Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 06:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : Ven 8 Mars 2019, 13:54
Message(s) : 41
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello

J'ai fais quelques recherches pour me décider sur quelle combinaison ressorts/amortisseurs prendre pour ma 30AE.

Ce serait pour un usage routier uniquement ; pas de circuit ni de competition.

Je ne cherche pas une suspension "hardcore" mais quelque chose qui reste acceptablement confortable pour des roadtrips et qui offre une bonne solution à la nature instable du train arrière sur la suspension Bilstein d'origine que j'ai pu constater lors d'un essai dans des virages serrés... et accessoirement pour corriger cette horrible hauteur de caisse :D

J'aimerai une configuration simple. Je souhaite rester légal - en tout cas pour tout ce qui a attrait à la sécurité - donc ça doit forcément passer l'homologation et le CT en Belgique.

Les combinés-filetés seront trop fastidieux et probablement beaucoup "trop" pour mon usage/nécessité. Le coût n'est pas tellement un problème, mais pourquoi dépenser 2.5k€ pour des Öhlins si c'est pour faire juste de la route.

---

De ce que j'ai pu lire, les derniers amortos bilstein d'origine (des B6 si je ne m'abuse ?) ne font pas bon ménage avec des ressorts courts.. les B8 sont en revanche parfaitement adaptés.. exact ?

Donc au lieu de chipotter avec des kits ressorts qui pourraient ne pas me donner satisfaction, je préfère opter pour un kit complet.

Mon choix se porte donc sur deux kits : le Koni Sport-Kit (Amortisseurs Koni Sport + Ressorts H&R) et le Bilstein B12 Pro-kit (Amortisseurs B8 + Eibach Pro-Kit).

Les konis sport vont aussi bien avec le pro-kit d'eibach me semble-t-il.

Appart le fait que les Konis offrent un ajustement de dureté, y a-t-il d'autres différences fondamentales - surtout en terme de comportement - entre ces deux kits ?

Je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos / comparaisons entre ces deux possibilités.

Si quelqu'un a un avis ou, mieux, un retour d'expérience à partager, ce serait bien apprécié :D

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai lancé un group buy sur des combinés meisterR ;) je t'invite à lire les retours/comparatifs ;)

viewtopic.php?f=165&t=40986

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Mars 2019, 21:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je ne pense pas que les Meister-R passent au CT Belge...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 08:17 
Hors-ligne

Inscription : Ven 8 Mars 2019, 13:54
Message(s) : 41
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il faut qu'il y ait un importateur en Belgique car c'est lui qui doit demander l'homologation fédérale (GOCA).. cela ne me semble pas être le cas.

De toute manière, les combinés filetés, si c'est pour ne jamais changer les réglages, je n'y vois pas d'intérêt.. sauf pour le show biensur :D

C'est pour ça que je préfère partir sur une suspension fixe.

Merci qd même pour la suggestion :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 13:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Fév 2019, 13:10
Message(s) : 147
Localisation : .Be
Mx5 : ND
Modèle : 2017
A propos de Öhlins, pour en avoir fait l'expérience en moto, l'agrément et l'amélioration du comportement sur route par rapport à l'équipement d'origine sont assez incroyables :o
Evidemment, c'est certainement différent en voiture mais ceci simplement pour dire que cette marque - très connotée "racing" à juste titre - propose des produits tout à fait adaptés à une utilisation routière.
Reste le prix... très très élevé :cry:

Concernant Bilstein, j'avais pensé en mettre sur une ancienne voiture et le concessionnaire m'en avait un peu découragé car le système au gaz rend le confort quasi inexistant selon lui.
Je n'ai pas testé du coup.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2019, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
alanski a écrit :
De ce que j'ai pu lire, les derniers amortos bilstein d'origine (des B6 si je ne m'abuse ?) ne font pas bon ménage avec des ressorts courts.. les B8 sont en revanche parfaitement adaptés.. exact ?


J'ai déjà prévu les ressorts courts sur le bon de commande mais ai demandé au vendeur de me contacter si jamais il rentrait une ND 184 Cv avec ressorts courts pour l'essayer.
Bien sûr, la probabilité est faible, mais cela me permettrait de me faire ma propre opinion sur cette association ressorts courts/bilstein V2 d'origine...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
CAB 68 a écrit :
J'ai déjà prévu les ressorts courts sur le bon de commande mais ai demandé au vendeur de me contacter si jamais il rentrait une ND 184 Cv avec ressorts courts pour l'essayer.

Le mien n'a pas voulu en raison de la non-homologation (temporaire ?) pour le 184ch.

J'ai toujours entendu dire que les Bilstein B6 (à longue course) ne travailleront pas de manière optimale comme des Bilstein B8 (à petite course) avec des ressorts courts. Si quelqu'un a une réponse éclairé je suis preneur, s'il ne faut changer que les ressorts ce serait toujours ça de pris...

Je possède déjà le B12 Pro-Kit dans ma NC actuelle (qui est mon daily). J'en suis très satisfait pour l'esthétique et la tenue de route, mais c'est vrai qu'on est taré plus ferme que du stock quand même. J'attends donc la réception de la 30AE pour faire l'expérience des Recaro, car je suis bien content que mes sièges cuirs actuels compensent l'amortissement ^^

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il n'est a priori pas conseillé de faire travailler des amortisseurs sur une course plus courte que celle utilisée habituellement.
Bon, cela étant dit, je n'ai changé que les ressorts il y a 2 ans, et aucun problème à signaler...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2019, 14:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Confirmation de Bilstein France par e-mail :
- Le tarage des B6 et B8 est identique, seule la longueur de tige change
- Il n’est pas recommandé d’associer des ressorts courts avec les B6, sous peine d’usure prématurée

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2019, 17:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Xieme confirmation de ce qui connu de très longue date ici ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2019, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Connu de toi qui semble faire partir des murs oui ! Moi qui suis très occasionnel par ici, je ne fais que lire tout et son contraire dans les recherches sur le forum, je tenais donc à poser ce petit rappel ;)

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2019, 22:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Puisque Bilstein fabrique des B8 prévus pour des ressorts courts, c'est logique qu'ils conseillent ceux-ci :tantpis:
A l'époque, ils conseillaient un rabaissement de maximum 30mm avec des B6.

Sinon, concernant les autres marques d'amortisseurs (Koni Sport, Kayaba AGX, ...), pourquoi ne sont-ils pas déconseillés avec des ressorts courts alors que ce ne sont pas des amortisseurs à tige courte :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL