Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 23:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Hello tout le monde ! :hello:

Petit soucis que je n'avais encore jamais eu sur mes MX5.

Sur ma NBFL 1.8 GT (big brakes), j'ai remplacé les plaquettes AV et AR cet après-midi. L'opération se passe parfaitement en suivant la procédure normale. Seulement, après le premier galop d'essai de 2km pour vérifier que tout est bien en place, je m'aperçois que les deux jantes AR sont quasiment brulantes, signe évident que les freins restent trop serrés quand la pédale est relâchée.

Ayant déjà dû remplacer les deux étriers AV qui étaient grippés, je commence à être familier du phénomène... Le seul soucis est que les étriers AR fonctionnaient très bien jusqu'au changement de plaquettes, que les pistons coulissent correctement (réglage au moyen de la vis dentée) et qu'apparemment rien ne bloque...

C'est pas impossible qu'ils soient au final grippés mais j'y crois pas trop. Reste peut être un soucis de réglage du frein à main, qui était tout ou rien, soit serré mais ça frotte, soit ça frotte pas mais le frein à main ne fonctionne pas... Ai-je loupé quelque chose ?

Impossible de trouver une piste pour ce problème après des heures sur les forums US et FR, donc je m'en remet à vos expériences :jap:

Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7653
Mx5 : NA
Modèle : 1994
honnêtement ça ressemble a un mauvais réglage FAM!.... tu tournes jusqu'a bloquer a peine les disques, puis fait 1tr en AR et c'est good!..... eventuellement jouer sur la vis au bout du FAM si elle a été fortement déréglée.

Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 19:15 
Hors-ligne

C'est ce que je me dis (et j'espère) aussi...
Pourtant j'ai bien respecté la procédure habituelle :

- Relâcher le FAM
- Dévisser la vis du piston jusqu'à ce que l'étrier puisse pivoter
- Changer les plaquettes et refixer l'étrier
- Tirer le FAM sur 5 clics
- Visser la vis du piston jusqu'à ce que le disque soit bloqué
- Relâcher le FAM et vérifier que le disque se libère
- Roulez jeunesse

Dans mon cas ça a été très difficile d'obtenir un réglage de FAM satisfaisant. Je devais le tirer au maximum (plus qu'avant le changement), quasiment à 90° pour qu'il prenne, et encore c'était sur le plat. Si je serre les vis des pistons ça prend mais ça frotte en roulant. Casse tête...

Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

MangetsuGinkei a écrit :
- Tirer le FAM sur 5 clics
.....

c'est ta méthode ou celle officielle?, sur NA je t'ai écrit la version officielle et le FAM est entièrement retiré!

Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 19:50 
Hors-ligne

C'est la méthode "officielle" que j'ai pu trouver sur les sites US. C'est aussi la méthode que j'utilise sur d'autres véhicules habituellement.

Ceci dit la tienne revient un peu au même puisque tu desserre d'un tour après, ça doit correspondre aux 5 clics sur le manche grosso modo. J'ai aussi essayé comme ça mais ça ne change pas vraiment. C'est bizarre que le réglage passe aussi vite du trop au pas assez, sans vrai juste milieu. Est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec les vis de réglage des pistons par hasard ?

Message Publié : Sam 8 Avr 2017, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8942
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le réglage ce fait frein à main desserer.
Une fois le réglage au niveau de l'étrier fait.....au passage il faut desserer de 1/3 et non de 1 tours,tu régles la course du frein à main au niveau du levier lui même ( faut retirer les cache plastique)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 12:21 
Hors-ligne

Voilà Stan, c'est comme ça que j'ai fait. Donc j'ai bien suivi la bonne procédure.

Il ne reste que la possibilité des coulisseaux. Ils devaient certainement coulisser correctement sur la plage des anciennes plaquettes usées mais maintenant pas sur celle des nouvelles plaquettes. J'aurais dû démonter et remettre de la graisse quand même, même si ça fonctionnait apparement...

Message Publié : Mar 16 Mai 2017, 13:03 
Hors-ligne

Voici quelques nouvelles.

Après vérification des coulisseaux, il s'est avéré qu'ils étaient en parfait état et pas grippés. Donc démonté encore une fois, tout graissé et le problème était toujours là. Devant utiliser la voiture j'ai donc remis les anciennes plaquettes et plus de soucis. Il semblait donc que les étriers soient grippés sur la plage des plaquettes neuves (normale car 2x plus épaisses que les anciennes en fin de vie).

