Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Tiens d'ailleurs, entre les 231 et les 251 de l'arrière, qu'es ce qu'il change au niveau de l'étrier ? L'étrier ET le support ou seulement le support comme les freins avant ?

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
entre 231 et 251 seuls les support changent.

Pour le limiteur frein ar réglable qqn ici en a un sur sa NA ABS route/piste et a noté une différence appréciable au freinage (meilleure répartition)

Perso je pense que les points à toucher sont dans l'ordre:

-pilote
-limiteur réglable
-plaquettes
-pilote :cyp:
-refroidissement freins

-taille des disques/type etrier

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 12:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1421
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ton classement m'étonne beaucoup .

Changer le pilote ce n'est pas facile mais trouver le limiteur réglable en deuxième position, bien avant la taille des disques étriers ça me surprend et c'est à l'encontre des idées reçues .

N'ayant pas d'expérience dans ce domaine , Regis , peux tu développer ton classement .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
le pilote change à chaque fois qu'il prend le volant ;)

Avec les "heures de vol", les bons conseils, la pratique , bref l'expérience "cadrée" tu améliore ton pilotage et donc l'exploitation du matériel à disposition.

C'est une des raisons qui fait que des pilotes de F1 conduisent rarement en dehors des gp ou essais, car conduire une auto lambda leur fait "désapprendre" la conduite aux limites d'une F1.
Idem pour des jeunes talents sans permis de conduire, pas d'autre stimulis que celui de la course.

Si tu fais du karting tu as certainement pu le sentir.
En toute humilité je prends tjr au moins 2 sessions car la première est souvent risible, il faut retrouver beaucoup de sensations et d’automatisme en plus du tracé à apprendre pour avoir des temps correct.
La seconde session est tjr bien meilleure :cyp:

Après j'ai trop mal aux épaules, cou et au dos pour faire une 3eme session dans l'heure :aie:


Pour le limiteur j'ai envie de dire que c'est propre à la Mx (au moins NA).
La faiblesse de la décélération m'avait beaucoup surprise et interrogé à l'époque, encore plus avec des plaquettes neuve, des pneus routier sportif et une géo correct.
Le matos de freinage dispo n'était tout simplement pas exploité pour obtenir une décélération la plus rapide.
Sur les 4 disques il y en a 2 qui pouvaient bosser plus! (plus d'énergie cinétique transformée en chaleur = meilleure décélération)

J'ai d'ailleurs testé à l'époque le système d'origine pour en connaitre certaines limites.
J'y ai collé parmi les meilleures plaquettes de frein (Carbone Lorraine RC5+) sur les disques et étriers origine.

Aucune difficulté pour freiner l'auto ,bloquer les roues même à vitesse élevée (+170km/h sur piste)
Par contre mise à genoux question endurance à ces allures (170km/h à 50) et à la fréquence qu'oblige le circuit (tt les 1:30 à 2min)

DONC le soucis du freinage OEM c'est l'endurance et la bonne exploitation du matos.

L’endurance c'est une bonne répartition, un bon refroidissement, une bonne capacité thermique
donc limiteur reglable, ducting, plaquette, taille et masse disque voir matière (si on est riche)

L'exploitation du matos c'est , pilote, plaquette, limiteur reglable, abs si présent


Exemple
Ce gars là roule en 13" donc avec des disques qui ne doivent guère dépasser les 250mm de Ø

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 14:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1421
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci Regis de nous faire part de ton expérience sur ta NA . Je vais les faire travailler ces fainéants de l'arrière train :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
si ça peut aider :)

rappel,
Moins il ya de grip et plus on peu mettre du freinage à l'arrière (dans un cas extrême jusqu' à équivalence antre avant et ar , chose impossible sur mx5 du à la disparité des disque av et ar et des surface plaquette av et ar)

Bref
moins il y a de grip et moins il y aura de transfert de charge sur le train avant lors du freinage.
Plus vous avez de grip et plus il faudra affaiblir la puissance de freinage ar pour ne pas bloquer les roues ar.

Le grip ça va surtout etre l'affaire de vos pneus et de la chaussé, pusi de la "qualité" du transfert que vous aller créer en freinant.

Pour la route, j'ai quasiment mon limiteur fermé à fond, donc le circuit ar voit quasiment autant de pression que le circuit av, la répartition du freinage se fait donc par la différence de diamètre disques et la surface frottante entre plaquettes av et ar

DONC malgré la pression quasi équivalente, l'arrière freine tjr moins que l'avant.
Je n'ai tjr pas fait se bloquer les roues ar avant les avant :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Big brakes ou NB 1.8
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
fisico_6403 a écrit :
Je cherche à améliorer le freinage de ma NA, visiblement, il est conseillé de partir sur des freins de NBFL (big brakes) à l'avant et NB à l'arrière... Pourquoi ne pas mettre du NBFL aux quatre coin ? :?

Et est-ce que toutes les NBFL ont les big brakes ? Si je trouve une NBFL accidenté, qu'il n'y ait pas la blague d'y avoir des "small brakes", genre parce que c'était une série low cost sur un autre marché :D



Non elles n'ont pas toutes les big brake.
Toutes les 1.8 les ont (du moins par chez nous, pas en Uk), les 1.6 a partir de 2003.
De 2001 a 2002 elles ont les freins standard comme les NB.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : -x0i0x-, Google [Bot], Paulo44 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL