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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 08:45 
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McK51 a écrit :
Change déjà tes pneus, teste et tu verras.
Des barres plus grosses vont encore rigidifier l'ensemble, elle sera surement encore plus incisive mais bien moins progressive : quand elle partira, elle partira vraiment. Et puis pour de l'usage sur routes ouvertes souvent dégradées, il vaut mieux garder un peu de souplesse...
Si j'étais toi je laisserais les barres d'origine pour l'instant et testerais la configuration actuelle avec des bons pneus sur une paire de kilomètres.

De toute façon, pour l'avoir depuis plus d'un an, sur un billard le kit B12 est hyper efficace, c'est vraiment monstrueux. Mais des que le revêtement perd en qualité, on perd aussi beaucoup (et très rapidement) en qualité d'amortissement. Les ressorts semblent assez rapidement dépassés des que la route est en mauvais état, ou c'est le combo ressort/amorto qui n'aime pas les routes très bosselées. Je pense que le ressort contraint vite l'amorto en butée et que celui ci n'a pas le temps de revenir en place des que l'on accélère le rythme.
Ok merci pour les conseils. Maintenant va se poser la question de quelles pneus (PS3, Toyo t1r, yoko,.....) j’ai un topic de 1500 posts à lire ....

Sinon la géométrie c’est mieux de faire après le changement de pneus ou peu importe ?


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 09:36 
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Fais ta géométrie après avoir changé les pneus, c'est plus logique. La déformation éventuelle de la bande de roulement va venir fausser, un tant soit peu, les réglages et en particulier le carrossage. Et puis partir sur des pneus neufs avec une géométrie c'est le meilleur moyen de suivre l'usure des pneus afin de pouvoir éventuellement par la suite la corriger en fonction de ton style conduite et de l'évolution de la bande de roulement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 14:14 
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+1, si ton monteur de pneus est équipé d'un banc de géométrie, fais le en même temps ;)


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Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 10:59 
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Merci pour vos conseils

Par contre pour le choix de pneus pas faciles... D’après les avis que j’ai pu lire, j’hésite entre du PS3 (qui a l’air super sécurisant mais pas trop « joueur ») ou du toyo T1R qui a l’air de bien tenir le pavé sur le sec et un peu plus progressif que le PS3 et moins cher...
Pour info je ne me sers pas de la voiture au quotidien, évite les balades qd il pleut
Voilà si vous avez encore quelques conseils de choix ...
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Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 11:04 
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Tu peux prendre du ps3 et surgonflé legerement pour etre plus joueur
Ils sont top les ps3

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Message Publié : Mer 17 Juin 2020, 13:48 
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McK51 a écrit :
Change déjà tes pneus, teste et tu verras.
Des barres plus grosses vont encore rigidifier l'ensemble, elle sera surement encore plus incisive mais bien moins progressive : quand elle partira, elle partira vraiment. Et puis pour de l'usage sur routes ouvertes souvent dégradées, il vaut mieux garder un peu de souplesse...
Si j'étais toi je laisserais les barres d'origine pour l'instant et testerais la configuration actuelle avec des bons pneus sur une paire de kilomètres.

De toute façon, pour l'avoir depuis plus d'un an, sur un billard le kit B12 est hyper efficace, c'est vraiment monstrueux. Mais des que le revêtement perd en qualité, on perd aussi beaucoup (et très rapidement) en qualité d'amortissement. Les ressorts semblent assez rapidement dépassés des que la route est en mauvais état, ou c'est le combo ressort/amorto qui n'aime pas les routes très bosselées. Je pense que le ressort contraint vite l'amorto en butée et que celui ci n'a pas le temps de revenir en place des que l'on accélère le rythme.


L'hydraulique trop faible des Bilstein est effectivement la cause de ce comportement: Les ressorts ne sont pas contrôlés correctement. Les butées trop longues n'aident pas non plus ceci dit... L'intérêt des Bilstein c'est qu'ils sont revalvables sur mesure :ricane:


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Message Publié : Mer 17 Juin 2020, 21:49 
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renesis a écrit :
McK51 a écrit :
Change déjà tes pneus, teste et tu verras.
Des barres plus grosses vont encore rigidifier l'ensemble, elle sera surement encore plus incisive mais bien moins progressive : quand elle partira, elle partira vraiment. Et puis pour de l'usage sur routes ouvertes souvent dégradées, il vaut mieux garder un peu de souplesse...
Si j'étais toi je laisserais les barres d'origine pour l'instant et testerais la configuration actuelle avec des bons pneus sur une paire de kilomètres.

De toute façon, pour l'avoir depuis plus d'un an, sur un billard le kit B12 est hyper efficace, c'est vraiment monstrueux. Mais des que le revêtement perd en qualité, on perd aussi beaucoup (et très rapidement) en qualité d'amortissement. Les ressorts semblent assez rapidement dépassés des que la route est en mauvais état, ou c'est le combo ressort/amorto qui n'aime pas les routes très bosselées. Je pense que le ressort contraint vite l'amorto en butée et que celui ci n'a pas le temps de revenir en place des que l'on accélère le rythme.


L'hydraulique trop faible des Bilstein est effectivement la cause de ce comportement: Les ressorts ne sont pas contrôlés correctement. Les butées trop longues n'aident pas non plus ceci dit... L'intérêt des Bilstein c'est qu'ils sont revalvables sur mesure :ricane:
Donc selon toi, avec un valvage plus important on corrigerait une partie du problème ? En contrepartie on aurait encore plus de fermeté "globale" part contre, non ?
Je pense qu'avant de faire ça, il y a peut être quelque chose à faire au niveau des ressorts, peut être en choisir avec un tarage un peu plus élevé qui "gommerait" en partie le faible valvage des amortisseurs ?

Le combo n'est pas mauvais en soit, mais clairement, si j'avais à recommander maintenant, je prendrais des Meister R au vu de la différence minime de prix !


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Message Publié : Jeu 18 Juin 2020, 18:12 
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Fo que tu te lâches Mc pour les MEISTER RRRRRRRR :oui: ;)

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Message Publié : Jeu 18 Juin 2020, 19:35 
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J'ai franchement d'autres choses plus utiles à acheter que des combinés filetés :D


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Message Publié : Jeu 18 Juin 2020, 19:37 
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c’est suuur mais c’est bien mieux avec !!


JaG - NCFL SENSHU

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Message Publié : Ven 26 Juin 2020, 19:51 
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Bon, 3 ans après les ressorts courts, je vais monter les B8 (reçus aujourd'hui) !

Mieux vaut tard que jamais ;)


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Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 16:02 
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McK51 a écrit :
Donc selon toi, avec un valvage plus important on corrigerait une partie du problème ? En contrepartie on aurait encore plus de fermeté "globale" part contre, non ?
Je pense qu'avant de faire ça, il y a peut être quelque chose à faire au niveau des ressorts, peut être en choisir avec un tarage un peu plus élevé qui "gommerait" en partie le faible valvage des amortisseurs ?

Le combo n'est pas mauvais en soit, mais clairement, si j'avais à recommander maintenant, je prendrais des Meister R au vu de la différence minime de prix !


plus adéquat serait plus juste que plus important :cyp:

L'hydraulique (valvage) basse vitesse est celle qui prévaut pour la motricité, la tenue de caisse (le roulis ou le tangage), la stabilité, le filtrage des vibrations. En bref tous ce qui implique des petites oscillation de la position de ton piston.

Si ton valvage haute haute vitesse (celui qui absorbe les impacts lorsque tu roules) est aux fraises ça va dégrader ta tenue de route et ton confort: Trop fort et ta voiture ne va correctement absorber les bosses sur la route, tu vas sauter au dessus => Perte de grip par perte de contact (tu vas "t'envoler") + inconfort. Trop faible et tu vas consommer trop de course, jusqu'à venir taper sur les butées sans que ton amortisseur ait le temps de revenir dans une position de piston suffisamment proche du repos => Talonnage + inconfort.

Les deux phénomènes aboutissent sensiblement au même résultat, mais avec des mécanismes assez différent, et surtout des actions correctives totalement opposées!

Dans le cas des Bistein vendus en aftermarket, on est dans la 2e configuration: Hydraulique trop faible avec des ressorts trop courts (pas nécessairement trop souples, les deux paramètres sont interconnectés => Si ils étaient plus long avec la même raideur, ils seraient bons je pense). D'autant que les butées sont souvent réutilisées avec des ressorts courts, ce qui est à mon sens une erreur. Les Flyin Miata sont une solution plus équilibrée que les ressorts du kit B12 d'un point de vue rabaissement/dureté , mais ils s'appairent bien mieux avec les Koni que les Bilstein sur la NC par ex (*). Sur la NB, c'était l'inverse, le Bilstein fonctionnait plutôt bien avec les ressorts FM et mal avec beaucoup d'autres.

Les amortisseurs servant à contrôler les ressorts, si ils ne sont pas "synchronisés" avec les ressorts, bah le systèmme ne fonctionne pas correctement.

Pour info, la butée, en plus de sa fonctioné vidente de protection, agit aussi comme un super ressort => Au plus tu la compresse , au plus elle se raffermit. Plusieurs profils de butée existent, avec différentes formes, différents matériaux, donc avec différents comportement. Pour exemple, même construction mais 3 matériaux différents:

Image

A partir de là, plusieurs stratégies: Soit tu prends des butées longues et relativement souples de façon atténuer la transition lors de l'engagement de celles-ci, soit tu donnes plus course à ton piston avec des butées plus courtes mais tes butées te ralentiront plus brutalement lorsque tu arriveras dessus. Soit tu mixes tes butées de façon à ajuster le timing d'engagement (affinable avec des cales pour avancer leur engagement) sur les deux essieux, avec les effets associés au niveau dynamique sur l'auto. Là c'est un choix purement personnel et souvent dicté par tes besoins. Les butées déjà comprimées en statique ne sont pas une réponse acceptables par contre :aie: :boxe:

Bref, séparer le ressort des amortisseurs et des butées est réducteur et surtout délétère. il faut les considérer comme un trio ;) (allez, quatuor voir quintet si on ajoute la rigidité pneumatique et la rigidité châssis :cubitus: )

(*) Flyin Miata les ferait revalver malgré tout, je prends cette info avec des pincettes vu qu'on a pas de passage au banc amortos pour confirmer ça :geek:


Dernière édition par renesis le Lun 29 Juin 2020, 17:07, édité 10 fois.

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Message Publié : Lun 29 Juin 2020, 16:07 
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Bien résumé :bien:

renesis a écrit :
Bref, séparer le ressort des amortisseurs et des butées est réducteur et surtout délétère. il faut les considérer comme un trio ;) (allez, quatuor voir quintet si on ajoute la rigidité pneumatique et la rigidité châssis :cubitus: )

et un sextuor selon l'épaisseur de ta cellulite fessière :cubitus:


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Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 15:06 
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Article trèèèèèès intéressant (même pour les néophytes !)

Je songe aussi à remplacer mes vieux amortisseurs (13 ans, 112000 km). Je pensais déjà à rabaisser la voiture, une petite visite de courtoisie ce matin chez mon mécanicien m'en a convaincu: à peine garé il me dit:

"mais elle vachement haute cette voiture, vous en faites pas: elle rentre sans problèmes dans le garage...", puis il prend un mètre ruban et mesure la garde au sol en la comparant avec une Twingo juste garée derrière... (la Twingo est plus basse que la mimix...) :cry:

D'un autre coté, il a pas tort:

Image


Du coup:

Si j'ai bien tout compris au fil des 14 pages du topic et que mon cahier des charges c'est:

-moins 30mm
-"relativement" confortable
-utilisation promenade un peu sportive / soutenue
-pas excessivement cher

le pro-kit B12 est le bon choix, j'ai juste ?

https://www.racing-concept.com/recherch ... 1.8-126-cv

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Sam 4 Juil 2020, 15:41 
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Oui c'est l'option la plus courante et un compromis prix/confort/look plutôt correct même si les bilstein n'ont pas une durée de vie très élevée, genre 70/80000 kms avant les premiers signes de fatigue.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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