Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 534 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Nov 2020, 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8254
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tout à fait,on prend du pincement en rabaissant.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Jan 2021, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 24 Août 2019, 16:49
Message(s) : 82
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Salut à tous je fais poser le kit b12 et le kit anti roulis
Mazda mx5 nc
Connaissez-vous ce kit anti roll Mazda
Merci

C’est dans la mimix qu’on voit le mimixien
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 21:03
Message(s) : 223
Localisation : Nord
Mx5 : NC
Modèle : 2006
C'est quoi le kit antiroulis ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
stan69 a écrit :
Tout à fait,on prend du pincement en rabaissant.
Et à l'arrière de l'ouverture sur la NC, pincement sur la ND... Et le pincement ça peut très vite user les pneus, ou rendre le comportement très instable (pour la NC)
Sans même parler de carrossage qui augmente, à cause du "camber gain"

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Jan 2020, 09:41
Message(s) : 34
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Une excellente vidéo a propos de la géométrie des MX (toutes générations) :



Extrêmement informatif et c'est fait par le responsable du développement châssis Flyin' Miata donc coté expérience c'est du solide

NC 1.8 Mithra


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Nov 2020, 10:28
Message(s) : 93
Localisation : Beaujolais - Rhone
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je vous partage mon expérience (toute fraiche) sur le remplacement de mes ressorts + B6 par un kit B12 (EIBACH + B8).


D'abord, retour sur ma situation initiale : j'ai un 2.0L Performance avec des amortisseurs Bilstein B6 d'origine ; la voiture est de 2009 et affiche un petit 75.000 kms.
Au CT, dissymétrie de suspension avant (sujet débattu ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=46817) et j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont éclairés et orientés.

La MX était étonnamment confortable, prévenante à basse vitesse, gérant très bien les bosses ... mais ...
. ondulant du popotin dans les courbes,
. instables à hautes vitesses sur les raccords de pont par exemple ou elle chassait méchamment du c**.
. beaucoup de cabrage à l'accélération, des coups de raquettes assez forts quand la chaussée était dégradée (ce qui est la norme sur les routes du Beaujolais)
. elle recopiait la route aussi ce qui me demandait de tenir fermement le volant à 2 mains en "conduite soutenue" pour ne pas me faire embarquer
. la faire partir de l'arrière était un jeu d'enfant

bref, en synthèse : une voiture très (trop?) confortable à basse vitesse mais pas du tout sportive dès que le rythme s'accélérait.

Clairement, mes amortos étaient HS (la hauteur de caisse se rapprochant même d'une version abaissée)

Sur les conseils de tous, je suis passé sur un kit B12 que j'ai installé moi même.
Ce que j'ai changé :
- les butées hautes d'amortisseurs
- les soufflets
- les ressorts
- les B8
(en jaune dans le schéma ci dessous - bien sur j'ai fait a même chose à l'arrière)

Image


le rendu visuel (au top!) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Bien sur elle est rabaissée ce qui lui donne un look plus virile, mais ce qui est virile aussi c'est le confort ...
A basse vitesse (<80 kmh) c'est un bout de bois comme si la suspension était figée
Je n'ai pas encore fait ma géométrie (selon les données Mazdaspeed)

Alors oui, quand on arsouille un peu c'est hyper sympa parce qu'elle répond du tac-au-tac, hyper réactive, quasi sans roulis, on peut balancer d'un angle à un autre elle ne bronche pas
Pour la faire partir de l'arrière il faut le faire exprès
Bref, au niveau comportement je ne regrette rien
idem au niveau visuel, + basse je l'aime encore +

Mais mon dieu que le confort a disparu ... (et je ne suis pas une chochotte ... on est secoué)

Faites vous ce même constat ?
Est-ce que la géométrie peut intervenir sur le confort ?
Il me semble que l'arrière est + sec encore que l'avant ; aurais-je loupé un truc au montage ?

Si vous avez un avis, je suis preneur !
et si il y a des membres intéressés pour faire un essai et partager leur PDV et leur feedback, je prends aussi (je suis dans le beaujolais)

MX-5 NC-FL RC | 2009 | 2.0 L Performance
Sept. 20 : 67.000 kms à l'achat
Dec. 20 : 75.000 kms
Janv. 21 : kit B12 (22.01.2021)
Juin. 21 : 83.000 kms


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bien bien :)

Tout dépend si tu souhaites une géométrie sage ou agressive et puis c'est une solution non réglable

bref, en réalisant une géométrie plus neutre tu devrais améliorer le confort mais en général ce que tu gagnes d'un côté ....

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j'ai deux observations:
si tu as réinstallé des butées pour suspension d'origine,c'est normal que la voiture soit devenue inconfortable car au lieu d'être suspendue par ses ressorts,la voiture est posée sur les butées très peu compressibles.
l'autre remarque concerne le confort en lien avec la géométrie: ça n'a rien à voir!
je peux te donner mon expérience perso: à l'achat,kit B6 et ressorts origine: confort mais roulis et look "4"'4".
un an après,remplacement des ressorts par des courts (moins 30mm environ),en conservant les B6 et les butées origine.Montage des BAR AV et AR de RX8 231ch.Voiture tape-cul car posée sur les butées trop longues pour les ressorts.plus de roulis ni de look agricole.
tout récemment:remplacement des B6 par des B8 neufs,et recoupe des butées selon le théorème de Gilles Lachutaie: voiture de nouveau confortable,comportement beaucoup plus sain.
En prévision: remontage de la BAR arrière origine,celle de RX78 est trop rigide et génère des dérobades du train AR en conduite rapide.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21341
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et bien on est pas du tout d’accord avec ce raisonnement excepté pour les butées


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
D'accord avec Pat, confort et géo n'ont rien à voir... C'est les butées ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 12:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a tout dit, c'est dommage que tu n'aies pas lu mon post sur le sujet des butées courtes. Pourtant j'ai LOURDEMENT insisté dans le titre, c'est indispensable. Et tu as bien vu ce qu'il fallait constater: A basse vitesse (<80 kmh) c'est un bout de bois comme si la suspension était figée

La géométrie n'y changera rien c'est juste que la Mimix est posée sur les butées et c'est la partie souple de celles-ci qui joue le rôle de ressort. Mais tu as de la chance car comme tu as fais le boulot par toi-même tu sais comment y remédier facilement, il te faut juste commander des butées courtes (36/58) chez Racing beat europe. C'est l'affaire d'une journée pour y remédier. Ensuite une géométrie Mazdaspeed voire un peu plus et tu vas voir le changement tout de suite.

https://www.racingbeateurope.com/mazda- ... 2828-p.asp

Je viens de relire ton post, c'est dommage car tu n'aies pas écouté "la bonne parole" et tu as mis des nouvelles butées neuves polyuréthane mais aux dimensions standard. C'est dommage car ce n'est pas donné et les courtes encore moins. Mais en mécanique on apprend de ses erreurs..... :oui:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 12:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Ddecarne Pour finir de te convaincre, il te suffit de tester l'enfoncement au repos de tes suspensions en appuyant sur les ailes, à l'avant c'est impossible de les enfoncer car tu es en appui sur les butées.

Par contre avec les butées courtes tu retrouves un débattement libre, nominal, si tu appuies sur l'avant droit c'est tout l'avant qui s'enfonce. C'est bien plus logique et je ne comprends pas pourquoi BILSTEIN ne l'a pas préconisé avant. Je me souviens bien de l'un d'entre vous qui leur avait posé la question et ils avaient répondu de laisser les butées d'origine, incompréhensible :non:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Recoupe les butées à la bonne longueur au cutter ;)
Ça marche très bien :jap:
N'attends pas trop pour le faire parce qu'elles vont pas aimer

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 16:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
Recoupe les butées à la bonne longueur au cutter ;)
Ça marche très bien :jap:
N'attends pas trop pour le faire parce qu'elles vont pas aimer

Tu as en partie raison car notre ami a monté des butées polyuréthane ce serait dommage de les changer mais il y a deux écoles voire trois.

1 - Sans démonter les suspensions, on peut (en protégeant la tige de l'amortisseur) couper une partie des butées en les faisant descendre le long de la tige. Soit on coupe la partie haute soit la partie basse. Donc soit on perd toute progressivité soit on diminue la fermeté de la butée.

2 - En démontant les amortisseurs on peut retailler les butées afin de leur conserver leur progressivité, un peu comme les schémas de Racing Beat.

Maintenant à sa place, je ne me poserais pas la question, je mettrais des butées Goodwin Racing, car non seulement elles sont plus courtes (36/58) mais elles sont aussi d'une densité différente de celle d'origine voire de celles qu'il a monté.

Les explanations de Good Win Racing:

Your OEM bumpstops are soft and long. When you lower the car you risk riding on those stops all the time. You have three choices, option one is leave stock stops original and if you lower much you ride them all the time (car lacks free travel). Option two is trim stock stops one inch which improves free travel on lowered car but soft material remaining doesn't do the best job of stopping motion once into the stops. Option three is these stops, which are about an inch shorter than stock and higher density to better match upgraded spring rates...with ideal result that you spend less time on the stops and when you get into these stops they do a better job of cushioning because they don't reach full compression near as easily as the spongy originals.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je sais pas comment ça se passe sur la NC, mais sur la NB devant à démonter c'est un poil chiant (sans enlever ni le triangle supérieur, ni la rotule inférieure)... Si c'est pas trop chiant je demonterai, parce que couper de la bonne longueur sans amocher la tige, entre ressort et soufflet c'est pas simple, c'est se faire chier et prendre des risques.
Pour ce qui est de la dureté de la butée :
-Il faut garder la partie avec le plus gros diamètre (base) de la butée
-La force générée par la déformation de la butée est de toute façon exponentielle, donc ça va pas changer des masses...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 534 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeyehue et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL