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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:11 
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ah.. donc sans maintenir l'axe :o
bon, j'ai des doutes, mais effectivement ça vaut le coup, ou plutôt le coût d'essayer... (oui, car je vais devoir en acheter une pour l'occasion en fait ^^) mais ça devrait bien me servir à l'avenir, j'en suis sûr :D

merci Franck !

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Dernière édition par tomatoto le Sam 17 Mars 2018, 22:15, édité 3 fois.

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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:15 
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Ok, je résume, c'est ce que j'avais compris alors, l'axe est mobile en rotation mais tu ne peux pas desserrer complètement l'écrou mais tu ne peux pas tenir l'axe car la tête 6 pans creux est abimée. Cependant les écrous ont commencé à tourner.

L'axe tourne car de l'autre coté tu as une rotule.

Je tenterai de tenir l'axe en son extrémité libre avec une pince étau et comme le dit Jag j'essaierai avec du dégrippant de le faire tourner progressivement de droite à gauche.
Quand il sera suffisamment sorti, avec un disque fin ou une lame de scie tu le sectionnes entre la barre et l'écrou

La clé à chocs c'est bien si l'axe est bloqué mais là tu l'as desserré, ça ne marchera pas, il faudrait tenir un minimum l'axe mais tu ne pourras pas. Le principe de la clé çà chocs c'est de donner des accoups (c'est la raison de son nom) et donc de ne pas forcer sur la rotation et ne pas avoir de couple de rotation.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:32 
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Oui l'axe est mobile,
du moins sur le bas de la biellette, en haut c'était le cas aussi puis j'avais essayer de revisser l'écrou en espérant nettoyer le pas de vis, et c'est là que le trou allen est devenu rond... donc l'écrou est légèrement bloqué et l'axe fixe.

lachutaie a écrit :
Je tenterai de tenir l'axe en son extrémité libre avec une pince étau et comme le dit Jag j'essaierai avec du dégrippant de le faire tourner progressivement de droite à gauche.

je voudrais juste confirmation, si j'ai bien compris ici :
LE désigne l'écrou ici, n'est-ce pas ? parce que faire tourner l'axe à la pince étau, je crois que c'est mort ^^

j'ai déjà une biellette neuve en tout cas, achetée ce matin 12€ chez mecatechnic, c'est bien la première fois que je vois un produit à un prix (plus que) correct chez eux.

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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 18:48 
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Oui, c'est bien ce que je disais , tu tiens l'axe à la pince étau et tu fais aller l'écrou d'un sens à l'autre en l'aspergeant le dégrippant.

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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 19:48 
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ces écrous sont chiants à enlever mais il faut y aller progressivement et ca passe bien. Le premier j’avais fait le bourrin et j’ai arrondi le 6 pans. J’ai coupé l’écrou avec une bête scie à métaux (celle avec juste un manche comme un couteau) ça prend 10 minutes.
Pour les autres j’ai pris mon mal en patience. Une bonne dose de dégrippant (pas du wd40, mais du vrai dégrippant) une brosse métallique format brosse à dents pour bien nettoyer le filetage. Ensuite dévisser l’écrou avec une douille de 14 jusqu’a ce que ça tourne dans le vide. Puis redose de dégrippant . Ensuite tu bloques avec la clef allen et du devisse /revisse l’ecrou en alternant avec dégripant, rebrossage etc etc.


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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 20:20 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Mx5 : NBFL
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Je vois pas trop à quoi une perceuse a percussion va servir pour ça, ça sert juste pour les mures..
J'avais aussi eu le soucis, j'avais utilisé une pince étau assez fine.
Je pinçais entre la rotule et la barre stab, sur le soufflet.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 17 Mars 2018, 22:07 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Oué Lapunto après c’est les astuces et expérience de mécanos qui prime sur la puissance des outils en règle générale

Je garde souvent des pièces métalliques pour le créer des clés en fonction des difficultés .. pour créer des carrés et refaire le six pans en carré pour récupérer la fonction perdue de la clé allen et enfin sortir cet écrou ..


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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 14:39 
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Le dremel fait très bien l'affaire pour couper l'axe si il y a la place , écrou déjà un peu désseré , ou alors le boulon entier si il n'a pas bougé , c'est bien plus sécure qu'avec la meuleuse .

Je l'ai fais plusieurs fois sur ma Nb ou la Nc sans problèmes , prévoir quelques disque à tronçonné quand même .

Si jamais le disque du dremel a touché la patte de la barre stab , il est bon de mettre un peu d'antirouille sur le métal nu .

Perso, je graisse aussi le filetage et l'écrou de la nouvelle biellette pour un démontage futur .

Mx5 1.6L NBFL Sunlight Silver 2008-2012
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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 22:54 
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jaguar : j'ai pas trop compris comment recréer un trou carré à la place de mon 6 pans devenu rond...

du coup, j'ai testé avec une clé à choc, en dévissant et revissant, plusieurs fois, mais l'axe tournait avec l'écrou très rapidement (malgré avoir maintenu l'axe par derrière comme indiqué par cherub), j'ai pu gagner un ou deux millimètres mais pas plus...

je me décide donc enfin à couper tout ça...
petite tentative avec la dremel, qui est quand même bien pratique pour se faufiler dans le passage de roue, mais mes disques sont pourris, ils cassent instantanément...
donc pas d'autre choix que de passer à la chirurgie lourde avec la meuleuse :D

et là c'est le drâme...
âmes sensibles, s'abstenir : https://i.ytimg.com/vi/4iufad4uW-A/maxresdefault.jpg

Non je déconne, mes doigts vont bien ^^ :ricane: :oops:

j'y suis allé par étapes, sans précipitation... faut dire que j'avais bien la pression, au vu des messages précédents qui me déconseillaient de faire ça moi même :D

vu que je n'avais pas assez de marge entre l'écrou et la barre stab pour passer un disque même fin, j'ai décidé de couper le tout, écrou+axe, juste avant l'embase de l'écrou, ce qui me laissait une petite marge d'erreur pour ne pas abimer la barre stab. Bien sûr j'avais pris soin de protéger les durites et autres parties plastiques avec quelques feuille d'aluminium. (merci lachutaie pour m'avoir fait penser à protéger tout ça), mis des gants spéciaux super résistants aux coupures, et bien entendu mis des lunettes !

première étape, tout se passe bien :
Image

je m'y suis pris en 4 ou 5 étapes jusqu'arriver au bout du boulon :
Image

que j'ai ensuite fait tomber comme une mouche ^^ :
il ne restait donc plus que l'embase de l'écrou à fleur d'axe, que j'ai pu dévisser sans aucune force à bout de doigts pour libérer la biellette
Image

me voici enfin libéré !! :woo:

Excepté bien sûr l'autre partie basse de la biellette, très peu accessible à cause de l'amortisseur (impossible de passer la disqueuse) et dont je m'occuperai après la dépose de l'amorto...
Amortisseur que j'ai agréablement pu sortir en 10 secondes tout seul, alors que je m'attendais à bien galérer et devoir demander de l'aide. Grâce à une barre en metal insrée dans l'orifice du triangle inférieur (où se loge la rotule) ça permet d'appuyer avec le pied pour faire descendre le triangle, et l'amortisseur est donc sorti comme une fleur :) (javais lu ça dans un commentaire sur le topic tuto chgmt amortisseur)

bref, merci à tous pour votre aide précieuse ! Je commence à voir le bout :D
J'y ai passé 3 heures, et oui, j'aurais pu l'amener chez le mécano du coin qui m'aurait peut-être fait ça en 10 minutes... mais j'ai appris quelque-chose et la satisfaction de l'avoir fait par moi même.

J'ai une autre question complémentaire, concernant le compressage du ressort, partie qui me fait un peu flipper aussi, et pour laquelle je préfère demander l'avis de gens compétents.
Je ne sais pas si mes 2 tiges compresseurs de ressort ne sont pas adaptées au ressort de ma mx5 ou si c'est le fonctionnement normal, car :
chaque tige est composée de deux griffes à deux doigts. (2 doigts en faut, 2 doigts en bas)
hors, il m'est impossible de bien ajuster les 4 doigts sur mon ressort... au mieux j'arrive à avoir un doigt en bas et un doigt en haut... comme si c'était prévu pour des ressorts de plus gros diamètre.
Ceci dit, c'est bien accroché et je peux compresser mon ressort, mais le fait de ne pas utiliser les 4 doigts m'inquiète un peu quand à la stabilité du machin...

