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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 14:45 
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Je trouve, que tu as tout à fait raison, mais bon, je voulais pour une fois, me faire un petit plaisir, tout en pouvant, par la suite, encore l'améliorer. :) Mais, c'est vrai, que cela aurait amplement suffit. Comme on dit, le principal est de se faire plaisir, et que nos petites mimix, nous fassent vibrer de plaisir. :) :) :)


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 14:33 
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Regis_92N a écrit :
voisouille a écrit :
ne faisant pas de circuit, cela me convient très bien. Par la suite, on peut aussi y monter le kit EDFC :D :D

Salut,
Personellement je trouve assez contradictoire le fait de faire que de la route et de vouloir passer en combiné fileté :tantpis:

Pour de la route une soluce simple et qui marche dans les condition de route "réelle" c'est ressort FM + Koni Sport ou Bilstein B6/B8.

Tu montes, tu roules, c'est bon!
Pas de réglagles que tu peux, et même va foirer (la majorité des gens regles leur CF au nez ... :roll: )
Une qualité aussi bonne que l'origine donc un investissement valable dans le temps, un service après vente solide.

Ne pas croire que l'EDFC est équivalent à une suspensions pilotée, s'en est très très loin .... :geek:


Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où si on choisit l'option ressorts+amortisseurs, ou se prive de réglages ulétrieurs. Donc si jamais le comportement de ton auto ne te plait pas avec le nouveau setup, tu ne peux rien y faire sauf revendre le matos et en changer, ce qui est contraignant et une perte d'argent. À contrario, si on opte pour les combinés filetés, il suffit de les fairfe régler par un pro, et de faire changer els réglages autant de fois que nécessaire jusqu'à touver les bons, ce qui revient à mon avis mon cher, puisque dans les deux cas il faudra une géo à chaque fois.

Perso, je pense que je ferai 99% de route, et peut être une ou deux sorties circuit sur l'année, et après réflexion je vais sûrement me prendre un bon set de CF, probablement les Öhlins. J'était + parti sur les ressorts H&R, mais je me dis que quitte à modifier quelque chose, autant y mettre le prix et faire les choses bien. J'ai pas l'impression que ce soit absurde...

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 14:35 
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Avec des Öhlins tu ne seras pas déçu. C'est franchement exceptionnel comme comportement.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 15:06 
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:oui: :oui: :oui: :oui: :oui:


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 15:53 
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MarKassiN a écrit :
Regis_92N a écrit :
voisouille a écrit :
ne faisant pas de circuit, cela me convient très bien. Par la suite, on peut aussi y monter le kit EDFC :D :D

Salut,
Personellement je trouve assez contradictoire le fait de faire que de la route et de vouloir passer en combiné fileté :tantpis:


Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où si on choisit l'option ressorts+amortisseurs, ou se prive de réglages ulétrieurs. Donc si jamais le comportement de ton auto ne te plait pas avec le nouveau setup, tu ne peux rien y faire sauf revendre le matos et en changer, ce qui est contraignant et une perte d'argent. À contrario, si on opte pour les combinés filetés, il suffit de les fairfe régler par un pro, et de faire changer els réglages autant de fois que nécessaire jusqu'à touver les bons,

Salut,

C'est là où les gens se mettent le et me^me les doigts dans l'oeil jusqu'aux coude ;)

Un amortisseurs avec une "mauvaise loi" d'amortissement, ne sera jamais OK, quelque soit la position du potard,
Un amortisseur avec une bonne loi et des composants passable sera tout aussi passable ...

Idem pour les ressorts, un set up avec des ressorts trop raide/souple ou trop court ne sera jamais bon.
Et trouver un pro qui ouvre des amortos les revalves ou juste regle correctement des combinés fileté, je suis désolé de vous l'apprendre mais ça ne court absolument pas les rues .... malheureusement

Ajouter à cela que l'ultra majorité des clients se font une idée très fausse de ce que doit etre une suspension sportive (raide et tape cule entre autres) et vous avez là un formidable cercle de ponctionneur d'argent et de temps dont le seul perdant est le client ...

Donc dans cette jungle où les prédateurs se nourrissent de votre ignorance (toute légitime) ne vous faites surtout pas avoir par les belles pièces qui brillent et les beau discours, préféré la qualité de marques REELLEMENT établies ou de personne pouvant vous montrer à minima le résultat de calculs de base pour le bons choix de suspension.

Et ça bah c'est chez Koni et Bilstein que ça se passe, Öhlins sans aucuns doute même si je n'ai pas plus d'info que ça sur leurs lois, le reste .... très très sceptique (je ne parle pas de marque spécialisé comme Penske et AST :geek: )

Au delà de ça et de façon très terre à terre:
A quoi servent tant de fonctions si vous n'avez pas la moindre foutue idée de ce à quoi elles servent réellement :geek: :roll:

Je ne connais personne en loisir et en routier qui regle ses CF sur 4 balances donc l'utilité des CF :lol:
et ne me dite pas que c'est pour regler votre hauteur de caisse au mm car c'est pointless :) si vous ne vous assurez pas d'utiliser correctement les 4 morceaux de gommes qui vous relient au sol.


Voilà pourquoi pour du routier et en connaissant les tenant et aboutissant de la technique je trouve surfait de vouloir passer en CF :)


PS: petit test, demander à votre monteur à quoi sert la précontrainte ressort: ça marche à tout les coup et le pro se plante lamentablement sur ce sujet basique :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 15:53 
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PS2:

Quelle est la différence technologique entre un amortisseur Bilstein de course et un Öhlins monotube de course et celui vendu au grand publique?

Aucune, oui aucune! :geek:

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 16:07 
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Toujours aussi simple, édifiant, factuel et clair cher Régis :oui:

Je bois et comprends très bien tes paroles et c'est logique :beer:

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ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 16:15 
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Merci jaguar,

Après je ne peux pas etre aussi catégorique que j'aimerai car il faudrai que je puisse mesurer en personne certain amortisseur.
Là je ne peux me reposer que sur l'accumulation de loi et de différentes prise de mesure que je rencontre depuis 5 ans et aide à assurer une certaine véracité des infos (par ex les lois bilstein NB prisent par plusieurs personnes différentes et qui donnent les me^mes lois, on peut sans trop de doute se reposer dessus :D )

idem les multiples mesures d'amortos Koni qui donnent très souvent le "fameux" 70% d'amortissement dans les basses vitesses qui est une valeur "référence" reconnue pour assurer une bonne tenue de route.

Tout aussi vrai que nombre d'amortisseurs et ressorts "tuning" sont justes bons à n'etre que des bêtes de pistes pour pneus slick ou assurer la rente à l'infinie des kinés et osthéos pour pilote loisir :aie:

Comme je le répète souvent:
Un choix est réellement un choix quand celui ci est éclairé :jap:

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 16:18 
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Je peux être beta testeur avec mes B14 si tu veux car je ne les monterai pas de suite donc comme je vais aussi faire un TUTO spécifique on pourrait inclure cette compréhension pour tous pour mieux comprendre la logique et du coup des choix plus clair.

Je te laisse me coacher pour ce dont tu as besoin (avec des explication et image accessible pour que je puisse te faire l'exact retour :faim: )

JaG

[N° #37]
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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 16:28 
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+1 globalement sur l'ensemble de ton post Régis, à une exception ou deux:

A mon sens la vraie contrainte qui pourrait pousser quelqu'un à passer sur des CF plutôt que sur des ressorts et amortos conventionnels, c'est la qualité du choix proposé. Et c'est malheureux à dire, mais sur la MX-5, l'offre aftermarket est pas totalement à la hauteur (grosso modo 1 offre valable par tranche de budget et par type de solution, et pas toujours facilement dispo en plus...) , la question peut se poser.

Après c'est clair qu'il faut pas se jeter sur le 1er combiné venu, parce que dans 90% des cas, ça vaut rien (tarages inappropriés, courbes compression/rebond aux fraises, phases de transition mal gérées, petits défauts non absorbés du à un valvage basique, etc..) :D

Dans tous les cas, effectivement, aucun intérêt d'acheter un combiné fileté si on ne comprend pas comment il fonctionne et si i n'est pas en adéquation avec les besoins de l'acheteur :geek:


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 19:30 
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Personnellement je ne sais pas vraiment comment ils fonctionnent, je ne me vois pas aller bidouiller la hauteur (il faut refaire une géo ensuite il me semble non ?) mais j'ai pu modifier la dureté pour arriver au confort,feeling et comportement qui me convenait le mieux (pour celui qui est davantage attaché au look le fait de régler à la hauteur "idéale" plutôt que de se retrouver avec un cul en l'air avec certains combos amortisseurs+ressorts est aussi un avantage - après je ne dis pas que dynamiquement le résultat est au rendez-vous mais chacun ses usages). Il y a quand même une sacrée différence dans tous ces domaines entre le réglage le plus soft et le plus dur (en ce qui me concerne je suis dans le 1/3 le plus soft).

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 21:02 
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J'adore l'argument ultime du "tous les autres n'y connaissent rien". Tu as gagné les 24h du Mans combien de fois déjà ?

Je ne dis pas que ce que tu dis est complètement faux, mais ça manque clairement d'humilité...

Perso je vais prendre le "risque" d'acheter du ölhins. J'espère que je pourrais trouver un professionnel en France capable de les régler, si tant est que ça existe.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 21:17 
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J'aime bien le débat sur le sujet que j'ai lancé.
Mais je voudrais dire, que l'on soit expert ou ignorant, du moment qu'on donne à faire le boulot à un professionnel, je vois pas ou est le soucis. :) :)
Après, une personne ne peut vouloir que de l'esthétique, une autre va rechercher qu'à améliorer son comportement, et une autre, ben, les deux. ;)


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 21:52 
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@ MarKassin: Désolé si ça paraissait arrogant, ça n'était pas voulu :sic:

Ce que je voulais dire (et Régis l'a souligné), c'est qu'il est bien facile de se planter en choisissant des combinés qu'en choisissant un setup ressort+amortos approprié.D'une part par ce que souvent les données dispos sont très limitées et que on peut facilement viser à côté, et d'autres part parce que ce n'est pas parce qu'une solution marche sur une plateforme qu'elle marchera sur une autre à combiné équivalent :tantpis:

Vraiment, c'est un choix qui demande de faire particulièrement attention à pas mal de données, et c'est assez facile de se retrouver avec un set "moyen" (notamment en terme de progressivité ou de capacité d'absorption limité) si on a ignoré l'un d'eux. Ca m'est arrivé de monter des MX5 totalement compromises sur chaussées dégradées avec des ressorts plutôt souple parce que l'amortisseur ne faisait pas son job correctement, et à contrario d'autres avec des ressorts plus fermes parfaitement valables sur des routes très moyennes par ce que le choix de ce modèle de combiné était pertinent :aie:

Pour quel usage?
Quel tarages?
Quel est la conséquence de ces tarages sur les fréquences d'oscillations?
Réglage compression? Détente? les deux?
A quoi ressemblent les courbes compression et détentes?
Est-ce qu'une action sur les molettes de réglage est vraiment efficace?
Est-ce que la palette de réglage dispos est pertinente?
Simple perche? Doubles perches?
Quelle est la course disponible à l'arrière?
Quel genre de butées sont montées dessus?
Quels sont les retours fiabilité?

il y a tellement de paramètres à prendre en compte que ça va bien au-delà du simple -30 ou -50mm si tu veux quelque chose de performant :sic:

Il y a eu un paquet de marques de combinés qui sont issus de la même usine (Bor Chuann, à Taiwan, qui vent ses propres combinés sous le nom de ... BC racing!), qui se vendent assez souvent au même prix, et souvent les mêmes internes (Megan Racing, D2, HSD, BC, XYZ, Zenky, etc...). Pas mal d'entres elles sont totalement hermétiques en termes d'infos techniques divulguées... Quand une d'entre elle te dis qu'il est fortement déconseillé de monter des ressorts un peu plus souples, tu peux déjà t'attendre à ce que les valvages sont très restrictifs, ou la course trop faible :aie:

Globalement avec les Ohlins tu ne prends pas trop de risque, surtout si on te les installe, mais le réglage reste une question d'appréciation personnelle. La qualité de fabrication est là en tout cas, penses bien à les protéger régulièrement avec de l'AFC50 par ex ;)

Non je n'ai pas gagné les 24h du mans, malheureusement, mais ça fait des semaines que je cogite à passer su un combiné parce que les solutions sur NC sont :ou bien pas totalement convaincantes, ou bien très difficiles et/ou onéreuses à obtenir ici. Et au plus je creuse, au plus je lis de données et de courbes, au plus j'essaie de les comprendre, et au plus je m'aperçois que c'est la jungle, très peu de fabricants laissent leur données librement sur le net pour un modèle donné. Je sais pas pour toi, mais je trouve ça abusé de lâcher 1000 balles pour quelque chose dont on ne sait rien par manque de transparence :tantpis:

Si c'est juste pour poser sa voiture, on peut prendre n'importe quoi, si c'est pour rouler dans des conditions au mieux normal, ce genre de décision n'est pas à prendre à la légère.

@Chronogps: Quels combinés tu as?


Dernière édition par renesis le Dim 18 Mars 2018, 22:07, édité 3 fois.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 22:11 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Road & Track. 6kgs devant, 4 kgs derrière. Apparemment c'est vendu désormais avec 7kgs devant. J'étais un des tous premiers livrés et Ohlins semblait hésitant sur les valeurs adéquates.

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