Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 13:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4496
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Baya44 a écrit :
On est tout à fait d'accord!
Sinon pour revenir au sujet des plaquettes, je suis passé sur des Dixcel ES à l'arrière et disque rainuré DBA.
C'est en rodage, et j'ai pas de sortie piste prévu pour le moment, mais ca mord un peu plus et j'ai l'impression que l'arrière est plus stable sur les 2/3 freinages que j'ai fait. Placébo ou pas, fallait changer mes disques d'origine qui ont trop chauffés et avaient quelques micro-fissures :aie:



Pas de placebo.
Disques et plaquettes neuves freinent mieux que en fin de vie.

Il faudrait pouvoir tester matériel origine neuf vs matériel autre neuf.
Et encore avec un accéléromètre pour avoir des vraies données.
Ce que nous commun des mortels ne pouvons nous offrir.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Dernière édition par javelator le Jeu 20 Avr 2023, 13:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Angebenoit a écrit :
J'ai repercé les fixations goodridge qui sont trop petites, aucune modification sur la voiture.

Et tu parlais de refaire des fixations maisons, tu as sauté le pas ou au final t'es satisfait de celle d'origine goodridge ? J'ai aussi vu que tu as mis du scotch sur tes durites, j'imagine que c'est pour prévenir l'usure lié aux frottements ?


Sinon niveau plaquette je pense confirmer mon choix de YellowStuff à l'avant et GreenStuff à l'arrière, je ne fait pas de piste pour le moment donc je ne vois pas l'intérêt de mettre le double du prix pour des Feredo ou des Dixcel. Je cherche simplement une amélioration par rapport à l'origine, le jour ou je voudrais quelque chose de beaucoup mieux je passerai en big brake :D

Si quelqu'un a un retour d'expérience quand à leur durée de vie je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
Message(s) : 80
Localisation : Fresnes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Quelques infos de l'ingénierie...
Le freinage est un système fermé/bouclé qui gère les vitesses instantanée de roue et les accels (2 axes (longi / latérale). Plus la volonté conducteur (angle volant et pédale)...
La ditance par tour de roue est super importante (nb usure du pneu / dispersion fab) +/-2% maxi

L'abs et l'esp se foute un peu (pas complètement) du compromis plaquette/frein/ pneu // adhérence roue (la plus grande dispersion)
En freinage maxi, le système boost la pression jusqu'au début de blocage (il y arrivera tjrs (hors fading) et après il relache plus ou loins rapidement /intelligemment la pression...
La limite est plutôt côté pneu route masse que système de freinage...

De même pour l'esp qui va aller freiner plus ou moins telle ou telle roue (coupé (abtipatinage) ou remettre un peu de gaz...
La qualité de la remise en ligne sera un peu moins optimale avec une Dt non série (pneu usé / autre pneu/ plaquette ou autre...

PAR CONTRE sur l' endurance du système et la qualité de réponse avant blocage (usage efficace sur circuit) toute evolution de DT sera normalement mieux que la série.
Une Mx5 reste de la grande série (pas de la porsche Gt3 ndlr) avec des Dt suffisante pour le commun des mortels et des coûts d'entretien qui fond moins peur que chez porsche...
Mon avis
En 1 la tenue du liquide de frein
En 2 le type de plaquette (gros gain perfo / sensation (mais cdc usure différent de la série)
Étrier plus gros
Disque de frein (rainuré /ventilé diamètre (mais une mx5 c'est léger)
Durit de frein
Bloc abs (il y en aurait des plus gros...


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

MX5 ND ST 2.0 184Cv Selection Rouge 2020
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4496
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Lancelot1994 a écrit :
Quelques infos de l'ingénierie...
Le freinage est un système fermé/bouclé qui gère les vitesses instantanée de roue et les accels (2 axes (longi / latérale). Plus la volonté conducteur (angle volant et pédale)...
La ditance par tour de roue est super importante (nb usure du pneu / dispersion fab) +/-2% maxi

L'abs et l'esp se foute un peu (pas complètement) du compromis plaquette/frein/ pneu // adhérence roue (la plus grande dispersion)
En freinage maxi, le système boost la pression jusqu'au début de blocage (il y arrivera tjrs (hors fading) et après il relache plus ou loins rapidement /intelligemment la pression...
La limite est plutôt côté pneu route masse que système de freinage...

De même pour l'esp qui va aller freiner plus ou moins telle ou telle roue (coupé (abtipatinage) ou remettre un peu de gaz...
La qualité de la remise en ligne sera un peu moins optimale avec une Dt non série (pneu usé / autre pneu/ plaquette ou autre...

PAR CONTRE sur l' endurance du système et la qualité de réponse avant blocage (usage efficace sur circuit) toute evolution de DT sera normalement mieux que la série.
Une Mx5 reste de la grande série (pas de la porsche Gt3 ndlr) avec des Dt suffisante pour le commun des mortels et des coûts d'entretien qui fond moins peur que chez porsche...
Mon avis
En 1 la tenue du liquide de frein
En 2 le type de plaquette (gros gain perfo / sensation (mais cdc usure différent de la série)
Étrier plus gros
Disque de frein (rainuré /ventilé diamètre (mais une mx5 c'est léger)
Durit de frein
Bloc abs (il y en aurait des plus gros...


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk



:jaime:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Widar a écrit :
Et tu parlais de refaire des fixations maisons, tu as sauté le pas ou au final t'es satisfait de celle d'origine goodridge ? J'ai aussi vu que tu as mis du scotch sur tes durites, j'imagine que c'est pour prévenir l'usure lié aux frottements ?


