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Message Publié : Dim 29 Déc 2019, 13:18 
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Je vais monter les Olhins même si je ne fais pas de piste régulièrement.. par contre la géométrie sera plus spécifique.. affûtée
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Message Publié : Ven 13 Mars 2020, 09:56 
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renesis a écrit :
Bon allez, petit rapport d'utilisation des MeisterR Zeta CRD après 4000 kms d'utilisation :cyp:

Voiture: NC RC 2.0
Kilométrage parcouru avec les amortisseurs: 4000kms
Type de conduite: Cruising 20% , coulée rapide 50% , Assez énervée 30% :D
Zone de chasse: Haute-Garonne, et départements voisins, particulièrement Ariège et Gers.
Pression pneumatiques: 1.8 bars aux 4 coins

------------------------------------------

Réglage des amortisseurs:

Technologie: Monotube, réglage compression-détente simultané, double perche (réglage de précontrainte séparé du réglage de la hauteur)
Tarages: 7kg/mm AV, 5kg/mm AR
Hauteur de caisse: 350mm AV, 345mm AR. L'AR est le facteur limitant, hauteur maxi entre 350 et 355mm. l'AV peut aller plus haut...
Précontrainte: 2mm AV, 12mm AR
Clics depuis Full Hard (valves fermées): - 19 AV / -23 AR (32 clics dispos AV et AR)

Prix d'achat: 900€

-------------------------------------------

Géométrie de la voiture:
Chasse AV: 6.5°
Carrossage AV: -1°65
Parralélisme AV: -0.1°

Carrossage AR: -1.55°
Parallélisme AR: -0.1°


-------------------------------------------


Installation: Facile, une fois qu'on a compris comment sortir les amortos AV, en 15 min par roue c'est réglé. Avant ça, 1h30 par côtés :ricane:

Facilité de réglage: Bonne, tant qu'on a pas de plastiques dans le coffre et pas de barre-anti rapprochement d'origine :boxe: Problèmle réglé avec les rallonges à l'AR et deux trous dans les barres AV :D

Chaque clics est clairement perceptible, surtout à l'AR où finalement la plage de réglage est moins étendue.

Les clés de réglages pour les coupelles sont par contre d'une qualité assez moyenne, les coupelles ne font pas mieux...

Feedback d'utilisation:

- En circulation normale (comprenez aux vitesses régulières), les combinés se comportent vraiment très bien. le réglage combiné compression-détente simultané fait merveille dans ces conditions, et les combinés sont sensibles aux petites aspérités. A -25 clics sur l'AR, c'était du velours vraiment bien amorti! Dès que le rythme augmente un peu, on a constaté un peu de pompage sur ce réglage. Solution? Facile, mettez un cran de plus! (-24 donc)

- En conduite plus énervée seul, sur les routes secondaires du Gers par (comprenez par là des routes pas franchement bonnes, mais pas horribles non plus), en conduite bien plus énergique, l'augmentation de la précontrainte est nécessaire, surtout lorsque la vitesse passe allègrement au dessus de la barrière des 3 chiffres :ricane: Le confort est un petit peu dégradé à basse vitesse comparé à la configuration précédente, mais ça reste très acceptable (et bien meilleur que mon précédent setup, cela va sans dire), même pour mon père de 65ans qui est un peu douillet :oops: La voiture est moins sensible aux grosses ondulations à rythme élevé, et on peut vraiment se cracher dans les mains sans appréhension, les amortisseurs suivent le rythme sans broncher :bien:

----------------------------------------

Le bilan est-il parfait? Soyons honnête, non...

- Il y a deux cas dans lesquels les amortisseurs finissent par capituler:
1) Les chaussées très dégradées (par ex le réseau secondaire Ariégeois ou ses cols)
2) La conduite sportive avec un passager sur des routes plus que moyennes.

Qu'est-ce qui se passe? Lorsque vous passez sur des bosses à vitesse élevée, vous diminuez automatiquement le temps entre le passage sur chacune d'elles. En passant sur chacune d'elle, l'amortisseur se compresse, puis se détend. En durcissant l'amortisseur, vous ralentissez la vitesse du piston en compression, mais aussi sa vitesse en détente.

Et c'est là qu'est tout le problème: Le piston, en prenant une bosse, puis deux, trois ou quatre, à vive allure, n'a pas le temps de revenir en position "statique" , et finit par toucher les butées, plus ou moins violemment en fonction de l'impulsion qui a été transmise aux amortos :sic:

Double effet Kiss-Cool: Le fait d'augmenter la précontrainte réduit d'autant la course disponible en détente, d'où un risque sensiblement accru de toucher les butées sur des bosses prises les unes derrières les autres :x

J'ai trouvé un seule parade pour contourner -partiellement- le problème: Durcir d'un cran l'AR (-23)... On vient s'écraser moins vite sur les butées, et les grosses impulsions sont mieux freinées. Mais là aussi, 2e effet Kiss Cool, le paternel ( et je dois le dire, moi aussi un peu) commence à dire que ça fait franchement ferme! Bref, tout ce qu'on prend d'un côté, on le perd de l'autre. Les suspensions sont une affaire de compromis, et on en a la parfaite illustration dans ce cas précis! :cyp:

Pourquoi cela arrive?

1) Le système de double-perche pour le réglage des combinés a l'avantage d'apporter de la simplicité et de la souplesse au niveau des réglages, mais il a le fâcheux inconvénient de réduire la course disponible de l'amortisseur. A titre informatif, le Zeta CRD est l'un des combinés offrant le plus de course à l'AR pour la NC: (possiblement celui qui en offre le plus avec 110mm environ. Le Ohlins est plus court...). Réfléchissez-y bien avant d'appuyer sur le bouton "Acheter" ...

2) le valvage: MeisterR n'a pas menti en disant que leur amortisseur apporte un très bon niveau de tolérance pour des autos conduites au quotidien. Mais là où ça coince c'est que cet amortisseur est censé être adapté aux routes rapides et/ou aux Trackdays. Trackdays je n'en doute, pas mais pour ce qui est des routes rapides, c'est malheureusement au conditionnel. Alors certes on a pas les mêmes routes que les anglais ou les américains, mais tout de même... -24 clics à l'AR ne contrôle pas assez dès que le rythme devient élevé sur routes avec beaucoup de raccords, de patchs ou de défaut de chaussées, et -23 retire une partie de la tolérance à vitesse plus réduite (force d'opposition basse vitesse plus forte) . J'ai malheureusement le cul entre deux chaises à ce niveau, et aucun des deux ne m'apporte une totale satisfaction :x On est pas très loin de ce qui faudrait, mais on est à côté dans les deux cas.

Paradoxalement, c'est parce que le problème de course disponible existe que le problème de valvage se fait sentir...

--------------------------------

Note Générale: 14.5/20

Ces combinés sont un vrai pas en avant par rapport à ce que j'avais avant, mais leur comportement pose quelques problèmes dès qu'on a des conditions assez difficiles. C'est plutôt bien, indiscutablement mieux qu'avant, mais ce n'est pas encore là où je veux être en terme d'amortissement, d'où la note bonne, sans être excellente.

Avantages:
- Rapport qualité-prix => Difficile de trouver mieux à ce prix là pour des combinés routiers
- Facilité et effectivité des réglages => M'a permit d'atteindre une hauteur de caisse non garantie davec d'autres montages et de trouver un réglage hudraulique qui convient 90% du temps.
- Service client efficace et de bon conseil

Inconvénients:
- Technologie limitante
- Valvage un peu limite quand la chaussée devient mauvaise, et possiblement à revoir de façon générale.


Est-ce que je rachèterai les mêmes?

- Si j'avais le même budget, ils sont tout à fait viables oui!
- SI j'avais plus de budget, je ne pense pas. Les Fox Flyin Miata et KW V3 offrent une course notablement plus importante, et pour l'un d'entre eux le réglage séparé compression-détente. A méditer pour la prochaine fois...


