Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 23:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Peu de temps avant de ranger ma ND pour la période hivernale, j'ai remarqué quelque chose de bizarre concernant les freins de celle-ci :etonne:

Alors que j'arrivais un peu vite à l'approche d'un virage en épingle en descente, je décide d'enfoncer vigoureusement la pédale de frein (histoire de perdre suffisamment de vitesse avant le virage mais aussi parce que j'aime bien de temps en temps me rassurer sur la puissance de mes freins).
Et là, j'ai une sensation bizarre, comme si la pédale, après un début de course normal, venait buter contre quelque chose de dur qui empêchait d'avoir la pleine puissance du freinage :etonne:
Sensation que je n'avais pas remarquée lors de mes descentes de cols dans les Alpes au mois du juin :tantpis:

J'avais déjà remarqué sur la ND, que quand on passait rapidement de la pédale d'accélérateur à celle des freins, cette dernière devenait beaucoup plus dure que la normale.
Ce qui était parfois surprenant quand on voulait donner un léger coup de frein avant un virage en conduite sportive. Mais ça, je suppose que c'est un fonctionnement normal :?
Mais dans le cas qui m'intéresse, j'avais fait un freinage plutôt progressif donc la pédale avait une dureté normale en début de course :tantpis:

Quelques jours plus tard, j'ai essayé de tester un freinage d'urgence (en conduite normale, voir sportive, je ne ressens rien d'anormal au niveau des freins).
Profitant d'une route déserte dans une zone industrielle, j'enfonce alors la pédale de frein pour effectuer un arrêt d'urgence.
Le début de la course de la pédale semble normal au niveau dureté mais arrivé en fin de course, j'ai de nouveau l'impression de buter contre quelque chose de dur qui empêche de freiner à 100% :sic:
Après deux secondes de freinage, j'entends les feux de détresse s'enclencher rapidement et en fin de freinage, l'ABS commencer à travailler.
C'est assez difficile de dire avec certitude si oui ou non, le freinage est moins bon que la normale :tantpis:
Quand je fais le même type de freinage avec mon autre voiture, dès le début du freinage, je sens que les pneus sont à la limite d'adhérence et je sens un transfert de charge important. Sur la ND, j'ai l'impression que le freinage est plus mou :sic:


MAIS, ce qui ne me semble pas du tout normal, c'est cette sensation de dureté en fin de course de la pédale !

Et cette sensation, j'ai remarqué que j'arrivais à la reproduire véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti !

Sur tous les véhicules que j'ai pu essayer, quand on appuie à fond sur la pédale de frein au ralenti, en fin de course la pédale devient dure et si on continue à forcer, on arrive à l'enfoncer un peu plus avec une sensation caoutchouteuse.
Sur ma ND, j'ai la sensation que la pédale vient buter contre quelque chose de dur (on entend d'ailleurs un claquement métallique) et qu'il n'est pas possible de l'enfoncer plus loin :o


Pour que ce soit plus clair, j'ai pris quelques vidéo :

Moteur au ralenti, on entend bien le "TAC" quand la pédale devient très dure !
Par contre, contrairement à la sensation que j'avais, la pédale continue bien à s'enfoncer quand on appuie fortement (je dois appuyer tellement fort, que j'avais l'impression que c'était la semelle de ma chaussure qui se déformait et que la pédale, elle, ne bougeait plus).




Une autre vue :



Comparaison avec mon autre voiture, ici pas la sensation de buter contre quelque chose de dur et pas de bruit. La pédale devient dure en fin de course mais garde une sensation caoutchouteuse.



Vue du compartiment moteur, au-dessus du maître cylindre.
J'ai réussi à reproduire le bruit moteur arrêté en restant dans la zone du bruit, sans relâcher complètement la pédale (sinon on perd l'assistance de la dépression et il n'est plus possible d'enfoncer aussi loin la pédale).
Le bruit semble venir du servo frein ou du maître cylindre.





J'en avais déjà un peu discuté avec Chronogps qui ne semble pas avoir ce bruit et cette sensation bizarre.
Si d'autres possesseurs de ND pouvaient faire le test au ralenti et me confirmer qu'ils n'ont pas ce bruit et cette sensation du dureté importante :? :jap:
(On ne sait jamais qu'il y aurait des différences de conception suivant l'année de production) :tantpis:

Je dois de toute façon passer chez Mazda pour l'entretien au printemps. Je leur en parlerai mais j'aimerais d'abord récolter un max d'infos pour éviter qu'on me dise bêtement que c'est normal :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Dernière édition par M@c le Dim 6 Jan 2019, 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
Message(s) : 1844
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J ai déjà émis cette remarque concernant la sensation désagréable et surtout une pédale très dure après très peu de course et en plus une distance et une puissance de freinage pas très rassurante.
Comparativement à mes 3NC ou le freinage était facile a doser entre un freinage classique ou plus dynamique lors d une conduite sportive.
Avec la ND je me suis déjà fait peur deux ou trois fois.
J ai fait faire une purge du liquide de frein malgré le fait que cela avait déjà été fait il y a 6mois, cela a bien amélioré la sensation et la puissance de freinage la pédale est moins dure et plus progressive.
A voir dans le temps mais j avoue que le freinage ne me convainc pas en conduite sportive :evil:

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Déc 2018, 20:59 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 18:43
Message(s) : 84
Localisation : Verviers
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Serait ce un problème dû au maitre cylindre???

Essaie peut être de faire freiner quelqu'un avec ta voiture et place toi du coté moteur en touchant le maître cylindre pour sentir si le bruit suspect vient de cette pièce... Cela viendrait peut être d'un ressort à l'intérieur de ce maître cylindre qui ne travaille plus correctement?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2018, 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
ok j'essaierai aussi de mon côté !

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2018, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai déjà eu une fois sur la ND ce cas: freinage voulu assez fort mais pédale dure et sensation de freinage pas si fort que ça.

Je ne me suis pas inquiété plus que ça car j'ai l'habitude sur mes différentes voitures;
-Mon ex Cayman S avait un maitre cylindre étrange et un freinage pas toujours franc.
-Mon ex BMW 135i ne freinait jamais 2 fois pareil (en urgence).
-Ma Corvette C7 a parfois comme une petite butée avant que la pédale ne s'enfonce mieux, comme si le piston butait sur une aspérité dans le maitre cylindre.

Par contre, pour la pédale plus dure quand on passe très vite de l'accélérateur au frein, c'est normal. C'est la mise en pré-charge des freins, quand la voiture devine que l'on va freiner fort (passer très rapidement de "accéléré" aux freins). La plupart des voitures actuelles ont ça (et déjà ma BMW 2010).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2018, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Concernant la puissance de freinage, je n'avais pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

A propos de la pédale qui devient parfois plus dure en passant rapidement de l'accélérateur au frein, connaissant déjà des systèmes similaires dans d'autres marques, je me suis aussi dit que c'était normal. Juste étonné de n'avoir presque vu aucun commentaire à ce sujet sur le forum.


Mais le but de ce topic, c'était surtout de savoir si certains d'entre vous ont cette même sensation de pédale hyper dure quand elle est enfoncée à fond.

Une fois dans votre voiture, moteur au ralenti, ça ne vous prendra que quelques secondes pour tester :tantpis:
Vous enfoncez progressivement la pédale de frein jusqu'à fond.
- Soit la pédale devient dure en fin de course, avec une sensation caoutchouteuse et sans aucun bruit.
- Soit la pédale devient très très dure en fin de course (comme si elle butait contre un bloc d'acier), accompagné d'un "Tac" métallique (très présent quand on appuie un coup sec en fin de course).

(Voir vidéos)

:jap:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2018, 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut!

J'ai eu cette même sensation très récemment :

Je venais de démarrer et de quitter ma place de parking. Arrivé au stop à la sortie du parking, quand j'ai voulu freiner, j'ai trouvé la pédale excessivement dure, comme bloquée, avec une sensation de freinage très faible et effectivement un bruit que j'ai mis sur le compte de l'abs. Ça m'a surpris sur le coup, heureusement que je ne roulais pas vite.

C'est une des rares fois où la voiture a passé la nuit dehors et c'est la première fois qu'il gelait (nous avions eu des pluies verglaçantes la veille et je ne crois pas qu'il ai plu la nuit).
J'ai pensé à un blocage du système de freinage à cause du froid mais vu que la sortie du parking n'avait pas encore vu le soleil j'ai finalement mis ça sur le dos d'une zone verglacée...
Cependant la pédale m'a parut un peu différente sur les quelques kilomètres suivant.

Ras depuis.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Déc 2018, 23:50 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je ne crois pas que la MX5 ait un système de détection de freinage d'urgence. C'est juste que la dépression pour l'assistance doit se faire au niveau de l'admission, donc si on accélère ou si on freine tout de suite après une accélération, pas de dépression donc pas d'assistance.

Concernant la pédale dure je n'ai jamais rien remarqué d'anormal sauf quand l'assistance au démarrage en côte fonctionne. J'y ferai attention la prochaine fois pour voir.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Déc 2018, 00:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:hello: J'ai testé aujourd'hui, la pedale devient dure en fin de freinage mais pas de bruit comme sur ta vidéo. Cependant je n'ai pas essayé de faire la manœuvre que tu décris en accentuant le freinage en fin de course car je viens seulement de la lire.

Cependant, j'ai déjà remarqué des différences de dureté de pédale, dès le début de course, souvent quand je freine 2 fois de façon rapprochée, la deuxième est plus dure (possible que j'ai remis un coup de gaz entre les deux quand ça arrive, je ferai gaffe la prochaine fois). Ça m'a inquiété au début, mais j'ai constaté que le freinage était quand même efficace et que ça devait sûrement être normal, je ne comprends pas tout avec toute l'assistance électronique. Par contre un 'tac' mécanique, ça me ferait un peu plus flipper, c'est certain.

J'espère que tu trouveras une explication !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Déc 2018, 00:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PtitLu a écrit :
J'ai pensé à un blocage du système de freinage à cause du froid mais vu que la sortie du parking n'avait pas encore vu le soleil j'ai finalement mis ça sur le dos d'une zone verglacée...

Oui, probablement l'action de l'ABS ;)

spike a écrit :
Je ne crois pas que la MX5 ait un système de détection de freinage d'urgence. C'est juste que la dépression pour l'assistance doit se faire au niveau de l'admission, donc si on accélère ou si on freine tout de suite après une accélération, pas de dépression donc pas d'assistance.

Il y a toujours un clapet anti-retour qui permet au servofrein de garder une dépression suffisante, même en cas d'accélération ;)
Il semble fonctionner sur ma voiture, puisque la pédale reste souple au premier enfoncement, quand le moteur est coupé depuis plusieurs minutes.

Il y a bien une détection de freinage d'urgence sur la ND, mais en y réfléchissant, sur les autres voitures que j'ai pu essayer, c'était plutôt l'effet inverse (voiture qui freine beaucoup plus fort pour une même pression sur les freins, quand on quitte rapidement l'accélérateur).
C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le manuel du conducteur :
Citer:
Lorsque la pédale de frein est enfoncée
fort ou rapidement à des vitesses plus
élevées, la pédale sera plus douce mais
les freins sont appliqués très fortement.
Ceci est un effet normal du
fonctionnement de l'assistance des freins
et n'indique pas une anomalie.


Même si ça n'a probablement pas de rapport avec mon problème (pédale très dure en fin de course + bruit métallique), il peut-être intéressant de savoir qui a remarqué ce phénomène de pédale de frein plus dure en début de course quand on passe rapidement de l'accélérateur aux freins :)


EDIT : merci pour tes constations Stef-en-mimix ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Déc 2018, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je viens de tester plusieurs fois à l'arrêt dans le garage et je suis dans le 1er cas cité ça devient dur mais aucun "TAC" constaté et tout me parait normal (1,5L).
J'espère que la concession va trouver.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ok, merci pour l'info ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 14:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
M@c a écrit :
Il y a bien une détection de freinage d'urgence sur la ND, mais en y réfléchissant, sur les autres voitures que j'ai pu essayer, c'était plutôt l'effet inverse (voiture qui freine beaucoup plus fort pour une même pression sur les freins, quand on quitte rapidement l'accélérateur).
C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le manuel du conducteur :
Citer:
Lorsque la pédale de frein est enfoncée
fort ou rapidement à des vitesses plus
élevées, la pédale sera plus douce mais
les freins sont appliqués très fortement.
Ceci est un effet normal du
fonctionnement de l'assistance des freins
et n'indique pas une anomalie.


Même si ça n'a probablement pas de rapport avec mon problème (pédale très dure en fin de course + bruit métallique), il peut-être intéressant de savoir qui a remarqué ce phénomène de pédale de frein plus dure en début de course quand on passe rapidement de l'accélérateur aux freins :)

Tu m'apprends quelque chose ! Je n'ai pas de "tac" non plus sur la mienne en tout cas. J'espère qu'ils vont trouver ! Tiens nous au courant.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1869
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello: pas de bruit non plus pour moi :tantpis:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai aussi ce bruit si ça peut te rassurer.
Mes freins fonctionne très bien,pour ceux qu'ils ne l'ont pas remarqué,je pense qu'ils appuient pas assez.

https://youtu.be/L_JdyTCxvps

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL