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Message Publié : Sam 8 Déc 2018, 20:04 
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Voilà

étant néophyte en propulsion, je ne sais pas ou mettre les pneus les plus neufs ayant une différence d'usure sur 2 trains

Avant ou arrière??? (en voulant garder une meilleur adhérence pas faire du drift!!!)

sur une traction je mets toujours plus d'adhérence sur le train AR

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Sam 8 Déc 2018, 20:14 
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Hey coyote,
selon moi, traction ou propulsion => même combat : éviter le tête à queue car celui-ci est plus compliqué à maîtriser qu'un sous-virage pour la majorité des conducteurs ( et même pour un pilote qui roule en mode "non spéciale"). Donc pneus avec la meilleure adhérence à l'AR . :)

A+ Seb

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Dernière édition par seb77390 le Sam 8 Déc 2018, 22:26, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 8 Déc 2018, 22:01 
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seb77390 a écrit :
Hey coyotte,
selon moi, traction ou propulsion => même combat : éviter le tête à queue car celui-ci est plus compliqué à maîtriser qu'un sous-virage pour la majorité des conducteurs ( et même pour un pilote qui roule en mode "non spéciale"). Donc pneus avec la meilleure adhérence à l'AR . :)

+1. Si ça part fort de l'avant, c'est jouable. A l'arrière, c'est souvent la cata...

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Message Publié : Sam 8 Déc 2018, 22:21 
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Perso j'ai toujours préféré mettre le meilleur train sur l'avant mais je déteste le sous-virage, c'est maladif c'est moi :aie:

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Message Publié : Sam 8 Déc 2018, 23:27 
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Déjà je te pose la question de savoir quels sont tes pneus les plus usés, cela sera plus facile de répondre à ta question.

Sinon, je suis complètement du même avis que Jaif. Déjà la meilleure solution c'est de permuter les pneus suffisamment souvent afin qu'il n'y ait pas trop de différences d'usure entre l'avant et l'arrière.

Sur la MX5 cela ne me dérange pas de voir l'arrière chahuter, c'est gérable mais j'aime que l'avant soit réactif, collé à la route et qu'elle ne sous vire pas.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 00:00 
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Attention pneus usés ( en profondeur ) ne veut pas forcément dire moins performant, la nature et l'age de la gomme ont une grande influence notamment sur sol délicat ( mouillé ou neigeux ) .
Moralité : vaut mieux des pneus du même age, même sculpture et même usure afin d'avoir la voiture la plus neutre possible si on le souhaite ( d'où l’intérêt de la permutation AV/AR ) .

Si on parle juste d'usure en profondeur du pneu, cela impacte que la capacité du pneu à évacuer l'eau et donc limiter les risques d’aquaplaning .

Je reviens sur le fait que l'on ne peut pas être en mode "rallyman" tout le temps , et qu'en cas d'imprévu un arrière train plus stable est plus rassurant ( même concept que l'ESP qui veille au grain tout le temps ).

Si ma femme conduit la Mx , je me sens plus rassuré dans ce genre de config . ;)

A+ Seb

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 08:41 
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seb77390 a écrit :
Hey coyote,
selon moi, traction ou propulsion => même combat : éviter le tête à queue car celui-ci est plus compliqué à maîtriser qu'un sous-virage pour la majorité des conducteurs ( et même pour un pilote qui roule en mode "non spéciale"). Donc pneus avec la meilleure adhérence à l'AR . :)


+1
En plus les pneus arrière s’usent plus vite sur une propulsion. Donc logique de permuter lorsqu’ils deviennent plus usés qu’à l’avant.

Si je voulais que mon train arrière soit moins « stable »que l’avant, je débrancherais d’abord le DSC/ESP, c’est tout de même plus simple que me taper une permutation de pneus...


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 08:44 
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seb77390 a écrit :

Si ma femme conduit la Mx , je me sens plus rassuré dans ce genre de config . ;)


Bon, de ce côté là je suis tranquille, elle ne l'a jamais conduite, elle préfère les gros camions ;) .

Mais c'est vrai que sur le sec, moins il y a de gomme, plus tu as de rigidité en courbe, plus de surface en contact et plus ça adhère. C'est surtout sur le mouillé qu'un pneu avec des sculptures qui diminuent avoue rapidement son incompétence.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 08:47 
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Krype a écrit :
En plus les pneus arrière s’usent plus vite sur une propulsion. Donc logique de permuter lorsqu’ils deviennent plus usés qu’à l’avant.

Si je voulais que mon train arrière soit moins « stable »que l’avant, je débrancherais d’abord le DSC/ESP, c’est tout de même plus simple que me taper une permutation de pneus...


Sur la mienne avec mes réglages de géométrie la voiture est neutre voire légèrement survireuse si j'insiste. L'usure de mes pneus arrière n'est pas beaucoup plus importante que mes avants, juste de quoi justifier une permutation.

Si je débranche le DSC, pas sur que ce soit l'arrière qui soit moins stable, comme je le disais cela dépend de ta géométrie.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 09:22 
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En cas de freinage appuyé avec des conditions difficiles, il est préférable d'avoir les meilleurs pneus à l'avant.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 09:53 
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BP a écrit :
En cas de freinage appuyé avec des conditions difficiles, il est préférable d'avoir les meilleurs pneus à l'avant.


Bin c'est au risque de voir l'arrière passer devant.

100 % d'accord avec seb77390 : Il est toujours préférable d'avoir les meilleurs à l'arrière.

En fouillant sur le net tu trouveras toujours le même "pourquoi du comment" :

"l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs."

http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html

https://www.carter-cash.com/blog/d-675- ... _vehicule/

https://www.allopneus.com/conseils-pneu ... -pneus.php

https://www.euromaster.fr/services-pneu ... tion-pneus

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 10:11 
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Si ton avant dépare, freiner (même "trop") est souvent un bon réflexe et tu t'en tires "assez facilement".
Si ton arrière part, freiner trop est souvent un mauvais réflexe et c'est là que ca chauffe.
Quand redounette est au volant, pas question de risquer de la voiture filer dans le décor parcequ'elle a sauté sur ses freins en cas de perte d'adhérence.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 11:54 
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Pour compléter mon post ci dessus avec les liens d'explications écrites, d'autres liens vidéos qui montrent l'absolue nécessité de mettre les meilleurs pneus à l'arrière :

https://www.pneuvanhamme.be/pneus/pneus ... a-larriere

https://www.dailymotion.com/video/x21wslz

https://www.autocenterderudder.be/fr/pn ... a-larriere

La caricature de mettre les meilleurs à l'avant est lorsque sont montés des neiges à l'avant et des été à l'arrière (sur une route enneigée bien sûr!). Dans ce contexte de route enneigée, on a bien des pneus accrocheurs à l'avant, les meilleurs en termes d'adhérence, et des carrément inadaptés à l'arrière. :

https://www.dailymotion.com/video/x1ces25

Maintenant tu feras bien comme tu veux.

instagram @rescht_lg
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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 11:55 
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Pour compléter mon post ci dessus avec les liens d'explications écrites, d'autres liens vidéos qui montrent l'absolue nécessité de mettre les meilleurs pneus à l'arrière :

https://www.pneuvanhamme.be/pneus/pneus ... a-larriere

https://www.dailymotion.com/video/x21wslz

https://www.autocenterderudder.be/fr/pn ... a-larriere

La caricature de mettre les meilleurs à l'avant est lorsque sont montés des neiges à l'avant et des été à l'arrière (sur une route enneigée bien sûr!). Dans ce contexte de route enneigée, on a bien des pneus accrocheurs à l'avant, les meilleurs en termes d'adhérence, et des carrément inadaptés à l'arrière. :

https://www.dailymotion.com/video/x1ces25

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 12:11 
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la question se pose juste sur mon jeu de pneus hiver

je suis adepte de permuter tous les ans et donc changer les 4 pneus en meme temps

Je vais repasser en 15" pour voir si ça une incidence sur le confort, mais Mme ( c'est sa voiture) ADORE le look avec les 17" été

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