Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 00:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 21 Fév 2010, 07:22 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 07:57
Message(s) : 71
Localisation : Marseille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut à tous,
Je recherche la modification de la crémaillère de direction assistée pour supprimer l'assistance.
J'avais trouvé l'explication sur un forum anglais (je crois) que j'avais mis en pratique sur mon projet ( http://seven-604.blogspot.com/ ) mais je ne le retrouve plus et j'ai besoin de refaire la modification pour le projet de mon neveu ( http://roadster60.blogspot.com/ )
Merci pour votre aide.
Yves D.

Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2010, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12124
Localisation : 74 - Vacheresse
Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais Gamin avait creusé la question je crois :oui:

Joli projet (encore !) que le roadster 60's :bave:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2010, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour Yves,
Regarde ici : http://www.flyinmiata.com/tech/depower.php?x=1, un beau tuto avec des photos !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2010, 15:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1594
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
oui moi je l'ai fait avec la "methode simple" de Flyin miata. Il suffit de couper les durites, de tourner le volant a fond des deux cotés plusieurs fois pour vider un maxium de fluide, puis de boucler les durites comme sur la photo. Ca marche tres bien mais c'est pas tres propre :aie:
Sinon la vraiment version propre est bien expliquée dans le lien de flyinmiata. :oui:

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Fév 2010, 16:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 07:57
Message(s) : 71
Localisation : Marseille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut à tous,
Merci pour le lien, c'est exactement ce que j'avais déjà fait pour ma 707, je vais l'éditer pour ne plus le perdre.
A+
Yves D.

Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2019, 18:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1422
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car j'ai envie de supprimer la direction assistée sur ma NA de 1997 .
J'habite à la campagne au pied des Pyrénées et mon terrain de jeu se trouve dans les collines du Gers ou sur les petites routes de montagne , coté français ou espagnol . Je ne vais pas en ville ou alors exceptionnellement donc pas de créneau à faire . :D :D

Je viens de tester ma Rolex , sur petite route avec des virages , après avoir enlevé la courroie de la pompe hydraulique de DA . Bonne surprise dès que l'on roule tout va mieux , et les petits virages sont pris sans problème , la direction est plus ferme mais c'est gérable facilement . Le problème arrrrive quand on prend un virage important avec un faible rayon : Plus on tourne la direction et plus il y a de résistance .

Je pense que ce phénomène est lié à l'huile de DA qui est toujours présente . Est ce que ce phénomène de résistance disparaît quand on courcircuite la pompe ?
Est ce que court-circuit de pompe ou démontage propre selon le tuto Flying miata sont équivalent au point de vue confort ?
Merci pour les infos

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Dim 17 Mars 2019, 12:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2019, 12:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pour les experts de la direction, est ce qu'il n'y a pas une différence de démultiplication entre une crémaillère de direction assistée et une crémaillère de direction non assisté ?
Je veux dire, dans les deux cas c'est par exemple 2 tours de volant de butée a butée ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2019, 12:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Non la direction assisté est moins démultipliée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2019, 12:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Du coup virer l'assistance d'une direction assistée la rend plus dur qu'une direction non assisté d'origine, non?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Mars 2019, 21:32 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
PapaTangoCharlie a écrit :

Je pense que ce phénomène est lié à l'huile de DA qui est toujours présente . Est ce que ce phénomène de résistance disparaît quand on courcircuite la pompe ?
Est ce que court-circuit de pompe ou démontage propre selon le tuto Flying miata sont équivalent au point de vue confort ?
Merci pour les infos


je suis en train de le faire sur une DA "cobaye".

en gros, enlever la courroie de la DA rend la direction assez dure à basse vitesse car:
- toujours de l'huile dans la crémaillère... et plus de pompe pour t'aider
- et le joint sphérique autour de l'arbre de la crémaillère qui frotte contre le corps extérieur.

il faut effectivement tout virer.

Sur l'établi, une fois tout le liquide viré, on sent que le joint spéhique est bien étanche car il pousse l'air par là où étaient fixées les durites. Donc, même si tu purge le liquide et fait une boucle avec les durite, il y aura toujours un phénomène de compression de l'air. Il y aura moins de resitance qu'avec le fluide, mais comme pour une pompe à vélo, en fonction de la resistance à l'écoulement de l'air, il faudra plus ou moins d'effort.

@cherub
la crémaillère "assistée" est plus directe que la crémaillère "non assistée". c'est pour ça que sur circuit, la première est privilégiée... mais ça la rend un poil plus dure - tout chose égale par ailleurs-.
tu peux jouer aussi sur la chasse, ce qui va conditionner l'effort à fournir. (mais qui a un impact sur le carrossage!)

sinon, en video

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Mars 2019, 21:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1422
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je n'ai pas envie actuellement de démonter la crémaillère pour rendre la direction non assistée et la méthode simple n'est pas efficace .

Merci Herduge pour ces explications claires et précises . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Mars 2019, 22:11 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
la methode simple "bis", c'est de boucler les durites... ce sera déjà moins dur que de passer par la pompe :-) et pas besoin de trop démonter.

Et puis vérifie la chasse; plus elle est "basse" (moins de 4°) plus c'est facile de tourner le volant ;-)... mais c'est plus sensile en ligne droite du coup.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Mars 2019, 08:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1422
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Par contre cette méthode bis m'intéresse et permet un retour à l'origine si ça ne me convient pas .
On peut trouver une durite pour faire le bouclage ou rechercher un artisan qui la fabrique sur mesure ?

Je viens de refaire la géométrie sur la mimix il y a juste une semaine et la chasse est de 5° des deux cotés . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL