Car on regarde trop la forme et pas assez le fond de mes messages. Combien de fois on m'a dit "du grand n'importe quoi" et 10 mois après, Mazda va dans ce sens ... (pour certaines de mes expressions).
Et je ne parle pas des autres forums (les personnes) qui pensent comme moi, et même le font.
Relis mes (premiers) messages dans 5 ans et on en reparlera

Au sein de ce message :
1/ je parle noir, personne ne dit rien
2/ je dis que par contre le blanc serait bien (avec exemple à l'appui)
3/ "tout le monde" répond noir ...
Après on peut faire de la sociologie si vous voulez pour expliquer le pourquoi de cela (qui n'est pas dans la logique stricte) mais on risque de déborder du sujet; qui en soit n'est pas gênant car son intérêt premier est assez limité.
Ce matin, sur une radio culturelle / informative / business, un professeur de science Po, rédacteur de 2 livres, indiquait que nous étions dans une culture du pessimisme en France et je peux qu'acquiescer cela.
Sans aller dans une (longue) explication, une phrase résume : " il a réussi à le faire car personne lui avait dit que cela était impossible". Or "nous" sommes dans la culture de l'impossible.
en exemple : c'est pour cela qu'au sein de la boite où je suis, les produits que je fabrique ont le CIR et ont eu un droit à un financement pour innovation à la hauteur de 100% du CA annuel (car bien sur, cela était impossible ... avant). Maintenant ce produit est copié.
Pour aller dans ce sens, avant de me critiquer (par principe), faudrait peut être "écouter" et "comprendre" (la où je veux en venir) ce que je dis ....