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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 08:33 
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Le fait de monter des ressorts courts sur une voiture avec une géométrie bien réglée avant modifie le carrossage mais c'est normal. C'est comme si les roues s’enfonçaient.

D'ailleurs je ne sais pas sur la ND mais sur la revue technique de la NC on a un tableau de valeur de géométrie en fonction de la hauteur de caisse. Plus on la descend et plus le carrossage augmente mais c'est normal.

Ce qui ne serait pas normal c'est de faire remettre une géométrie d'origine sur une auto rabaissée et c'est ce que malheureusement ce que certains ont fait. S'ils roulent cool ça peut le faire, mais c'est dommage car on perd un peu de l’Intérêt de rabaisser au niveau de la tenue de route. Mais s'ils attaquent, ils vont user du pneu sur l'extérieur de la bande de roulement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 09:08 
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:hello:
Chez Eurofac à Chelles, ils font systématiquement une géométrie complète AV et AR.
Sur ma ND ils ont fait une géométrie "type sport".
C'est top :bien:
A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 09:25 
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Merci pour ton retour Lachutaie.
Donc ayant les "noirs même pas bilstein" c'est la même histoire pour moi (à part un coût de remplacement moindre normalement).

J'avoue que côté géo j'y perds mon latin avec tout ça... parce que là, si je venais à changer amortisseurs + ressorts il me faudrait une géo spécifique non? Ou est ce qu'une géo "Mazda sport" comme évoqué dans un sujet voisin est appliquable?

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:41 
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Concernant les B6 / B8, comme ça a déjà été dit, les B6 sont prévus pour des ressorts d'origine ou pour un léger rabaissement (30mm). Les B8 pour un rabaissement de 30mm ou plus.
Perso, je n'ai jamais entendu parler d'usure accélérée des B6 avec des ressorts courts. Sauf peut-être avec les B6 d'origine des NC, qui même avec les ressorts d'origine, semblent difficilement tenir plus de 80000km :sic:
Bref, si tu veux changer les amortisseurs en même temps que les ressorts, autant partir directement sur du B8.
Sur ma ND 2.0L, j'ai préféré mettre les Bilstein Mazda (=+-B6) pour rester dans une configuration d'origine (garantie, ...), pour éventuellement remettre les ressorts d'origine du châssis sport pour la revente (pas possible avec des B8), parce qu'il y avait beaucoup d'avis positifs concernant cette combinaison (et peu d'avis sur les B8 qui venaient à peine d'être commercialisés).

LEO78 a écrit :
:hello:
ACARLIN a écrit :
Le responsable atelier Mazda ma dit que ça servait à rien de faire un contrôle de la géométrie. Le fait de changer les ressort ne modifie pas celles-ci. :?: :?:


+1 Mardi je fais poser des ressorts courts dur ma RF, chez Mazda ils m'ont dit la même chose, vu qu'ils ne touchaient aux rotules , etc...........

Sauf que la géométrie se règle par rapport au niveau du véhicule et qu'après rabaissement, le niveau ne sera évidemment plus le même...
Tu auras trop de carrossage.
En conduite très sportive, ce n'est pas grave mais en conduite normale, tu vas mal user tes pneus.
D'après ce que j'ai pu voir sur le Net, pour une géo "sport", les valeurs de carrossage recommandées sont plus faibles que sur NC.

Certains disent qu'il n'est pas obligatoire de rectifier le carrossage avec pose de ressorts courts car il doit rester identique en appuis mais :
- En ligne droite, tu useras l'intérieur de tes pneus.
- En appuis, la voiture prendra moins de roulis avec des ressorts courts et aura donc besoin de moins de carrossage que d'origine (je parle bien en appuis, en statique il en faudra au moins autant que d'origine).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 12:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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M@c a écrit :
Certains disent qu'il n'est pas obligatoire de rectifier le carrossage avec pose de ressorts courts car il doit rester identique en appuis mais :
- En ligne droite, tu useras l'intérieur de tes pneus.
- En appuis, la voiture prendra moins de roulis avec des ressorts courts et aura donc besoin de moins de carrossage que d'origine (je parle bien en appuis, en statique il en faudra au moins autant que d'origine).


Tout ton explication est correcte M@c sauf la fin je pense...

Avec des ressorts courts donc une hauteur de caisse moindre il te faut plus de carrossage car tu auras moins de mouvement de caisse à l'enfoncement. Par contre tu as raison qu'en ligne droite tu vas risquer d'user l'intérieur du pneu.

C'est un compromis qu'il faut trouver en fonction de ta conduite.

Le but étant d'avoir le plus de surface de pneu au sol en virage.

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 12:27 
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lachutaie a écrit :
Avec des ressorts courts donc une hauteur de caisse moindre il te faut plus de carrossage car tu auras moins de mouvement de caisse à l'enfoncement.

De ce que j'ai pu lire sur le Net, moins de roulis = moins besoin de carrossage.

Ce qui peut se comprendre en regardant des photos :
Image

Plus la voiture penche, plus le pneu extérieur devrait avoir du carrossage négatif pour que sa surface reste bien à plat dans les virages.
Je parle bien quand la suspension est compressée.
En statique, lors du réglage de géo, il est fort probable que la valeur du carrossage doive être supérieure à l'origine (le débattement étant réduit et le carrossage augmentant en compression).

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 12:35 
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M@c, je pense que tu as tout compris mais ce n'est pas simple à expliquer de vive voix, alors sur un Forum ce n'est même pas la peine d'essayer.

Sur la NC il faut respecter le carrossage donné sur le manuel Haynes (la suite logique de la notice Mazdaspeed en valeurs) qui augmente proportionnellement (en négatif) au fur et à mesure que la hauteur de caisse diminue.

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 20:57 
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Mx5 : ND
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ma ND 1.5L viens de passer ses 80.000km, dont 60.000 avec les ressorts courts sur les amortisseurs d'origine.

je roule "plutot sportif" , en semi-slick 7 mois par an. :hello:

pour l'instant rien à déclarer, le comportement est toujours le même qu'à 5000km après le changement.

La géométrie est celle préconisée par Mazda pour le rabaissement, aucune valeur farfelue et/ou personnalisée.

en roulant "sport", j'use uniformément entre intérieur et extérieur, et quasiment uniformément entre avant et arrière (à peine plus à l'arrière, je freine moins qu'avant :ricane: )


aucune idée de si c'est mieux avec des amortisseurs B8 :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 12:44 
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Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour vos retour et vos explications, c'est un peu plus clair!

Je vais réfléchir à tout ça...et compléter ma liste de Noël :D

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Jeu 31 Oct 2019, 12:08 
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Inscription : Mar 1 Oct 2019, 21:22
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Modèle : 2019
Bonjour à toutes et à tous, petit retour d'expérience suite au montage des bilstein que j'ai acheté à Thom provenant de sa 30th RF, à savoir des b8 (et non des b6 comme ceux du pack sport) auquel j'y ai adjoint un jeu de ressort eibach pro kit ce qui au final me donne un b12prokit sur ma ST 132 EURO6.
Avant de commencer un petit mot sur ces fameuses et nombreuses références qui font peur à tant de possesseurs de mx5, ON S'EN COGNE! Entre une RF une ST un 1.5 ou 2.0 160 ou 184 c'est pareil, Bilstein b6 ou b8 se greffe sur n'importe quel modèle.

Voilà maintenant 300 kilomètres de parcourus avec ces petits bijoux sur mes roues et la différence et bien plus bluffante qu'on pourrait l'imaginer. La voiture devient tout simplement sportive. Au premier mouvement du volant en marche on ressent une rigidité doublée de toute la carrosserie, comme si elle nous disait c'est bon coco on peut y aller! Le sentiment de faire corps avec la machine et accrue on ressent encore plus de chose dans chaque centimètre de volant en mouvement.
Le confort est diminué par la baisse d'absorption des chocs c'est une évidence mais il n'y a rien de rédhibitoire je suis sincère, après tout on n'achète pas une mx5 pour son confort il faut se l'avouer. Les 3 centimetres de moins lui donne une gueule de bouffeuse de bitume, même avec les 16 pouces de la 1.5. Elle est racée et non sans évoquer la rx7 FD...
Pour les dos d'âne aucune crainte à avoir, même dans les plus grands délires de nos municipalités avec des collines au milieu de la route ça passe sans le moindre soucis, pas même un effleurement si l'on passe au pas pour les plus hauts.
En ce qui concerne la conduite soutenue.... c'est une révélation, l'inscription en courbe et sereine, la rigidité et l'équilibre du chassis est magnifié. La voiture est scotché au sol, même sur sol trempé il faut franchement le vouloir pour faire venir l'arrière. Dans mon ressenti le roulis est diminué d'au moins 70% et le tangage (en sortie de rond point par exemple) de 80%.
En 300 kilomètres je ne vois pour le moment aucun désavantage à cette modification. Et j'irais même plus loin, je pense que c'est tout simplement la meilleure évolution que l'on peut apporter à une mx5 pour en retirer tout le potentiel fourni par mazda.
Si vous avez des questions n'hésitez pas je tenterais de vous apporter une réponse.
Bonne journée à toutes et à tous.


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Jeu 31 Oct 2019, 20:46 
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Cool, bonne nouvelle! Profite en bien (ça a l'air bien parti) :bien:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 20:49 
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Ça existe en rouge ces ressorts ?

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 16:01 
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Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui ils existent en rouges les ressorts Eibach sauf que c'est deux versions différentes, les ressorts noirs sont les Eibach pro kit US et EU, US=-20mm, EU=-25/-30mm et les ressorts rouges sont les Eibach Sportline à -40mm.


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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 16:06 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ha, merci pour l info. 40 mns ça risque de faire beaucoup

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 Sujet du message : Re: [ND] 1.5 et ressort eibach
Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 17:51 
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Inscription : Ven 25 Oct 2019, 13:38
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Localisation : Rennes 35000
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
j ai trouvé ça

https://www.piecesauto24.com/mazda/mx-5 ... 5B0%5D=112

maintenant j hésite entre les 20/30 ou les 40...................

j ai peur que les 40 fasse trop bas , non ?

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