Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 14:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Oct 2017, 22:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonsoir à tous,

Il est rare que je fasse appel à la communauté pour un problème... Il faut dire qu'à part le calorstat (problème courant et vite identifié sur les 1.8), c'est mon premier soucis majeur.

Depuis quelques jours, même si je ne ressens pas de différence nette de comportement, ma roue arrière droite se met à claquer violemment sur les nids de poule. Une impression de talonner à chaque aspérité avec un boom qui retentit dans tout l'arrière de la voiture.

J'ai tout de suite pensé aux amortisseurs, je me suis donc penché sous la voiture pour prendre quelques photos et voilà sur quoi je suis tombé:

Photo de l'amortisseur arrière gauche (sain, sans bruit)
Image

Photo de l'amortisseur arrière droit (bruyant qui talonne constamment)
Image

Je ne suis pas expert mais l'aspect laisse bien penser à une fuite non ? :cry:

Une idée de la part de la communauté, surement plus experte que moi en mécanique automobile ?

Petite précision: 80.000 km au compteur

Merci beaucoup. :)

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Dernière édition par backtoback le Jeu 19 Oct 2017, 22:22, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 07:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 871
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On ne voit pas très bien, mais oui, on dirait bien une fuite...

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1110
Modèle : 2016
au controle technique, ils m'ont refusé la voiture pour une fuite bien plus légère que cela;

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 13:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour vos premières réponses... Cela confirme mes craintes.

Je regardais sur Oscaro les prix des amortisseurs arrières. Possédant la 1.8, je ne suis pas équipé en Bilstein. Il y a des jeux Monroe à 247€. Savez-vous ce que vaut cette marque par rapport aux Mazda d’origine ?

Je pensais les commander sur le site et les faire monter en garage indépendant. Vu les tarifs Mazda en concession, je me demande si ça vaut même la peine que je fasse un devis...

Quant aux garages de chaîne, style AD, on m’annonce un devis à 466€ pose comprise mais je me questionne sur la qualité des pièces montées et du montage lui même. Sans doute à tort, eux garantissent des pièces de qualité identique à l’origine.

Tout conseil sera le bienvenu, mes connaissances sur le sujet sont vraiment limitées.

Merci d’avance à tous pour vos réponses

PS: j’ai lancé les premiers devis main d’œuvre, j’attends les retours des garages.

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 14:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Il me semble que les deux fuient mais pas depuis trop longtemps car c'est encore gras.
Après tout dépend de ton utilisation, de tes connaissances ou amis bricoleurs et de tes finances.

Tu peux imaginer que si les arrières sont morts, les avants ne sont pas de première jeunesse et risquent de lâcher ou du moins ne sont pas au mieux de leur forme.

Si tu l'utilises en daily, tu peux changer les deux arr ou les quatre mais si une voiture pour le fun de la conduite je t'encourage à changer les quatre avec du meilleur matos.

Je suis particulièrement content de mon kit B12 avec ressorts courts et pourtant j'ai longtemps hésité mais tu peux aussi choisir de ne pas rabaisser pour le confort et conserver le look 4x4 et l'aspect passe partout. Pour moins de 650 € tu peux repartir avec une voiture optimisée à condition de mettre un peu les mains dedans et surtout 4 amortisseurs et quatre ressorts neufs. Mais tu peux aussi choisir de rester en origine ou en B4 ou B6 et là ça devrait être bien, moins cher. Et surtout pas beaucoup plus cher que deux amortisseurs de chez OSCARO.

Le meilleur conseil, poses la question à Dan de chez Lambert performance, il est de bon conseil saura te renseigner.

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

lachutaie a écrit :
Tu peux imaginer que si les arrières sont morts, les avants ne sont pas de première jeunesse et risquent de lâcher ou du moins ne sont pas au mieux de leur forme.

Si tu l'utilises en daily, tu peux changer les deux arr ou les quatre mais si une voiture pour le fun de la conduite je t'encourage à changer les quatre avec du meilleur matos.

Le meilleur conseil, poses la question à Dan de chez Lambert performance, il est de bon conseil saura te renseigner.

Merci Lachutaie pour tous ces conseils.

Malheureusement je ne connais personne en garage, ai moi même des capacités pratiques limitées à changer une ampoule et faire les niveaux, et pour couronner le tout c’est le mois des taxes... Impôts, habitation, foncière, poubelles... Bref ça tape déjà bien dans le budget.

Je l’utilise effectivement en daily et le côté 4x4 est presque indispensable pour moi, surtout quand je m’avance dans des contrées reculées de l’Europe Centrale... Je ne fais pas de circuit, peu de conduite sportive en général d’ailleurs, si ce n’est très ponctuellement sur les routes de la montagne de Reims.

Et un dernier point important... je pense bientôt investir dans une 2.0, d’où mon manque de motivation immédiat de passer en full bilstein, même si j’y ai pensé.

