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Message Publié : Ven 12 Jan 2018, 10:21 
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Salut à tous

J’aimerai bien tester des plaquettes différentes de celles d’origine (plus de mordant à froid).

Il se trouve qu’il est difficile d’être sûr, avec les éléments communiqués par les marques de fabricant, que les modèles de plaquettes soient bien les bons.

Hors étriers brembo, il *semblerait* que les plaquettes soient les même entre les modèles 1.5L et 2.0L

Mais, sur le site mx5-parts, ils proposent 2 références pour les plaquettes avant.
Front 1.5L : https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... -3836.html
Front 2.0L : https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... -3838.html
Ce qui me fait douter de cette première affirmation :tantpis:

Et sur certains sites constructeurs, ils différencient les plaquettes (gamme 1.5L) pour *ND5RC-S* et *ND5RC-RS/NR-A*
Chez Project-µ, il n’existe que la référence pour le **-RS/NR-A *
Chez acre, les références sont les mêmes quelques soient les versions (elles sont bien toutes listées séparément)
Etc …

Chez Project-µ (1.5L type *-RS/NR-A* et RF2.0L sans brembo) :
http://www.project-mu.co.jp/matching/pad/MAZDA.htm (dernier onglet, tout en bas)
Front : F459
Rear : R456

Chez acre (quelque-soit la série, y compris la RF en 2.0L) :
http://www.acre.co.jp/application/mazda.html
Front : 457
Rear : 639

Chez EBC (référencés pour le 1.5L, le 2.0L n’a aucune plaquette de listé) :
https://www.ebcbrakeshop.co.uk/info-par ... 0Mk4%20(ND)&spec=1.5%20130bhp&year=2015%20(65%2F15)
Front : 2263
Rear : 1775

Alors :
2.0L (hors brembo) et 1.5L identiques ?
Différence entre 1.5L –S et –RS/NR-A ?

Mazda MX-5 ND 1.5L Dynamique -ceramic (47A)- 02/2016
Volk TE37 Sonic + kit Eibach europe + EBC yellow-stuff
Yoko V105N: Dry=**** Wet=** // AVON ZZS: Dry=**** Wet=**** // Nankang AR-1: Dry=**** Wet=* // Yoko A052R: Dry=***** Wet=***
Michelin alpin5: Dry=**** Wet=***** Snow=** // Nokian WR-D4: Dry=**** Wet=**** Snow=*****


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Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 13:45 
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je m'auto-répond

il est bien avéré maintenant que les plaquettes sont les mêmes , quelque-soit le modèle de ND (excepté les modèles brembo)

en témoigne ce que mx5-parts indique en légende des plaquettes avant EBC :
https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... -4282.html


et je confirme aussi que même en période de rodage, les yellow-stuff freinent bien mieux en mordant que l'origine, et la modulation n'a rien à voir :love: .
je n'ai pas encore eu l'occasion de freiner très fort, sur un trajet soutenu, je ne peut pas encore me prononcer à ce sujet

aucun couinement constaté pour le moment (à froid ou pas) :bien:

Mazda MX-5 ND 1.5L Dynamique -ceramic (47A)- 02/2016
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Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 18:04 
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j'ai monté du yellow stuff aussi (700 bornes) c'est nettement mieux.
Du coup pour équilibrer je pense en mettre derrière aussi...


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Message Publié : Mer 28 Mars 2018, 20:23 
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Intéressant. Et comment est le freinage "à froid" par rapport à l'origine?

Valentin
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Message Publié : Mer 28 Mars 2018, 20:30 
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Poupouval a écrit :
Intéressant. Et comment est le freinage "à froid" par rapport à l'origine?


mieux, mais ça reste totalement dosable

je conduit mon auto tous les jours, alors je ne voulais pas de plaquettes qui déclenchent l'ABS à chaque prise de frein :aie:

je ne reviendrait pas en arrière ;)

PS : j'en ai profité pour partir sur des disques neufs ... même si les origines n'étaient pas vraiment usés (j'ai vérifié la cote au pied à coulisse, mais je ne me souvient plus de la valeur exacte ... c'était négligeable même après 60.000km parcourus :ricane:

PPS : les yellow stuff reviennent à peine plus cher que l'origine (sur mx5-parts) alors pas de quoi se priver :tantpis:

Mazda MX-5 ND 1.5L Dynamique -ceramic (47A)- 02/2016
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Message Publié : Mer 28 Mars 2018, 21:21 
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Et les plaquettes c'est ton 2ème jeu en 60 000 km?
Tu as changé les 4 d'un coup pour les yellow stuff? ça revient à combien avec la pose?
As tu constaté plus de poussière sur les jantes avec les yellow?

Merci pour ton avis :D

Valentin
ND 1.5 Soul Red - GWR SSST - Ressorts courts Eibach Pro Kit


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Message Publié : Mer 28 Mars 2018, 22:06 
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Poupouval a écrit :
Et les plaquettes c'est ton 2ème jeu en 60 000 km?
Tu as changé les 4 d'un coup pour les yellow stuff? ça revient à combien avec la pose?
As tu constaté plus de poussière sur les jantes avec les yellow?

