Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 28 Juin 2018, 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,
Je profite du démontage de mes amortisseurs pour partager avec vous l'état après l'utilisation de ressorts courts.

Plus de 30 000km avec des -45 sur les bilstein d'origines, ils ont au total 135 000km et 12ans. Ils sont viables et passent au contrôle technique (passé en 2018, même si ça ne veut pas dire grand chose).

Image

Image

Image

La tige chromée présente une zone plus réfléchisante que les autres, néanmoins on voit encore les traces de rodages perpendiculaires à la tige à ces même endroits. La tige ne présente pas de jeu dans le guide tige. Ca s'expliquerai par la réduction d'efforts au niveau du guide (bras de levier plus court).
Image

Les joints ne fuient pas, mais c'est à mon avis le maillon faible lors du montage de ressorts courts : les amortisseurs possèdent une chambre gonflée à l'azote ( environ 10-20 bars), mais lorsque l'on comprime l'amortisseur la pression augmente.

Compte tenu de l'age avancé et du kilométrage des miens, on peut je pense dire que le montage de ressorts courts à une incidence plutôt faible sur l'usure :!:

Souhaitons tout de même une bonne retraite à ces amortisseurs rouillés :D

Image

Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1509
Modèle : 2006
:hello: TOP CE RETOUR...les miens sont toujours en place depuis 2006 et 124 000km et RAS de mon coté :jap:

Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Modèle : 2008
A titre indicatif ca dur combien de temps des amorto sur une NC ? J'ai les OEM sur ma niseko de 115000 et j'hésite a les changer. Le comportement est sain de ce que j'ai remarqué a ce jour. Mais comme toute voiture on peu s'habituer a une usure tant qu'on a pas eu du neuf entre les mains.
Autre petite question, les ressorts se changent avec les amortos ? Ou ils ont une durée de vie supérieur ou vis versa.

Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Davdu43 a écrit :
A titre indicatif ca dur combien de temps des amorto sur une NC ? J'ai les OEM sur ma niseko de 115000 et j'hésite a les changer. Le comportement est sain de ce que j'ai remarqué a ce jour. Mais comme toute voiture on peu s'habituer a une usure tant qu'on a pas eu du neuf entre les mains.
Autre petite question, les ressorts se changent avec les amortos ? Ou ils ont une durée de vie supérieur ou vis versa.

Pour la durée de vie des amortisseurs, il n'y a pas de règle, tu imagines bien qu'une voiture qui fait de la montagne, de l'autoroute et des petites routes n'use pas les amortisseurs de la même façon.
Pour les ressorts par contre, il n'ont pas de durée de vie, si ce n'est "à vie" tant qu'ils sont en bon état, on ne les change que si ça casse ou si on veut rabaisser la voiture.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Modèle : 2008
Davdu43 a écrit :

115.000 tu peux considérer que tu as des pompes à vélo :D

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]