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Message Publié : Ven 9 Oct 2015, 23:15 
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonsoir à tous :hello:

Voilà, je compte changer les amortisseurs de ma NB pour obtenir plus de fermeté et une sensation un peu plus "rugueuse". Après pas mal de lecture et recherches sur le forum, je pense opter pour les Bilstein (comme je ne veux pas de rabaissement, B6 avec ressorts d'origine).

Mais j'ai cru lire ici et là que le montage de ces B6 sur ressorts OEM avait parfois tendance à surélever la caisse : vous confirmez?
Si c'est affectivement le cas, peut-on changer les ressorts d'origine par des plus courts (mais vraiment pas beaucoup, genre -1,5cm, juste pour compenser, parce que j'emprunte souvent des chemins de traverse et une caisse à "ras les pâquerettes" serait suicidaire dans ma campagne :aie: ).

Enfin, peut-on monter les Bilstein avec les coupelles d'origine ou faut-il les changer aussi?
D'avance merci pour vos éclaircissements :jap:

MX5 NB 1.6 Cuir&bois 1998
Honda Accord K24 2003 / PORSCHE 911 Carrera 4 Targa 1990


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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 21:02 
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Salut,

Ta caisse sera très légèrement plus haute dans les premières semaines. Une fois les amortisseurs neufs tassés et bien en place, elle sera comme avant.
Les B6 se montent avec les coupelles d'origine, aucun soucis.
Pour les ressorts, c'est déconseillé mais faisable (tant que tu ne prends pas un vibreur trop haut à 180 sur circuit..), certains mettent même des eibach pro kit ou équivalent (-25/35mm) avec des B6 (normalement c'est prévu pour des B8 sur la mk2, la jambe étant raccourcie). Donc c'est toi qui vois, perso je ne le ferais pas.
J'ai des B6 avec ressorts d'origine, ils sont fabuleux, tu as un feeling incroyable avec la route, ils sont bien fermes sans supprimer le confort, réduisent énormément le roulis (surtout si tu possèdes des barres antirapprochement ou autres renforts chassis), la caisse est plus réactive et précise.
Depuis septembre 2015, Bilstein a revu sa techno monotube qui est désormais progressive sur toute la gamme. Tu n'auras aucun autre équivalent avec d'autres marques pour le même prix+qualité.

bon achat :)

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 21:14 
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Salut Joviper :hello:
Merci pour ta réponse claire et explicite :jap:
Cela conforte mon choix des B6 et me retire le trouble du look surélevé (quelques semaines n'est pas grand chose dans la vie d'une mimix...)
Cette meilleure assise et une plus grande fermeté sans rabaissement, c'est vraiment ce que je recherche. Je vais de ce pas commander ces satanés Bilstein!
Merci encore :bien:

MX5 NB 1.6 Cuir&bois 1998
Honda Accord K24 2003 / PORSCHE 911 Carrera 4 Targa 1990


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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 22:58 
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Je ne suis pas du même avis que joviper :sic:

- J'ai déjà vu en vrai plusieurs NB montées en B6 sur ressorts OEM et elles étaient bien surélevées par rapport à l'origine. Même après plusieurs mois et en ayant un montage correct (positionnement des coupelles, serrage au sol, ...).
Je n'ai toujours pas compris la raison, la dernière que j'ai vue, c'est la 10AE de biker45.

- Les Eibach -30mm peuvent normalement être montés sur les B6 ou B8 (même si les B8 sont mieux adaptés). Les ressorts d'origine ne peuvent pas se monter sur des B8.

- C'est difficile de trouver des ressorts qui rabaissent peu, FM peut-être ?
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=15829138#p15829138

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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 22:58 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je te conseille HHK (Luxembourg) ou Pourchier (Marseille), parmi les meilleurs prix pour la France :
http://www.hhk-international.com
http://www.pourchier.com

Pour la hauteur de caisse, il faut bien comparer à équivalent Mazda neuf. Car au bout de 150 000 kms ou plus, la caisse a perdu en hauteur évidemment.

Pour les ressorts courts -30 mm sur mk2, les B8 sont tous simplement étudiés pour (ce sont simplement des B6 raccourcis). Les B6 pas du tout. Bilstein a une belle équipe de R&D et beaucoup d'expérience, ce n'est pas pour rien :hello:
Sur un débattement violent, il y a risque de déformation voire destruction de l'amortisseur en B6 + ressorts courts. Evidemment, beaucoup de miatistes ont déjà réalisé ce type de monte sans problème ultérieur... tant mieux. C'est comme conduire bourré.. 9 fois sur 10 pas d'accident...

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
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Dernière édition par joviper le Dim 11 Oct 2015, 23:15, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 23:14 
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joviper a écrit :
Pour la hauteur de caisse, il faut bien comparer à équivalent Mazda neuf. Car au bout de 150 000 kms ou plus, la caisse a perdu en hauteur évidemment.

Oui, mais en réutilisant les anciens ressorts, la hauteur de caisse ne devrait pas changer.
Je n'ai pas entendu parler d'augmentation de la garde aux sols avec d'autres amortisseurs que les B6.

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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 23:22 
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M@c a écrit :
Oui, mais en réutilisant les anciens ressorts, la hauteur de caisse ne devrait pas changer.
Je n'ai pas entendu parler d'augmentation de la garde aux sols avec d'autres amortisseurs que les B6.


Désolé d'insister mais si tu perds 3 ou 4 cm d'hauteur de caisse à cause des ressorts sur 150 000 kms, tu as plutôt intérêt à les changer rapidement... Normalement ils ne bougent quasiment pas durant la durée de vie moyenne d'une voiture. Ce sont les amortisseurs usés qui créent l'affaissement.
Donc après changement des amortisseurs, tu dois retrouver la hauteur initiale de ta caisse neuve (ou presque car il y a l'usure des silentblocs, si tu as changé tous les caoutchouc ou non, etc).

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
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Message Publié : Dim 11 Oct 2015, 23:44 
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Qui te parle de 3 ou 4 cm ?
Les ressorts peuvent se tasser de quelques mm.
Ce sont eux qui définissent généralement la hauteur de caisse. La pression des amortisseurs a peu d'influence (du moins sur des modèles OEM).
A moins d'avoir une coupelle inférieure fixée différemment, la hauteur de caisse ne devrait pas être modifiée au remplacement des amortisseurs.


joviper a écrit :
Bilstein a une belle équipe de R&D et beaucoup d'expérience, ce n'est pas pour rien

Comme tu le dis !

Down to which lowering level can I go with BILSTEIN B6 sports shock absorbers (not shortened) in conjunction with shorter springs?
Down to 30mm. That is what is typically offered for new vehicles straight from the factory. Any lower and a shock absorber with a shortened stroke has to be fitted, so that the spring tension - which ensures the required distance between the car body and the wheel - is maintained, whatever the driving situation. Otherwise the spring may slip out of its fitting and the vehicle will abruptly go out of control.


http://www.bilstein.de/en-uk/products/search-service/faqs/

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 09:40 
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Bon les gars, vous avez votre réponse ici et grâce à la FAQ proposée par M@c :
"Do BILSTEIN shock absorbers push the car up?
The greater extension force of BILSTEIN gas pressure shock absorbers will at the most raise the vehicle slightly, compared with worn-out original shocks.
"

Il y a bien écrit WORN-OUT SHOCKS

Un petit récap :
- voiture neuve = hauteur A
- amortisseurs usés (pas ressort !!!) = hauteur B (ça varie de quelques mm maximum, on est d'accord sinon il y a un problème)
- changement Bilstein (ou autre) = hauteur A, en aucun cas hauteur B...et il ne faut pas s'étonner de ça.
Après si la caisse remonte davantage, ça n'est pas normal : il y a une orientation des amortisseurs+ressorts à respecter, à l'avant tu ne peux pas te tromper mais à l'arrière il faut vérifier.
La caisse peut éventuellement être plus haute pendant quelques jours si tu as laissé les ressorts détendus longtemps avant de les remonter...mais c'est temporaire puisqu'ils ont une mémoire de forme.

Et il est fortement conseillé de faire une géométrie après :)

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 10:02 
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Ce sujet m’intéresse car après 140Kkms de bons et loyaux services, je pensais changer les bilstein d'origine de ma 10AE. Je veux garder le système d'origine car cela me convient parfaitement.

Deux possibilités:
Les rénover chez un spécialiste Bilstein, j'ai lu que c'était aux alentours de 150€/unité.

Prendre des B6, environ le même prix, mais par contre il me semble que c'est aussi la 10AE de biker45 que j'ai vu au GPAO2014, avec des B6 elle devait avoir 2 ou 3 cms de plus. Est-ce un problème de montage?

Enfin bref du coup je ne sais pas quoi faire :aie:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 10:05 
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Message(s) : 4852
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Je poste pour garder une trace car après avoir tout refait sur la NB de madame faudra penser à changer les amortos :aie:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 13:22 
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Merci pour vos nouvelles contributions :jap:
J'aurais évidemment préféré un consensus, mais va falloir faire sans!
Entre la démonstration scientifique et argumentée de joviper et l'observation "in vivo" de M@c, difficile de trancher :?

Bon, étant donné que les ressorts FM ne sont pas dispos en Enrope, et compte tenu de leur prix (pas loin de 400 euros :aie: ), je vais tenter les Bilstein B6 avec ressorts d'origine. Et si après quelques semaines ma mix ressemble toujours à un Captur, bah je m'attaquerai aux ressorts, et je serai quitte pour deux bonnes heures de MO supplémentaires.

@ joviper : effectivement, Pourchier est très bien placé, 126 euros l'unité :jap:
@ M@c : merci pour ton lien topic très instructif

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 18:23 
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Alors la raison qui fait que les Bilstein rehaussent certaines auto tien du fait de leur technologie: Amortisseur monotube à gaz haute pression.

Il y a donc la pression de la chambre d'azote au fond de l'amortisseur qui appuie sur la surface du piston séparateur et qui à tendance à repousser la tige en dehors du corps de l'amortisseur.

Pour les choix des ressorts vis à vis des amortisseur et le fait de savoir si B6 ou B8 , rappelez vous que vous avez des butées de suspension et que donc votre course de compression est limité, j'ai fait l'essai à la main et pour etre en blocage mécanique il faut enfoncer la tige quasiement jusqu'au filetage...

Donc aucuns risque d’abîmer vos B6 avec des ressorts -30, -40 .... et même - 111000000^10 Km....
Puisque dans le pire des cas vous roulez en comprimant les butées des suspensions :D

PARCONTRE, avec des ressort raide et donc de course utile faible, lors de grosse détente (I believe I can fly) ou alors sur de gros appuis avec beaucoup de roulis ou de variation du relief, la course de détente sera plus importante sur un B6 qu'un B8 et donc vous risquez de vous retrouver avec un ressort lâche, et libre d'aller se caler comme il en a envie.... pas forcément cool quand la roue remonte et que la suspension se comprime.

Mais bon pour du routier en -30 pas la peine de se prendre la tête ;)
Et pour du B8 ... ouai avec une hauteur de caisse inférieur à 11mm => Racecar en fait donc avec des ressorts de cochon et donc un valvage amortisseur à revoir, donc un B8 à aller régler dans une boite spécialisé :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 19:48 
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Toujours aussi technique et précis le Régis!! :ricane:
Donc, si j'ai bien compris, tu confirmes le "risque" (pas systématique) de voir la mix surélevée avec des B6 + ressorts d'origine..
Dans cette logique, si j'opte pour des B8+ressorts Eibach, il y a des chances que le rabaissement annoncé (-25) soit dans la réalité inférieur (du fait de la conception des Bilstein que tu as décrite)??
Parce que comme expliqué dans mon premier post, je ne souhaite ni "effet 4x4", ni rabaissement trop prononcé (les routes par chez moi, c'est pas du billard). Faudrait pas que je dépasse -15 à mon avis :geek:

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Message Publié : Lun 12 Oct 2015, 19:53 
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Merci :D

Euh je me suis peut etre mal exprimé,

Ce n'est pas l'amortisseur qui fait la hauteur de caisse mais les ressorts ;)

Donc pas besoin des B8 pour ... pas besoin des B8 tout court

Et si tu veux rabaisser ou etre certain d'avoir une ligne qui te plaise avec des Bilstein B6 càd idem origine voir un poil plus bas => ressort en -30mm ;)

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