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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 11:22 
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Inscription : Mer 14 Juin 2017, 10:27
Message(s) : 70
Localisation : Harzé (Province de Liège, Belgique)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

comme je regarde un peu pour des jantes pour ma ND-RF, pourriez-vous me donner les dimensions exactes?

Il me semble avoir vu que pour des 17", c'est 17"X8.5 ET40.....mais il me semble avoir vu aussi ET37 ; qu'Est-ce qui est correct?

Et si vous pourriez aussi donner les dimensions pour du 18" se serait super...

Merci de votre aide.


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 12:37 
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Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Moi aussi je regarde.
Ce que j'ai noté c'est : 205/45 R17 et 7x17 4x100 ET45.
Par contre, ce que je ne sais pas c'est jusqu'à quel point on doit respecter l'entraxe ET45.
Quand on va sur les sites de jantes et qu'on indique MX5 ND, il en montre pas mal avec d'autres entraxes.
Merci pour ceux qui peuvent expliquer un peu. :bien:

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 17:37 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Mazda n'a homologué que le 16×6.5 ET45 pour la 1.5L et le 17×7 ET45 pour la 2L (avec possibilité de monter des 16p uniquement l'hiver).

Les autres dimensions ne sont pas homologuées (à vos risques donc pour la garantie, l'assurance et le CT).
Mais si voulez quand même changer, bah c'est à vous de voir ce que vous voulez (taille, largeur, deport, ...).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 17:49 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Quelle dimension de pneus en 16' pour la monte hivers de la 2l?

195/50-16?

On peut rester en 205/40-17 si les pneus sont homologués 3PSF?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 18:08 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Il y a un flou juridique la dessus (à faire valider la "vérité") car d'un coté Mazda a homologué un véhicule avec les jantes indiquées ci dessus, d'un autre coté, il y a un tableau qui permet de monter d'autres jantes / pneus à condition toute fois que le diamètre du pneu extérieur reste dans une certaine tolérance.

Je voudrais bien savoir qui a raison ? (avec des sources officielles)

Possible : https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html
Pas possible : https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/dime ... -auto.html


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 19:04 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, ce type de tableau de correspondances était valable il y a une dizaine d'années quand il n'y avait pas de certificat de conformité européen (COC).

Maintenant, il est indiqué les différentes dimensions homologuées dans le certificat de conformité européen (parfois une dizaine pour certains modèles).
Au contrôle technique, le contrôleur peut normalement refuser un véhicule si les dimensions des pneus ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans le COC (et pour la ND, il n'y a qu'une dimension en été).

Concernant la garantie, il est normal que Mazda n'intervienne pas si un client avec une ND montée en 19p (ou avec un mauvais ET), se plaint d'usure d'éléments de suspension après 50000km :tantpis:


PG, oui 195/50/16 (malgré l'erreur compteur) et oui pour les 17 toute l'année, même en pneus hiver.

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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 22:13 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
M@c a écrit :
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, ce type de tableau de correspondances était valable il y a une dizaine d'années quand il n'y avait pas de certificat de conformité européen (COC).

Maintenant, il est indiqué les différentes dimensions homologuées dans le certificat de conformité européen (parfois une dizaine pour certains modèles).
Au contrôle technique, le contrôleur peut normalement refuser un véhicule si les dimensions des pneus ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans le COC (et pour la ND, il n'y a qu'une dimension en été).



Faudrait éclaircir quelque-chose dans tes propos :
les dimensions qu'on en doit pas toucher, ce sont les pneus, ou les jantes ?

pour moi, ce sont les pneus, et uniquement les pneus (pour le CT)

de mon point de vue, concernant les jantes, il n'y a pas de limitation technique sur l'ET, excepté que l’intérieur ne doit pas rentrer n contact avec les épures de suspensions, et l'extérieur ne doit pas dépasser de la carrosserie. (ce qui limite de-facto l'amplitude du faisable)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Jeu 26 Oct 2017, 23:42 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Fred-ql a écrit :
Il y a un flou juridique la dessus (à faire valider la "vérité") car d'un coté Mazda a homologué un véhicule avec les jantes indiquées ci dessus, d'un autre coté, il y a un tableau qui permet de monter d'autres jantes / pneus à condition toute fois que le diamètre du pneu extérieur reste dans une certaine tolérance.