Ne voulant plus m'embêter avec des réparations sommaires, j'ai décidé de changer les deux étriers arrières une bonne fois pour toute. J'ai donc commandé deux étriers d'origine reconditionnés par EBC chez Autolink. Reçus 2 jours après la commande donc très content, et à un prix très agréable (environ 65£ pièce en renvoyant les anciens). Le montage se fait facilement, forcément après avoir démonté et remonté les freins arrières 3 fois de suite on commence à prendre la main. Vient le moment du réglage du frein à main et là les ennuis recommencent...

Tout se passe bien pour l'étrier gauche, mais le droit fait de nouveau des siennes. Je règle la vis jusqu'à ce que la roue se bloque et je dévisse ensuite de 1/3 de tour, mais ça frotte toujours. Si je règle pour que ça ne frotte pas, pas de frein à main... :x On dirait que les plaquettes ne s'écartent pas une fois que les freins sont relâchés, alors que les plaquettes coulissent bien dans leur support et que tout le reste est neuf... Après de multiples essais je trouve un setting "satisfaisant" et je laisse comme ça. Pas de chauffe particulière après un essai routier et quelques courts trajets sur plusieurs jours, ça freine bien et tout semble réglé.

Arrive ce week end et après une longue balade d'environ 200km mêlant routes et autoroute j'arrive à la maison et en vérifiant la jante arrière droite, elle est très chaude (pas brûlante mais quand même anormalement très chaude). En soulevant la voiture et en faisant tourner la roue à la main on entend bien que les plaquettes frottent. Le cauchemar reprend... :x

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ? Sachant que c'est des plaquettes neuves il est normal qu'il puisse y avoir un peu de frottement au début, mais après 200km et juste sur une roue ça me semble un peu étrange quand même... En farfouillant sur les sites US, notamment Miata.net, j'ai pu trouver les indications suivantes que je n'ai pas suivies lors du dernier réglage :

- Relâcher complètement le frein à main avant de faire le réglage, y compris dévisser la vis de réglage sur le manche. Vérifier que le mécanisme du frein à main sur l'étrier est complètement détendu.
- Toujours faire le réglage avec les roues posées, sinon le disque bouge et fausse le réglage (évident quand on y pense mais jamais mentionné...).

Qu'en pensez vous ? :beer:

Message Publié : Mar 16 Mai 2017, 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1674
Modèle : 1997
question bête, mais as tu bien remis les ressorts d'ecartement des plaquettes?
Les 2 coulisseaux /étrier sont bien graissé ?

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Message Publié : Mar 16 Mai 2017, 15:03 
Hors-ligne

Question pas si bête que ça ;)

J'ai les big brakes donc il n'y a pas de ressorts comme sur les freins normaux (malheureusement...).
Les coulisseaux sont en parfait état et graissés avec de la graisse adéquate :)

Message Publié : Mar 16 Mai 2017, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1674
Modèle : 1997
Question encore plus con, tu as bien pris les plaquettes Big brake?
Tu peux mesurer tes disques? Voir si tu aurais pas un disque hors côtes ou voilé...

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Message Publié : Mar 16 Mai 2017, 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je me souviens plus si le FAM est hydraulique ou à câble :oops: tu aurais pas un câble grippé par hasard ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 10:08 
Hors-ligne

Alors j'ai bien des plaquettes pour big brakes. Les plaquettes pour freins standard ont une forme légèrement différente et c'est très difficile de se planter :)

Pour ce qui est des disques, ils sont quasiment neufs. Par contre je n'ai pas de moyen de vérifier précisément que l'arrière droit soit voilé. Il n'a pas l'air à première vue.

Le FAM est à câble, j'avais pensé aussi à un léger gripage qui ferait que le mécanisme sur l'étrier ne se relâche pas correctement mais ça n'a pas l'air d'être le cas non plus... :non:

C'est un véritable casse tête et ça commence vraiment à devenir ennuyeux. J'ai jamais eu autant de soucis avec des freins sur toutes mes autres voitures sur lesquelles j'ai quasiment tout fait au niveau freins (2 NBFL en freins standards, 1 Lexus IS300 et 1 Nissan 300ZX TT). Ces big brakes ont l'air d'être assez pénibles et sensibles :cry:

Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

si le disque tourne librement et que les plaquettes frottent légèrement c'est pas grave!.... normalement les disques ont toujours un peu de voile justement pour "écarter" les plaquettes..... tu à peut-être justement un disque trop parfait? :D

Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 10:34 
Hors-ligne

C'est clair ! Ca serait quand même le comble... :ricane:

Ceci dit que ça frotte un peu c'est normal et ça gène pas. Ce qui me dérange c'est que ça fasse chauffer plus que la normale. Et vu que je prévois de faire 1500km prochainement avec, j'aimerai pas que ça chauffe tout le long :o

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]