Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 10:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
Avec une cale d'épaisseur 15mm, c'est compliqué d'avoir suffisamment de "tête" de goujon et de matière restante pour assurer la tenue mécanique (en fait, tout dépends du Ø du goujon, mais pour du M12 comme sur nos MX-5, c'est très limite car la cale est en aluminium)
pour une cale d'épaisseur 20mm, c'est faisable, donc il faut partir sur de la double-boulonnerie.


Merci d'avoir pris le temps. J'ai tout compris, surtout la partie sur le centrage, mais c'est toujours centré dès qu'on part sur une marque sérieuse type H&R ou Eibach.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est que dans le cas de goujons, on remplace finalement ceux d'origine pour des plus longs. Donc pourquoi tu parles de problème par rapport à l'épaisseur de la cale ou de matière restante ? Le goujons est monté pressé dans le moyeu comme d'origine, et la cale (avec centreur) assure juste le déport mais en aucun cas le serrage (prise en sandwich entre le disque de frein et la jante par des goujons qui sont pressés dans le moyeu d'origine).

C'est juste ce dernier petit point que je ne comprends pas.

Si de base je privilégiais cette solution, c'est que j'étais plus rassuré d'avoir une liaison unique du moyeu à la jante.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1115
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
c'est difficile à expliquer

disons qu'un goujon long ne se comporte pas de la même manière qu'un goujon court (allongement soumis au couple de serrage .

Je pense que P.P.P. a raison, c’est ça le vrai intérêt, surtout qu’on serre quand même avec un couple assez élevé (110Nm de mémoire) cela reste à vérifier avant la pose …
Et puis en double boulonnerie, techniquement l’effort est réparti sur 8 points de fixation

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ianik a écrit :
P.P.P. a écrit :
Avec une cale d'épaisseur 15mm, c'est compliqué d'avoir suffisamment de "tête" de goujon et de matière restante pour assurer la tenue mécanique (en fait, tout dépends du Ø du goujon, mais pour du M12 comme sur nos MX-5, c'est très limite car la cale est en aluminium)
pour une cale d'épaisseur 20mm, c'est faisable, donc il faut partir sur de la double-boulonnerie.


Donc pourquoi tu parles de problème par rapport à l'épaisseur de la cale ou de matière restante ?


dans le cas d'une cale sans double-boulonnerie, effectivement, l'épaisseur ne rentre pas en compte dans l'encombrement du goujon "unique"

dans le cas d'une cale double-boulonnerie, il faut loger, pour le goujon qui va servir à serrer la jante sur la cale, la matière du goujon qui reprend les efforts axiaux de serrage (cette matière est répartie sur le goujon lui-même, partie qui est noyée dans un chambrage dans la cale) ainsi que la matière de la cale qui va reprendre cet effort (ce qui reste après usinage du chambrage, c.f. la "matière restante").

pour une cale de faible épaisseur, il est difficile de disposer de suffisamment de matière pour assurer cette fonction (et les efforts étants directement impactés par le Ø du goujon, il y a un lien entre double-boulonnerie et Ø du goujon).

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci pour tes réponses détaillées :bien: :bien: :bien:

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Août 2023, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2591
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
P.P.P. a écrit :
pour faire plus simple :
1° éviter les cales et privilégier des jantes avec un ET adapté
2° si cales nécessaire, privilégier des cales à double boulonnerie
3° uniquement en cas d'impossibilité technique (cales de faible épaisseur) envisager des cales sans double-boulonnerie

et dans tous les cas, il faut le centrage de la jante sur la cale (et de la cale sur le moyeux), une cale, ce n'est pas une rondelle découpée dans une tôle.


Ben oui, bien résumé :bien: :bien: nous en avions déjà discuter ...
ZazaMX5 a écrit :
Voici les 2 photos des élargisseurs :
DriftShop :
Image
H&R :
Image
Il faut quand même signaler la différence de hauteur les écrous coniques …
Conclusion : plus de filets = plus de prise …
Voilà, c’est la raison pour laquelle je suis parti sur les H&R !
En plus, livraison rapide : commandé hier soir, prévus en livraison par UPS demain :bien:


Cela n'a rien a voir ;)
La hauteur des coniques va selon ton épaisseur de cale, je peux te dire que j'ai des cales H&R de 15mm et mes coniques ne sont pas haut que tes cales 15mm drift machin :ricane:

Il y a une raison a cela, le goujon ne pose pas trop de problème pour le noyer dans la jante par contre si ton conique est plus haut il y plus de risque qu'il se coince.

En résumé pour le dépassement du filet tu peux transformer facilement avec une simple mèche de 13mm par contre pour le dépassement de la tête conique il te faut passer par un atelier pour faire le taf ...

Il faut tout prendre en cause, les jantes selon marque et Mod pour commencer ...

Ensuite ne pas oublié les cales c'est standard :arrow: il y a d'autres marques qui ont un diamètre de 54.1 et entraxe 4x100 ...

Maintenant c'est certain si tu as 2 voir 3 filets de plus :arrow: c'est mieux :bien:

Pour l'homologation Tüv, c'est un gage de qualité les allemands ne chipotes pas tu peux être certain que tout a été testé et approuvé .... tout le contraire pour le matos Chinois " je pense à la qualité de l'alu"
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2023, 16:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1115
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voilà, c’est monté ! :woo:
Plus d’infos dans mon topic de présentation :geek:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2023, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
dan 999 a écrit :

Pour l'homologation Tüv, c'est un gage de qualité les allemands ne chipotes pas tu peux être certain que tout a été testé et approuvé .... tout le contraire pour le matos Chinois " je pense à la qualité de l'alu"
:beer:


heuuu, voir mon indication un peu plus haut qui ne va pas rééllement dans le même sens ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Août 2023, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2591
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Fred-ql a écrit :
dan 999 a écrit :

Pour l'homologation Tüv, c'est un gage de qualité les allemands ne chipotes pas tu peux être certain que tout a été testé et approuvé .... tout le contraire pour le matos Chinois " je pense à la qualité de l'alu"
:beer:


heuuu, voir mon indication un peu plus haut qui ne va pas rééllement dans le même sens ;)


Oui j'ai bien compris :bien:
Heuu, je ne suis pas du même avis :tantpis:
Presque 50 ans que je suis dans la transformation dont la moitié passé chez eux en Germany.
A l'époque ils m'ont bien fait ch... a chaque fois que la Polizei m'arrêtait pour mes transformations ...

Bon peu être que maintenant cela a changé mais j'ai un gros doute surtout pour des pièces tuning.
:arrow:

Fred-ql a écrit :
Dans le cas présent, je ne parlais que de la qualité TUV :D

C'est un "petit" soucis EU où TUV se vend (c'est payant) alors qu'il n'a aucune valeur. Pour avoir un numéro TUV, il suffit juste d'envoyer un dossier. La pièce n'est pas testée ni contrôlée dans le temps.



Effectivement pour nous ce document n'a aucune valeur législative :non: :arrow: chez vous en Fr vous pouvez placer a peu prêt tout sans avoir de soucis au contrôle ;) La DREAL :ricane:

Chez nous nous avons une homologation bidon "GOCA" qui est en fait un document légal B traduit et qui n'est d'autre qu'une copie du Tüv.

La communauté EU a d'autre priorités :tantpis: :ptdr: logiquement cela devrait être régularisé :!:

Ici les cales restent "verboten" mais si je devais en placer H&R ou Eibach rien d'autre.
Je parle bien de pièces pour véhicule ;)

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 143 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL