Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 23:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Etrier grippé...
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 767
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:x Il y a un an, c'était ma 10AE (résolu depuis, merci M. Guenineche !), maintenant c'est ma NC ! Hier matin, je la prends tranquillement, 1er arrêt, ah, syndrome connu : en s'arrêtant au pont mort, la voiture s'arrête net. 20 km après, une fois arrivé, jante avant droite très chaude.
Le précédent propriétaire la faisait dormir à l'abri, là ce doit être son premier hier dehors... Peut-être en est-ce la cause, mais quelle fragilité ! Je l'ai laissée au ReparEco de chez moi (ils sont très serviables et compétents) et j'espère ne pas avoir à tout changer...
Pour info, la Mix est de 2008 et a 78.000 kms. En attendant, nos autres voitures (Stilo, Focus) ne moquent du sel, de la corrosion, des nuits à la fraîche ou au cagnard, de l'humidité et roulent ! :roll:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Sujet du message : Re: [NC] Etrier grippé...
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 14:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On attend avec impatience les conclusions du docteur car avec si peu de kilométrage ce n'est pas vraiment normal, tu m'aurais parlé d'un disque voilé j'aurai dit oui mais un étrier.....maintenant cela dépend aussi de sa vie antérieure et de l'entretien.

On peut se contenter de changer les plaquettes mais on peut aussi nettoyer et mettre un peu de lubrifiant sur les coulisseaux. Et ça, je doute que les garages le fassent :sic: Et si par exemple, le petit soufflet caoutchouc est mal positionné l'eau rentre et ne met pas bien longtemps avant de faire rouiller le coulisseau (colonnettes). Vécu sur ma NC ;)

C'est vraiment dommage de ne plus avoir affaire à des mécanos passionnés.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 979
et oui on les aime nos mx5, mais quand je vois comment je traite mes autres voitures qui ne bronchent jamais... je me demande si elles sont si solides que ça...

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 18:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

bédéhème a écrit :
et oui on les aime nos mx5, mais quand je vois comment je traite mes autres voitures qui ne bronchent jamais... je me demande si elles sont si solides que ça...

C'est tout à fait ça !!

"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
Entièrement d'accord avec toi, hormis sur les mx5, jamais entendu parler d'étrier grippés... Pour ma part ça y est, sur la NA j'y ai également eu le droit récemment... :non:

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ca sent la confrérie... :aie: En occasion, j'ai bien eu 6 bagnoles tournant autour des 200.000 bornes (Visa GTI, r5, Mondeo, Focus, Polo, Fiesta) : RAS ! Sur 3 mx5, deux ont eu le souci. Ma NB grise avec laquelle j'ai fait dans les 120.000 n'a rien eu, mais la 10AE et la NC, boum ! Un peu après leur achat, d'ailleurs. 10 AE à 70.000 kms (elle avait 16 ans), NC à 75.000 (10 ans)... :tantpis:

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Christian77 , si le seul problème de nos crevettes ce sont les étriers qu'il faut changer plus souvent ce n'est pas si grave. On connaissait déjà la valve PCV et le calorstat, il suffit de le rajouter à la liste des points à surveiller ;).

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 8942
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
En 11 ans jamais eut le soucis :tantpis:
Pendant cette période j'ai refait les étriers une fois (changement de tout les joints,les pistons étaient comme neuf)et je purge le circuit 1 fois par ans.
Vous prenez pas assez soin de vos titine les gars :ricane:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22699
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je crois que Stan à raison :ricane:

je viens de faire le changement de plaquettes à 56500 sur ma NC et c'est même attristant de pas souffrir quand on dévisse .. pas de idifficulté .. pas de casse .. pas obligé à brosser ... bref à part brosser les étriers eux même pour le principe ..... ras

Les étriers se repoussent à la main à l'avant sans soucis .. à l'arrière évidemment c'est pas pareil :ricane: mais sans soucis aussi :)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

[quote="stan69" je purge le circuit 1 fois par ans.
Vous prenez pas assez soin de vos titine les gars :ricane:[/quote]
Sans doute, mais... les autres bagnoles n'ont pas besoin de tant de précautions ! :ttt: ;)

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 00:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Modèle : 2006
J' ai eu le même souci, étrier avant droit grippé. Rammoutcho me l' à refait il y a 4 ans et depuis ras. L' intérieur était marqué comme si le piston travaillait légèrement de travers. Un ponçage et un demi tour du piston et depuis c' est nickel.
Ça fait pratiquement 30 ans que je roule en Mazda, avec toutes sorte de modèles et kilométrage . J' ai eu ce problème sur une 626 s.w. de '98. Je me demande dans si ce ne serait pas plus un problème d' origine des pièces (fomoco) et/ou du fait que nos mimix roulent peut être moins régulièrement que d' autres?

Image

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 155
J'ai le même avis.
La comparaison avec d'autres autos me semble biaisée puisque la Mx5 est rarement utilisée quotidiennement. Entre les intervalles d'utilisation espacés, le liquide doit avoir plus de temps pour attaquer la même zone du piston, qui fini par se boursoufler et ne plus revenir correctement dans son logement après un freinage.
D'ailleurs, j'ai jamais vu un coulisseau gripper un étrier en position serrée : en général on constatera une usure asymétrique des plaquettes et une puissance de freinage plus faible car l'étrier ne coulissera plus suffisamment pour presser la deuxième plaquette sur le disque.

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 979
votre raisonnement est bon pour les étriers, mais ma réflexion se voulait plus générale.
J'ai l'impression que ma MX5 vieillit plus vite que mes autres voitures... corrosion, bruits nouveaux, etc... pourtant j'en prends soin, elle dort au sec.
je me pose pas mal de questions pour son prochain contrôle technique qui doit avoir lieu en août 2019

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc

Message Publié : Dim 25 Mars 2018, 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1023
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les miens on grippé quand j'ai acheter la voiture, elle avait 77mk au compteur, les étriers avant on l'air vraiment fragile et sujet au grippage..

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Lun 26 Mars 2018, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Bonsoir à tous,

Je viens aussi d'avoir un problème d'étrier.

C'est la troisième fois que ça m'arrive en quatre ans (NCRC 2007 achetée d'occasion à 56000KM en 2013 - aujourd'hui 107000 km).

Les deux premières fois (deux étriers différents), c'était sans doute parce que la voiture restait dehors et qu'il fait très humide ici. Heureusement ça s'est signalé par des bruits. Un petit tour au garage (je suis incapable de réparer ce genre de truc) et plus de souci.

La troisième fois (hier) ça a été pire. J'étais en route (à petite vitesse heureusement) et il me semblait bien que la voiture se traînait, mais j'ai pas percuté à temps. Résultat, la plaquette s'est mise à fumer, étrier bousillé, dépanneuse, etc. J'attends maintenant des nouvelles du garagiste.

Donc je suis d'accord avec ceux qui disent que les étriers de la MC sont sujets au grippage. Je pense que le fait d'avoir très peu roulé cet hiver a contribué au problème.

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]