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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 16:26 
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L'idée est de centraliser toutes les bonnes idées et les infos autour des trains roulants de la NC. (work in progress, le topic s'affinera au fur et à mesure)

Amortisseurs :

Deux chassis d'origine : les confort et les sport. (specs à préciser)

Côté amélioration, on trouve toute la gamme Bilstein :

Amortisseurs seuls :

- Bilstein B6 Sport : pour conserver la hauteur de caisse d'origine, avec une tenue plus ferme et mieux maintenue, sans sombrer dans le grand inconfort
- Bilstein B8 sport : les mêmes, avec des tiges plus courtes, pour suspensions rabaissées

Kit ressorts + amortisseurs :

- Kit Bilstein B12 : il s'agit d'un set de B8 avec des ressorts Eibach -30mm : idéal pour raffermir et rabaisser, sans tomber dans la planche à pain ni frotter tous les dos d'âne de France et de Navarre (mais gaffe à la bavette avant)
- Bilstein B14 : combinés ressorts amortisseurs (coilovers, en VO) plus haut de gamme, compression réglable
- Bilstein : combinés encore + haut de gamme et encore + réglables
- Ohlins combinés ressorts amortisseurs : le très haut de gamme, valves double flux, confortable ET parfaitement maintenu : pas de roulis, amortissement parfait sur les hautes fréquences... Des affaires à faire en ce moment avec la Livre Sterling basse (environ 1500 GBP le set amortisseurs + ressorts)

Pour la pose : en cas de rabaissement, penser à desserrer les triangles pour ensuite les resserrer voiture posée. Les triangles devant remonter plus haut, s'ils sont restés en contrainte sur la hauteur d'origine, ils vont lutter contre le rabaissement, et tordre les silent-blocs.

Ressorts courts :

Un très chouette topic sur ce que ca donne avec -30mm ici : viewtopic.php?f=16&t=23314

Au global, -30mm semble acceptable pour que ca ne frotte pas de partout, ni dans les passages de roue, ni sur les dos d'âne (prudence quand même...)

Barres anti-roulis :

Une tendance forte : les barres de RX8. Peu chères d'occase et plus fermes (RX8 plus lourdes). Je cherche encore un topic pour bien documenter le swap.

-------------------------------




Ma NC RC 2.0 de 2008 est une "confort" : boite 5, autobloquant et suspension standard.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.

Le comportement routier n'est pas terrible et j'observe différents phénomènes :

- Le train arrière paraît parfois se "caler" notamment sur les routes les plus bombées
- Si je sors un peu fort d'un rond point ou d'un virage, antipatinage déconnecté, la voiture va venir se caler puis il se produit une sorte de phénomène de "rebond" plutôt qu'une glisse progressive (mes 4 pneus sont neufs, Conti Sportcontact 5)
- Pour l'avant, j'ai souvent une sensation là aussi de flottement sur routes un peu bosselées, comme si les roues rebondissaient.

Je vais devoir inspecter tous les trains roulants : triangles, barres stab, bielletes de barres stab, silent blocs, direction... mais je me dis que les amortisseurs doivent aussi être un peu fatigués.

Ma question : avez-vous modifié votre suspension sur votre NC et si oui, qu'avez-vous changé et pour quel résultat (et éventuellement quel prix) ?

- Barres stab ?
- Caoutchoucs de barre stab
- Amortisseurs
- Ressorts
- autres...

L'idée est éventuellement de faire un topic qui centralise les modifs de suspension sur NC. :blague:


Dernière édition par megastef le Jeu 13 Déc 2018, 22:59, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:11 
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Combien de kms ton auto ?

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:48 
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80.000 tout rond.


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:54 
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On peut dire que des amortos de 80kkms et plus de 10ans sont hs .
Le type et la pression des pneus ont leur rôle aussi .
Mais je pense que le passage en B6 (avec ressorts d'origine) ou B8 (avec ressorts -30mm) est déjà un bon upgrade
Mais des pros ici vont te répondre ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:56 
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Après il faudrait que tu puisses en essayer une avec des amortisseurs bilstein pouvoir comparer

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 17:58 
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Bonsoir ....alors pour moi changement des amortisseurs a 80000 km 6ans par des B6 avec ressort d’origine :jap:
Après changement j’ai constater une sacrée différence !

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 20:10 
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Merci merci, c'est déjà un bon retour. Je vais regarder pour des B6, on les trouve à environ 130 pièce.

Mes pneus sont neufs d'il y a 10 jours et 150km (les 4: une belle promo pour des Conti Sportcontact 5), bien équilibrés et à la bonne pression.

Le phénomène se passait à l'identique avc les pneus précédents, mais ils glissaient plus (trop) vite à l'arrière, j'avais moins ce phénomène de rebond.

LA voiture a aussi bcp de roulis. Je vais regarder els attaches de barre stab.


Dernière édition par megastef le Mer 12 Déc 2018, 20:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 20:13 
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Prokit B12 a 80.000km pour moi.
C'est efficace, ça préserve le confort et élimine le mode 4x4

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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 21:24 
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Regardes ici http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
Là le kit B12 http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind
J'y avais acheté mes B6 pour la Z3 ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 21:48 
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Si je résume :

- Bilstein B6 : on garde les ressorts et la hauteur de caisse et la voiture est déjà nettement mieux tenue.

>> Montage : plug and play, pas de changement, un simple remplacement d'amortisseurs


- Kit Bilstein B12 : amortisseurs B8 (des B6 à tige courte), avec kit ressorts Eibach, pour un rabaissement de 35mm devant et 30mm derrière et un confort pas trop dégradé.

>> Montage : prévoir une géométrie complète et si j'ai bien suivi, pour le montage, desserrer les triangles et les resserrer voiture posée, pour ne pas avoir une hauteur de caisse bizarre. C'est bien ça ?

Voyez-vous des pièces d'usure à changer au passage ?

Pour les Bilstein, je viens de voir des prix corrects sur le site ultraperformance.fr : quelqu'un a déjà utilisé ce site ? (environ 119 pièce pour les B6, 720 pour le kit B12)


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Message Publié : Mer 12 Déc 2018, 22:08 
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Modèle : 2012
B14 Only !
Barre de RX8
Barre anti rapprochement
De bons pneus
de très bons fluide : Red Line

et Zoom Zoom !!!

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:19 
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Modèle : 2017
jaguar a écrit :
B14 Only !
Barre de RX8
Barre anti rapprochement
De bons pneus
de très bons fluide : Red Line

et Zoom Zoom !!!


Jaguar, ça c'est pour une tendance nettement plus sportive..... ;)
Mais c'est sûr c'est efficace.

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Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:26 
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Tout à fait, Jag a un bon setting mais ce n'est pas la peine d'aller si loin pour améliorer.

Déjà des B6 sans rabaisser ou des B8 en rabaissant (kit B12) et c'est un autre monde.

Attention par contre car j'en connais qui n'ont pas supporté les B6 (à fortiori les b8) car c'était trop inconfortable, cela dépend ce que l'on veut. D'origine la MX5 est très confortable alors pour un Daily je pense qu'il faut rester sur des suspensions origine pour retrouver le même confort.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:40 
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megastef a écrit :
Le comportement routier n'est pas terrible et j'observe différents phénomènes :
- Le train arrière paraît parfois se "caler" notamment sur les routes les plus bombées
- Si je sors un peu fort d'un rond point ou d'un virage, antipatinage déconnecté, la voiture va venir se caler puis il se produit une sorte de phénomène de "rebond" plutôt qu'une glisse progressive (mes 4 pneus sont neufs, Conti Sportcontact 5)
- Pour l'avant, j'ai souvent une sensation là aussi de flottement sur routes un peu bosselées, comme si les roues rebondissaient.


Salut megastef,
même ressenti que toi sur ma NC de 80000 kms , pour l'instant , j'assimile cela au coté "confort" volontairement voulu par le constructeur . Cela se perçoit principalement lorsqu'on hausse le ton sur petite route bosselée , la mise en appui n'est pas constante avec des forts rebonds notamment de l'arrière .

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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Message Publié : Jeu 13 Déc 2018, 10:58 
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Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
B14 chez moi, j'adore c'est rudemment efficace mais Mme n'aime pas du tout, trop raide ( :D ) pour elle.

Pour ma part, je trouve le confort très acceptable :oui:

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