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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 12:14 
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la question se pose juste sur mon jeu de pneus hiver

je suis adepte de permuter tous les ans et donc changer les 4 pneus en meme temps

Je vais repasser en 15" pour voir si ça une incidence sur le confort, mais Mme ( c'est sa voiture) ADORE le look avec les 17" été

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 13:07 
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C'est peut être prétentieux de ma part car je ne suis pas pilote loin de là, mais sur mon daily (traction avant classique) j'ai toujours mis les meilleurs pneus à l'avant. J'ai déjà eu quelques glissades du trains arrière mais rien de bien méchant, toujours assez facilement rattrapable et rien qui m’ait fait peur. En revanche des sous virages de folie sans rien pouvoir faire à part attendre, là oui, j'en ai déjà eu et j'ai eu peur :cubitus:

Je suis monté au ski sous la neige avec des pneus hiver neuf à l'avant et des été premiers prix usés à l'arrière :cyp: :aie: C'était Initial D vitesse 0.25 dans les virages mais c'était contrôlable, en tout cas plus à mon sens que si j'avais fais l'inverse. Quand tu sur-vires t'as un minimum de contrôle pour rattraper ou empirer la situation. Quand tu sous vire, à part attendre, y a pas grand chose à faire. De toute façon, avec pneus hiver à l'arrière et été usés à l'avant je n'aurais même pas pu avancer dans certains secteurs.

Sur la MX, la question ne se pose pas trop, l'usure est régulière sur ma NA, je change les 4 d'un coup quand il faut changer.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 13:33 
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En même temps, avoir des pneus très différents à l’avant et à l’arrière est un peu caricatural...

L’article ci-dessous, et le pdf contenu dans la page, relativisent la diminution d’adhérence des pneus usés. Certes c’est un contenu du site Michelin, mais bien inspiré par leur R&D.

https://www.michelin.com/fre/presse/Pre ... pneus-uses

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
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Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 15:33 
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Dans l’absolu c'est vrai que l'on doit toujours avoir de meilleurs pneus à l'arrière qu'à l'avant de manière à éviter, comme certains l'ont fait justement remarqué, l'arrière qui décroche et part devant en cas de perte d'adhérence. L'avant qui glisse ce n'est pas grave, il suffit de relâcher l'accélérateur et/ou le frein.

Si l'arrière part en virage sur une propulsion la seule solution en plus du contrebraquage c'est d’accélérer afin de charger l'arrière. Je conçois que ce ne soit pas à la portée du premier venu.

Donc oui, la bonne réponse pour un non pilote c'est d'avoir de meilleurs pneus à l'arrière.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 16:14 
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Mme n'est pas pilote mais des cours sont prévus pour 2019!!!

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 17:58 
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lachutaie a écrit :
Si l'arrière part en virage sur une propulsion la seule solution en plus du contrebraquage c'est d’accélérer afin de charger l'arrière. Je conçois que ce ne soit pas à la portée du premier venu.

Ça c'est surtout valable quand l'arrière décroche parce qu'il est délesté, par exemple en entrée de virage lors d'un freinage tardif. Ça fonctionne à condition d'avoir une certaine marche car si on rentre beaucoup trop vite dans le virage, inutile d'essayer de redresser complètement la voiture :tantpis:
Quand on accélère un peu trop tôt en sortie de virage et que l'arrière perd l'adhérence, enfoncer l'accélérateur n'est peut-être pas une bonne idée, sauf si on est fan de drift :aie:
Le problème, ce sont les micros pertes d'adhérence qui peuvent déstabiliser la voiture en plein virage (genre feuilles mortes en sortie de virage), on a souvent le réflexe de contre-braquer et relâcher l'accélérateur mais la reprise d'adhérence est parfois rapide et brutale ce qui entraîne un autre décrochage encore plus rapide (il faudrait probablement essayer de garder un filet de gaz et remettre le volant très vite au centre après contre-braquage mais pas facile à faire quand on est surpris).

Un sous-virage, on ne sait rien faire à part relâcher l'accélérateur (ou les freins) et attendre mais c'est assez "facile" à gérer.
Un survirage qui arrive quand on ne s'y s'attend pas (par exemple aquaplaning sur autoroute à vitesse modérée alors qu'on roule cool, avec une main sur le volant et l'autre qui règle la radio), c'est beaucoup plus difficile à rattraper :tantpis:

Vaut donc mieux favoriser l'adhérence du train arrière.
Perso, je permute régulièrement mes pneus, pour les remplacer en même temps.
Je mets donc toujours les meilleurs sur les roues motrices (je n'ai jamais plus de 2 mm de différence d'usure, donc même sur une traction, je n'ai jamais de grosse différence d'adhérence entre l'avant et l'arrière).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 18:32 
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Sinon rien à voir avec l'adhérence, mais à quel couple serrez vous vos écrous de roues?

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 18:38 
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100 N.m C'est ce que j'ai lu sur la doc technique de la NA. Je fais ça pour les autres voitures également même si je n'ai pas trouvé la valeur.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 19:03 
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j'ai serré à 80Nm ce soir, sur mes autres roues alu (PSA) c'est 90Nm de recommandé

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 19:34 
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fisico_6403 a écrit :
100 N.m C'est ce que j'ai lu sur la doc technique de la NA. Je fais ça pour les autres voitures également même si je n'ai pas trouvé la valeur.

Attention quand même car c'est parfois plus que 100Nm ;)
+-130Nm pour une ND, 150Nm sur certaines berlines et plus de 200Nm sur les camionnettes...

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 20:24 
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Pour la NC c'est 110 Nm qu'il est marqué sur la doc.

Perso, je serre avec une clé en croix et mon père a fait comme moi toute sa vie dans son garage. Si je lui disais qu'il faut serrer les écrous de roue à la clé dynamo, il me prendrait pour un fou :sic: Sa clé dynamo, c'est d'ailleurs moi qui l'ai récupérée, il ne s'en servaient, de mémoire, que pour les écrous des goujons de culasse, pour le reste il suffit de serrer avec une clé adaptée sans rallonge et l'on obtient le bon serrage au couple.

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Message Publié : Dim 9 Déc 2018, 21:10 
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BOn je vais monter à 100Nm
mais elle ne vas pas rouler (je pense) la semaine prochaine :)

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Message Publié : Lun 10 Déc 2018, 07:29 
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lachutaie a écrit :
Perso, je serre avec une clé en croix et mon père a fait comme moi toute sa vie dans son garage. Si je lui disais qu'il faut serrer les écrous de roue à la clé dynamo, il me prendrait pour un fou :sic:


C'est ce que je faisais aussi avant que l'on perde une roue alu sur la vieille cox à madame. Je peux te dire que ca fait drôle, heureusement la roue est restée coincée sous l'aile. Maintenant je serre toutes mes jantes alu à 11 avec la clé dynamométrique


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Message Publié : Lun 10 Déc 2018, 08:26 
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Promis, la prochaine fois que je démonte mes roues je vérifierai avec la clé dynamo mais je suis pratiquement sur que je serre plus à la main que je ne le ferai avec une clé dynamo.

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Message Publié : Lun 10 Déc 2018, 09:34 
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Je serre à 100Nm :jap:

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