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 Sujet du message : POIDS NON SUSPENDU... Jantes
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 12:53 
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Bonjour à tous,

J'ai appris récemment que parmi les améliorations drastiques que l'on peut apporter à une auto, il en est une que l'on oubli assez fréquemment et qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes : le poids non suspendu (c'est à dire pour simplifier, tout ce qui est en contact avec la route).
J'ai entendu dire qu'1kg de perdu par jante est l'équivalent d'une dizaine de chevaux gagnés !!! :?

J'ouvre donc ce topic pour tenter de partager avec ceux "qui savent" sur ce sujet.

Savez-vous où l'on peut trouver des jantes légères ? Savez-vous où l'on peut les voir, les apprécier visuellement et les toucher ?
J'avoue que l'on trouve à peu près tout ce que l'on veut sur Internet, c'est vrai. Mais ce que je recherche est éminemment "esthétique" et participe de manière fondamentale à l'aspect de ma Mimix. Donc, je veux voir ce que je vais monter sur mon auto et pas seulement me contenter d'une photo sur internet.

En bref, y-a-t'il des magasins spécialisés (en France ou en Europe proche) dans lesquels je pourrais faire une virée ?

C'est à vous si ce sujet vous pose le même type de problème qu'à moi :beer:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 13:12 
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Juste pour info, voici le type de look qui me branche...
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Cependant, je vise moins de 7 kg...

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 13:21 
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N'imagine pas gagner l’équivalent de 10 chevaux par kilo économisé sur les jantes. S'il fallait quantifier le gain, je me rappelle avoir lu que toute économie de poids sur les masses non suspendues est dix fois plus efficace que si elle avait été réalisée sur les masses non suspendues.

Ça reste un peu grossier, mais 1kg gagné sur chaque jante reviendrait à alléger l'auto de 40 kg environ.


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 13:26 
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C'est une copie de rays LM GT4.
Par contre ça n'existe pas en dans les tailles qui conviennent a nos mimix puis faut compter 600€/pièce :D
C'est quoi ton budget jante?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 13:42 
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Salut Jean Luc :hello:
En effet les masses non suspendues sont un point très important les véhicules, et plus le véhicule est léger et plus cet aspect est important sur de multiples points. (perf mais aussi confort)

Hélios33 a écrit :
J'ai entendu dire qu'1kg de perdu par jante est l'équivalent d'une dizaine de chevaux gagnés !!! :?

Je ne suis pas fan de ce genre de parallèles :/ entre masse en moins et chevaux en plus ... un peu comme comparer des pommes et des oranges => no sens!

Par contre gagner du poids sur des masses non suspendue est en effet plus "payant" que sur des masses suspendues car il y a des effets d'inertie important sur les masses non suspendues.
Bien sûr le plus léger à tout les niveau reste le plus performant.

Retient que F=m*a
La force c'est la masse multipliée par l'accélération.
A la manière des coups de poing sans élan de Bruce Lee, beaucoup de force car le bruce était capable d’accélérer son poing très fort (grosse impulsion), la masse restant tjr au maximum celle du corps de bruce (constante)


Pour en revenir à nos caisses et en premier lieu l'aspect tenue de route et confort
en intro je t'invite à relire mon post sur ce topic
viewtopic.php?f=16&t=37028&p=16073626&hilit=haltere#p16073626

Tu comprends vite que la perf c'est plus une question de rapport de masse entre celles suspendues et celles qui ne le sont pas.
C'est ce rapport qui rend les jantes légères (entres autres choses) si critique à mesure que le véhicule est leger et qu'ainsi le rapport entre masses suspendue et non suspendues se fait "défavorable" (l'haltère est en proportion, plus lourde, dans mon exemple)

Voilà pour la tenue de route et le confort, pour les "poneys" et le fait d'en "avoir plus" avec moins de masse.

F=m*a toujours :D
donc a=F/m

En français, ton accélération véhicule c'est la force motrice que tu as à ta roue divisé par la masse à faire bouger.

Moins de masse c'est donc autant d'accélération en plus pour ton auto .... comme si elle avait plus de poneys :D 1er aspect

deuxième aspect, l'inertie en rotation des roues.
Comme un volant moteur, les jantes avec les pneus et plus largement toutes les pièces en rotation apporte une inertie, c'est à dire une persistance à vouloir rester statique ou perdurer dans leur mouvement initial.
Cela est due à leur masse et à leurs dimensions, enfait là où est la masse par rapport à l'axe de rotation.

comme la pierre au bout de la ficelle que tu fais tournoyer , plus ta pierre est loin de ta main et plus il est à la fois difficile de la mettre en rotation ou de la faire ralentir, il en est de même pour lespièces qui tournent sur ton auto.

Plus ta pierre est près (corde courte) et plus il est aisé de la faire tourner, plus vite ou moins vite.
Autre exemple du même principe, les patineur artistiques qui amorce leur "toupie" membres écartés puis accélère en resserant les bras le long du corps (ou de l'axe de rotation)

Et DONC sur nos caisse plus les masses en rotation sont légères et proche de leur axe de rotation et moins il y a d'effort à faire pour les mettre en mouvement.

Comme un volant moteur stock une partie de l'énergie du moteur lors des transition de régime, la roue en fait de même.
Cette energie qui n'est plus stocker dans l'inertie sert donc à faire avancer le véhicule ... d'où "les poney en plus" que l'on t'a dit même si ton moteur exprime tjr la me^me puissance

Voilà pour le volet théorique
La technique maintenant :geek:

La jante doit assumer plusieurs fonctions:
Esthétique, sécurité, refroidissement, cout, poids

Sécurité,
Ta jante doit répondre aux norme JWL et VIA au minimum
Il y est indiquer la charge maxi admissible par celel ci (env 530 à 650 kg pour les jantes en 15" alu)

Le poids,
En gros le poids c'est le design et la technologie de fabrication qui vont dicter cela.

tu as les jante simplement moulé
moulé à basse pression,
Les "Flow Formées"
Les forgé puis taillé masse

et les jantes avec assemblage où chaques éléments à utilisé les techniques les plus adaptées.
Par exemple les jantes BBS RS , jantes 3 pièce avec le voile en alu forgé et la jante (le bord de la jante donc) inter et exter en "Spun aluminium" (désolé je ne connait pas l'expression en FR ....)

la majorité des jantes OEM sont moulées simplement
En 15"x7 ça donne des jante dans les 8kg

Les flow formées dans les memes dimension sont à env 6kg (20% mieux)

Les forgé + taillé masse .... env 4kg (20% mieux encore)

Les assemblées .... ça dépend mais en gros elles ont le poids des flow formé avec une inertie un peu moindre grace à leur jantes très fine.

Bref les jantes intéressantes sont au dessus du "plafonds" de verre des marques access ... l'exeption à la regle etant les Kosei K1TS qui sont flowformées et à tarif planché :D

Pour du flow formé en regle générale faudra taper chez Enkei (MAT) , 6UL, Advanti etc....

PS: je te le dit direct, si ton but est la perf, il va falloir oublier direct les questions de style ;)
et etre particulièrement vigilant avec l'état des routes que tu empruntes ...

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 14:31 
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Faut faire attention au pneu aussi, pas acheter des jantes super cher et y mettre des pneus plus lourd que d'origine pour arriver à un résultat ZERO (ou presque) y a peu de chance quand même ^^.

Les jantes Stock 17pouces mazda pèsent 8Kg (17.65lbs) info miata.net.
Dans le style que tu veux tu as les VOLK TE-37 qui doivent peser 6.8kg (15lbs).

La roue stock 17" avec pneu stock bridge en 205 pèse dans les 17kg.
On est presque à 50/50 pour les poids jante et pneu donc pas à négliger non plus.

@Regis_92N: T'es sur du poids que tu annonces pour des "forged"?
Parait qu'une roue de Mx5 Club avec les BBS pèse 15.9kg.
Quel design de jante permet de tomber à 4kg?


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 Sujet du message : POIDS NON SUSPENDU... Jantes
Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 14:34 
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Aaaaahhhh!!! Régis, comme on l'aime...!!! :oui:

Salut Régis, merci beaucoup pour toutes ces belles explications qui font du bien et qui rappellent quelques notions que je suis sensé avoir appris à l'école :P Mais c'est assez loin...

Bon, avec tout ça, je m'aperçois que je vais devoir taper dans les + de 400 € pièce, c'est bien ça ? :sic:
Mais ta démonstration est convaincante et va bien vers ce que j'ai l'intention de faire : quelques modifs invisibles au profane, mais qui apportent des améliorations réelles.

Cherub, tu as ta réponse ci-dessus.

Mon autre question était : connaissez-vous des magasins où l'on peut faire son choix de visu et discuter avec des professionnels ?

Cherub, Régis, à bientôt les amis :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 15:09 
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lsp_sebboss a écrit :
@Regis_92N: T'es sur du poids que tu annonces pour des "forged"?
Parait qu'une roue de Mx5 Club avec les BBS pèse 15.9kg.
Quel design de jante permet de tomber à 4kg?


il parle de jantes en 15"x7"

dans cette dimension, les volk CE28N (forgées multibranches fines) sont annoncées aux alentours des 4.1kg
les volk TE37 (forgées 5 branches semblables à ce que recherche l'auteur de ce sujet) sont dans les 4.2kg
les kosei RP-F1 (moulées , multibranches) sont proches des 4.4 kg

ce sont des masses collectées dans ce tableau : https://www.proracing.cz/fotky12573/3-w ... weight.pdf

j'avoue émettre quelques doutes sur la précision des mesures de ce tableau, mes jantes (16"x7", mais peut-importe) y sont annoncées à 5.1kg et je les ai pesé à 5.4 - 5.5kg :tantpis:
mais suivant l'ET, la masse totale peut varier, celà reste donc des doutes


PS pour Régis : "spun" est traduisible par "filage" en français, mais le terme manufacturier exact est "repoussage"
on utilise souvent le terme "spinning" en anglais
c'est une technique qui repose sur le fait de partir d'un disque de matière plein, et de le repousser, petit à petit, le long d'une forme
c'est pour ça que les voiles repoussés des jantes en 3 parties comportent de légers sillons sur leur face intérieure (et pas sur l'extérieure, qui reste visible), c'est la trace de l'outil qui a servit à plaquer la matière contre la matrice. :hello:

exemple : https://www.youtube.com/watch?v=1EtApg0Hgyw

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 15:20 
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P.P.P. a écrit :
il parle de jantes en 15"x7"

My Mistake! :idea:

Sinon y a les jantes magnésium... :D


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 15:25 
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Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour alimenter un peu, ça en parlait dans ce topic : viewtopic.php?f=16&t=5577 :jap:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 15:30 
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Pourquoi pas des jantes en fibre de carbone, mais alors là il faudra faire attention à l'état de la route ;) En moto, je connaissais quelqu’un qui avait des BST carbone, une tuerie de différence mais là la modification de l'effet gyroscopique est primordial encore plus que le poids.

Je pense que si le gain de poids est ton unique préoccupation, celles d'origine sont très légères et il faudra vraiment que tu dépenses pour avoir et le look et la légèreté.


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 15:38 
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lachutaie a écrit :
Pourquoi pas des jantes en fibre de carbone, mais alors là il faudra faire attention à l'état de la route ;) En moto, je connaissais quelqu’un qui avait des BST carbone, une tuerie de différence mais là la modification de l'effet gyroscopique est primordial encore plus que le poids.


1° ) les contraintes sur une jantes d'automobile ne sont pas les mêmes que celles subies par une jante moto

2° ) ça existe depuis quelques années, d'abord chez dymag (la marque a disparu peu après avoir sorti son prototype)
puis le constructeur koenigsegg a équipé l'un de ses modèles (Agera)
puis d'autres constructeurs ont suivit le pas ... notamment ford sur la dernière GT, et Porsche récemment sur son dernier monstre.
ça existe aussi sur des autos TRES légères depuis maintenant 10ans, mais ce n'est pas applicable sur une MX5

3° ) le coût de l'option (chez Porsche, justement) c'est d'environ 15.000€ :aie:

bref, c'est un autre monde :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 17:38 
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Modèle : 1996
C'est clair que le light c'est la vie, j'ai des TE37V qui font 12,9Kg en 15x7,5ET25 avec AD08R et je dois dire que c'est top (le prix moins :aie: )

Corrigé moi si je me trompe mais le poids non suspendu permet de mieux transmettre la puissance aux roues en évitant les pertes inutiles? (boite/pont/jantes/VM/ETC)

Genre sur un NA 115, avec des jantes lourdes+VM moteur stock, elle pourrait sortir 105 chx que ça choquerait pas. Et la même avec un VM light et des jantes lights pourrait sortir 110 chx sans que la puissance en sortie de vilo soit différente... J'ai bon? :cyp:


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 19:18 
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Modèle : 1999
lsp_sebboss a écrit :
@Regis_92N: T'es sur du poids que tu annonces pour des "forged"?
Parait qu'une roue de Mx5 Club avec les BBS pèse 15.9kg.
Quel design de jante permet de tomber à 4kg?


en "4kg", tu es plutôt sur du 14"... "sous les 5kg", en 15" souvent il n'y a pas beacoup plus large que du 6", a prix raisonnable ( je veux dire moins de 300€/jantes...)

P.P.P. a écrit :
les kosei RP-F1 (moulées , multibranches) sont proches des 4.4 kg"

Kosei --> K1 TS ( souvent appelé K1) tu es a 5,2kg en 15x7. (introuvable... sauf occaz)
Enkei R-PF1--> en 15x8 ET 28 5,15kg...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Dim 29 Avr 2018, 20:52 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1075
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je réponds à Ozcan, le poids non suspendu ne joue pas sur la puissance ou le couple, mais plus il est faible, moins il y a d'inertie et la roue reste collée au sol.


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