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Savoir "lire" jantes et pneus https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=36881 |
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Auteur : | yellowdog [ Sam 27 Jan 2018, 07:30 ] |
Sujet du message : | Savoir "lire" jantes et pneus |
Je n'apprendrai sûrement pas grand chose, voire rien du tout, à la plupart d'entre vous, mais comme je viens de tomber sur ce que j'avais fait il y a quelques années sur un autre forum, je le partage ici LE PNEU Voici tout ce que l'on trouve sur un pneumatique comme indication que l'on ne comprend pas toujours ; on va commencer par les bases, c'est à dire la taille du pneu on dira 205/55/16 91 V 205 correspond à la largeur du pneu en mm 55 est la hauteur du flanc, c'est un pourcentage de la largeur 16, est la taille de la jante, exprimée en pouce 91 est l'indice de charge sur chaque pneu V est l'indice de vitesse ces 2 derniers paramètres sont vérifiés au CT, et donc sont des minima imposés par le constructeurs; en aucun cas, il faudra prendre des indices inférieurs maintenant, plus compliqués, et très peu connu du public L'UTQG (ou treadwear) : norme imposée par les américains, et donc que l'on trouve sur tout pneu destiné à être commercialisé chez eux (c'est à dire sur presque tout); un pneu "normal" va recevoir un utqg de 100, qui correspond à une usure; pour un indice de 100, ce pneu parcourra 30000 miles, soit 48280 kms; (hors type de conduite, coup de trottoir, etc...) cet utqg s'exprime en multiples de 20 pour un pneu donné (avec un indice 100), le test s'effectue de la manière suivante : il est installé sur une remorque de camion (un peu comme la DS Michelin dans les années 60); on lui fait parcourir 10300 kms, avec un relevé de l'usure tous les 1287 kms; les indices sont ensuite donné de la manière suivante; un pneu qui s'use 4 fois plus vite que celui en indice 100, recevra un indice 25, 2 fois plus vite, un indice 50; à contrario, un qui s'use 2 fois moins vite aura un indice 200, etc.... pour info, un utqg inférieur à 35 est considéré comme un pneu de compétition, et de 50 comme un de semi-compétition concrètement, si vous choisissez vous même votre pneu dans le rayon du marchand, prenez celui qui aura l'utqg le plus haut (400 et +) maintenant un pneu acheté sur le net !!!............................... sachez tout de même que quand il y a des promos chez les généralistes, ne comptez pas sur un indice de 400, mais plutôt sur un de 200 au mieux ! maintenant, tout cela est de la théorie, car les essais s'effectuent sur une piste qui n'a pas grand-chose à voir avec nos routes de tous les jours, que chaque conducteur use ses pneus différemment de son voisin, que la voiture peut être en charge, que l'on roule souvent sous gonflé, etc. Maintenant, rentre en ligne de compte d'autres paramètres; si le pneu a un indice 400, forcément, il accroche moins bien la route que son pote en indice 100, c'est logique !donc, encore un indice, celui de la traction ! On la trouve sous cette forme : AA, A, B, C comment sont-ils étalonnés : on gonfle le pneu à 1,75 bar, on lui met 492 kg de charge; on le fait rouler à 65 km/h sur sol mouillé, et on bloque le pneu; on mesure ainsi la force résultante donc, à vérifier que, au pire votre pneu sera en AA, A mais pas en dessous ! Dernier indice que l'on trouve, celui de la résistance à l'échauffement; A, B ou C aucune idée des mesures effectuées pour ça ! Maintenant, si vous allez voir le garagiste en lui disant que vous voulez tel pneu avec un utqg de 460, traction AA et résistance à l'échauffement A, il va vous prendre pour un fou, ou vous le commander tel que, mais à quel prix !!!! voici les tableau de correspondance des indices de charge et vitesse (source document professionnel Michelin) : Q : 160 R : 170 S : 180 T : 190 H : 210 V : 240 W : 270 Y : 300 ZR(Y) : >300 ZR : >240 indice de charge par pneu (en kg), quelques exemples représentatifs) 62 265 70 335 80 450 85 515 89 580 90 600 91 615 92 630 93 650 95 690 je m'arrête là pour les VP, il ne doit pas y avoir plus haut, sauf pour les 4X4 peut être ! Pour info le max est de indice 126=1700 kg !!!! Un lien pour les équivalences : https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html Un autre lien pour calculer une équivalence : https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php |
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