Non j'ai laissé comme ça, ça ne bouge pas. Et oui, le scotch sur les durites, c'est au cas ou pour le frottement, mais ça ne glisse pas, donc inutile surement.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:25 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour les freins sur circuit il faut des plaquettes de marque (Ferrodo, Pagid, Mintex, CL Brakes) et du liquide RBF600 qui doit avoir moins d'un mois. Plus de problème de freinage ensuite (mais les plaquettes tiennent deux sorties circuit).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Angebenoit a écrit :
Widar a écrit :
Et tu parlais de refaire des fixations maisons, tu as sauté le pas ou au final t'es satisfait de celle d'origine goodridge ? J'ai aussi vu que tu as mis du scotch sur tes durites, j'imagine que c'est pour prévenir l'usure lié aux frottements ?


Non j'ai laissé comme ça, ça ne bouge pas. Et oui, le scotch sur les durites, c'est au cas ou pour le frottement, mais ça ne glisse pas, donc inutile surement.

Parfait merci beaucoup pour ton retour je vais partir sur ça aussi du coup.

Sublime pilote a écrit :
Pour les freins sur circuit il faut des plaquettes de marque (Ferrodo, Pagid, Mintex, CL Brakes) et du liquide RBF600 qui doit avoir moins d'un mois. Plus de problème de freinage ensuite (mais les plaquettes tiennent deux sorties circuit).

Je ne cherche pas à faire une pistarde, ça reste ma voiture de tous les jours d'où mon choix pour les EBC et non des marques plus cher ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
RBF600 et/ou RBF660 , pour moi c'est fini, c'est pas compatible avec mon budget au final.
ces liquides de frein se chargent beaucoup trop rapidement en eau, et demandent à être changés trop régulièrement.

Pour un usage piste, leur préférer un Castrol SRF.
Ca coute 2x plus cher, mais ça dure nettement plus longtemps, et ça tient mieux les hautes T° (malgré que ce soit un DOT4, ça tient mieux que la plupart des DOT5 :ricane: )

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ah oui ? Tu lui donnes quoi comme durée de vie pour une utilisation mixte (route pépère) et col agressif ?
Ca me fait honnêtement mal de payer un liquide de frein aussi cher que du Castrol SRF pour l'utilisation que j'en ai :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
P.P.P. a écrit :
RBF600 et/ou RBF660 , pour moi c'est fini, c'est pas compatible avec mon budget au final.
ces liquides de frein se chargent beaucoup trop rapidement en eau, et demandent à être changés trop régulièrement.

Pour un usage piste, leur préférer un Castrol SRF.
Ca coute 2x plus cher, mais ça dure nettement plus longtemps, et ça tient mieux les hautes T° (malgré que ce soit un DOT4, ça tient mieux que la plupart des DOT5 :ricane: )

:beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 20:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je pense qu'il faut que j'arrête de me voiler la face, j'ai vu beaucoup de gens décommander le RBF600 (très peu le 660 ou le 700 cependant), mais avant de passer sur le Castrol SRF y a-t-il des contrindications ? Par exemple, les plaquettes spéciale piste ne seront absolument pas efficaces dans des conditions routières, y a-t-il aussi ce genre de problème avec ce liquide de frein ? D'après ce que j'ai vu c'est un liquide de compétition, rallye, ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4496
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello:

Ca fait des années que je fais du circuit avec du liquide de frein standard.
Aucun problème à signaler.
Le plus important c'est de le purger au moins une fois dans l'année.

La deuxième chose importante c'est de faire du freinage dégressif et de ne pas bourriner pendant 20 tours en piste. Mais à moins de faire une course si c'est pour un trackday de temps à autre un liquide de frein standard ça fait le job.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 04:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Widar a écrit :
Ah oui ? Tu lui donnes quoi comme durée de vie pour une utilisation mixte (route pépère) et col agressif ?
Ca me fait honnêtement mal de payer un liquide de frein aussi cher que du Castrol SRF pour l'utilisation que j'en ai :sic:

Pour quelques cols agressifs tu peux commencer avec du RBF600 ou RBF700, autour de 20€ le flacon suivant les sites (il faut 2 flacons pour une première purge complète). Ca tient déjà mieux que l'origine :bien:

Aujourd'hui j'évite le DOT5 (j'en ai utilisé en moto à une époque ou c'était mieux que les DOT4 de base).
Le gros inconvénient c'est que le DOT5 n'est pas miscible avec le DOT4 :non: Il faut dont tout vidanger et rincer soigneusement.
En restant sur les Motul RBF ou Castrol SRF, tu restes sur du DOT4.

Idéalement, faire une purge des 4 étriers (un seul flacon de 500ml de RBF suffit) après une grosse journée arsouille si les freins ont senti le chaud :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Août 2022, 16:59
Message(s) : 65
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Lunaviga a écrit :
Idéalement, faire une purge des 4 étriers (un seul flacon de 500ml de RBF suffit) après une grosse journée arsouille si les freins ont senti le chaud :oui:

C'est assez régulier ça par contre (dès que je fais un col ce n'est pas rare que ça arrive que ça sente) :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4496
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
En descente de col faut faire gueuler le moteur avec du frein moteur ça passe crème.

Envoyé de mon SM-A325F en utilisant Tapatalk

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 203 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL