Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=41136
Page 1 sur 1

Auteur :  alanski [ Dim 24 Mars 2019, 21:25 ]
Sujet du message :  [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Hello

J'ai fais quelques recherches pour me décider sur quelle combinaison ressorts/amortisseurs prendre pour ma 30AE.

Ce serait pour un usage routier uniquement ; pas de circuit ni de competition.

Je ne cherche pas une suspension "hardcore" mais quelque chose qui reste acceptablement confortable pour des roadtrips et qui offre une bonne solution à la nature instable du train arrière sur la suspension Bilstein d'origine que j'ai pu constater lors d'un essai dans des virages serrés... et accessoirement pour corriger cette horrible hauteur de caisse :D

J'aimerai une configuration simple. Je souhaite rester légal - en tout cas pour tout ce qui a attrait à la sécurité - donc ça doit forcément passer l'homologation et le CT en Belgique.

Les combinés-filetés seront trop fastidieux et probablement beaucoup "trop" pour mon usage/nécessité. Le coût n'est pas tellement un problème, mais pourquoi dépenser 2.5k€ pour des Öhlins si c'est pour faire juste de la route.

---

De ce que j'ai pu lire, les derniers amortos bilstein d'origine (des B6 si je ne m'abuse ?) ne font pas bon ménage avec des ressorts courts.. les B8 sont en revanche parfaitement adaptés.. exact ?

Donc au lieu de chipotter avec des kits ressorts qui pourraient ne pas me donner satisfaction, je préfère opter pour un kit complet.

Mon choix se porte donc sur deux kits : le Koni Sport-Kit (Amortisseurs Koni Sport + Ressorts H&R) et le Bilstein B12 Pro-kit (Amortisseurs B8 + Eibach Pro-Kit).

Les konis sport vont aussi bien avec le pro-kit d'eibach me semble-t-il.

Appart le fait que les Konis offrent un ajustement de dureté, y a-t-il d'autres différences fondamentales - surtout en terme de comportement - entre ces deux kits ?

Je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos / comparaisons entre ces deux possibilités.

Si quelqu'un a un avis ou, mieux, un retour d'expérience à partager, ce serait bien apprécié :D

Merci d'avance !

Auteur :  Chronogps [ Dim 24 Mars 2019, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

J'ai lancé un group buy sur des combinés meisterR ;) je t'invite à lire les retours/comparatifs ;)

viewtopic.php?f=165&t=40986

Auteur :  M@c [ Dim 24 Mars 2019, 21:40 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Je ne pense pas que les Meister-R passent au CT Belge...

Auteur :  alanski [ Lun 25 Mars 2019, 08:17 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Il faut qu'il y ait un importateur en Belgique car c'est lui qui doit demander l'homologation fédérale (GOCA).. cela ne me semble pas être le cas.

De toute manière, les combinés filetés, si c'est pour ne jamais changer les réglages, je n'y vois pas d'intérêt.. sauf pour le show biensur :D

C'est pour ça que je préfère partir sur une suspension fixe.

Merci qd même pour la suggestion :bien:

Auteur :  Geresop [ Lun 25 Mars 2019, 13:45 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

A propos de Öhlins, pour en avoir fait l'expérience en moto, l'agrément et l'amélioration du comportement sur route par rapport à l'équipement d'origine sont assez incroyables :o
Evidemment, c'est certainement différent en voiture mais ceci simplement pour dire que cette marque - très connotée "racing" à juste titre - propose des produits tout à fait adaptés à une utilisation routière.
Reste le prix... très très élevé :cry:

Concernant Bilstein, j'avais pensé en mettre sur une ancienne voiture et le concessionnaire m'en avait un peu découragé car le système au gaz rend le confort quasi inexistant selon lui.
Je n'ai pas testé du coup.

Auteur :  CAB 68 [ Lun 25 Mars 2019, 15:17 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

alanski a écrit :
De ce que j'ai pu lire, les derniers amortos bilstein d'origine (des B6 si je ne m'abuse ?) ne font pas bon ménage avec des ressorts courts.. les B8 sont en revanche parfaitement adaptés.. exact ?


J'ai déjà prévu les ressorts courts sur le bon de commande mais ai demandé au vendeur de me contacter si jamais il rentrait une ND 184 Cv avec ressorts courts pour l'essayer.
Bien sûr, la probabilité est faible, mais cela me permettrait de me faire ma propre opinion sur cette association ressorts courts/bilstein V2 d'origine...

Auteur :  Zenz [ Dim 14 Avr 2019, 15:19 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

CAB 68 a écrit :
J'ai déjà prévu les ressorts courts sur le bon de commande mais ai demandé au vendeur de me contacter si jamais il rentrait une ND 184 Cv avec ressorts courts pour l'essayer.

Le mien n'a pas voulu en raison de la non-homologation (temporaire ?) pour le 184ch.

J'ai toujours entendu dire que les Bilstein B6 (à longue course) ne travailleront pas de manière optimale comme des Bilstein B8 (à petite course) avec des ressorts courts. Si quelqu'un a une réponse éclairé je suis preneur, s'il ne faut changer que les ressorts ce serait toujours ça de pris...

Je possède déjà le B12 Pro-Kit dans ma NC actuelle (qui est mon daily). J'en suis très satisfait pour l'esthétique et la tenue de route, mais c'est vrai qu'on est taré plus ferme que du stock quand même. J'attends donc la réception de la 30AE pour faire l'expérience des Recaro, car je suis bien content que mes sièges cuirs actuels compensent l'amortissement ^^

Auteur :  Dymep [ Mer 17 Avr 2019, 18:10 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Il n'est a priori pas conseillé de faire travailler des amortisseurs sur une course plus courte que celle utilisée habituellement.
Bon, cela étant dit, je n'ai changé que les ressorts il y a 2 ans, et aucun problème à signaler...

Auteur :  Zenz [ Sam 27 Avr 2019, 14:07 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Confirmation de Bilstein France par e-mail :
- Le tarage des B6 et B8 est identique, seule la longueur de tige change
- Il n’est pas recommandé d’associer des ressorts courts avec les B6, sous peine d’usure prématurée

Auteur :  Chronogps [ Sam 27 Avr 2019, 17:54 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Xieme confirmation de ce qui connu de très longue date ici ;)

Auteur :  Zenz [ Sam 27 Avr 2019, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Connu de toi qui semble faire partir des murs oui ! Moi qui suis très occasionnel par ici, je ne fais que lire tout et son contraire dans les recherches sur le forum, je tenais donc à poser ce petit rappel ;)

Auteur :  M@c [ Sam 27 Avr 2019, 22:50 ]
Sujet du message :  Re: [ND} Koni Sport-Kit ou Bilstein B12 Pro-Kit ?

Puisque Bilstein fabrique des B8 prévus pour des ressorts courts, c'est logique qu'ils conseillent ceux-ci :tantpis:
A l'époque, ils conseillaient un rabaissement de maximum 30mm avec des B6.

Sinon, concernant les autres marques d'amortisseurs (Koni Sport, Kayaba AGX, ...), pourquoi ne sont-ils pas déconseillés avec des ressorts courts alors que ce ne sont pas des amortisseurs à tige courte :?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/