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Message Publié : Jeu 3 Jan 2019, 20:30 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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C'est possible. Le but de ce topic, c'était justement d'être certain que ce ne soit pas normal avant d'en parler chez Mazda.

J'essaie aussi de temps en temps quand je monte dans une autre voiture.
Aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois une voiture avec cette même sensation de dureté dans la pédale à l'arrêt, accompagné d'un bruit ("TOC", un peu moins présent que sur la ND). Sur une Mercedes Classe C 2017.

Bizarre quand même qu'on ne soit que 2 à pouvoir reproduire ce bruit.
Je sais qu'en utilisation normale, on ne pousse pas aussi loin sur la pédale à l'arrêt mais ça ne prend que 5 secondes pour tester :tantpis:

ND184 Homura
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
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GPAO '14 '19
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Message Publié : Jeu 3 Jan 2019, 20:36 
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Ben peut être qu'ils mettent pas le moteur en route :aie:

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Message Publié : Jeu 3 Jan 2019, 21:18 
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Je trouve la communauté ndïste pas très prompte a faire le test pour faire avancer le dossier de M@c :( pas très miata attitude...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Jeu 3 Jan 2019, 23:30 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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beaucoup de gens ne se connectent pas très souvent ici... (et encore moins sur un "petit" sujet)

ND 1.5 ST


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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 09:24 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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J'ai fait le test, pas de bruit suspect sur la mienne.

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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 20:18 
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Idem sur la mienne,aucun bruits suspects :tantpis:
A part l'abs sur la glaçe :cyp:


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Message Publié : Dim 6 Jan 2019, 22:24 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Faudrait ce renseigné sur le modèle de l'émetteur,mais il se peut qu'il soit différent entre le 1,5 et le 2,0.
Car pour le moment ceux qui s'en pleignent pas,on le 1,5.

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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 07:08 
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Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
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Pour moi, le clic qu'on entend sur la première vidéo est peut être dû tout simplement à l'aide au démarrage en côte. Un peu comme le kick down sur la pédale d'accélérateur, il y a un cran à dépasser sur la pédale de frein pour pouvoir enclencher le système.

On entend d'ailleurs le régime moteur qui change lorsque tu dépasse le seuil sur la vidéo.

A titre perso, j'ai jamais fait gaffe à un bruit par contre. Sur mon 1.5L, la pédale de frein me parait avoir un comportement tout à fait normal, hormis justement cette aide, que j'avais aussi sur la prius d'ailleurs, et qui se déclenchait au delà d'un certain stade aussi.


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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 08:10 
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aurone a écrit :
Pour moi, le clic qu'on entend sur la première vidéo est peut être dû tout simplement à l'aide au démarrage en côte. Un peu comme le kick down sur la pédale d'accélérateur, il y a un cran à dépasser sur la pédale de frein pour pouvoir enclencher le système.


Non, ce n'est pas ce système sur la ND ;-)

Il me semble que l'aide au démarrage en côte se base sur les capteurs ESP, quelle que soit la pression sur la pédale de frein.

De toute façon, le bruit est présent seulement quand on appuie assez fort sur la pédale à l'arrêt. Plus fort que ce qu'on appuie normalement pour s'arrêter à un feu.

Le bruit ne ressemble pas à un clic mais à un "tac" comme si la pédale touchait quelque chose.

La variation de ralenti peut s'expliquer par le besoin de dépression du servofrein.

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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 10:10 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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ah c'est peut-être lié à l'e-loop qui équipe la 2.0 L !
en tout cas le blocage des freins au démarrage en côte ça marche même sans appuyer fort. Dès que la voiture est inclinée ça marche.

ND 1.5 ST


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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 13:50 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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Localisation : Les Alpes Occidentales
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Alfi a écrit :
ah c'est peut-être lié à l'e-loop qui équipe la 2.0 L !
...

Peut-être une piste à creuser.

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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 17:14 
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BP a écrit :
Alfi a écrit :
ah c'est peut-être lié à l'e-loop qui équipe la 2.0 L !
...

Peut-être une piste à creuser.


Je vois pas trop le rapport en faite.


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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 19:28 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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Il pourrait y avoir un point de freinage au delà duquel ça désactive quelque chose...
le e-loop récupère de l'énergie au freinage, non? il y a quand même un lien entre les 2...

ND 1.5 ST


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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 20:19 
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Le bruit et la sensation de dureté sur la pédale, c'est vraiment en fin de course, quand on doit commencer à forcer pour enfoncer la pédale plus loin.

En conduite sur route, on n'atteint jamais ce point, sauf quand on doit freiner au maximum pour un freinage d'urgence par exemple, illogique donc d'avoir une désactivation de quelque chose à partir de cette zone de pédale :tantpis:

De plus, la sensation de dureté et le bruit font vraiment penser à une pièce qui rentre mécaniquement en contact avec une autre, pas à un capteur ou un actuateur gérer par l'électronique.

Concernant l'i-Eloop, ce système permet juste d'accumuler rapidement de l'énergie électrique et de la stocker en grande quantité pour désactiver un maximum l'alternateur le reste du temps (et donc éviter de gaspiller de l'énergie du moteur pour l’entraîner).
Le système récupère l'énergie en décélération et en phase de freinage. Plutôt que de gaspiller inutilement de l'énergie en frein moteur ou en chaleur avec les freins classiques, autant produire de l'électricité. Lors de la récupération d'énergie, l'alternateur est sollicité, ce qui freine le moteur (ça tombe bien quand on est en phase de décélération).
La système n'a donc besoin que d'un capteur l'informant de la position de la pédale de frein, pour activer la récupération d'énergie au bon moment.
Bon, c'est un résumé simpliste et pas totalement juste, mais tout ça pour dire qu'il ne serait pas logique de ressentir une action mécanique dans la pédale lors du fonctionnement de l'i-Eloop ;)


Mais il n'est pas impossible que la ND 2.0L ait certains composants de freinage (servofrein, maitre-cylindre, ...) différents de la ND 1.5L (car disques plus grands, roues et voiture légèrement plus lourdes, ...).

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Message Publié : Lun 7 Jan 2019, 22:26 
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M@c a écrit :
Le bruit et la sensation de dureté sur la pédale, c'est vraiment en fin de course, quand on doit commencer à forcer pour enfoncer la pédale plus loin.

En conduite sur route, on n'atteint jamais ce point, sauf quand on doit freiner au maximum pour un freinage d'urgence par exemple, illogique donc d'avoir une désactivation de quelque chose à partir de cette zone de pédale :tantpis:

De plus, la sensation de dureté et le bruit font vraiment penser à une pièce qui rentre mécaniquement en contact avec une autre, pas à un capteur ou un actuateur gérer par l'électronique.

Concernant l'i-Eloop, ce système permet juste d'accumuler rapidement de l'énergie électrique et de la stocker en grande quantité pour désactiver un maximum l'alternateur le reste du temps (et donc éviter de gaspiller de l'énergie du moteur pour l’entraîner).
Le système récupère l'énergie en décélération et en phase de freinage. Plutôt que de gaspiller inutilement de l'énergie en frein moteur ou en chaleur avec les freins classiques, autant produire de l'électricité. Lors de la récupération d'énergie, l'alternateur est sollicité, ce qui freine le moteur (ça tombe bien quand on est en phase de décélération).
La système n'a donc besoin que d'un capteur l'informant de la position de la pédale de frein, pour activer la récupération d'énergie au bon moment.
Bon, c'est un résumé simpliste et pas totalement juste, mais tout ça pour dire qu'il ne serait pas logique de ressentir une action mécanique dans la pédale lors du fonctionnement de l'i-Eloop ;)


Mais il n'est pas impossible que la ND 2.0L ait certains composants de freinage (servofrein, maitre-cylindre, ...) différents de la ND 1.5L (car disques plus grands, roues et voiture légèrement plus lourdes, ...).


Tout à fait aucun rapport avec le l'i-Eloop comme je pensais, de plus j'avais aussi le système de récupération d'énergie au freinage sur une bmw E82 que j'avais il y a quelques années et il n'y avait aucun bruit ou ressenti bizzard dans la pédale de freinage. :jap:


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