Super retour et de manière théorique, même retour que toi.
J'espère pouvoir apporter autant de finesse dans mes retours très prochainement.

J'avais plus de budget mais finalement les ZetaCRD vont faire l'affaire sinon les olhins R&T nous tendent les bras avec peut-être un autre jouet intéressant les Tein Mono Sport EDFC Active Pro ou là on règle directement les problèmes que tu énumères justement ;)
https://www.tein.co.jp/e/products/edfc_active_pro.html

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Message Publié : Ven 5 Juin 2020, 09:38 
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Le Ohlins a un gestion hydraulique au top, mais côté course dispo c'est court, surtout à l'arrière (90mm seulement contre 110mm environ pour les Meister R!).

Pour palier ce problème et conserver une très bonne hydraulique, il faut passer sur des simples perches comme les Fox de Flyin Miata ou les Xidas en cours de développement avec 949Racing et Goodwin (qui seront d'ailleurs des combinés inversés à l'AR comme les Mazdaspeed), et en double perche les FPSpëc Long Stroke Ohlins les GT1 chez MeisterR...

Bon après c'est plus le même prix :aie: :ricane:


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Message Publié : Lun 8 Juin 2020, 12:25 
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Bonjour tout le monde... :hello:
Ne voulant pas créer un énième sujet quant aux suspensions des NC, je me pose là... ;)
J'ai acheté, il y a quelques mois une NC 2.0 Niseko, accompagnée d'un kit B6 + ressorts non posés dans le coffre...
(ref NG24 34 700A et NG24 28 700A, issus d'une "Performance", visiblement.)
Quels sont les pièces, à remplacer en sus? Peut-on garder les coupelles d'origine, idem pour les butées?
Connaissez-vous un garage sérieux qui accepte de monter de l'occasion dans le 78?


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 02:06 
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Coupelles oui tu peux réutiliser, par contre je te le déconseille pour les butées: Butées courtes recommandées ;)


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 06:45 
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Et puis la priorité est de valider la compression hydraulique et remontée de la tige de l’amortisseur qui doit être progressive et la tige pas sèche au touché..

Ceci pour s’assurer que ce setup ne soit pas en début de fin de vie...


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 10:57 
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renesis a écrit :
Coupelles oui tu peux réutiliser, par contre je te le déconseille pour les butées: Butées courtes recommandées ;)


Merci! ;) C'est bien les "machins" en mousse?

https://www.mx5parts.co.uk/shock-absorb ... -4069.html


Dernière édition par fabien9117 le Jeu 11 Juin 2020, 11:06, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 10:58 
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jaguar a écrit :
Et puis la priorité est de valider la compression hydraulique et remontée de la tige de l’amortisseur qui doit être progressive et la tige pas sèche au touché..

Ceci pour s’assurer que ce setup ne soit pas en début de fin de vie...


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Pas faux! :cubitus:


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 11:10 
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fabien9117 a écrit :
renesis a écrit :
Coupelles oui tu peux réutiliser, par contre je te le déconseille pour les butées: Butées courtes recommandées ;)


Merci! ;) C'est bien les "machins" en mousse?

https://www.mx5parts.co.uk/shock-absorb ... -4069.html


Si tu considères que c'est de la mousse, c'est de la mousse HYPER DENSE... :ricane:
Moi la mousse c'est :beer:

Non, je blague c'est plutôt du caoutchouc avec différentes densité et longueur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 11:14 
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lachutaie a écrit :
Si tu considères que c'est de la mousse, c'est de la mousse HYPER DENSE... :ricane:
Moi la mousse c'est :beer:

Non, je blague c'est plutôt du caoutchouc avec différentes densité et longueur.


:blague: :blague: :faim:

Et donc des butées courtes, çà ressemblerait à quoi?


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Message Publié : Jeu 11 Juin 2020, 11:24 
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qui est butée... :ricane: la je suis s..mousse :arrow:

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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:32 
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Hello mimixiens
Petit retour suite à l’installation de mon kit b12 sachant que j’ai juste fait un petit tour de 20km hier soir sur petites routes sinueuses.

Les amortos sont mieux (j’avais ceux d’origine de 10 ans et 76000km), il y moins de roulis, on sent bien que la voiture est plus collée à la route et c’est toujours confortable. Sur les dos d’ânes classique ça passe sans pb.
Par contre ça a l’air plus sensible du derrière ...j’ai déclenché 2 fois l’esp ( peu être que je suis passé un peu plus vite que d’habitude aux mêmes endroits) mais ça m’a paru plus binaire que d’habitude comme décrochage.
Après faut que je fasse faire une géométrie, que je mette des bons pneus ( actuellement des dunlop sport bluresponse) et aussi se pose la question des barres anti roulis de rx8.

Je voudrais avoir vos avis pour savoir dans quel ordre je dois faire la suite ? (Pneus, géométrie, barres,..)

Mon objectif est d’avoir un véhicule qui ne soit pas une bête de circuits( je n’en fais pas) mais d’avoir un véhicule plus sportif que la version d’origine que j’avais, qui me permette d’attaquer en confiance sur petites routes sinueuses, pas une voiture piégeuse mais qui me permettent qd même des petites glissades à la demande....

Voilà voilà merci pour vos avis


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Silencieux Cobalt. Pedalbox. Prokit B12.


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 06:41 
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Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
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Change déjà tes pneus, teste et tu verras.
Des barres plus grosses vont encore rigidifier l'ensemble, elle sera surement encore plus incisive mais bien moins progressive : quand elle partira, elle partira vraiment. Et puis pour de l'usage sur routes ouvertes souvent dégradées, il vaut mieux garder un peu de souplesse...
Si j'étais toi je laisserais les barres d'origine pour l'instant et testerais la configuration actuelle avec des bons pneus sur une paire de kilomètres.

De toute façon, pour l'avoir depuis plus d'un an, sur un billard le kit B12 est hyper efficace, c'est vraiment monstrueux. Mais des que le revêtement perd en qualité, on perd aussi beaucoup (et très rapidement) en qualité d'amortissement. Les ressorts semblent assez rapidement dépassés des que la route est en mauvais état, ou c'est le combo ressort/amorto qui n'aime pas les routes très bosselées. Je pense que le ressort contraint vite l'amorto en butée et que celui ci n'a pas le temps de revenir en place des que l'on accélère le rythme.


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 07:07 
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Ca a toujours été le cas avec Bilstein en fait ..

C’est pour cela qu’il y a bien mieux ailleurs pour un prix relativement proche.


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 07:22 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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McK51 a écrit :
Change déjà tes pneus, teste et tu verras.
Des barres plus grosses vont encore rigidifier l'ensemble, elle sera surement encore plus incisive mais bien moins progressive : quand elle partira, elle partira vraiment. Et puis pour de l'usage sur routes ouvertes souvent dégradées, il vaut mieux garder un peu de souplesse...
Si j'étais toi je laisserais les barres d'origine pour l'instant et testerais la configuration actuelle avec des bons pneus sur une paire de kilomètres.

De toute façon, pour l'avoir depuis plus d'un an, sur un billard le kit B12 est hyper efficace, c'est vraiment monstrueux. Mais des que le revêtement perd en qualité, on perd aussi beaucoup (et très rapidement) en qualité d'amortissement. Les ressorts semblent assez rapidement dépassés des que la route est en mauvais état, ou c'est le combo ressort/amorto qui n'aime pas les routes très bosselées. Je pense que le ressort contraint vite l'amorto en butée et que celui ci n'a pas le temps de revenir en place des que l'on accélère le rythme.
Totalement d accord.
Avant hier j etais sur une petite route au revetement propre mais bosselé de tous les cotés. L impression que la voiture ne repondait pas, passage dans les virages à une allure bien inferieur à d habitude.

C est la premiere que je le ressens vraiment. Bon c est pas souvent que les routes sont toutes bosselées

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