Merci pour ton avis :D



premier "jeu" arrière à 25.000km (j'ai du faire chauffer un peu l'ESP :ricane: , plus étrier arrière droit de travers)
:tantpis:

premier jeu avant à 60.000km (usure uniforme, clairement la limite)
l'arrière, changé à 25.000km (donc avec 35.000km de roulage) n'était pas à mis-usure
j'ai tout changé à l'avant et à l'arrière (disques + plaquettes), et je l'ai fait moi-même

faut compter 2h et demie (j'ai pas essayé de faire un chrono) et il faut disposer des bonnes douilles (pour les arrières une rallonge de 5cm environ, ce serait vraiment l'idéal, la vis supérieure n'est pas super-accessible), d'un repousse piston (possible de faire sans, mais c'est plus difficile) et de la place nécessaire.

le prix pour les plaquettes : 88£ (arrière) + 58£ (avant) + 19£ (port) = 165£ (soit environ 190€ selon le cours) chez mx5parts

pour la poussière, trop tôt pour me prononcer :tantpis:
par contre, vraiment zero couinement :oui: (c'est une critique que l'on peut lire assez souvent sur le net)

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Message Publié : Mer 20 Juin 2018, 15:09 
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petit retour d'expérience sur les yellow-stuff en usage daily


- freinage à froid correct à très correct
- pas de couinement à froid
- mordant un peu meilleur sans être transfiguré

- freinage à chaud nettement plus puissant
- couinements qui peuvent faire leur apparition, mais je n'ai pas pu identifier la cause excate
- mordant nettement plus présent

- génération de poussière assez importante, entre 2 et 3 fois plus que les plaquettes d'origine :tantpis:
- peut-être un petit "grognement", à très faible allure (<10km/h) , lorsque l'on freine franchement, on "sent" bien que la plaquette "se plante dans" le disque


le tout avec des semi-slick (donc qui suivent aussi une certaine logique de "à chaud ça marche mieux" ) et des disques neufs mais OEM

je referrais un point sur la durée de vie, mais je pense qu'elles s'usent plus que l'OEM


bilan actuel : plutot satisfait, même si l'augmentation de mordant à froid me semble pas assez importante
par contre le comportement à chaud est jouissif de dosage/précision et impose le freinage degressif
la poussière de frein, c'est effectivement un point assez pénible, surtout si vous êtes maniaque :aie:

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Message Publié : Mer 20 Juin 2018, 19:09 
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cela fait plusieurs fois que j'entends parler des yellow-stuff sur ND, en bien. Va falloir que j'y pense ;)


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Message Publié : Mer 20 Juin 2018, 20:14 
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Pour enrichir un peu le sujet j'ai constaté que les plaquettes arrières de ND étaient à priori identiques à celles de NC.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.


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Message Publié : Sam 6 Avr 2019, 11:47 
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je me suis bien fait peur avec des yellow stuff l'été dernier en montagne, brake fade toute les 5 min... L'origine est nettement mieux si on aime freiner fort


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Message Publié : Sam 6 Avr 2019, 12:01 
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Je ne fais pas de piste mais les quelques 10 tours que j'ai pu faire avec ma NC 1.8 et en particulier ceux avec un pilote à son volant qui ne l'a pas ménagée m'ont prouvé que le trio Disques et Plaquettes BREMBO associés à du DOT 5.1 fonctionnait très bien, jamais de fading et une puissance largement suffisante pour se faire peur (je parle de moi en place droite) en bout de ligne droite de NOGARO.

Bien sûr cette séance a ruiné mes plaquettes avant qui étaient pratiquement en limite. Pas mal de poussière mais peu adhérente.

Et puis surtout un intérêt majeur pour moi qui aime avoir toujours ma voiture au top de sa forme, des plaquettes avant à 35,51 € le jeu (livrés). Et pour les disques c'est moins de 60€ la paire.

ImageSunlight Silver Métal - 12/2007 - 70 000 kms - BAR UltraRacing - B12 Prokit - Barres RX8 jaunes - Collecteur ILM 4/1 titanium - DOT 5.1 - Vanne EGR inhibée - E45 - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm - antenneless - PS3


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Message Publié : Sam 6 Avr 2019, 13:06 
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Recco a écrit :
je me suis bien fait peur avec des yellow stuff l'été dernier en montagne, brake fade toute les 5 min... L'origine est nettement mieux si on aime freiner fort



J'ai fait le même constat avec ma voiture de piste (une Megane2 RS stage1);avec les yellow stuff à l'avant,plus de freins au bout de 10 minutes de piste à allure non furieuse;du coup elles sont sur une étagère et j'ai mis des CL RC 6,comme avec ma voiture précédente: le jour et la nuit.


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Message Publié : Sam 6 Avr 2019, 16:52 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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PatVG a écrit :
Recco a écrit :
je me suis bien fait peur avec des yellow stuff l'été dernier en montagne, brake fade toute les 5 min... L'origine est nettement mieux si on aime freiner fort



J'ai fait le même constat avec ma voiture de piste (une Megane2 RS stage1);avec les yellow stuff à l'avant,plus de freins au bout de 10 minutes de piste à allure non furieuse;du coup elles sont sur une étagère et j'ai mis des CL RC 6,comme avec ma voiture précédente: le jour et la nuit.


constat contraire pour ma part :?

2° jeu sur l'auto (35.000km déjà parcourus, dont 1 sortie piste) et j'en suis toujours aussi content :oui:

absolument pas de fading, que ce soit en montée/descente de col ou sur piste
je suis surpris de vos expériences, on doit pas avoir les mêmes références de pièces :?
perso, à chaud, c'est démoniaque de mordant, c'est constant et c'est super dosable :o

je vais devoir changer bientôt, je ne me vois pas passer à autre chose :tantpis:

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Message Publié : Sam 6 Avr 2019, 20:05 
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P.P.P. a écrit :
perso, à chaud, c'est démoniaque de mordant, c'est constant et c'est super dosable :o

je vais devoir changer bientôt, je ne me vois pas passer à autre chose :tantpis:


Même constat pour ma part mais je n'ai pas encore fait de circuit avec!
A froid, c'est un poil mieux à froid que les OEM, mais terrible à chaud!

Mazda MX5 2.0 Soul Red Crystal: pack sport, pack aéro, ressort Eiback Europe.


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