Je voudrais bien savoir qui a raison ? (avec des sources officielles)

Possible : https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html
Pas possible : https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/dime ... -auto.html


En France les sources officielles sont

http://www.tnpf.fr/index.php

Et http://www.utac-otc.com/ mais je te laisse chercher ;)


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 07:11 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
P.P.P. en théorie dimension des pneus et des jantes.
En pratique, uniquement dimension des pneus pour le CT car pas facile de contrôler les caractéristiques d'une jante (sauf si vraiment visible genre deport exagéré).

Pour l'ET, même si ça ne dépasse pas de la carrosserie, ça a quand même une certaine influence sur la tenue de route et sur les contraintes mécaniques...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Monlhéry '18
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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 07:30 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
JM1 a écrit :
Fred-ql a écrit :
Il y a un flou juridique la dessus (à faire valider la "vérité") car d'un coté Mazda a homologué un véhicule avec les jantes indiquées ci dessus, d'un autre coté, il y a un tableau qui permet de monter d'autres jantes / pneus à condition toute fois que le diamètre du pneu extérieur reste dans une certaine tolérance.

Je voudrais bien savoir qui a raison ? (avec des sources officielles)

Possible : https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html
Pas possible : https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/dime ... -auto.html


En France les sources officielles sont

http://www.tnpf.fr/index.php

Et http://www.utac-otc.com/ mais je te laisse chercher ;)


L'initiateur du sujet va regarder ;)

Sinon, je n'ai rien vu d'indiqué, nul part, d'informations sur les jantes. Si certains l'ont vu, cela sera bien de disposer de leurs sources (sinon on parle dans le vide).

nb : je suis en 18" sur ma ND


Dernière édition par Fred-ql le Ven 27 Oct 2017, 07:41, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 07:32 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
M@c a écrit :
Pour l'ET, même si ça ne dépasse pas de la carrosserie, ça a quand même une certaine influence sur la tenue de route et sur les contraintes mécaniques...


Dans ce cas, changer de pneus avec un Grip plus important (mais de la mêmes dimensions) est interdit ?


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 15:56 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
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Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
@ M@C
:hello:
Pour nous "B" concernant le contrôle :arrow: c'est très simple
Tu dois rester dans l'aile, aucun débordement n'est autorisé ... coté Int tant que le pneu ou jante ne touche pas la jambe de force cela passe au contrôle ....
Tu peux donc modifier/ changer ta jante.
Ce qui veux dire que si tu reste dans le "légal" .... c'est en pouce ...1/2 - 1 voir 1 1/2 max coté jante.
Si tu passes de 7x17 vers 7.5 tu peux rester en 205/40/17
si tu passes a 8 voir 8.5 il te faudra remplacer ton pneu en passant au 225/35/17 .

Ils te prendront quelques € au passage parce c'est un contrôle tuning :sic:

Maintenant pour les offset et la garantie c'est a calculer/renseigner ....
C'est certain :arrow: si il y a transformation la garantie .... :aie:

Vas voir sur le goga :arrow: les tableux avec et sans PVA

Maintenant si tu regardes chez les allemands "tuv/abe" pour rappel le goga "B" c'est le tuv "D"
C'est juste une histoire belge pour te prendre des pepettes au passage c'est carrément une pâle copie traduite ...
Chez nos voisins c'est bien connu c'est démesurer coté jante
ils placent des 7.5x18 en offset + 40

Coté homologation chez eux
Fahrzeughersteller Mazda-
e11*2007/46*2661*..
Zugelassene Reifendimensionen (Auszug aus dem TüV-Dokument):

205/35R18 ABE** ...... seul cette monte est autorisée pour nous "B" en 18
205/40R18 TUEV* 
215/35R18 TUEV* 
225/35R18 ABE**
Voir maintenant si le passage au 18 ne change pas trop le comportement .
C'est mon avis ...
Bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 16:11 
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Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
dan 999 a écrit :
Tu dois rester dans l'aile, aucun débordement n'est autorisé ... coté Int tant que le pneu ou jante ne touche pas la jambe de force cela passe au contrôle ....


Pour info,ce sera le cas pour le CT en France à partir de 2018.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 17:13 
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Inscription : Mer 14 Juin 2017, 10:27
Message(s) : 70
Localisation : Harzé (Province de Liège, Belgique)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Plus on diminue le ET, plus la jante se déporte vers l'extérieure?


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Message Publié : Ven 27 Oct 2017, 17:31 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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