Je pense donc m’arrêter au changement des deux AR, c’est plus le choix en lui même des nouveaux qui me pose problème. Je n’y connais rien aux marques, à leur qualité et à ceux montés d’origine sur les 1.8. Je ne cherche pas forcément à comprimer le budget à outrance, je ne veux pas monter des bouses qui lâcheront dans 50k km, mais sachant que je suis moi même une bouse en mécanique et que je devrai passer par un garage, je devrai payer la MO. Donc un kit bilstein installé à 650€ ça me parait mission impossible :(

J’ai un peu peur de déranger Dan pour quelques conseils sur des amorto random, sans faire un changement full bilstein.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Moi j'ai bien 4 amortisseurs d'origine pour 2.0 en excellent état (20 000 kms), mais je ne suis pas sur s'ils se montent sur 1.8. A priori, pas de raison que non, mais si qq a un avis. Ensuite Back : si tu es intéressé, mp.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1110
Modèle : 2016
J'ai monté une fois des Monroe, pas très content, pourtant c'est une monte FORD. Je viens d'acheter des RECORD, marque française garanti 4 ans. J'en profite pour donner une expérience. Les RECORD sont soit tout huile, ou huile et gaz. J'ai choisi des tout huile qui sont plus confortables, et réputés moins bonne tenue de route, mais j'ai pas vu de différence en tenue de route.

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 17:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les références sur Oscaro sont les même pour 1.8 et 2.0 alors je suis pratiquement sûr que c'est les mêmes, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, c'est le même montage. Pour la dépose/repose j'ai utilisé la doc US et là bas il n'y a que des 2.0.

A ta place et vu ton utilisation je partirais sur du neuf mais de qualité standard dans un petit garage, car franchement, surtout à l'arrière c'est trop simple, même pas la peine de faire une géométrie s'il repère bien la position des escargots.

Maintenant la proposition de Rob1 pourrait aussi convenir si tu compte changer de Mimix sous peu. Ça ne peut que donner de la valeur à ta NC avec des amortos plus récents.

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Modèle : 2006
Moi J' ai fait monter 4 KYB et j' en suis très content. Identique d' un point de vue amortissement par rapport aux origines. Je suis certainement un cas à part car je n' aime pas les Bilstein. Un poil trop confortable et un léger manque de précision en appui. Mais ça n' engage que moi.
J' ai payé 50€/pièce pour les AV et 60 €/pièce les AR. À ce prix là c' est cadeau MAIS la livraison à pris un mois du fait d' une erreur lors de la livraison. Pas très content du site donc, mais vu le prix ...
A toi de voir : https://m.piecesauto24.com/kyb/825518

Image

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:love2: Merci à tous pour votre aide et vos soutiens... Que ce soit en MP ou directement ici. Lachutaie, Rob1, Bip-Bip & Carignan, vous êtes au top :) Je vous répondrai individuellement en MP pour certains.

Sachant que je suis incapable de le faire moi même (pas de pont, même pas de chandelles et surtout pas de technique...) Je pense effectivement partir sur du neuf, ne serait-ce que pour être tranquille plus longtemps.

Bip-bip ta solution m'intéresse beaucoup. Les prix sont relativement bas et ton retour a l'air bon. Par contre je me perds un peu pour les références: certains ont quasiment la même référence mais avec bossage en bas et goujon en haut, ou seulement goujon en haut... Après j'ai rentré mon immatriculation donc je pense que tous sont compatibles même si j'ai du mal à voir la différence...

Dans ce cas ça me permet niveau budget de changer les 4 (pour 250€ a peu près... C'est vrai que c'est cadeau) Même si on est loin des Bilstein, pour mon utilisation et une 1.8 je pense que ça suffira.

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Modèle : 2006
Les références KYB pour la NC 1.8l sont 551117 et 551118. :jap:

Image

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 21:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bip-Bip a écrit :
Les références KYB pour la NC 1.8l sont 551117 et 551118. :jap:

Super, merci. Je passe commande :)

Message Publié : Lun 9 Oct 2017, 22:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voilà c'est fait. 238€ fdp inclus... La même référence chez Oscaro était à 480€ hors fdp :etonne:
KYB (Gas-a-just) 551117
KYB (Gas-a-just) 551118

Image

A priori quelqu'un me les monte au black pour 100€. Ce qui me fait une opération à 338€ pour 4 amortisseurs neufs et montés... Je m'estime heureux quand je vois des devis à 500€ la paire chez pas mal de garages.

Encore merci à tous pour vos réponses, vous m'avez sauvé mon mois d'octobre, avec un budget déjà bien entaché par notre gouvernement

Dernière édition par backtoback le Mar 10 Oct 2017, 18:23, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 10 Oct 2017, 08:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

C'est comme ça que je vois le fonctionnement d'un Forum et pas la peine d'être membre pour s'éclater en filant un coup de main ;)

Si tu as quelqu'un qui te fait les 4 pour 100 €, c'est tout bon, car c'est quand même du boulot, surtout la première fois pour un bricoleur qui ne connait pas, ensuite pour un pro qui a l'habitude en une après midi c'est fait.

Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]