Nous sommes actuellement le Mar 9 Mars 2021, 05:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2017, 22:31
Message(s) : 78
Localisation : 77 sud
Mx5 : NC
Modèle : 2008
L'idée est de centraliser toutes les bonnes idées et les infos autour des trains roulants de la NC. (work in progress, le topic s'affinera au fur et à mesure)

Amortisseurs :

Deux chassis d'origine : les confort et les sport. (specs à préciser)

Côté amélioration, on trouve toute la gamme Bilstein :

Amortisseurs seuls :

- Bilstein B6 Sport : pour conserver la hauteur de caisse d'origine, avec une tenue plus ferme et mieux maintenue, sans sombrer dans le grand inconfort
- Bilstein B8 sport : les mêmes, avec des tiges plus courtes, pour suspensions rabaissées

Kit ressorts + amortisseurs :

- Kit Bilstein B12 : il s'agit d'un set de B8 avec des ressorts Eibach -30mm : idéal pour raffermir et rabaisser, sans tomber dans la planche à pain ni frotter tous les dos d'âne de France et de Navarre (mais gaffe à la bavette avant)
- Bilstein B14 : combinés ressorts amortisseurs (coilovers, en VO) plus haut de gamme, compression réglable
- Bilstein : combinés encore + haut de gamme et encore + réglables
- Ohlins combinés ressorts amortisseurs : le très haut de gamme, valves double flux, confortable ET parfaitement maintenu : pas de roulis, amortissement parfait sur les hautes fréquences... Des affaires à faire en ce moment avec la Livre Sterling basse (environ 1500 GBP le set amortisseurs + ressorts)

Pour la pose : en cas de rabaissement, penser à desserrer les triangles pour ensuite les resserrer voiture posée. Les triangles devant remonter plus haut, s'ils sont restés en contrainte sur la hauteur d'origine, ils vont lutter contre le rabaissement, et tordre les silent-blocs.

Ressorts courts :

Un très chouette topic sur ce que ca donne avec -30mm ici : viewtopic.php?f=16&t=23314

Au global, -30mm semble acceptable pour que ca ne frotte pas de partout, ni dans les passages de roue, ni sur les dos d'âne (prudence quand même...)

Barres anti-roulis :

Une tendance forte : les barres de RX8. Peu chères d'occase et plus fermes (RX8 plus lourdes). Je cherche encore un topic pour bien documenter le swap.

-------------------------------




Ma NC RC 2.0 de 2008 est une "confort" : boite 5, autobloquant et suspension standard.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.

Le comportement routier n'est pas terrible et j'observe différents phénomènes :

- Le train arrière paraît parfois se "caler" notamment sur les routes les plus bombées
- Si je sors un peu fort d'un rond point ou d'un virage, antipatinage déconnecté, la voiture va venir se caler puis il se produit une sorte de phénomène de "rebond" plutôt qu'une glisse progressive (mes 4 pneus sont neufs, Conti Sportcontact 5)
- Pour l'avant, j'ai souvent une sensation là aussi de flottement sur routes un peu bosselées, comme si les roues rebondissaient.

Je vais devoir inspecter tous les trains roulants : triangles, barres stab, bielletes de barres stab, silent blocs, direction... mais je me dis que les amortisseurs doivent aussi être un peu fatigués.

Ma question : avez-vous modifié votre suspension sur votre NC et si oui, qu'avez-vous changé et pour quel résultat (et éventuellement quel prix) ?

- Barres stab ?
- Caoutchoucs de barre stab
- Amortisseurs
- Ressorts
- autres...

L'idée est éventuellement de faire un topic qui centralise les modifs de suspension sur NC. :blague:


Dernière édition par megastef le Jeu 13 Déc 2018, 22:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1003
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Combien de kms ton auto ?

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2017, 22:31
Message(s) : 78
Localisation : 77 sud
Mx5 : NC
Modèle : 2008
80.000 tout rond.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1003
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
On peut dire que des amortos de 80kkms et plus de 10ans sont hs .
Le type et la pression des pneus ont leur rôle aussi .
Mais je pense que le passage en B6 (avec ressorts d'origine) ou B8 (avec ressorts -30mm) est déjà un bon upgrade
Mais des pros ici vont te répondre ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1003
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Après il faudrait que tu puisses en essayer une avec des amortisseurs bilstein pouvoir comparer

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2077
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonsoir ....alors pour moi changement des amortisseurs a 80000 km 6ans par des B6 avec ressort d’origine :jap:
Après changement j’ai constater une sacrée différence !

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Rover 25 1.4 16v 103cv (futur...Youngtimer :))
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Reprog Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2017, 22:31
Message(s) : 78
Localisation : 77 sud
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci merci, c'est déjà un bon retour. Je vais regarder pour des B6, on les trouve à environ 130 pièce.

Mes pneus sont neufs d'il y a 10 jours et 150km (les 4: une belle promo pour des Conti Sportcontact 5), bien équilibrés et à la bonne pression.

Le phénomène se passait à l'identique avc les pneus précédents, mais ils glissaient plus (trop) vite à l'arrière, j'avais moins ce phénomène de rebond.

LA voiture a aussi bcp de roulis. Je vais regarder els attaches de barre stab.


Dernière édition par megastef le Mer 12 Déc 2018, 20:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 1698
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Prokit B12 a 80.000km pour moi.
C'est efficace, ça préserve le confort et élimine le mode 4x4

AAC BBR. 4/1 ILM. BBK 100mm. ITG Air filter. Carto DAR. SP 98 Only (159,1cv). Prokit B12. Disques EBC Ultra Quiet Sport. Durites avia ILM. JR3 Bronze 17x7. Michelin PS4. BAR Ultra Racing. Barre anti roulis AV RX8. Manomètres Stack. Pioneer + Focal. Covering complet.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1003
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Regardes ici http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
Là le kit B12 http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
J'y avais acheté mes B6 pour la Z3 ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Juin 2017, 22:31
Message(s) : 78
Localisation : 77 sud
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Si je résume :

- Bilstein B6 : on garde les ressorts et la hauteur de caisse et la voiture est déjà nettement mieux tenue.

>> Montage : plug and play, pas de changement, un simple remplacement d'amortisseurs


- Kit Bilstein B12 : amortisseurs B8 (des B6 à tige courte), avec kit ressorts Eibach, pour un rabaissement de 35mm devant et 30mm derrière et un confort pas trop dégradé.

>> Montage : prévoir une géométrie complète et si j'ai bien suivi, pour le montage, desserrer les triangles et les resserrer voiture posée, pour ne pas avoir une hauteur de caisse bizarre. C'est bien ça ?

Voyez-vous des pièces d'usure à changer au passage ?

Pour les Bilstein, je viens de voir des prix corrects sur le site ultraperformance.fr : quelqu'un a déjà utilisé ce site ? (environ 119 pièce pour les B6, 720 pour le kit B12)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 18370
Localisation : Savoie (73)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
B14 Only !
Barre de RX8
Barre anti rapprochement
De bons pneus
de très bons fluide : Red Line

et Zoom Zoom !!!

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
NC 1 2.0L Perf 2006 / Miata 1989 de Bulette / NA BBS 1993 de Gottine Faire fonction search .. car limité à 3 liens ..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 1698
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : NC
Modèle : 2006
jaguar a écrit :
B14 Only !
Barre de RX8
Barre anti rapprochement
De bons pneus
de très bons fluide : Red Line

et Zoom Zoom !!!


Jaguar, ça c'est pour une tendance nettement plus sportive..... ;)
Mais c'est sûr c'est efficace.

AAC BBR. 4/1 ILM. BBK 100mm. ITG Air filter. Carto DAR. SP 98 Only (159,1cv). Prokit B12. Disques EBC Ultra Quiet Sport. Durites avia ILM. JR3 Bronze 17x7. Michelin PS4. BAR Ultra Racing. Barre anti roulis AV RX8. Manomètres Stack. Pioneer + Focal. Covering complet.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 6972
Tout à fait, Jag a un bon setting mais ce n'est pas la peine d'aller si loin pour améliorer.

Déjà des B6 sans rabaisser ou des B8 en rabaissant (kit B12) et c'est un autre monde.

Attention par contre car j'en connais qui n'ont pas supporté les B6 (à fortiori les b8) car c'était trop inconfortable, cela dépend ce que l'on veut. D'origine la MX5 est très confortable alors pour un Daily je pense qu'il faut rester sur des suspensions origine pour retrouver le même confort.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1033
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
megastef a écrit :
Le comportement routier n'est pas terrible et j'observe différents phénomènes :
- Le train arrière paraît parfois se "caler" notamment sur les routes les plus bombées
- Si je sors un peu fort d'un rond point ou d'un virage, antipatinage déconnecté, la voiture va venir se caler puis il se produit une sorte de phénomène de "rebond" plutôt qu'une glisse progressive (mes 4 pneus sont neufs, Conti Sportcontact 5)
- Pour l'avant, j'ai souvent une sensation là aussi de flottement sur routes un peu bosselées, comme si les roues rebondissaient.


Salut megastef,
même ressenti que toi sur ma NC de 80000 kms , pour l'instant , j'assimile cela au coté "confort" volontairement voulu par le constructeur . Cela se perçoit principalement lorsqu'on hausse le ton sur petite route bosselée , la mise en appui n'est pas constante avec des forts rebonds notamment de l'arrière .

@+ Seb
2018 - Road trip Suisse / Paris By Night
2019 - Chaud Patate 30th anniversary / Morvan /Aples mancelles /BIP/RDGA

2020 - AG Amboise/Compiègne/Corona crash/Eurélienne /Alsacienne/Normande/...
NC SSP 3RD edition limited
ND 2.0L ST Sports-Line 160

mon instagram


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4410
Localisation : Luxembourg
Mx5 : ND
Modèle : 2016
B14 chez moi, j'adore c'est rudemment efficace mais Mme n'aime pas du tout, trop raide ( :D ) pour elle.

Pour ma part, je trouve le confort très acceptable :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 328 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL