Je vous partage mon expérience (toute fraiche) sur le remplacement de mes ressorts + B6 par un kit B12 (EIBACH + B8).
D'abord, retour sur ma situation initiale : j'ai un 2.0L Performance avec des amortisseurs Bilstein B6 d'origine ; la voiture est de 2009 et affiche un petit 75.000 kms.
Au CT, dissymétrie de suspension avant (sujet débattu ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=46817) et j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont éclairés et orientés.
La MX était étonnamment confortable, prévenante à basse vitesse, gérant très bien les bosses ... mais ...
. ondulant du popotin dans les courbes,
. instables à hautes vitesses sur les raccords de pont par exemple ou elle chassait méchamment du c**.
. beaucoup de cabrage à l'accélération, des coups de raquettes assez forts quand la chaussée était dégradée (ce qui est la norme sur les routes du Beaujolais)
. elle recopiait la route aussi ce qui me demandait de tenir fermement le volant à 2 mains en "conduite soutenue" pour ne pas me faire embarquer
. la faire partir de l'arrière était un jeu d'enfant
bref, en synthèse : une voiture très (trop?) confortable à basse vitesse mais pas du tout sportive dès que le rythme s'accélérait.
Clairement, mes amortos étaient HS (la hauteur de caisse se rapprochant même d'une version abaissée)
Sur les conseils de tous, je suis passé sur un kit B12 que j'ai installé moi même.
Ce que j'ai changé :
- les butées hautes d'amortisseurs
- les soufflets
- les ressorts
- les B8
(en jaune dans le schéma ci dessous - bien sur j'ai fait a même chose à l'arrière)

le rendu visuel (au top!) :

Bien sur elle est rabaissée ce qui lui donne un look plus virile, mais ce qui est virile aussi c'est le confort ...
A basse vitesse (<80 kmh) c'est un bout de bois comme si la suspension était figée
Je n'ai pas encore fait ma géométrie (selon les données Mazdaspeed)
Alors oui, quand on arsouille un peu c'est hyper sympa parce qu'elle répond du tac-au-tac, hyper réactive, quasi sans roulis, on peut balancer d'un angle à un autre elle ne bronche pas
Pour la faire partir de l'arrière il faut le faire exprès
Bref, au niveau comportement je ne regrette rien
idem au niveau visuel, + basse je l'aime encore +
Mais mon dieu que le confort a disparu ... (et je ne suis pas une chochotte ... on est secoué)
Faites vous ce même constat ?
Est-ce que la géométrie peut intervenir sur le confort ?
Il me semble que l'arrière est + sec encore que l'avant ; aurais-je loupé un truc au montage ?
Si vous avez un avis, je suis preneur !
et si il y a des membres intéressés pour faire un essai et partager leur PDV et leur feedback, je prends aussi (je suis dans le beaujolais)
MX-5 NC - FL | 2009 | 2.0 L Version Performance |
67.000 kms à l'achat 75.000
22.01.2021 : kit B12