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NCFL => le casse tête des jantes légères
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Auteur :  melou [ Lun 13 Mars 2017, 01:59 ]
Sujet du message :  NCFL => le casse tête des jantes légères

Bonjour à tous.
Je suis en plein casse-tête pour le choix des jantes de ma NC blanche coupé 2012 série sport.
En effet je cherche un nouveau jeu de 4 jantes pour mes pneus été, gardant les jantes d'origine avec mes pneus hiver. Pour moins de 1000 euros les 4.

Problème: les jantes d'origine, que je trouve déjà très sympa, sont aussi très légères (environ 7.7 Kg pour ces 17x7). M'étant un peu renseigné sur l'impact, énorme, du poids des jantes, je n'ai pas du tout envie de venir alourdir cette belle alchimie, je cherche donc des jantes de moins de 8Kg plutôt gris foncé/anthracite voir diamond cut. Et c'est là que tout se complique... Trouver de telles jantes, dans la monte d'origine, et avec les caractéristiques de la NC, c'est tout sauf simple:
17", 7" de large. Entraxe 5x114,3. Alésage à 67.1 (ca encore ca va, c'est facile à adapter). ET 50.

Aussi je fais appel à vos avis, bien que ce soit un sujet qui revienne souvent. Je précise que ma mx n'est pas rabaissée et je ne compte pas le faire plus tard. Mon type idéal de jante aurait été celui-çi, mais on ne trouve que sur du gros diamètre ou dans des poids indécents:
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J'ai fais ENORMEMENT de recherche sur le sujet, et j'ai ensuite trouvé des modèles sympas (quoi que chargés) d'un peu plus de 8kg... :
Oz Italia 150:
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Enkei EKM3:
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Alors ca va, c'est pas donné mais on trouve les bonnes dimensions et c'est de l'ET 45 donc très bien. Malheureusement un poil lourd : 9.3 Kg :ttt:

L'idéal aurait été des Oz Ultraleggera. J'aurais même gagné en poids ! Problème, en 5x114,3 impossible de trouver ça en 17" :( sauf en prenant du 8" de large et là... euh... ca va plus pour mes pauvres pneus 205/45.
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On trouve aussi des origines en gris foncé mais à commander aux states (introuvables ici). Alors pourquoi pas. Mais c'est cher, et un peu dommage de se priver d'une possible variation de style de la NC :D
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Une bonne alternative, poids identique à l'origine, les DRAG DR38. Je ne connais pas du tout leur qualité mais ce n'est pas très cher malgré le poids contenu, ce qui m'inquiète. C'est de l'ET40 donc 10 de moins que l'origine. Je ne sais pas trop ce que ca donne...
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Même chose avec des XXR 530 de 8.1 Kg mais à bon prix. Par contre c'est de l'ET 35... j'ai peur que ca fasse beaucoup.
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Autre alternative poids identique à l'origine (7.7 Kg) les Enkei Enkei Racing GTC01
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Sympa :oui:
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Problème: grande confusion sur la couleur. On trouve du gros foncé mais ca varie beaucoup avec l'éclairage et impossible de mettre la main sur la ref exacte (ce serait "hyper black" mais le black n'est pas black... :tantpis: et c'est un peu n'importe quoi entre les ref et les photos, du coup méfiance). Autre problème, de taille: ca explose mon budget (400$ la jante minimum...)

Je passe sur d'autres jantes très sympa comme les ADVANTI RACING STORM qu'on ne trouve qu'en 8 ou 9" de large :sic: , ou encore les jantes de Rx8 sublimes sur mx5 mais... 18" ou 19"... ouille. pour le plaisir: lien et lien

Enfin ma dernière trouvaille, que je trouve sympa, pas trop cher (mais la qualité ? Là aussi je trouve le prix étrangement bas, et je suis souvent en montagne mieux vaut que ce soit solide), poids de 7.7 Kg comme l'origine, les Konig Wheel Konig Z-In:
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Exemple sur une blanche:
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Même si ca oblige à commander loin, actuellement ce serait mon meilleur choix, pour le prix, le look, parce qu'on en trouve dans les bonnes dimensions. En espérant que ca ne fasse pas too much sur la mx. On trouve d'ailleurs chez Konig les "Dial In" très appréciées sur NA et NB, mais malheureusement uniquement en 15". Seul hic de ce choix: c'est du ET 40 là aussi (toujours en 17" x 7"). Donc, ca va donner quoi du ET40 sur une NC ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis aux contrôles techniques, ou avec un flic poitilleu (en Suisse avec toutes leurs normes etc etc) ?

Quel casse tête ! :ricane:

Auteur :  NSV [ Lun 13 Mars 2017, 08:49 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Tu as déjà fait un bon tri. Le moins cher & léger dans ton cas ce sera des OZ.

Par contre d'origine c'est +55 le déport, pas +50.

Auteur :  NSV [ Lun 13 Mars 2017, 08:49 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Tu as déjà fait un bon tri. Le moins cher & léger dans ton cas ce sera des OZ.

Par contre d'origine c'est +55 le déport, pas +50.

Auteur :  dudu [ Lun 13 Mars 2017, 09:06 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Du 205 sur une jante en 8 de large ça passe. De même que l'ET35, surtout si tu n'es pas rabaissé.

Un lien intéressant pour calculer un montage de jantes : https://www.wheel-size.com/calc/

Tu rentres les dimensions OEM, puis les dimensions prévues.

Auteur :  fleming [ Lun 13 Mars 2017, 09:32 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

http://www.motmotorsport.co.uk/17x75-tr ... 1161-p.asp

Reste à choisir la couleur :oui:

Auteur :  Tonioo [ Lun 13 Mars 2017, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Citer:
Donc, ca va donner quoi du ET40 sur une NC ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis aux contrôles techniques, ou avec un flic poitilleu (en Suisse avec toutes leurs normes etc etc) ?

Les jantes en 17x7 ET40 passent très bien pour une NC. Voici ce que ça donne pour avoir un ordre d'idée ;)
Ça passera inaperçu au contrôle (sauf avec la couleur de l'exemple :aie: )

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Auteur :  melou [ Mar 14 Mars 2017, 13:18 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Alors déjà un grand merci à tous, j'ai pas mal progressé dans mon raisonnement grâce à vos remarques :beer:

Quelques réponses en vrac:
- Prendre du 17x8 est tentant, mais pour moi c'est alourdir inutilement la jante, d'autant que je ne compte pas passer sur du pneu très large type 235/40. Effectivement il semble que esthétiquement cela ne tirera pas plus que ca sur le pneu avec du 205/40, par contre ils vont me refuser ça au contrôle en Suisse. Comme je vise une prépa simple (collecteur, ligne, reprog voir plus tard arbre à cames), il faudra de toute façon que je fasse modifier le permis de circulation pour pas être embêté par la suite, et d'après ce que j'ai vu c'est le genre de chose qu'ils sont supposés contrôler, et le pneu en 205 sur 8" de large => ils sont pas d'accord. Alors après ca c'est dans la théorie, est-ce que en pratique ils s'embêtent avec ça tant que rien ne choque visuellement... c'est possible aussi :tantpis: .

- Mais d'un autre côté je me bride inutilement en restant braqué sur le 7". Si je trouve un 7,5" pas trop lourd c'est bien aussi, ca prendra le 205 comme le 215 ou 225, en fait pour cette auto c'est l'idéal. A se demander pourquoi on a pas du 7,5" d'origine sur les versions jantes 17".

- Merci pour les différents liens et calculateurs :jap:

- Je comptais garder mes pneus été Sebring Sporty+ (2015/45/R17). Oui c'est pas le top, on trouve très peu d'info sur ces pneus, c'est le garage qui m'a revendu la mimix avec 4 neufs pas trop chers (alors qu'a l'essai elle était en Potenza... mais usés). Je me suis senti un peu roulé :lol: (surtout que j'avais demandé des pneus hiver...). Je suis passé direct en monte hiver Nokian A3 (excellents !) du coup je pourrais essayer de revendre les Sebrings et passer sur du Yokohama ad08r :love: . Ca pourrait valoir le coup. Reste à me décider entre du 205/45 comme d'origine, du 215/45 (mais diamètre un poil plus grand), ou pourquoi pas du 215/40 (diamètre un poil plus court)...

Auteur :  fleming [ Mar 14 Mars 2017, 14:20 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

As tu regardé le lien ?
C'est pile dans tes critères.

Auteur :  Tonioo [ Mar 14 Mars 2017, 16:09 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Sauf l'entraxe peut être... :sic:

Auteur :  Neobob22 [ Mar 14 Mars 2017, 16:20 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

:aie:

l'image laisse à penser le contraire, mais ça a l'air bon nan ?
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http://www.motmotorsport.co.uk/gear-75-c.asp

melou, il te faut un papier pour les jantes ?!

Auteur :  Tonioo [ Mar 14 Mars 2017, 16:22 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

J'ai la vue qui baisse :cry:

Auteur :  Neobob22 [ Mar 14 Mars 2017, 17:07 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

nan, c'est pas tout à fait la page linkée par l'ami fleming, leur site est un peu fourbe, t'inquiète pas :aie:

quoique, t'avais vu ça ou t'es aussi passé à coté ? :D
viewtopic.php?f=22&t=32801&p=16000770#p16000770

Auteur :  cherub [ Mar 14 Mars 2017, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

juste pour te faire rêver ou te donner des idées:
http://www.evasivemotorsports.com/mm5/m ... ory_Code=R

Auteur :  P.P.P. [ Mar 14 Mars 2017, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

:hello:

je proposerai bien les enkei RPF-1

elle existent en 17x7 ET45 - center bore 73
annoncées à moins de 15 lbs
forcément en finition "silver"

http://enkei.com/wp-content/uploads/2015/07/RPF1.pdf

Auteur :  Kara [ Mer 15 Mars 2017, 11:35 ]
Sujet du message :  Re: NCFL => le casse tête des jantes légères

Des jantes d'origine d'occase et un coup de peinture, ça pourrait convenir ?

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