sur les bougies. |
Auteur : | Misho [ Sam 28 Jan 2017, 18:46 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Encore un qui a serré les boulons à la pétoire avec les goujons bien chauds ![]() Perso je mets pas de graisse sur les boulons, mais je les serre à la main et pas comme un bourrin, j'ai jamais eu le moindre souci à en dévisser un. 100Nm c'est un bon coup de poignet au bout du gros cliquet, c'est tout, pas besoin de se mettre debout dessus ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Sam 28 Jan 2017, 19:37 ] |
Sujet du message : | Re: Goujon de roue bloqué. |
Tout le monde a raison mais j'ai voulu prendre un raccourci, certains m'ont suivi, pas les autres ![]() La règle veut de mettre une tout petit peu de graisse sur le filetage de manière à ne pas créer de résistance et serrer au couple à la clé dynamométrique ou à la clé à chocs correctement réglée. Comme je sais que certains serrent trop fort sans graisse ou pas assez avec un tas de graisse j'ai voulu éviter à tous de se retrouver en galère avec un écrou qui s'est fait la malle ou un autre indessérable. Pour avoir eu des DUCATI avec un seul écrou central, un cerclage goupille et un tyrap pour éviter qu'il s'écarte je suis particulièrement sensibilisé à ce problème. Quand j'étais jeune j'ai déjà vu une roue me doubler sur la 404 familiale, ça fait tout drôle ![]() Tiens un truc si vous perdez une roue et ses écrous, prenez un écrou de chacune des trois autres et vous pourrez rentrer à la maison. Zut, j'ai oublié, on n'a pas de roue de secours sur la NC (ND) ![]() |
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