Voici quelques nouvelles.
Après vérification des coulisseaux, il s'est avéré qu'ils étaient en parfait état et pas grippés. Donc démonté encore une fois, tout graissé et le problème était toujours là. Devant utiliser la voiture j'ai donc remis les anciennes plaquettes et plus de soucis. Il semblait donc que les étriers soient grippés sur la plage des plaquettes neuves (normale car 2x plus épaisses que les anciennes en fin de vie).
Ne voulant plus m'embêter avec des réparations sommaires, j'ai décidé de changer les deux étriers arrières une bonne fois pour toute. J'ai donc commandé deux étriers d'origine reconditionnés par EBC chez Autolink. Reçus 2 jours après la commande donc très content, et à un prix très agréable (environ 65£ pièce en renvoyant les anciens). Le montage se fait facilement, forcément après avoir démonté et remonté les freins arrières 3 fois de suite on commence à prendre la main. Vient le moment du réglage du frein à main et là les ennuis recommencent...
Tout se passe bien pour l'étrier gauche, mais le droit fait de nouveau des siennes. Je règle la vis jusqu'à ce que la roue se bloque et je dévisse ensuite de 1/3 de tour, mais ça frotte toujours. Si je règle pour que ça ne frotte pas, pas de frein à main...

On dirait que les plaquettes ne s'écartent pas une fois que les freins sont relâchés, alors que les plaquettes coulissent bien dans leur support et que tout le reste est neuf... Après de multiples essais je trouve un setting "satisfaisant" et je laisse comme ça. Pas de chauffe particulière après un essai routier et quelques courts trajets sur plusieurs jours, ça freine bien et tout semble réglé.
Arrive ce week end et après une longue balade d'environ 200km mêlant routes et autoroute j'arrive à la maison et en vérifiant la jante arrière droite, elle est très chaude (pas brûlante mais quand même anormalement très chaude). En soulevant la voiture et en faisant tourner la roue à la main on entend bien que les plaquettes frottent. Le cauchemar reprend...
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ? Sachant que c'est des plaquettes neuves il est normal qu'il puisse y avoir un peu de frottement au début, mais après 200km et juste sur une roue ça me semble un peu étrange quand même... En farfouillant sur les sites US, notamment Miata.net, j'ai pu trouver les indications suivantes que je n'ai pas suivies lors du dernier réglage :
- Relâcher complètement le frein à main avant de faire le réglage, y compris dévisser la vis de réglage sur le manche. Vérifier que le mécanisme du frein à main sur l'étrier est complètement détendu.
- Toujours faire le réglage avec les roues posées, sinon le disque bouge et fausse le réglage (évident quand on y pense mais jamais mentionné...).
Qu'en pensez vous ?