Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 09:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 534 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 36  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon finalement, j'ai commandé les mêmes que toi, Gilles. C'est vrai que c'est pas vraiment donné :aie:
Délai au moins 3 semaines, il faut qu'elles arrivent des USA...

De toute façon, je ne sais pas quand je pourrai retourner en Bretagne :cry: , je ne suis donc pas vraiment pressé...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 21:03
Message(s) : 223
Localisation : Nord
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai testé l'enfoncement en appuyant sur les ailes avant et arrière. A première vue, ça descend bien et sans difficulté de mon côté mais je n'ai pas de point de comparaison...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 17:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Retour de test approfondi des butées courtes (36/58) sur KIT B12.
Le lieu du test (col d'ASPIN mais aussi Col d'AZET et pas mal de petites routes virevoltantes dans les coteaux de l'Astarac):

Image

Les points positifs:

- plus de confort, on a toujours des réactions sèches mais on ne sent plus les aléas de la route (trous, saignées, etc)
- ne copie plus la route quand on roule à grande vitesse (120/140 km/h) sur une petite route bosselée (en Allemagne, bien sûr ;) )
- les virages sont plus faciles à négocier, à la même vitesse on est plus à l'aise donc on peut les passer plus vite
- la dérive en virage (DSC sur OFF) arrive plus tard, de manière plus progressive alors qu'avant ça partait sur un sursaut de suspensions et ce n'était pas gérable, là ça glissouille progressivement


Les points négatifs:

- un peu plus de roulis et de tangage mais qui participe à la meilleure tenue de route sans incommoder
- on ne peut plus frimer en faisant chauffer ses pneus à grands coups de volant, avant ça restait à plat, là c'est plus normal comme fonctionnement ça oscille mais c'est toujours aussi vif

Bref, je ne vois que du positif dans cette modification qui devrait être faite systématiquement avec la pose du kit B12. Seuls ceux qui font beaucoup de circuit pourraient, et encore ce n'est pas sûr, aimer avoir une voiture plus figée sur ses appuis mais cela nécessite un revêtement nickel.

Tout l'essai a été fait avec de DSC/TCS sur off, les rares fois ou je l'ai testé il déclenche bien plus tard qu'avant.

Je remercie ANDR006 avec qui j'ai échangé en MP et qui a eu exactement les mêmes ressentis que moi la première fois ou j'ai repris le volant, je ne me sentais pas à l'aise car j'avais perdu cette rigidité et en virage je me situais entre deux eaux sans savoir si j'insistais ce qui se passerait. En fait rien, on peut aller bien plus loin et ensuite ça glisse en douceur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Retour de test approfondi des butées courtes (36/58) sur KIT B12.
Le lieu du test (col d'ASPIN mais aussi Col d'AZET et pas mal de petites routes virevoltantes dans les coteaux de l'Astarac):

Les points positifs:

- plus de confort, on a toujours des réactions sèches mais on ne sent plus les aléas de la route (trous, saignées, etc)
- ne copie plus la route quand on roule à grande vitesse (120/140 km/h) sur une petite route bosselée (en Allemagne, bien sûr ;) )
- les virages sont plus faciles à négocier, à la même vitesse on est plus à l'aise donc on peut les passer plus vite
- la dérive en virage (DSC sur OFF) arrive plus tard, de manière plus progressive alors qu'avant ça partait sur un sursaut de suspensions et ce n'était pas gérable, là ça glissouille progressivement


Les points négatifs:

- un peu plus de roulis et de tangage mais qui participe à la meilleure tenue de route sans incommoder
- on ne peut plus frimer en faisant chauffer ses pneus à grands coups de volant, avant ça restait à plat, là c'est plus normal comme fonctionnement ça oscille mais c'est toujours aussi vif


Salut Gilles.

Tu résumes assez bien ce qui me perturbe depuis que je suis passé des amortisseurs et barres stabilisatrices d'origine au Kit B12. Je me sens nettement plus en sécurité, du coup je passe beaucoup plus vite partout, ma consommation a augmenté parce qu'au lieu de rouler entre 2500 et 4500 tours en mode tranquille je suis maintenant entre 3500 et 5500 tours, quand je me dis que c'est le moment d'arsouiller et que je regarde le compteur je suis déjà à 120 sur route départementale et quand j'arsouille la chose qui préoccupe le plus c'est de savoir quand ça va décrocher et comment ça va faire quand ça décrochera... Par prudence et parce que les routes sont mouillées dans mon coin je laisse le DSC/TCS actif mais je le vois parfois se déclencher alors que je tape bien dans la 3. Ça ne me faisait pas ça avant mais comme je viens de le dire je ne passais pas aussi vite et en plus la route était sèche. Bon, tu me rassures, si ça glissouille progressivement des quatre roues alors tout va bien. Je risque moins de finir dans une pâture... :aie:

A+


Dernière édition par laguespa le Mer 3 Fév 2021, 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 756
Localisation : Marne (51)
Merci les gars pour vos retours. :bien:

NB 1.8L 98 verte


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour à tous!
Alors alors, quel topic! Une quantité d’information là dedans! :o
J’ai preeesque tout lu, et donc voici ma situation.
Je roule en NC performance de 2009, je suis à 95000km grosso modo et depuis quelques temps j’ai constaté que le ressentit de la route était beaucoup plus « rugueux ». La filtration des amortisseurs est s’est bien dégradée, et sur les ralentisseurs ça croustille pas mal. Je mettrais donc en cause ces derniers, qui commenceraient à montrer des signes de décès d’autant plus que je pense que ce soit ceux d’origine, mais à vérifier.
Bref peu importe, vous l’aurez comprit, je compte remplacer tout ça :sic:

Étant donné que c’est mon daily, je souhaite garder un peu de confort (ou tout du moins le retrouver!) tout en essayant de gagner un peu de dynamisme. Je sais je sais, on peut pas tout avoir :lol:

Ce que j’ai retenu du topic :
- Un duo Amortisseur B8? B6?/et ressorts bilstein avec un rabaissement léger (30mm, faut pouvoir passer quand même!). D’ailleurs quelle différence entre les B8/B6/kit B12?
- Des butées plus courtes si les ressorts sont plus courts c’est bien ça? Pour pas rouler sur un rondin?

Et enfin, es-ce qu’un kit de combinés serait plus avantageux en terme de comportement, et aussi financièrement?

Merci! :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour faire simple:
avec ressorts origine,amortisseurs B6.
avec ressorts courts (moins 30mm),amortisseurs B8 ET butées courtes neuves ou origine raccourcies.
le kit B12 c'est ressorts courts+ amortisseurs B8 SANS LES BUTEES.

j'ai une NC RC 2.0;je l'ai achetée en octobre 2018 à 83 kkm en config origine 'ressorts "longs" et amortisseurs B6).
j'ai installé l'an dernier des ressorts courts (moins 30 mm) sans rien modifier d'autre: voiture tape-cul,inconfortable car rebondissante sur revêtement dégradé: sans aucun doute l'effet "butées trop longues".
Fin 2020 à 105 kkm j'ai remplacé les 4 amortisseurs par des B8 et j'ai recoupé les butées origine qui étaient encore en très bon état:j'ai retrouvé confort et tenue de route;je n'accroche dessous que très rarement,mais à condition de passer les obstacles à faible allure (gendarmes couchés,ralentisseurs trop pentus).

ce que ça m'a couté:
amortisseurs Bilstein B8 =515.48€ (Pourchier)
ressorts Eibach Prokit Sport=164.16€ (IL Motorsport)
main d'oeuvre= zéro (je fais moi même)

Pour ce prix tu peux probablement avoir avoir des combinés filetés chinois.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci Pat!
Ça m’éclaire sur une potentielle décision à prendre!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Et bien entendu, tout ceci concerne l’arrière comme l’avant? Les amortisseurs sont différents mais les ressorts, ce sont les mêmes? Le logement est identique?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4401
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ciloans a écrit :
Et bien entendu, tout ceci concerne l’arrière comme l’avant? Les amortisseurs sont différents mais les ressorts, ce sont les mêmes? Le logement est identique?


Quand tu commandes un set complet, tu as les 2 avants et les 2 arrières.
Vu ton Kilométrage, mieux vaut changer les 4.
Les fixations sont différentes entre l'avant et l'arrière, si tu soulèves ton capot avant tu comprendras.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Fév 2021, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Pour les amortisseurs pas de soucis, j’en al déjà changé je sais donc que les fixations sont différentes. Mais des ressorts, jamais changé. D’où mon interrogation, sont-ils identiques ou bien on a un profil de ressort pour l’avant et un autre pour l’arrière?

Non ma question c’était surtout de savoir si les kit de ressorts qu’on peut trouver arrivebt avec 1, 2 ou 4 ressorts, mais cette question autant la poser au vendeur directement :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Fév 2021, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dans mes souvenirs, les ressorts avant et arrière sont différents (en longueur).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Fév 2021, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
oui ils sont légèrement différents.attention au mélange!
Pour l'avant,il est conseillé d'inspecter l'état des protections de la tige d'amortisseur avant de commander;en effet,le"soufflet" est solidaire de la pièce d'appui du ressort sur la coupelle;souvent ce soufflet est en lambeaux;on peut alors soit remplacer l'ensemble (à commander chez Mazda),soit conserver la pièce d'appui et y "clipser" un soufflet neuf retaillé,que j'avais trouvé sur le net pour une poignée de figues.
ce serait dommage de ne pas protéger une tige d'amortisseur neuf.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Fév 2021, 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 814
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Attention, il y a deux références pour le Kit B12 selon que la voiture a un toit souple (ST) ou bien un toit électrique rétractable (RC). Pour les MX5 NC RC apparues après les ST les ressorts arrière sont tarés plus durs parce qu'il il y a plus de poids sur l'essieu. De mémoire les NC RC sont arrivées en 2008 et les ST dès 2005.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Fév 2021, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Nov 2020, 10:28
Message(s) : 93
Localisation : Beaujolais - Rhone
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Salut
À titre d’exemple, pour ma NC FL RC voilà les références complètes d’un kit B12

Bilstein / Eibach-Suspension B12 Mazda MX5 (NC)
2x 24-131766
2x 24-131773
1x E10-55-010-05-22

MX-5 NC-FL RC | 2009 | 2.0 L Performance
Sept. 20 : 67.000 kms à l'achat
Dec. 20 : 75.000 kms
Janv. 21 : kit B12 (22.01.2021)
Juin. 21 : 83.000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 534 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 36  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL