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Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 11:44 
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Hélios33 a écrit :
Je confirme que la ND a un niveau de freinage correct avec l'équipement stock, pour tous les jours.
Mais je confirme aussi que pour des actions de freinage répétés (par exemple sur circuit), l'équipement stock n'est pas du tout à la hauteur et offre une prestation dégradée par rapport à celui de la NC : zéro endurance sur la ND... :non: ....
Je ne suis pas trop d'accord. J'ai changé les plaquettes de la MX car justement, la MX freinait (tès) mal lors du premier virage. Premier virage qui correspond, pour moi, à un freinage à froid ou d'urgence.

Hors de question que lors d'un freinage d'urgence, les freins ne suivent pas.

Voila pourquoi j'ai changé...

Hélios33 a écrit :
Pour ce qui me concerne, je suis plutôt Ferrodo 2500 AV (Wilwood 4 pistons) et AR (stock) .
...
Là je suis OK car j'ai retenu aussi ce modèle :D. Faut avouer que le freinage est en amélioré.


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Message Publié : Mar 2 Mai 2023, 22:34 
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Je pense passer aussi dans un 1er temps par des durites aviation, la différence est si flagrante que ça Angebenoit ?

Angebenoit a écrit :
javelator a écrit :
Même si perso à la fin je ne roule que esp déconnecté pour avoir la voiture à ma main. Encore une fois mon propos est nuancé.


Même sur route tu déconnectes systématiquement l'ESP ?


Sinon, pour les freins d'origine, je ne fais pas de piste, mais je les trouvais pas terrible non plus surtout au niveau du ressenti car je pense que ça freine quand même d'origine mais on a l'impression qu'il faut toujours y aller fortement sur la pédale pour avoir du répondant et le dosage n'est pas top.

Pour ma part, j'ai juste monté des durites AVIA et c'est le jour et la nuit en terme de touché, ça n'a rien à voir. Par contre ça ne rendra pas les plaquettes plus endurantes en cas de chauffe et là il faudra passer à d'autres plaquettes et visiblement la marque DIXCEL propose des bons compromis. Lechauve en parle sur son post http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=50125&start=375#p16412114 et Poupouval en a monté aussi http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=46228&start=135#p16372094.

Je passerai sur ce type de plaquettes à l'avenir ;)

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 09:53 
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Oui, la différence de touché n'a rien à voir avec l'origine. ça change vraiment, les flexibles d'origine doivent être très souple sur les ND, voilà pourquoi le freinage semble "pourri" d'origine.

Si tu passes aux flexibles aviations, tu ne reviendras pas en arrière, c'est certain.

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 10:35 
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Angebenoit a écrit :
Oui, la différence de touché n'a rien à voir avec l'origine. ça change vraiment, les flexibles d'origine doivent être très souple sur les ND, voilà pourquoi le freinage semble "pourri" d'origine.

Si tu passes aux flexibles aviations, tu ne reviendras pas en arrière, c'est certain.


Sans vouloir contredire, je nuancerais car ces propos sous-entend que quelque soit les plaquettes, les durites sont le soucis.

Or, en changeant de plaquettes sans changer de durite, les soucis de mauvais freinage disparaissent (sauf peut être sur piste).


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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 12:52 
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Je parle de la différence de touché par rapport à l'origine, pas du freinage.

Les flexibles type aviation supprime l'effet élastique de la pédale.

Après effectivement, la force et l'endurance de freinage ne vas pas changer si on garde les plaquettes d'origine.


Personnellement, je trouvais le freinage de ma ND très moyen alors que j'ai eu la voiture neuve, au point de dire que mon TOURAN de 2006 freinait plus fort.
J'ai commencé par changer les durites pour des durites avia et je pensais changer les plaquettes dans la foulée car je pensai que ça ne suffirait pas de changer les durites uniquement pour gagner en freinage. Et bien depuis le changement des durites, je continue sur les plaquettes d'origine car maintenant ça me convient très bien. Par contre je ne fais pas de piste, et je n'ai pas descendu de montagne, donc dans mon utilisation courante sur route (énergique ou non), c'est suffisant et nettement plus mordant grâce aux durites avia, le ressenti n'a rien à voir.

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 13:51 
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C'est "amusant" cette différence de perception selon les personnes (je pense que cela doit plutôt être une différence de compréhension de mots - disons pour moi).

J'ai trouvé la MX dangereuse car justement, lors des premiers freinage (donc à froid) il fallait appuyer trés fort sur la pédale pour avoir un début de ralentissement. Par là, je traduis cela par le coté "élastique".

Ce coté mou, je le ressentais bcp moins quand j'utilisais les freins svt (en descente de montagne par exemple) alors que le liquide de frein était bcp plus chaud (et même les freins car ils sentaient le chaud).

Le soucis a été résolu sans changement de durite mais que des plaquettes. Ce coté "mou du premier freinage", je l'ai perdu avec les DS2500 (chez moi).

Remarque : une Elise CUP est équipée d'origine de durite avia et il existe le même soucis du "premier freinage" (voire du second ...)


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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 13:57 
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Merci pour vos précisions. Je pense, à mon humble avis qu'il vaut mieux commencer par mettre des durites avia, déjà pour le prix, l'évolution n'a pas l'air trop couteuse, et ensuite éventuellement d'autres plaquettes selon l'utilisation, ou pas, à voir. Je veux d'abord voir la différence juste avec les durites avia, et ensuite on verra si je passe à l'étape d'après. Step by step ;)

Des marques, références du durites avia à privilégier, ou à éviter ?

++

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 15:10 
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Je pense que tout le monde a raison. Des plaquettes avec un meilleur mordant (et les durites d'origine) améliorent le ressenti et l'efficacité.
Mais des durites avia permettent aussi plus de pression sur des plaquettes "médiocres", ce qui améliore aussi le ressenti et l'efficacité :bien:

Je suis d'ailleurs convaincu que la différence de durites est plus sensible avec un freinage faiblard.
Alors que sur un kit gros frein, super puissant, où on doit à peine appuyer sur la pédale pour piler, les durites avia ne servent clairement plus à rien :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 15:18 
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Bonjour
Pas forcément d'accord avec la physique proposée..
Un appui pédale va générer un pic de pression vers l'étrier
...
La durit peut en absorber une partie et ralentir le mouvement du piston...
Après une fois la pression installé, c'est le contact plaquette disque qui va générer le freinage (et son appréciation)
Les 2 paramètres sont complémentaires.. Suis surpris de l'impact potentiel des durits sur le feeling (suis preneur de vos retours)..
Mais si on bricole et que l'on s'occupe des freins, ce ne doit pas être une mauvaise chose au vu du prix (ne parlons pas d'usure sur des pièces sécuritaire...)
Y a t il un tuto de changement (avant) à l'arrière cela m'a l'air d'être un ordre 2....

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Carpe Diem


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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 15:28 
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Math44 a écrit :
Merci pour vos précisions. Je pense, à mon humble avis qu'il vaut mieux commencer par mettre des durites avia, déjà pour le prix, l'évolution n'a pas l'air trop couteuse, et ensuite éventuellement d'autres plaquettes selon l'utilisation, ou pas, à voir. Je veux d'abord voir la différence juste avec les durites avia, et ensuite on verra si je passe à l'étape d'après. Step by step ;)

Des marques, références du durites avia à privilégier, ou à éviter ?

++


Oui, voilà, je te conseille de changer d'abord les durites, puis tu verras ensuite pour les plaquettes.

Pour les durites, j'ai donné des liens plus haut dans le post.

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 15:30 
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Voilà

Angebenoit a écrit :
J'ai monté des Goodridge aussi. Les voilà à un prix accessible https://www.mtk-tuning.com/flexibles-de-frein-goodridge-mazda-mx-5-nd-377393.html


Sinon, celles-ci ont l'air vraiment bien, car elles ont les points de fixation d'origine et l'anti rotation au niveau du raccord coté étrier, par contre c'est plus cher https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-stainless-steel-brake-lines-kit-il-motorsport-mk4-7524/2864

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 15:52 
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Lancelot1994 a écrit :
...
La durit peut en absorber une partie et ralentir le mouvement du piston...
Après une fois la pression installé, c'est le contact plaquette disque qui va générer le freinage (et son appréciation)
Les 2 paramètres sont complémentaires.. Suis surpris de l'impact potentiel des durits sur le feeling (suis preneur de vos retours)..
...

:ttt: Une durite "molle" va toujours induire une pédale molle, à partir d'une certaine pression.
Si on a besoin d'un peu plus de freinage que prévu, un appui supplémentaire va se perdre dans la dilatation des durites caoutchouc, là où une durite avia retransmet la totalité de cet appui supplémentaire :oui:

Lancelot1994 a écrit :
...à l'arrière cela m'a l'air d'être un ordre 2...

Oui mais non :tantpis:
Les circuits étant liés, une dilatation dans les durites arrières se ressentira de la même façon dans la pédale, et réduira la pression reçue aux 4 étriers :aie: . D'où l'intérêt de faire les 4 durites avia en même temps :oui:

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 16:19 
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J'ai essayé de tout améliorer, durites, plaquettes et liquide. :D
Les plaquettes et le liquide ça n'aide pas a freiner mieux, mais ca freine bien plus longtemps.
Les durites améliore sensiblement le ressenti, mais ça reste loin d'une NC par exemple.

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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 17:40 
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Salut, j'ai les freins qui sifflent à chaud (uniquement quand je sors en mode balade dynamique, et au bout d'environ 30min), j'ai lu que ça pouvait être les plaquettes en fin de vie mais elles sont encore bonnes, vous avez une idée de quoi il s'agit ?


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Message Publié : Mer 3 Mai 2023, 18:02 
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Wesk31 a écrit :
Salut, j'ai les freins qui sifflent à chaud (uniquement quand je sors en mode balade dynamique, et au bout d'environ 30min), j'ai lu que ça pouvait être les plaquettes en fin de vie mais elles sont encore bonnes, vous avez une idée de quoi il s'agit ?


Usure des plaquettes, des disques, disques usés de façon inégale ou accumulation de poussières au bout d'un certain temps. :sic:

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