Image

ci-joint un petit schéma pour mieux visualiser, il n'y a que les 2 'doigts' entourés en rouge qui compressent vraiment le ressort :

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est-ce que c'est 'normal' d'après vous ? est-ce que je peux compresser mon ressort comme ça ?

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Dernière édition par tomatoto le Lun 19 Mars 2018, 09:16, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 00:21 
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Certes tu as arrondi avec la clé allen mais pas totalement.

Tu peux avec un carré de métal adapté en L et permettre que celui-ci rentre sur la zone arrondie en mode carré et pas six pan et adapter le trou aussi. Cela permettra que ça ne bouge pas et enfin de s’occuper de l’écrou ..

Par contre, tu n’as visiblement pas brossé assez tes filetages ..

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 07:44 
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Ah ok, merci pour la précision, je cherchais a creuser le trou 6 pans pour le modifier en carré, ce qui me semblait évidemment bien difficile.. je ne regrette rien car je ne dispose pas de beaucoup pièces en métal qui auraient pu me servir de clé carrée ici.

Pour le filetage, ceci expliquerait cela alors... Pourtant au total j'ai bien du y passer 10 minutes à la petite brosse métallique de taille brosse à dent et avec degrippant (le wd40 spécialist super degrippant, que je trouve vraiment très efficace comparé à du simple wd40)

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 08:15 
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Direct brosse sur perceuse visseuse et là tu aura plus de résultat ..

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 08:20 
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ah oui, je ferai ça pour bien nettoyer l'autre coté, et pour l'arrière ! merci

pour le compresseur de ressort, pas d'avis ? à priori ça m'a l'air quand même bien solide et pas trop risqué, mais une confirmation de quelqu'un qui a déjà utilisé un modèle similaire me rassurerait quand même :D

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 08:29 
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Pour ce qui est du compresseur de ressort il ne faut pas non plus s'en faire un monde, il ne va pas être propulsé à 50 m si ça lâche.......J'ai le même à la maison....
C'est normal qu'il ne soit pas bien appliqué sur les 4 griffes car le ressort est hélicoïdal et de plus surement pas cylindrique mais un peu conique. En général tu te retrouves avec les deux compresseurs inclinés par rapport à la tige, c'est normal, n'essaie pas de les mettre droits. Il est possible que ton compresseur n'aie pas les griffes écartées de la même distance en haut et en bas, à toi de le mettre dans le sens qui va le mieux. Si tu as peur qu'il se fasse la malle tu solidarises chaque griffe sur le ressort avec un bout de fil électrique rigide ou encore mieux un collier rilsan. Essaie de le positionner au mieux et serre tout doucement jusqu'à ce que tu puisses desserrer la vis centrale, pas plus ce n'est pas la peine. Si tu as un étau c'est plus facile d'y fixer le pied de l'amortisseur pour bien l'avoir en face.

Et retire moi cette photo sanguinolente , j'ai bien eu peur pour toi :sic:

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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 09:21 
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merci, me voila rassuré, je pense aussi que ça va aller mais je mettrai des sécurités comme tu m'indiques quand même au cas où, c'est que d'après ce que j'ai pu lire de témoignages, j'ai vraiment pas envie d'avoir un ressort qui se fait la malle, surtout dans mon garage tout étriqué, si ce n'est pas moi qui me retrouverait K.O. ce serait la MX pour sûr.. :aie:

ahah ^^ j'ai modifié l'image avec juste un lien et un message pour prévenir les âmes sensibles :ricane:
pour l'info, c'est juste un maquillage, ce doigt n'a pas été blessé durant le tournage ;) (preuve à l'appui, mais attention c'est encore plus glauque qu'en photo malgré tout : https://www.youtube.com/watch?v=4iufad4uW-A )

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